Citation du Jour

La Philosophie de Maharishi de la Paix Mondiale

Le rôle de l’invincibilité

L’invincibilité est la clé de la paix mondiale.

L’invincibilité de chaque nation est le seul fondement d’une paix permanente dans le monde.

Il faut insister sur le fait que l’invincibilité de chaque nation est le seul moyen efficace d’instaurer une paix permanente sur terre. L’absence d’invincibilité, même dans un seul pays, rendra la paix mondiale fragile. C’est pourquoi nous devons adopter une approche holistique.

La nécessité d’une approche holistique

La seule approche holistique est celle qui permet d’élever simultanément toutes les nations au niveau de l’invincibilité.

Une fois encore, cette approche sera holistique et apportera la paix à l’individu en même temps que la paix dans le monde.

Le rôle de la loi naturelle

De même que tout ce qui existe dans le monde est fondamentalement régi par la loi naturelle, de même tous les aspects de la vie de l’individu sont fondamentalement régis par la loi naturelle. La loi naturelle est ce seul élément qui peut être utilisé pour influencer simultanément toutes les nations et tous les individus dans le monde.

L’utilisation habile de la loi naturelle établira la paix à tous les niveaux – individuel, national et international.

La loi naturelle maintient la paix éternelle dans la nature

La paix est éternelle dans la nature, car tout ce qui s’y trouve est progressif. Tout dans la nature est progressif parce qu’il se déplace sous l’influence directe du pouvoir évolutif de la loi naturelle.

Si l’homme ne viole pas la loi naturelle, il ne génère pas de stress autour de lui. Le stress généré par la violation de la loi naturelle provoque des tensions et des tendances dans l’environnement. C’est la cause fondamentale de toute négativité, de la violence, du terrorisme et des conflits nationaux et internationaux.

L’ensemble de la population mondiale viole les lois de la nature parce que les gens ne sont pas formés à ne pas les violer. La maladie et la souffrance, les problèmes et les échecs dans la vie de tous les gens sont des signes de violation de la loi naturelle. L’éducation ne forme pas les gens à penser et à agir spontanément selon la loi naturelle.

Tant que les peuples du monde continueront à violer les lois de la nature, la santé parfaite n’existera pas, et la paix et l’invincibilité ne se trouveront dans aucune nation.

Le rôle de la santé parfaite

L’invincibilité d’une nation se caractérise par une qualité de conscience collective¹ intégrée et autosuffisante, où toutes les différentes tendances des différents groupes du pays sont soutenues par le pouvoir évolutif de la loi naturelle et où aucun groupe ne reste frustré dans un état d’inaccomplissement ou du manque de plénitude. C’est ce qui caractérisera la santé parfaite de la nation. Seule une nation en parfaite santé jouira de l’autosuffisance et de l’invincibilité. L’invincibilité est en fait l’état de santé parfait. Il est donc évident que la paix a pour base la santé parfaite.

Pour une santé parfaite, la coordination de l’esprit et du corps de l’individu ainsi que la coordination de l’individu avec son environnement et la société sont nécessaires. Il est heureux pour toute l’humanité et toutes les nations du monde d’aujourd’hui que tous ces différents domaines de la santé parfaite soient simultanément servis par la Science et Technologie Maharishi du Champ Unifié, dont l’efficacité a été vérifiée par des recherches scientifiques approfondies menées dans le monde entier au cours des dernières décennies.

La paix mondiale sur le fondement de la santé parfaite est en passe de devenir une réalité de notre ère scientifique. Ce qu’il faut, c’est une mise en place rapide de l’approche holistique grâce à la Science et Technologie Maharishi du Champ Unifié.

Une vie en accord avec la loi naturelle

Maintenant, avec la Science et Technologie Maharishi du Champ Unifié de toutes les lois de la nature, qui identifie l’intelligence humaine avec l’intelligence cosmique au niveau du champ unifié de la loi naturelle, il est possible de former les gens à ne pas violer la loi naturelle et de générer une très forte influence de cohérence en un endroit sur terre.

Cette influence rayonnera dans le monde entier et continuera à neutraliser le stress dans la conscience mondiale causé par la violation continue de la loi naturelle par l’ensemble de la population mondiale jour après jour. C’est le principe de Maharishi pour créer une paix mondiale permanente.

