«Pendant notre méditation, nous n’attendons rien. Mais, à mesure que la clarté de l’expérience grandit nous découvrons l’existence des trois gunas. Et une fois que nous avons l’expérience directe des mécanismes de leurs relations – les relations entre sattva, rajas et tamas – quand notre conscience, notre esprit sont devenus familiers avec cette région, nous acquérons alors la capacité d’y porter notre attention à n’importe quel moment et d’y manipuler une pensée, quelle qu’elle soit.
«Avoir la possibilité de stimuler une pensée dans cette région, c’est avoir la possibilité de commander le cosmos entier. Il est merveilleusement fascinant d’en faire l’expérience. C’est si excitant que cela change complètement notre comportement: cela change notre vision de la vie. Cette influence grandiose de bonheur, ce souffle infini de bonheur, transforme notre perception en une vision où la lumière céleste prédomine. Toute chose aux alentours devient si magnifique, tout devient un million de fois plus plaisant. Il est dit qu’une telle vision est emplie de la lumière de Dieu.
«Ceci signifie vivre la lumière de Dieu, dans laquelle toute chose du domaine des expériences est expérimentée d’une manière extraordinairement fascinante. Tel est l’homme de Dieu qui découvre son monde dans la lumière de Dieu.» – Maharishi Mahesh Yogi, 1968