Citation du Jour

«Je pense que les qualités de dirigeant dépendent de la destinée des adhérents. Si les adhérents sont sattviques, alors les dirigeants manifesteront ‘Satyam eva jayate’. Si les adhérents sont rajasiques, alors cette tendance rajasique sera exhibée par le dirigeant. Ainsi, les dirigeants sont faits à l’image des adhérents. C’est pourquoi, nous ne nous inquiétons pas de savoir qui devient premier ministre et tout ça, tout ça. Le domaine politique entier est une confusion; il n’a pas démontré d’intelligence. Aussi nous ne nous embêtons pas en ce qui concerne ce côté de la vie nationale. Nous préservons notre ancien héritage dans la perfection de la carrière humaine, la perfection de la conscience humaine, la perfection dans toute profession et ça nous le générerons en créant une offensive influence de sattva, ce que nous appelons sattva, et alors en présence de la lumière, l’obscurité n’est simplement pas là. Dans l’intense présence de sattva, les tendances rajas et tamas disparaîtront simplement, elles ne sont juste pas là.» – Maharishi Mahesh Yogi, Washington, 10.11.1990

“I think leadership depends upon the destiny of the followers. If the followers are sattwic, then the leaders will exhibit ‘Satyam eva jayate’. If the followers are rajasic then this rajasic trends will be displayed by the leader. So, leaders are made in the image of the followers. That is why we don’t worry about who becomes prime minister and all that, all that. The whole political field is a muddle (confusion); it has not been displaying intelligence. So we don’t bother about that side of national life. We preserve our ancient heritage in the perfection of human career, perfection of human consciousness, perfection in every profession and that we will generate by creating an offence influence of sattwa, what we call sattwa, and then in the presence of light darkness is simply not found. In the intense presence of sattwa, rajas and tamas tendencies will simply disappear, they’ll just not be found.” – Maharishi Mahesh Yogi, Washington, 10.11.1990

Le vide

Tiré de la conférence de presse du 18.02.2004 

Maharishi: Le vide, nous pouvons y penser comme un tunnel: le train vient et il entre dans le tunnel et alors il sort du tunnel. Le mot pour ce flot est: Purnat Purnam Udachyate – le plénitude émerge de la plénitude. Et comment émerge-elle? Le mot précédent – qui est le mantra du Veda, complètement plein, il est la totale, il est l’absolue totale expression de la Loi Naturelle – il a à devenir une autre expression de la Loi Naturelle.

Le mot précédent a à se transformer lui-même et dans la transformation il a à venir à une valeur de point et le point a à émerger à une valeur plus pleinement développée et alors à la valeur suivante. Ainsi dans la littérature védique, le mot est un caractère très important du flot. Le réel flot est construit à l’intérieur du vide. Et la spécialité est que la plénitude précédente s’écoule à travers le vide et ressort pour être une autre plénitude. Et alors elle s’écoule à travers le vide et ressort comme une autre plénitude.

C’est de cette façon que l’ensemble de la Constitution de l’Univers, le thème entier de la Loi Naturelle, est un flot de la plénitude. En Sanskrit il est dit: Purnat Purnam Udachyate. C’est la qualité caractéristique du processus évolutif dans la nature, du point à l’infinie. C’est le domaine de la Science Védique. La Science Védique fouille dans le mot solide et dissout le mot solide. Et quand le mot solide est complètement dissout, à partir de cette dissolution absolue dans une valeur de point, l’évolution d’une autre plénitude apparaît.

Ainsi le processus de l’évolution est un flot de la plénitude à la plénitude. Et c’est ceci en fin de compte qui est dit être ‘Brahm’, qui signifie totalité, le flot de la totalité à partir du point de la totalité à l’étendue infinie de la totalité. Ceci est la vie et ceci est l’Ātmā, ceci est Aham, Aham Brahm – je suis la totalité. Et la totalité signifie le silence total et le dynamisme total s’écoulant. Et le dynamisme total s’écoulant est dans le caractère du vide et les mantras s’écoulant sont dans les mots.

Ainsi le mot et le vide et le mot et le vide – ceci est la structure de la Constitution de l’Univers. C’est la Science Védique qui ne laisse pas quoi que ce soit inexploré, quoi que ce soit inexpliqué. Quoi que ce soit inexpliqué en théorie et en pratique. C’est une parfaite science de la vie. C’est une parfaite science de l’être, la science de l’unité, la science de la diversité dans une expression.

C’est une très grande joie pour les gens illuminés que de traîner dans ce domaine – le flot de la totalité. C’est le terrain de jeu du sage, le terrain de jeu de l’illuminé sans les limites de l’espace temps, l’illimité toujours…

Citation du Jour

«La vie est vécue sur la base de la connaissance. Quelque soit le niveau de connaissance, cela est le niveau d’action, de réalisation et de plénitude.» – Maharishi Mahesh Yogi

Life is lived on the basis of knowledge. Whatever the level of knowledge that is the level of action, achievement and fulfillment.” – Maharishi Mahesh Yogi

Approche de l’Ayur-Veda Maharishi de la dépression (4)

Question: Arjuna Myrobalan est inclus à la fois dans Emotional Support et Blissful Joy – quelles sont les qualités spéciales de cette plante?

Vaidya Mishra: je suis heureux que vous posiez cette question. Arjuna Myrobalan est une plante Védique spéciale, pour élever les esprits et promouvoir la stabilité et la force émotionnelles. Il existe une histoire intéressante qui lui est associée. Dans le grand épique indien « le Mahabharata », dont la Bhagavad Gita est une petite section, le plus grand des guerriers et héros de cette époque était Arjuna. Il devait faire face à un dilemme: se battre pour la juste cause alors que cela signifiait se battre contre ses propres cousins et professeurs. Incapable de décider quel était le chemin de la vertu, et faisant face à des vagues d’émotions, il fut littéralement paralysé par la peur et l’anxiété. En termes ayurvédiques, vous pourriez dire qu’il avait un déséquilibre important de Sadhaka Pitta.

La Bhagavad Gita toute entière expose l’enseignement du Seigneur Krishna, qui explique à Arjuna comment sortir de ce domaine de changements, d’indécision et de dépression, pour penser et agir à partir du niveau non-changeant de l’absolu. Ce n’est qu’en établissant son esprit dans le domaine éternel de la pure conscience, qu’Arjuna maîtrise finalement ses émotions et est capable d’accomplir l’action la plus évolutive.

Le Seigneur Brahma assistant à ce discours, réalisa que si Arjuna, l’homme le plus hautement développé de son temps, fut mis à terre par une profonde dépression lorsqu’il fut confronté à l’adversité, alors comment survivra le commun des hommes dans les âges futurs? Dans sa compassion, le Seigneur Brahma créa un énorme arbre pour donner à l’humanité une durée de vie longue et la force émotionnelle, et il appela cet arbre de tous les noms d’Arjuna que le Maître Krishna utilise dans la Bhagavad Gita.

Maintenant, en ces temps modernes, alors que le stress est un problème pour tant de gens, cette plante Arjuna peut aider à restaurer l’équilibre émotionnel. C’est l’ingrédient principal à la fois de Blissful Joy et de Graceful Transition Emotional Support, bien que le reste des plantes dans ces deux formules visent différents buts.

Question: il est intéressant de savoir que Emotional Support a été fait spécialement pour les femmes. Y-a-t-il une raison pourquoi deux fois plus de femmes que d’hommes souffrent de dépression?

