«Il y a une phrase, une phrase très agréable, ‘Mon Dieu, je vous offre ce que vous m’avez accordé’. Tvadiyam vastu Govinda tubhyam eva samarpaye – quelque soit ce que vous m’avez offert, je vous l’offre.» – Maharishi Mahesh Yogi, 09.06.2007, Pays-Bas
त्वदीयं वस्तु गोिवन्द तुभ्यमेव समर्पये । tvatīyaṃ vastu govinda tubhyam eva samarpaye
“There is a phrase, a very enjoyable phrase, ‘My Lord, I am offering you what you have bestowed on me.’ Tvadiyam vastu Govinda tubhyam eva samarpaye – whatever you have offered to me, I am offering to you.” – Maharishi Mahesh Yogi, 09.06.2007, Holland
«Guru Dev était le sage le plus vénéré en Inde et était considéré comme l’incarnation de la Conscience divine.» – Maharishi
Extrait d’un discours de Maharishi à Hertenstein, en Suisse, vers 1974-1976.
« … Quand ce nectar transcendantal inestimable dans lequel les saints et chercheurs se perdent et oublient tout au cours de leurs méditations profondes dans des endroits isolés et silencieux, quand ce nectar, cette même expérience se fait aux pieds de lotus de Guru Dev de façon immobile et stable, les yeux ouverts en état d’éveil complet, le torrent transcendantal béatifique incomparable inonde l’intérieur et l’extérieur, et l’esprit est noyé dans l’extase.
C’est sûr que cet état, aux pieds de lotus de Guru Dev, est beaucoup plus désirable et agréable que l’état où nous oublions tout dans le samadhi (intellect établi). Dans cet état aux pieds de lotus de Guru Dev, vagues après vagues de félicité s’élèvent du samadhi dans des myriades de formes et de canaux en éveil complet. C’est l’expérience de Jivan Mukti (libéré vivant), par la grâce aux pieds de lotus de Guru Dev.
L’expérience de béatitude imperturbable de samadhi, quand nous sommes complètement éveillés, c’est jivan mukti, noyé là où les grands Saints deviennent Brahman. À ce moment là, dans ce silence, auprès de Guru Dev, c’est l’expérience. Il y a un bonheur ineffable, un sentiment d’exaltation énorme. Le cœur est submergé par un sentiment d’extase, comme le souffle d’un océan d’amour, un océan de béatitude, comme si la béatitude de la conscience pure montait en puissants torrents à la surface, de quelque part de l’intérieur et de l’extérieur.
Le nectar de l’amour silencieux et enchanteur de Guru Dev est un océan infiniment grand. Des vagues torrentielles s’élèvent de cet océan sans limites, à l’extérieur, et plongent profondément à l’intérieur, et ayant atteint les profondeurs les plus abyssales, s’élevent encore et encore, en tombant aux pieds de lotus de Guru Dev dans des ondulations silencieuses vibrantes d’extase. Les mains, les pieds, les oreilles et tous les sens ainsi que le cœur, l’esprit et l’intellect débordent de la plénitude de ce sentiment extatique. Chaque atome du corps est enveloppé de cette félicité transcendantale illimitée, Brahmananda, et se fond dans cette expérience comme dans une union indivisible, éternelle avec l’amour rayonnant pur, insensible au temps, à l’espace ou à toute autre contrainte.
L’océan sans limites du cœur éclate en vagues torrentielles d’invincibilité et de liberté. Cette béatitude immuable, éternellement stable et intemporelle, au-delà des sens et transcendantale en tous points est expérimentée à la surface de la vie par tous les sens à la fois, par toutes les parties du corps physique, tout le cœur, l’esprit et l’intellect, tout cela par la grâce et l’amour de Guru Dev.
La totalité de la vie, le corps physique, le corps subtil, l’aspect transcendantal intérieur de la vie palpitent et halètent en un sentiment extatique qui n’est que béatitude; que de l’extase et la proximité de Guru Dev.
Dehors sur la terrasse, il semble que les ondulations douces du lac en poussent les flancs et la végétation endormie, pour les réveiller et leur faire profiter du tendre clair de lune. Et là, sur la terrasse, l’illumination divine aux pieds de lotus de Guru Dev donne le pouvoir de la vie au soleil brillant, inexprimable, transcendantal de la pure conscience, pour permettre à ses ondes de mouvoir le cœur du disciple ignorant, d’apporter l’illumination et jivan mukti.
Le disciple se réveille du sommeil. Il se lève. Son ignorance et ses doutes sont effacés. Le brouillard devant lui se lève et le long voyage s’achève soudain; le but devient visible; c’est là, devant lui. L’atteindre est tout ce qui reste. L’autre rive apparaît à peine, et Guru Dev, le capitaine du bateau, lance une chaine autour de la borne d’amarrage pour hâter l’arrivée à son disciple.
Il faut une belle dose de chance pour pouvoir expérimenter la grâce illimitée de Guru Dev et continuer à boire à cet océan infini de félicité …
Le point à souligner ici est la félicité éprouvée à proximité du vrai Maître. Le point à noter est la façon dont le Guru, en donnant à ses disciples et autres chercheurs l’expérience des aspects différents et variés de Brahman, renforce le progrès de chaque disciple sur le chemin de l’évolution et le porte au sommet de la perfection. C’est la même chose, de la pure conscience, mais le Guru en donne aux disciples des expériences si variées qu’elles éliminent toute ombre de doute qui pourrait devenir un obstacle au progrès du disciple.
C’est ça, la gloire d’être auprès de Guru Dev » – Maharishi.
«Guru Dev et la tradition des Maîtres Védiques nous ont béni avec la connaissance complète, par laquelle il est possible maintenant pour la perfection de flotter dans la vie de tout individu et dans la vie de toute nation sur terre. Maintenant, avec leurs bénédictions continuelles sur chacun d’entre nous, la fortune de la vie humaine sur terre est la fortune du Paradis.» – Maharishi Mahesh Yogi, 09.07.1998, Vlodrop, Hollande
“Guru Dev and the tradition of Vedic Masters, who have blessed us with the complete knowledge, whereby it is possible now for perfection to float in the life of every individual and in the life of every nation on earth. Now with their continuous blessings on us all, the fortune of human life on earth is the fortune of Heaven.” – Maharishi Mahesh Yogi, 09.07.1998, Vlodrop, Holland
Finally Home -Wrapped in the One Unbounded Ocean of Consciousness Enfin à la maison, enveloppé dans l’unique océan de conscience illimité.
Le Champ Unifié de la Conscience est un champ infini de pure intelligence – «un océan illimité de conscience en mouvement», qui se meut en lui-même, créant une structure dynamique dans son silence éternel. Cette structure est la vibration de l’Intelligence Suprême sous forme de son, qui s’exprime dans les formes et les phénomènes de l’univers à travers toute l’éternité du temps et de l’espace. Ce sont ces sons qui constituent la valeur la plus fondamentale des Lois de la Nature administrant la création. La découverte du Champ Unifié de la Conscience et de sa dynamique structurante à l’intérieur de chaque homme représente la découverte la plus significative de notre époque – en fait de toute époque – par une utilisation appropriée des sons du Veda et de la Littérature Védique, le potentiel total de la Loi Naturelle et le potentiel total de la vie humaine sont disponibles.
C’est l’éveil pur qui joue en lui-même et provoque ainsi différents modes de ses propres expressions. Mais tout se passe dans l’océan de la conscience – un océan de conscience illimité, et toutes sortes de belles variétés.
Pendant la pratique de la Méditation Transcendantale, l’individu ferme les yeux et permet à l’esprit de s’apaiser et de faire l’expérience de la source de la pensée, la Conscience Transcendantale. Transcender signifie «aller au-delà». On va au-delà de la pensée pour faire l’expérience de l’Être pur – son propre Soi – sans pensées. L’expérience de son propre Soi est également connue sous le nom de Conscience Transcendantale ou d’éveil pur. C’est l’expérience d’un éveil intérieur maximal, accompagné d’une relaxation et d’un silence profonds.