La paix est fondée sur le progrès

La paix ne peut être permanente que sur la base d’une satisfaction inébranlable. La satisfaction dépend du progrès et de l’évolution. L’absence de progrès à quelque niveau que ce soit, ou la stagnation de la vie à quelque niveau que ce soit, créera de la frustration, pour la simple raison que la nature de la vie est de croître et d’évoluer. Pour que la paix mondiale devienne une réalité, la vie doit être vécue sous l’influence directe du pouvoir évolutif de la loi naturelle. Telle est la vision de Maharishi sur les mécanismes de création et de maintien de la paix dans le monde.

Le renforcement du pouvoir évolutif dans la conscience mondiale est le seul moyen efficace de neutraliser toutes sortes de tendances négatives dans le monde et de maintenir la conscience mondiale à un haut niveau de pureté.

Le rôle des états supérieurs de conscience

Avoir des états de conscience plus élevés signifie que l’on a une vision et une compréhension de plus en plus larges et que l’on est de plus en plus capable d’accomplir des choses.

Cela résulte de la pureté croissante de la conscience, qui stimule l’utilisation spontanée de niveaux plus fins de la loi naturelle, conduisant finalement à l’utilisation du plein potentiel de la loi naturelle dans la conscience d’unité, qui est l’état de conscience le plus élevé.

Le développement d’états de conscience supérieurs est vital pour établir la paix dans le monde, car c’est l’étroitesse de la vision et l’incapacité d’accomplir ses désirs qui causent les incertitudes, les peurs et la perte de confiance en soi, conduisant à la frustration et à toutes les valeurs indésirables dans la vie qui font que la vie réclame la paix.

Seuls les individus qui s’élèvent à des niveaux de conscience supérieurs peuvent restructurer le destin de la nation et du monde.

Les moyens parfaits pour la paix mondiale

De même que la paix mondiale repose sur l’invincibilité de chaque nation, la paix de l’individu repose sur la capacité de réaliser tous ses désirs, et cette capacité s’élève spontanément avec le développement d’états de conscience supérieurs.

Il est clair que la loi naturelle est le seul élément efficace qui peut rendre chaque nation invincible et chaque individu capable d’accomplir n’importe quoi. Il est donc sage de conclure que l’utilisation de la loi naturelle est le moyen parfait pour créer une paix mondiale permanente.

Le rôle des gouvernements

Les gouvernements ont toujours échoué à instaurer la paix dans le monde.

Les gouvernements n’ont pas réussi à instaurer la paix dans le monde parce qu’en principe ils ne sont pas compétents pour le faire. Cela ne remet pas en cause la haute dignité du gouvernement, car il est toujours l’autorité suprême de la nation et mérite tout le respect et toute l’estime qu’on lui doit.

Le gouvernement n’est pas une entité indépendante. Il dépend de la conscience collective de la nation. Chaque gouvernement, quel que soit son système, est un miroir innocent de la nation. Quelle que soit la qualité de la conscience collective de la nation, cela ne peut être que la qualité du gouvernement.

Le gouvernement est silencieusement gouverné par la conscience collective de la population.

Tout ce que fait un gouvernement est l’œuvre de la conscience collective de la nation, de la même manière que tout ce que fait le corps est l’œuvre de l’esprit.

Là où il y a de la violence dans la conscience collective, l’humeur gouvernementale est envahie par la violence et l’action gouvernementale manifeste de la violence – un miroir ne peut que refléter ce qui se présente à lui.

Le gouvernement motivé par la conscience collective

L’activité gouvernementale, motivée par la conscience collective, est comme l’activité d’une machine qui fonctionne grâce à l’énergie. De même qu’une machine ne peut rien faire à l’énergie, de même le gouvernement ne peut rien faire à la qualité de la conscience collective de la nation.

La dépendance à l’égard de la conscience collective de la nation est l’élément inévitable de la nature du gouvernement.

Le destin du gouvernement est dessiné par la conscience nationale. L’incapacité d’un gouvernement à concevoir un nouveau destin pour la nation est évidente.

Le destin d’une nation dépend de ce qui est à la base de la conscience collective de la nation. C’est la conscience de l’individu.

Le rôle de la conscience collective

En principe et en pratique, un gouvernement ne peut que réagir à la situation créée par la conscience collective.

Aucun gouvernement au monde ne sait comment gérer la conscience collective d’une nation ou du monde entier, simplement parce qu’il n’y a pas eu de concept holistique de la vie, en raison de la méconnaissance du potentiel total de la loi naturelle.

Il a fallu une ère scientifique pour découvrir la valeur holistique de la loi naturelle dans le champ unifié et pour réaliser ce niveau fondamental de la création d’où tout émerge et d’où tout peut être contrôlé. Aujourd’hui, grâce à la connaissance de ce domaine, la paix mondiale est à portée de main. Il est clair que la paix mondiale n’a pas pu être atteinte dans le passé parce qu’il n’y avait pas de connaissance holistique pour la produire.

La conscience collective – Une réalité de tous les temps

Le concept holistique de gestion de la conscience collective d’une nation est le concept védique le plus ancien. Lorsque le Veda est passé de mode en Inde, le monde a perdu de vue ce concept holistique de la vie.

La technologie de gestion de la conscience collective a été récemment mise en lumière par Maharishi lors de la formulation de sa science védique.

Le gouvernement s’élevant à la perfection

Le concept de conscience collective a clarifié le statut du gouvernement en ce qui concerne sa relation avec la conscience nationale, et ceci a fourni une voie pour que chaque gouvernement puisse maintenant s’élever à la perfection et gouverner à partir du niveau du gouvernement parfait de la nature.

La vision de Maharishi concernant le fonctionnement du gouvernement sur le fondement de la conscience collective promet d’élever toute nation à l’invincibilité, et tout gouvernement à l’autosuffisance. Sur cette base, il propose de créer un état permanent de paix mondiale – le soleil perpétuel de l’Âge de l’Illumination pour toute l’humanité.

Le rôle de la conscience individuelle

L’unité de la conscience collective est la conscience de l’individu. Seule la conscience individuelle permet d’améliorer la conscience collective.

L’amélioration de la qualité de la conscience de l’individu est un moyen direct d’améliorer les performances et les réalisations du gouvernement et de rendre la nation invincible, et enfin de rendre le gouvernement compétent pour maintenir la paix dans le monde.

La paix mondiale, une fois créée par les individus, peut certainement être maintenue spontanément par les gouvernements.

L’échec persistant des gouvernements à établir la paix dans le monde a alerté les individus créatifs pour qu’ils ne placent pas leurs espoirs dans les gouvernements pour créer la paix dans le monde. S’en remettre aux gouvernements pour la paix dans le monde est un gaspillage total de la préoccupation humaine.

Le rôle des dirigeants et des personnes riches

Les personnes dont les activités sont mondiales et dont les intérêts personnels s’étendent à différents pays ont le devoir, pour leur propre plaisir et pour leur propre survie et progrès, de formuler un plan et une action efficaces pour la paix mondiale, et de créer et de maintenir celle-ci à chaque génération.

C’est pourquoi l’appel est lancé aux individus pour qu’ils se donnent la main et créent bientôt la paix dans le monde. Ils peuvent s’acquitter de leur responsabilité par le biais du programme de Maharishi pour créer la paix dans le monde, qui apportera un nouvel éveil de l’influence évolutive et positive dans la conscience mondiale.

La qualité de la conscience collective d’une nation dépend des individus créatifs qui prennent sur eux d’employer un grand nombre de personnes et de jouir de la croissance l’économie nationale par leurs efforts. Ces individus créatifs, dont dépend toute la population du pays, sont le fondement de la conscience collective de leurs concitoyens.

Ces personnes fortunées, qui peuvent commander la qualité de la conscience collective de la nation, ont légitimement la responsabilité de créer et de parrainer ce programme pour la paix mondiale, qui va créer un niveau suprême de positivité dans cette même conscience collective.  

