L’Être

Extrait de la conférence de presse du 31.12.2003

Maharishi: …être ce qu’on est déjà, est beaucoup plus facile – être ce qu’on est, est naturel, plus facile, approfondi, complet – plutôt que de le connaître à partir du haut ou de le connaître à partir du bas, de le connaître à partir de la gauche, de le connaître à partir de la droite. Tant de disciplines différentes à connaître et seulement un plongeon en soi pour être. 

Le présent système d’éducation à travers la lecture de livres est juste une perte de temps dans les domaines très ségrégatifs de la connaissance. C’est comme perdre du temps sur les vagues. Et de l’autre côté, jouir de la plénitude de l’océan à partir d’où toutes les vagues prennent leurs existences et s’écoulent. 

Tous les domaines du comportement, tous les domaines de l’action, ont tous leurs origines dans ce domaine de la source de toute action: l’état autoréférent de l’Être. Le champ unifié en est un mot assez complémentaire, même s’il n’en contient pas toute la chose. La chose entière est contenue dans l’Ātmā, un mot ‘A’ … une chose à être connue en l’étant

Elle est seulement connue sur son propre niveau. Aucune discussion à son propos. Rien à son propos l’atteindra. L’esprit n’a à être rien d’autre que ça. Et alors l’esprit l’est. Aussi ce qui est manquant dans le présent système d’éducation est l’Être. L’Art d’Être. 

La Science de l’Être et l’Art de Vivre. J’ai écris ceci il y a plusieurs années. Mais ce n’est pas la lecture. La lecture, aujourd’hui je déclare, est une perte de vie. L’Être vit la perfection. L’éducation a à être sur le niveau de l’Être. Et je commence cette nouvelle année avec la formation pour former des leaders, pas dans les vagues de connaissance. La connaissance ne peut jamais pleinement raconter ce que la réalité est. Elle parle de la réalité. Vous pouvez lire des livres. Vous pouvez écrire des livres. Vous pouvez en parler. Mais son existence, qui fait qu’elle fonctionne dans votre vie quotidienne, est en l’étant.

Et l’Être a à être réalisé à travers l’éducation. L’Être a à être instrumental dans le système de santé. L’Être a à être dans tous les cas… doucement menant la vie à la perfection. 

Ceci ne sera pas à travers ce système d’éducation en lisant des livres. Vous lisez ce livre en une année et vous obtenez ce diplôme, et ce diplôme. Obtenir des diplômes n’est rien. Être est tout. Aussi l’éducation a à être basée sur le fait d’amener l’expérience de l’Être. Et alors l’intellect sera capable de comprendre cet aspect de l’Être et cet autre aspect de l’être. L’expérience premièrement et alors la compréhension suivra.

Et alors le rapport des gens et les expériences des grands hommes. Tout cela est juste. Mais réellement obtenir cette réalité qui est le commandement fondamental de l’univers entier, n’est pas à travers la connaissance intellectuel à propos de tout. C’est par l’Être. Et être à travers l’Éducation Védique est beaucoup plus simple, plus complet en moins de temps…

8 réflexions sur “L’Être

Laisser un commentaire