Śruti, ce qui est entendu par la conscience autoréférente

Śruti*: De l’Ātmā, le Soi, s’élève le Veda. Du Veda, Vishva, l’univers. De Vishva, Brahman, la totalité. Cet Ātmā, le Soi, est Brahman. Le Soi est tout ce monde. Tout ce monde en fait est le Soi.

Voici le genre d’affirmation que fait la Science Védique de Maharishi. Bien entendu, il s’agit de la description d’une expérience qui nous révèle les trois étapes de l’évolution. L’Ātmā, le Soi, est le fondement à partir d’où les étapes de l’évolution commencent. La première étape est Śruti, la valeur de la parole de l’expression, le Veda. La seconde étape de l’évolution est à partir du niveau de la parole au niveau matériel où les fréquences de son, les fréquences de la parole dans le langage de la loi naturelle, évoluent dans les fréquences de la matière qui construit la physiologie entière de l’univers matériel toujours en évolution, Vishva. La troisième étape de l’évolution est Brahman, la totalité, qui est la qualité pleinement éveillée de l’Ātmā elle-même. Ainsi, la troisième étape revient au niveau d’où l’évolution a commencé.

*Afin de mieux comprendre le terme, faites une recherche sur le blog, de nombreuses références existent.

Parlons de l’évolution

L’absolu et le relatif, deux aspects. L’absolu seul, reste absolu et le relatif seul, reste relatif. C’est l’absolu et le relatif ensemble qui forment la Totalité, qui nous donnent Brahman. Le point et l’infini, l’infini et son point. Là, nous découvrons la notion de principe. Le principe est la loi naturelle, c’est ce qui nous permet de comprendre et d’évoluer dans un environnement. Sans principe, il n’y aurait pas d’évolution possible.

Prenons l’exemple du gouvernement. À la base, le gouvernement est là pour offrir au gens, ce qu’eux, individuellement ne peuvent pas s’offrir. Il est l’expression du pouvoir d’organisation. Son existence repose donc sur un principe et c’est ce qui est à la base de la société.

Un autre exemple me vient en mémoire. Un homme d’affaire de Fairfield disait que son succès reposait sur usage conscient des principes de la Science de l’Intelligence Créatrice qu’il avait appris à l’UIM. Maharishi l’a aussi souligné: «Ce n’est pas les gens qui sont important, c’est le principe.»

On s’aperçoit que tout le monde fonctionne sur la base de principes, qu’ils soient grossiers ou subtils et il est impensable d’espérer avoir un quelconque succès sans leur mise en pratique.

On est en droit de se poser la question de savoir: «S’il est possible d’avoir un succès limité en appliquant quelques principes, comment concevoir l’avenir sur la base de l’éveil des principes fondamentaux qui régissent l’univers entier?» Je crois bien que là, réside le message de Maharishi au monde. Et ce message nous invite à nous poser une autre question plus personnelle: «Comment puis-je aller au-delà de ce que j’ai atteint jusqu’à présent?» ou en d’autres termes: «Quelle est ma prochaine étape d’évolution?»

À ce stade, je sens le besoin de connecter ce que je viens d’écrire au projet du Brahmasthan en Inde (ou ailleurs). En fait, ce n’est pas trop un projet pour les novices mais plutôt pour les experts. Je m’explique, depuis de nombreuses années, Maharishi au travers de cours, d’assemblées, de projets ici ou là, de formations professionnelles et il faut le dire, familiales, a créé une dynamique où toutes les compétences sont maintenant invités à s’unifier dans une réalisation qui va bien au-delà des conceptions individuelles. On peut dire que c’est le suprême cours de Maharishi où le silence de Gyan Shakti s’unit avec le dynamisme de Kriya Shakti. Une étape cruciale! Pourquoi? Parce que Maharishi a dit, peut être l’avez-vous noté, que le Sthapatya Veda mène au Vedanta. 

Le Vedanta, c’est les Brahma Sutras mais c’est aussi la fin du Veda et que nous dit le dernier Sukta du Rik Veda à ce sujet: «Unifié soit votre but, harmonieux soit vos sentiments, rassemblé soit votre esprit, de la même manière que tous les aspects variés de l’univers existent dans l’unité, la Totalité.»*

N’est-ce pas là, les clés du succès? N’est-ce pas là, l’expérience que tout le monde recherche et attend? Mais bien sûr, cela n’est possible qu’au Brahmasthan, là où la loi naturelle totale est disponible.

Simple réflexion toute personnelle…

*United be your purpose

Harmonious be your feelings,

Collected be your mind,

in the same way as all the various aspects of the universe, exist in togertherness, wholeness.