«Il est désormais tout à fait possible de prendre soin de tous les habitants de la Terre, avec un niveau de vie supérieur à celui qu’ils ont connu jusqu’à présent. Il n’est plus nécessaire que ce soit vous ou moi. L’égoïsme n’est pas nécessaire et n’est plus rationnel, car la survie l’exige. La guerre est obsolète. Il s’agit de convertir la haute technologie de l’armement à l’art de vivre.» – Buckminster Fuller, livre Critical Path (Chemin critique)

Le besoin est urgent

Chacun devrait se rendre compte que le besoin est urgent aujourd’hui, et qu’il l’est pour tous les lendemains. Tout homme sage et responsable dans le monde ressent la pression croissante de la dangereuse rivalité des superpuissances et de la violence imprévisible du terrorisme qui peut éclater à tout moment et en tout lieu. Il est urgent d’éliminer ces taches sombres d’ignorance de notre civilisation moderne.

La Science moderne et l’ancienne science védique

L’application pratique de la philosophie de Maharishi pour la paix dans le monde se fait par le biais de la loi naturelle, qui gouverne l’univers et nourrit toute vie de la manière la plus ordonnée qui soit.

Ce qui est encourageant, c’est la disponibilité de l’invincible pouvoir évolutif de la loi naturelle partout. La science moderne et l’ancienne science védique, sous leurs angles respectifs, authentifient la disponibilité du plein potentiel créatif de la loi naturelle à chaque point de la création.

Tout est possible à ce niveau de la nature. Tout peut être créé, tout peut être transformé en n’importe quelle autre chose, et toute situation peut être transformée en n’importe quelle autre situation. Tout cela n’est qu’une question de savoir comment fonctionner à partir de ce niveau unifié de la loi naturelle.

La Science et Technologie Maharishi du Champ Unifié de toutes les lois de la nature est le moyen d’élever le niveau de la conscience individuelle et de la conscience collective.

Les qualités du champ unifié – l’auto-référence, la dynamique auto-interactive, le processus dynamique séquentiel spontané de rupture de symétrie de la création décrit par les théories des champs quantiques super symétriques, et les qualités du champ unifié décrites par les théories des super-cordes de la physique moderne – sont les mêmes que celles démontrées comme étant les qualités de la Saṁhitā du Ṛk Veda. Le niveau unifié de la loi naturelle de la plate-forme de la science moderne est le même que le niveau du champ unifié de la loi naturelle de la plate-forme de la Science Védique de Maharishi. Que nous parlions de la Science et Technologie Maharishi du Champ Unifié ou de la Science et Technologie Védique de Maharishi, le sens fondamental est le même.

La paix grâce au pouvoir créatif de la loi naturelle

La paix dans le monde a été brisée par la connaissance et l’application des pouvoirs destructeurs de la loi naturelle aux niveaux électronique et nucléaire du fonctionnement de la nature. La paix peut facilement être établie par la connaissance et l’application des pouvoirs créateurs de la loi naturelle qui se situent à des niveaux plus fondamentaux que les niveaux électronique et nucléaire du fonctionnement de la nature. Et lorsque nous voulons que la paix mondiale soit permanente, nous devons l’établir par la connaissance et l’application du niveau le plus fondamental et le plus créatif du fonctionnement de la nature – le champ unifié de toutes les lois de la nature.

Le champ unifié – le fondement ultime de la paix

À tout niveau isolé de la création, la loi naturelle pourrait être utilisée de manière créative ou destructive selon la capacité et le désir de chacun, mais la valeur holistique de la loi naturelle au niveau du champ unifié, étant la source de toutes les lois de la nature, ne peut être utilisée qu’à des fins créatives. Elle ne peut jamais être utilisée à des fins destructrices car la qualité de destruction est inexistante dans le continuum éternel de la dynamique auto-interactive du champ unifié.

Parce que la dynamique du champ unifié est auto-interactive, rien d’extérieur ne peut l’influencer. Il est auto-évolutif, et tout ce qui peut s’identifier au champ unifié acquiert spontanément le caractère évolutif. Lorsqu’il est approché par la conscience humaine, le champ unifié stimule la conscience humaine dans le sens de l’évolution et uniquement dans le sens de l’évolution. Lorsque la conscience humaine s’accorde avec ce niveau de la nature, toutes les tendances négatives sont spontanément neutralisées. Elle se tient pure, pleinement éveillée en elle-même dans l’état du champ unifié de la loi naturelle.