«Brahm est la Totalité – la totalité du silence infini et du dynamisme infini. L’équilibre du silence infini et du dynamisme infini est la totalité de toutes choses, et c’est la totalité de l’univers. C’est pourquoi cette intelligence, qui est la totalité de la paix et la totalité du dynamisme – ce Brahm – est l’administrateur éternel de l’univers.» – Maharishi Mahesh Yogi, Conférence de presse mondiale du 18.05.2005
“Brahm is Totality – totality of infinite silence and infinite dynamism. The balance of infinite silence and infinite dynamism is the totality of all things, and that is the totality of the universe. That is why this intelligence, which is the totality of peace and the totality of dynamism – this Brahm – is the eternal administrator of the universe.” – Maharishi Mahesh Yogi, Global Press Conference 18.05.2005
En écoutant une conférence du Dr John Hagelin, je me suis demandé où il voulait en venir. Il est vrai que son exposé était remarquable et même fascinant mais je ne voyais pas l’intérêt que cela pouvait avoir dans notre vie de tous les jours. La conférence continua jusqu’au moment où j’ai pris conscience qu’il enseignait suivant le ‘Poster du Champ Unifié de la physique’. Et là, j’ai trouvé toute la chose beaucoup plus intelligente. Partir du champ unifié de toutes les lois de la nature, séquentiellement exposer les différents niveaux de l’évolution et ce, jusqu’à l’univers toujours en expansion, pour revenir au Soi à travers la technique de Méditation Transcendantale, donne une vision de l’étendue de la connaissance, qui est en fait une boucle. Certainement que très peu de gens auront accès au très coûteux accélérateur de particules ou même aux télescopes les plus performants mais une chose est sure, c’est que grâce à l’Éducation Fondée sur la Conscience, tout le monde peut désormais avoir accès à la source de toute connaissance et sur cette base comprendre le monde qui nous entoure en référence au Soi – le champ unifié de toutes les lois de la nature.
L’utilisation du “Poster du Champ Unifié”
Développé par Maharishi et des éducateurs de renom dès 1983, le poster du champ unifié est une invention pédagogique remarquable. Il permet d’avoir présent à l’esprit, en un aperçu, la base unifié de l’intelligence humaine et de la création matérielle, et l’unité essentielle de toutes choses qui en découle. Ces posters, déjà réalisés pour un grand nombre de disciplines ou de professions, sont dans leur forme définitive, de vastes posters magnifiquement colorés qui vont en très grand détail dans la structure de la discipline et dans la structure de l’intelligence pure.
Il est possible de concevoir un poster du champ unifié pour chaque domaine de la connaissance, sans exception. Tout domaine de connaissance ou d’activité possède en effet sa propre structure ordonnée qui a sa source dans le champ unifié, la source unifié de toute intelligence et de toute créativité dans l’univers. Et la structure de chaque discipline est constituée en couches, des niveaux plus abstraits et théoriques aux applications concrètes dans la vie de tous les jours. Examinons le poster du champ unifié (dans ce cas, la physiologie). En bas du poster (niveau 1), le niveau fondamental de la création, le “champ unifié de la loi naturelle” selon la terminologie scientifique, l’intelligence pure ou la conscience pure selon la perspective védique.
Le côté gauche du poster illustre la façon dont tous les aspect de la physiologie humaine (tous les mécanismes et structures étudiés par les physiologistes) émergent du domaine de l’intelligence pure, donnant naissance de façon séquentielle à l’A.D.N, à l’A.R.N, aux protéines, puis aux cellules, aux tissus, aux organes, et finalement au corps entier: à un être humain possédant une physiologie individuelle et une conscience individuelle (niveau 2 à 5). Le poster illustre ainsi de façon fascinante toute l’étendue de cette discipline à partir de sa source, l’activité autoréférente du champ unifié dans le domaine de la pure intelligence. L’on notera que le poster inclut également l’illustration de l’interaction entre l’individu et la société, le rapport entre la conscience collective et le gouvernement (niveau 5 et 6).
Le côté droit du poster, quant à lui, montre comment la technique de Méditation Transcendantale permet à l’esprit conscient de s’identifier avec le champ unifié de toutes les lois de la nature, le potentiel total de la loi naturelle, dans l’expérience de la conscience transcendantale. En bas à droite est également représenté l’action du programme de MT-Sidhi, qui dynamise le silence de la transcendance, met en mouvement le champ unifié.
Le programme de MT-Sidhi anime le champ unifié dans l’esprit conscient et rend le potentiel total de la loi naturelle et son pouvoir d’organisation infini disponible dans la vie pratique.
La colonne à l’extrême droite (manquante sur l’image), enfin, montre comment les niveaux extérieurs, superficiels de la vie sont gouvernés par la loi national, les lois et structures imposées par le gouvernement. Cette loi national comme tous les autres aspects de la vie a ses racines dans la loi naturelle, le niveau à partir duquel le “gouvernement de la nature” régit toute chose dans l’univers dans un ordre parfait et sans le moindre bruit. C’est ainsi qu’en un coup d’oeil, un tel poster présente: 1) toute l’étendue et l’organisation d’une discipline spécifique, et surtout sa source dans le champ unifié; 2) la nature de l’esprit humain et la façon dont il peut s’apaiser et contacter sa source; 3) la façon dont les lois qui gouvernent la société ont leur source dans le champ unifié de toutes les lois de la nature; et 4) les relations qui existent entre physiologie humaine, conscience humaine, loi naturelle et loi nationale, montrant que tous les domaines de la vie individuelle et sociale ont la même source et sont l’expression des mêmes lois.
On comprend ainsi comment la pratique de la MT et du programme de MT-Sidhi assure que les mécanismes d’homéostasie et d’autorégulation qui fonctionnent à chaque niveau de la physiologie reflètent pleinement la valeur autoréférente du champ unifié, plaçant la vie individuelle en accord avec la loi naturelle et menant à une santé parfaite.
Au cours d’une étude, le poster du champ unifié, en plus de fonctionner comme référence visuelle permanente pour nous, peut aussi être utilisé de bien des manières. D’abord, par exemple pour localiser, dans l’ensemble de la discipline en question le thème d’une recherche et nous permettre de le situer dans la structure totale de la discipline.
Ensuite, durant le processus d’analyse, pour situer les points abordés par rapport à d’autres aspects de la discipline, déjà étudiés ou restant à élucider. Et enfin pour illustrer, le rapport entre le thème de la recherche et les forces fondamentales de la nature qui sont à sa base (électromagnétisme, gravitation, etc.) ou les applications pratiques aux différents domaines de la vie courante.
De façon plus générale, nous pouvons à tout moment rendre évident notre propre fonctionnement dans la discipline étudié: toute la structure complexe de la discipline émerge en réalité du Soi de la personne, le champ unifié de toutes les lois de la nature (la discipline et l’esprit de la personne émergent tous deux du même domaine unifié). La discipline, par conséquent, n’est qu’un mode spécifique d’expression de l’intelligence de la personne. Comment, dès lors, avoir l’impression que le sujet d’étude ne nous concerne pas, nous ennuie, n’a rien à voir avec notre propre vie? L’expérience de tous ceux qui ont étudié avec l’aide de ces posters du champ unifié, est que le sujet d’étude devient plus clair, que sa structure apparaît mieux, et surtout qu’il devient plus proche, plus fascinant. Et aussi, et c’est bien là le plus important, que l’étude d’une discipline, quelle qu’elle soit, éveille le Soi, parce qu’en étudiant la structure de la discipline, c’est la structure de notre propre conscience que nous étudions, et en mettant l’attention sur cela, la conscience s’éveille, s’élargit, s’épanouit: ressentir une plénitude intérieure, un développement de la conscience comme résultat d’une étude.
Note
Dans le poster de la physiologie, il est dit: «Ces champs qui sont perçus au niveau 2, gouvernent tout comportement dans la nature.»
Un comportement qu’est-ce que c’est si ce n’est une mémoire. Comme la mémoire émerge du transcendant, nous pouvons dire que toute technique d’évolution consiste à retrouver la mémoire perdue, celle du Soi – l’Ātmā – le champ unifié de toutes les lois de la nature.
«Vivre une vie normale c’est vivre une vie de conscience divine, de conscience de Dieu. Un esprit humain normal devrait fonctionner sur les niveaux humains et tout en ayant le statut de l’esprit cosmique universel.» – Maharishi Mahesh Yogi
“To live a normal life is to live a life of divine consciousness, God Consciousness. A normal human mind should function on human levels and yet have the status of universal cosmic mind.” – Maharishi Mahesh Yogi
Ayurveda et Digestion 12/13. Ojas, appétit et attention. Ojas est l’essence que nous pouvons tirer de la nourriture pour la vitalité et la félicité. L’attention nous permet de reconnaître l’appétit. (en anglais)
Les qualités de l’Ojas ont été décrites par les anciens rédacteurs de la sagesse ayurvédique. Caraka les qualifie de lourde, fraîche, douce, lisse, visqueuse, sucrée, stable, claire, onctueuse, collante ou cohésive. Caraka décrit l’Ojas comme ayant la couleur du ghee, le goût du miel et l’odeur du Laja (riz frit sec). Des aliments comme le ghee, le lait, les dattes, les amandes, le riz basmati et les avocats aident à reconstituer l’Ojas. Des herbes comme l’Ashvagandha, le Shatavari, l’Amalaki et des formules à base de plantes comme le Shakti Prana et le Chyavanprash sont également utiles pour nourrir l’Ojas. Les comportements qui sont sattviques – comme le yoga, la méditation, la lecture de la littérature védique, la compagnie des sages et la pensée juste – favorisent également la formation et le flot de l’Ojas.
L’Ayurveda donne la compréhension de la relation causale impliquée par ces faits dans la loi de la similitude et de la dissimilitude.
Elle stipule que toute qualité appliquée à une substance augmentera la qualité de cette substance. Si une substance est exposée à des qualités telles que celles incarnées dans l’Ojas, cette substance deviendra plus semblable à l’Ojas. Par conséquent, les aliments énumérés ci-dessus doivent être riches en ces qualités d’Ojas et ils le sont. De même, les herbes et les comportements ont ces qualités d’Ojas et quand on y est exposé, on augmente automatiquement l’Ojas. En regardant cela d’une autre manière, nous pouvons dire que ces substances sont anabolisantes (qui favorisent la croissance).
Lorsque l’Ojas est diminué, les symptômes de peur, d’inquiétude, de faiblesse, de perte de teint, d’émaciation, de rugosité, d’absence de joie, de douleur dans les organes des sens, d’immunité réduite, etc. peuvent se manifester. Ces symptômes peuvent être causés par une détresse émotionnelle persistante comme la colère, l’inquiétude, la peur, le chagrin, des maladies de dépérissement prolongé, un jeûne prolongé, un effort extrême, des rapports sexuels excessifs, une élimination excessive des fluides corporels – sang, mucus, sperme, etc., une exposition excessive au soleil et au vent, une vigilance excessive, une alimentation de qualité froide, sèche et dure, la vieillesse et des périodes de sécheresse saisonnière.
L’Ojas est l’essence de la vie et l’expression suprême de ce flot d’intelligence unificatrice que nous appelons la Conscience. La vie est un processus – un flot d’intelligence, d’énergie et de conscience, qui est expérimenté comme une béatitude tant que le flot est continu.
Le sujet de l’Ojas est abondamment traité sur Internet et je suis sûr que vous trouverez matière à compléter cet article et au besoin, à réorienter votre comportement et votre alimentation vers un style de vie soutenant l’Ojas. Que la santé soit votre!