Vaidya Mishra: une partie de la raison est due aux cycles changeants dans la vie des femmes, tels que la menstruation, la ménopause, et même l’accouchement et la période postnatale. Après la naissance d’un bébé, par exemple, le dosha Vata est perturbé et le feu digestif est si faible pendant l’accouchement que dans certains cas, il a même pratiquement disparu. Cela peut mener à des émotions fluctuantes, de l’anxiété, et de la dépression. C’est pourquoi l’Ayur-Veda Maharishi conseille aux femmes de consommer pendant cette période des épices qui augmentent Agni, comme le gingembre et le fenouil. Ces plantes chauffantes aident à améliorer la capacité de la mère, non seulement à traiter la nourriture mais aussi ses émotions. C’est le même raisonnement pour la prise d’Emotional Support. Il augmente le métabolisme et soutient Sadhaka Pitta en même temps.

Il y a une autre raison pourquoi les femmes sont plus susceptibles à la dépression. Les femmes par nature sont gouvernées par l’énergie lunaire et possèdent donc d’avantage les qualités nourrissantes et rafraîchissantes de Soma. Les hommes, d’un autre côté, sont gouvernés par l’énergie solaire et contiennent plus de l’élément feu ou Agni. La qualité Soma rafraîchissante naturelle du système nerveux féminin est une chose positive parce que cela rend les femmes en général, plus nourrissante, plus maternelle, plus spirituelle. Cependant, si ces qualités sont déséquilibrées, cela peut ralentir la cuisson ou le traitement des pensées, et par conséquent les femmes ont plus tendance à la dépression. Il est intéressant de noter que le cycle menstruel est aussi relié au cycle de la lune, ou au flux et reflux de l’énergie lunaire.

Question: les docteurs rapportent une croissance alarmante d’enfants dépressifs dans les pays développés. Quelle est l’explication ayurvédique pour ce phénomène?

Vaidya Mishra: la raison principale est qu’avec les deux parents qui travaillent et le rythme rapide de la vie en général, les parents n’ont souvent pas beaucoup de temps pour parler avec leurs enfants et répondre à leurs questions. L’enfance est la période Kapha de la vie, et par conséquent, naturellement, les enfants prennent plus de temps pour traiter et cuire leurs pensées, à cause de la qualité plus lente du dosha Kapha. Et en même temps, ils sont curieux et ouverts – à aucun autre moment de la vie, le cœur et l’esprit possèdent autant le désir d’apprendre. Ainsi, ils ont des questions sur pratiquement toute chose qu’ils rencontrent. Si la mère ou le père ne sont pas là pour répondre à leur question, ou s’ils ne peuvent pas prendre le temps pour parler régulièrement avec leurs enfants, le cœur des enfants reste insatisfait. Un état dépressif se développe alors plus facilement.

La routine alimentaire des enfants en Amérique peut aussi être une cause de dépression, car tant d’enfants aujourd’hui mangent des « cochonneries » ou des aliments morts, qui obstruent les canaux subtils, ralentissent le métabolisme, et mènent à la frustration, la lourdeur d’esprit et à des émotions de déprime.

Question: avez-vous quelque chose à ajouter, peut-être quelques conseils pour ceux d’entre-nous qui ont des amis, ou des proches qui souffrent de légers déséquilibres émotionnels de temps en temps?

Vaidya Mishra: il est important de réaliser que pour la personne qui a un Agni faible, une personne qui a un Agni fort peut lui apparaître comme étant un peu trop fortement énergétique (hyper-active) pour elle! Plutôt que d’étiqueter la personne avec un faible Agni comme dépressive, ce qui aura seulement pour effet qu’il ou elle se sentira encore moins bien, il est préférable de la ou le soutenir avec des pensées d’amour.

La chose importante est de gagner la connaissance pour aider vos amis, votre femme ou votre mari qui peuvent cuire, traiter leurs pensées plus lentement, et par conséquent peuvent avoir besoin de plus de temps pour traiter un événement traumatisant que vous. Comme nous l’avons vu, un déséquilibre émotionnel peut être neutralisé avec de simples actions pour créer une connexion plus profonde entre le cœur, l’esprit et la conscience. Bien sûr, il est toujours recommandé que vous et vos proches parliez à un médecin de Ayur-Veda Maharishi, qui peut prendre votre pouls et établir un programme pour les besoins émotionnels uniques de chaque individu à un temps donné. (fin)

Citation du Jour

«La vie de Purusha est une bénédiction pour chaque individu, pas seulement dans cette génération mais pour toutes les générations à venir. Aussi longtemps que cette tradition continuera, la vie sur terre sera dans l’état d’Illumination.» – Maharishi Mahesh Yogi

Purusha life is a blessing for each individual, not only in this generation but for all generations to come. As long as this tradition will continue, life on Earth will be in the state of Enlightenment.” – Maharishi Mahesh Yogi

La lecture de la littérature védique en Sanskrit

La récitation anime aussi les qualités fondamentales de la conscience incarnées par les aspects spécifiques de la littérature védique

Lire les Brahma Sutras, par exemple, anime l’Absolu éveillé (la Totalité vivante – la Jéïté ou l’Être) qualité de l’intelligence. Marci Freeman, un des deux premiers étudiants à recevoir un doctorat en lecture de la littérature védique, a rapporté cette expérience en lisant les Brahma Sutras: “Ma conscience est devenu immense, mais toute chose autour de moi paraissait comme une partie de moi comme ma propre main. Toute chose est devenu partie de mon Soi et mon Soi était en même temps dans toute chose.”

Maintenant la recherche scientifique commence à fournir une fondation objective pour comprendre les rapports subjectifs de ceux qui lisent la littérature védique: plus grande félicité et clarté, plus de support de la nature, plus grande animation de la totalité et croissance améliorée des autres caractéristiques de l’illumination, même les transformations positives de l’environnement.

En tant, que directeur du lab d’EEG et de psychophysiologie à l’Université Maharishi de Management, Dr. Fred Travis a mesuré les modèles d’onde cérébrale, le rythme cardiaque et respiratoire et la résistance de la peau durant la récitation de la littérature védique et a trouvé que les modèles physiologiques sont assimilés à ceux perçu durant la pratique de la technique de Méditation Transcendantale. La conclusion préliminaire suggère que lorsque les méditants lisent la littérature védique, ils expérimentent la pure conscience, le niveau le plus profond de la conscience, même avec les yeux ouverts, lisant à voix haute. C’est un résultat remarquable, révélant une intégration du dynamisme extérieur de la vie avec le silence intérieur de la pure conscience – le signe de l’illumination. “L’aspect illimité de la vie devient une expérience permanente même dans toutes les limites de la vie de tous les jours,” dit Jim French, un homme d’affaires de l’Iowa qui lit la littérature védique chaque jour. “Ainsi que l’illimité et le silence, lire souvent produit une grande abondance de félicité propagatrice.” Professeur Nader résume les effets de ce programme de la manière suivante: “Quiconque ne vit pas la perfection dans la vie, peut atteindre la haute dignité de la vie pour laquelle sa physiologie fut originellement construite en pratiquant le technique de Méditation Transcendantale et la lecture de la littérature védique.”

Lire la littérature védique en Sanskrit, un autre caractère du programme, a l’effet d’équilibrer la physiologie cérébrale et de cultiver la conscience à s’écouler spontanément dans une direction évolutive. La lecture de la littérature védique en Sanskrit cultive l’état pleinement vigilant et pleinement éveillé de la conscience, où l’on pense et l’on agit en accord avec la loi naturelle.

Citation du Jour

«La conscience transcendantale est la conscience de béatitude. Quand la conscience de béatitude entre dans le domaine de l’esprit conscient, l’esprit est satisfait. Sur la plateforme du contentement, basée sur l’expérience positive de la béatitude, toutes les vertus s’épanouissent. L’amour, la bonté, la compassion, la tolérance, l’appréciation des autres, tout naturellement s’emparent de l’esprit et l’individu est le centre de l’intelligence divine. Le domaine de l’Être absolu, le domaine de la conscience pure, est la source de toute intelligence, de toute créativité, de toute paix et de tout bonheur.» – Maharishi Mahesh Yogi

“Transcendental consciousness is bliss consciousness. When bliss consciousness comes within the range of the conscious mind, the mind is contented. On the platform of contentment, based on the positive experience of bliss, all the virtues flourish. Love, kindness, compassion, tolerance, appreciation of others, all naturally take hold of the mind and the individual is the center of divine intelligence. The field of absolute Being, the field of pure consciousness, is the source of all intelligence, all creativity, all peace and happiness.” – Maharishi Mahesh Yogi

Approche de l’Ayur-Veda Maharishi de la dépression (3)

* Évitez de manger des aliments sans vie, ou des « cochonneries » si vous voulez élever vos esprits. Éviter les restes, les conserves, les surgelés et les aliments conditionnés, car ils ne sont pas frais et ne peuvent pas créer de l’Ojas. Au lieu de cela, ils créent de l’ama – substance collante produite par une digestion incomplète qui bloque les canaux subtils. L’ama ralentit Sadhaka Agni et bloque la communication entre le cœur et l’esprit, causant l’emmagasinement d’émotions négatives dans le corps au lieu de les évacuer. Si les shrotas, ou canaux subtils, sont clairs, les émotions négatives et les stress peuvent être traités rapidement. Un autre genre d’aliment à éviter est tout légume de la famille des solanacées, incluant pomme de terre, tomates, aubergines, et les poivrons rouges, verts et jaunes. Ces légumes provoquent l’obstruction des shrotas et par conséquent doivent être évités.

* Faites vous un massage chaque jour (massage à l’huile ayurvédique). Le massage a de nombreux bénéfices: il accroît la circulation, permet de nettoyer les toxines des tissus, donne de la vigueur au corps, calme l’esprit et apaise les émotions. Le sens du toucher est associé aux émotions, et même si vous vous massez vous-mêmes, vous vous donnez la sensation tactile nécessaire pour équilibrer le dosha Vata, et calmer l’anxiété et le stress. Pour votre huile de massage, utilisez 50% d’huile de massage Peau Jeune, pour femme ou homme, et 50% d’huile de massage Relaxation. La plante Shankapushpi dans l’huile de massage pour Peau Jeune convient aux personnes de tout âge, car cette plante a un effet calmant remarquable. Prenez un bain chaud après votre massage afin d’évacuer les toxines qui ont été rejetées des cellules pendant le massage.

* Prenez des rasayanas de l’Ayurveda Maharishi. Les Rasayanas sont des élixirs pour la félicité et la régénération, et sont la crème du royaume des plantes, préparés selon les méthodes anciennes, et dont la préparation peut prendre des semaines. Maharishi Amrit Kalash est le plus puissant de tous les rasayanas, il a la capacité de créer de la félicité, du contentement, et une santé idéale. Comme tout vrai rasayana, Maharishi Amrit Kalash a la capacité d’améliorer Medhya Agni, ou la coordination entre les fonctions mentales, la rétention et la mémoire. Ce genre de coordination est important pour équilibrer les émotions et pour aider à prévenir la dépression.

* Pratiquer Achara Rasayanas, ou les rasayanas du comportement. Selon la Charaka Samhita, si vous pratiquez ces comportements positifs chaque jour, vous gagnerez une bonne santé et un bien-être général. Vous remarquerez que vous retrouvez certaines des suggestions dont nous avons déjà parlé, dans cette liste. 