Citation du Jour

La Signification de Devatā

Conférence de presse mondiale du 09.07.2003 

Maharishi: … Devatā a été interprété de façon très erronée, très, très, très erronée comme étant ‘Dieu’. Mais les interprètes étrangers du Veda l’ont nommé ‘Dieu’. Et ils ont créé une grande confusion – un Dieu ou plusieurs dieux. Tous les bavards se sont lancés dans des discussions ignorantes et tout le reste. Devatā – nous l’appelons «l’intelligence créatrice». Il existe des milliers de qualités d’intelligence créatrice dans le domaine du dynamisme et des milliers de qualités d’intelligence créatrice dans le domaine du silence. Mille noms de Shiva et mille noms de Vishnu et mille noms de différents Devatās. Devatās, Devatās, Devatās. Il est erroné d’interpréter Devatā en termes de Dieu. Mais peu importe le nom que nous lui donnons. Son contenu est la diversité dans l’unité du silence. La diversité dans l’unité du dynamisme. L’unité du dynamisme et l’unité du silence ne sont qu’une seule chose: l’unité.
C’est une image magnifique et complète. Elle est si pratique que chaque conscience doit se l’approprier. Et c’est ce dont nous informons le monde. Et les personnes chanceuses s’en serviront pour leur propre épanouissement de leur potentiel cosmique. Et cela aidera le monde

Le Prāṇa Cosmique

Kumbha Mela, Inde, 1966

Maharishi: Par le processus de méditation, la machine physique se repose. Plus que l’influence du repos, c’est l’effet de régénération qui est produit. Et cette influence de régénération est produite par le Prāṇa individuel qui s’accorde avec le Prāṇa Cosmique, l’esprit individuel qui s’accorde avec l’Esprit Cosmique.

Quel est le niveau du Prāṇa Cosmique? Vous voyez, pendant votre méditation, la respiration devient de plus en plus lente et raffinée. Finalement, elle devient si fine qu’on ne la ressent pas comme un souffle. Lorsqu’il arrive à ce niveau où le souffle n’entre ni ne sort, il atteint le niveau de l’Être omniprésent. Et ce niveau de Prāṇa est le niveau du Prāṇa Cosmique qui est la base de toute activité dans la création.

Ce niveau de Prāṇa qui n’est plus actif, le niveau silencieux de Prāṇa, est à ce niveau de l’Être transcendantal, omniprésent. Un état d’immobilité. C’est le Prāṇa Cosmique. Le Prāṇa individuel est en accord direct avec le Prāṇa Cosmique.

De même, l’esprit. L’esprit qui fait l’expérience du mantra, lentement, lentement, lentement – finit par atteindre ce niveau qui n’est plus dans le domaine relatif, l’état absolu de l’intelligence, dirons-nous en termes d’esprit. L’esprit devient de plus en plus fin et atteint le niveau absolu de l’esprit, qui est l’intelligence absolue, l’intelligence pure ou la Conscience Pure. C’est ce que vous expérimentez, la conscience intérieure – lorsque le mantra est parti, la conscience intérieure, l’intelligence pure. C’est le niveau de l’Esprit Cosmique.

Toute activité dans la nature, toute aspiration dans la nature, tout s’élève à partir de là. L’esprit individuel entrant en contact avec l’Esprit Cosmique reçoit cette force cosmique et en vertu de cela, l’influence de régénération sur la structure physique du système nerveux.

L’influence de régénération provient du contact du Prāṇa individuel avec le Prāṇa Cosmique et de l’esprit individuel avec l’Esprit Cosmique, ce qui régénère. Et cette régénération fait plus que compenser l’usure naturelle du corps. C’est pourquoi vous voyez des personnes qui méditent pendant une semaine environ commencer à paraître beaucoup plus jeunes. C’est l’influence de la régénération.

Citation du Jour

Maharishi parle de la Constitution de l’Univers

Extrait de la conférence de presse du 01.10.2003

«La Constitution de l’Univers réside dans la relation dynamique du point de l’infini avec l’infini; et l’infini – sa relation avec le point. Telle est la Constitution de l’Univers. C’est l’intelligence. C’est l’ordre invincible.

«Et cet ordre invincible – vous voulez un mot de plus pour comprendre l’ordre invincible? Je vous donne un mot de plus. Et c’est Smṛti. «Smṛti» est un mot de la littérature védique. Smṛti – nous pouvons difficilement le traduire, mais le plus proche de cette traduction sera la «mémoire» – la mémoire. L’administration de l’univers à travers la Constitution de l’Univers est réalisée par une qualité de l’intelligence, et cette qualité de l’intelligence est Smṛti – la mémoire, la mémoire.

«Où est cette mémoire? Regardez où est la mémoire. La mémoire sera dans le point de l’infini. Le point a la mémoire de l’infini; l’infini a la mémoire du point. Cette mémoire détermine la relation de l’un avec l’autre. Et dans cette relation se trouve la loi. La loi – Śruti. Smṛti donne naissance à Śruti. Śruti est ce qui est entendu; la mémoire est ce qui est silencieux – la mémoire. Le point a la mémoire de l’infini; l’infini a la mémoire du point; l’unité a la mémoire de la diversité; la diversité a la mémoire de l’unité. Telle est la Constitution de l’Univers.

«Et au niveau du fonctionnement, au niveau dynamique – Smṛti. