Vivre la santé selon l’Ayur-Veda Maharishi (4)

Voici un petit texte qui résume assez bien la nécessité de la routine quotidienne ou Dinacharya, pour notre santé et bien-être.

Conseils du Dr Triguna

Lorsque nous avons demandé au Dr Brihaspati Dev Triguna quels conseils pourrait-il donner aux méditants pour développer une bonne santé et l’Illumination, il a répondu: «Naturellement, les méditants devraient être très réguliers dans leur méditation quotidienne et avec le programme de MT-Sidhi. Je suis un expert en Ayurveda, aussi de ce point de vue, vous devez avoir une étape à un moment, rendre le progrès stable. Ayez une routine quotidienne stricte. Quand vous mangez. Quand vous travaillez. Ne déviez jamais de ce rythme. Votre corps a besoin de cet équilibre pour être fort. Et celui qui est fort ne tombe pas malade. Vous devez veiller à ce que votre physiologie ne devienne pas excessivement fatiguée. 

Le grand secret pour la santé est le sommeil. Si votre sommeil est bon, alors votre santé est bonne à 90 %. Ne dormez jamais avec les pieds vers le sud. À cause de la force d’attraction des pôles, le sang est attiré vers le bas et ainsi ne peut circuler correctement. Dormez au moins sept heures par nuit… étendez-vous droit. Votre tête ne reçoit pas le sang de façon appropriée sur un gros oreiller. La pulsation du sang nous nettoie pendant la nuit. L’homme a été fait pour se lever tôt. Le matin, votre corps est propre et clair après le sommeil. C’est la base idéale pour accomplir quelque chose dans n’importe quelle profession.

Utilisez tous les programme de la Science Védique Maharishi et de la Santé pour améliorer votre vie. Respectez votre corps! Écoutez-le! C’est votre meilleur docteur! Les gens sont malade parce qu’ils ne vivent pas naturellement. La vie, c’est aussi la famille. C’est contre la nature humaine de ne pas se marier. Ayez des enfants! Les enfants sont la plénitude.

Deuxièmement, le régime et le comportement jouent un rôle critique dans ce processus. Je recommande à chacun: trouvez ce que vous êtes et vivez en fonction de cela! Ne vous laissez jamais être forcé à faire quelque chose, parce qu’alors vous vivez votre vie d’une façon fausse. Les conflits rendent malade. L’Ayur-Veda Maharishi n’est pas une thérapie d’urgence. C’est plutôt une philosophie de la vie, qui cherche à créer l’harmonie entre le corps, l’esprit et l’âme. Lorsque les trois sont en harmonie, alors nous sommes en bonne santé. Alors le corps se guérit lui-même et n’a pas besoin de produits chimiques. Ce qui est appelé ‘science moderne’ a réellement quelques déficiences et désavantages. À mesure que la science moderne a progressé, les choses qui étaient utilisées pour être en équilibre causent maintenant de réelles problèmes. La nourriture, par exemple. Aujourd’hui, beaucoup d’aliments contiennent pleins de produits chimiques. Donc, c’est mieux d’éviter de manger des aliments contenant des produits chimiques, spécialement les aliments non-végétariens. Un des secrets de santé, c’est l’eau. L’eau tiède. C’est la plus grande médecine parce que nous-mêmes sommes faits de 70 % d’eau tiède.

Le troisième point est de prendre soins des effets de notre environnement. Faites quelque chose d’utile! Du bon travail! Ce que vous faites, vous le devenez. Si vous faites le bien, vous vous développerez bien. Maharishi veut que chacun vive dans une maison naturelle et saine, construite en accord avec le Sthapatya Veda Maharishi. Et toutes influences négatives venant à vous d’une distance, d’une planète, doit aussi être neutralisées. Pour ceci, Maharishi a développé le Programme de Yagya Maharishi.

Le quatrième très important aspect est que quoi que nous pouvons contribuer, nous devrions contribuer pour le bien des autres. Tous ceux qui sont associés au Mouvement de Maharishi, s’ils n’ont pas d’argent, devraient contribuer de leur temps. Ceux qui ont une bonne position dans la société devraient utiliser leur statut pour aider à créer une influence positive pour toute la population. Ceux qui sont des hommes d’affaires et ont beaucoup d’argent devraient contribuer à donner une partie de leurs profits à ce mouvement pour soutenir le bon travail qu’il fait. Nous avons à fournir la connaissance à chacun dans le monde. Nous avons à fournir la santé parfaite à chacun dans le monde. Ce sera seulement possible lorsque tout le monde sera unifié ensemble pour ce but.

Joseph Cohen, qui a fait un excellent travail sur l’Ayur-Veda, nous a laissé quelques bons articles, entre autre, celui-ci sur le sommeil: http://la-voie-de-l-ayurveda.com/ameliorez-votre-sommeil-grace-a-layurveda

4 commentaires sur “Vivre la santé selon l’Ayur-Veda Maharishi (4)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s