Achara Rasayanas:

Dire la vérité

Être libre de colère

Ne pas consommer d’alcool

Pratiquer la non-violence

Éviter la suractivité

Favoriser le calme

Parler avec douceur

Pratiquer la méditation

Maintenir la propreté

La Persévérance

Faire la charité

Respecter les professeurs, ses parents et les personnes âgées

Avoir de l’amour et de la compassion

Équilibrer le sommeil et l’état de veille

Consommer le ghee (beurre clarifié) régulièrement

Connaître la mesure du temps et celle de l’espace avec bienséance

Ne pas être vaniteux

Avoir de l’humilité

Garder le contrôle des sens

Rester en compagnie des sages

Avoir une attitude positive

Auto-contrôle

Être dévoué aux écritures Védiques

* Créer un environnement agréable. Il est très important de s’entourer de gens agréables et positifs qui vous soutiennent émotionnellement, et qui vous encouragent à mener une vie sattvique. Choisissez des amis ou des collègues, qui sont aussi intéressés pour suivre une routine de vie saine, et qui mangent des aliments sains. Vous choisirez aussi la compagnie de gens qui vous respectent et qui créent en vous un sentiment élevant.

Une description d’une compagnie convenable ou non est décrite dans la Caraka Saṁhitā. Ceux qui sont considérés de bonne compagnie sont matures en sagesse, en érudition, en bonne conduite, en patience, en mémoire, et dans la pratique de la méditation. Sont aussi recommandées les personnes qui ont une nature humaine, n’ont pas une nature anxieuse, se comportent bien avec tout le monde, sont paisibles et qui prônent la conduite juste et suivent le juste cours de l’action. Ceux qui sont considérés non-convenables en tant qu’amis ou associés sont les personnes aux pensées, paroles et conduites négatives; ceux qui sont querelleurs par nature; et ceux qui sont dépourvus de compassion. Ne sont pas non plus recommandées, ceux qui disent généralement du mal des autres, sont cruels, ou envieux, ceux qui envient la prospérité des autres, ceux qui ont l’habitude de faire des remarques sarcastiques sur les autres, et ceux qui ne suivent pas le cours vertueux de la vie.

Question: existe-t-il des compléments de plantes, particulièrement désignés pour aider à équilibrer les émotions?

Vaidya Mishra: oui. Blissfull Joy est un excellent apport nutritionnel pour équilibrer les émotions. Blissful Joy aide à équilibrer les trois sous-doshas: Tarpaka Kapha, Prana Vata et Sadhaka Pitta. Tarpaka Kapha gouverne l’équilibre des fluides dans le cerveau, des tissus cérébraux sains, et la communication entre les cellules du cerveau. Lorsqu’ils sont équilibrés, ils contribuent à la stabilité d’une personne. Prana Vata – qui gouverne l’énergie, la créativité, la perception, la croissance de la conscience, et l’auto-réalisation – est aussi nourri par Blissful Joy. En fin de compte, Blissful Joy soutient Sadhaka Pitta, qui est responsable des émotions équilibrées, de la confiance en soi, des désirs sains, de la motivation et du sentiment de plénitude.

Blissful Joy améliore aussi le métabolisme et évacue les toxines des micro-canaux circulatoires (shrotas) qui délivrent les nutriments aux cellules. Des shrotas obstrués privent les cellules d’énergie et de vitalité et ralentissent la régénération des cellules. Lorsque votre corps contient plus de vieilles cellules que de nouvelles, il peut en résulter de la fatigue et de la dépression. Blissful Joy améliore le métabolisme et aide à revitaliser la croissance des cellules.

Une des plantes contenues dans Blissful Joy est Arjuna Myrobolan, connue pour renforcer le cœur et les émotions. Ashwagandha et Holy Basil assistent la résistance naturelle du corps aux situations stressantes. Ashwagandha est aussi efficace pour équilibrer Prana Vata et améliorer la stabilité émotionnelle. Ailanthus Excelsa et Arjuna Myrobalan aident à renforcer les mécanismes naturels de régénération du corps, à accélérer le remplacement des cellules mortes ou faibles avec des cellules vitales et fraîches.