Dix mille experts

10 000 experts de la Science et Technologie Maharishi du Champ Unifié, pratiquant en un même lieu, généreront une très forte influence de positivité pour purifier la conscience mondiale jour après jour. Cela neutralisera la négativité qui prévaut dans la conscience mondiale et qui est à la base de tout terrorisme et de la dangereuse rivalité entre les superpuissances.

Un nouveau statut glorieux pour chaque gouvernement

La paix mondiale, issue de la pureté croissante de la conscience mondiale, vivifiera et libérera tout le pouvoir évolutif de la loi naturelle qui sommeille dans la conscience mondiale. Cela entraînera le plein épanouissement de la positivité et de la créativité infinie dans la conscience nationale de chaque pays. Les gouvernements de tous les pays s’élèveront alors à la dignité suprême qu’ils ont toujours méritée et jouiront de l’autosuffisance et de l’absence de limitations.

Cette perspective claire sur la relation d’un gouvernement avec sa conscience nationale et avec la paix mondiale montre clairement pourquoi les gouvernements ou les chefs d’État, avec toutes leurs bonnes intentions, n’ont pas réussi à établir la paix mondiale. Le moment est venu de créer une nouvelle histoire du gouvernement et de donner un nouveau statut glorieux à chaque gouvernement souverain dans le monde en créant directement la paix mondiale par les efforts de l’individu.

Le programme de Maharishi pour créer la paix dans le monde animera le pouvoir évolutif de la loi naturelle dans la conscience nationale et élèvera ainsi le statut de chaque gouvernement au niveau du gouvernement de la nature.

Chaque gouvernement, fonctionnant en pleine alliance avec la loi naturelle, commencera à jouir de la dignité suprême, de l’autorité, de la liberté, de l’autosuffisance et de l’invincibilité qui lui sont dues.

L’invincibilité et la paix – Une seule réalité

Il est intéressant de voir que le premier point de la Philosophie de la Paix Mondiale de Maharishi affirme que l’invincibilité de chaque nation est le seul fondement d’une paix mondiale permanente, mais d’après la conclusion du point précédent, il est évident que la paix mondiale est le fondement de l’invincibilité de chaque nation. En réalité, il n’y a pas de contradiction entre ces deux éléments de la philosophie, car le niveau de la paix mondiale et le niveau de l’invincibilité ne sont pas deux niveaux différents. La paix mondiale et l’invincibilité de chaque nation sont deux valeurs d’un même niveau de réalité, le champ unifié de la loi naturelle. La Science et Technologie Maharishi du Champ Unifié, en animant ce niveau de loi naturelle dans la conscience mondiale, va établir simultanément la paix mondiale et l’invincibilité de chaque nation.

La philosophie suprême de la paix mondiale

Ce qui place la Philosophie de la Paix Mondiale de Maharishi au niveau suprême de la pensée humaine, au niveau suprême de la sagesse, c’est le fait que l’invincibilité, qui a un anneau de pouvoir, est vivifiée au niveau de la paix. Le résultat est que la paix mondiale, établie sur la base de la philosophie de Maharishi, sera invincible – la paix sur terre sera puissante, et le pouvoir sur terre sera pacifique.


Note

¹ Maharishi Mahesh Yogi a proposé que les différents niveaux d’organisation sociale, tels que la famille, la ville, le pays et le monde, soient associés à des niveaux de conscience collective – conscience de la famille, conscience de la ville, conscience du pays et conscience du monde – qui jouent un rôle causal en influençant les interactions comportementales au sein de la société. Dans cette optique, la conscience collective et la conscience individuelle s’influencent réciproquement.

«De même que la conscience d’un individu détermine la qualité de sa pensée et de son comportement, il existe un autre type de conscience pour la société dans son ensemble – une conscience collective pour chaque famille, ville, région, nation et monde – qui a sa propre réalité et la possibilité de se développer. La qualité de la conscience collective d’une société est le reflet direct et sensible du niveau de conscience de ses membres individuels. …L’application de cette connaissance à la société est éclairée par la nouvelle science de la sociobiologie, qui nous dit que la structure d’une société est extrêmement sensible au comportement de l’individu; la société est, en effet, un amplificateur des propriétés de ses membres individuels.» – Maharishi Mahesh Yogi, dans Créer Une Société Idéale, MERU Press, 1977