Si en plus d’avoir des émotions fragiles, vous vous sentez accablée ou mentalement fatiguée, il est recommandé de prendre aussi Worry Free.

Question: existe-t-il d’autres produits pour élever les émotions?

Vaidya Mishra: pour les femmes qui ont l’âge de la ménopause, il est hautement recommandé de prendre Emotional Support. Ce complexe de plantes est aussi très bien pour les femmes pendant la période suivant l’accouchement. Emotional Support augmente la coordination cœur/esprit et nettoie les canaux entre le cœur et l’esprit. Il nourrit aussi profondément à la fois le cœur et l’esprit, améliorant la résistance aux stress et neutralisant les déséquilibres émotionnels.

Certaines plantes contenues dans Emotional Support visent à équilibrer Sadhaka Pitta, fournissant une force émotionnelle et restaurant la félicité. Ces plantes sont Arjuna Myrobolan, la Rose, Pearl Bhasma, et poudre de Santal blanche, Angelica Glauca, Noix de Muscade, Brahmi, et Zinc Bhasma. Elles améliorent la coordination entre l’esprit et les émotions (en termes ayurvédiques, entre Prana Vata et Sadhaka Pitta). Brahmi, Aloeweed et Ashwagandha fournissent une force mentale et émotionnelle. Indian Asparagus nourrit tous les types de tissus du corps, incluant ceux qui soutiennent le cœur et l’esprit.

Peut-on parler de la vérité ultime?

Maharishi: «Les Ṛṣis et les Maharishis ont proclamé «Oui, je connais cette réalité qui est comme le soleil d’or et qui est la base de toute la création, je la connais.»

Mais récemment les gens ont commencé à dire que si l’on dit que l’on connaît la réalité, alors c’est qu’on ne la connaît pas. C’est devenu très courant dans le domaine de la philosophie aujourd’hui, mais nous devons éviter cela.

L’argument de ces philosophes est que comme la réalité ou la vérité est transcendantale, elle est en dehors du domaine de la parole, alors comment l’esprit pourrait-il affirmer la connaître?

Nous pouvons mettre en avant un argument contre cela: la réalité est transcendantale, mais lorsque notre esprit atteint le domaine transcendantal, cette réalité s’imprègne dans notre esprit qui, revenant au domaine de la relativité, proclame «je connais Cela, je suis Cela.»

Nous avons donc tout droit de dire sans aucun doute ou confusion dans notre esprit que nous connaissons la réalité, nous la connaissons tout simplement. Et si quelqu’un demande «quelle est la vérité, quelle est la réalité?» nous disons:

La vérité est ce qui ne change jamais: l’Etre cosmique qui ne peut changer, toujours le même, éternel, omniprésent. Et mon Soi et votre Soi, et tout cela n’est rien de différent de ce qui est omniprésent. Ainsi votre nature essentielle et ma nature essentielle et la nature essentielle de tout cela est cette réalité, la conscience de béatitude omniprésente, Sat Chit Ananda, Brahm.

Vous devez avoir une conception claire de la vérité. Lorsque nous disons que ceci est bleu ou blanc, nous disons que cela est vrai. [Mais] la couleur bleue de ceci ou la couleur blanche de cela n’est pas vraie pour toujours: ce sont des vérités temporaires de la vie. Toutes nos expériences appartiennent à la phase temporaire de la vérité, pas à la vérité permanente.

Lorsque nous disons LA vérité, nous voulons dire cette vérité qui ne change jamais, la vérité éternelle, vraie en tout temps. Tout change tout le temps dans le monde relatif, tout ici est temporaire. Donc rien dans le domaine relatif de la vie ne peut être une vérité durable, une vérité permanente. Ce qui est en dehors de la relativité est permanent, éternel, ne change jamais, c’est LA vérité…» – Hochgurgel, Autriche, 1962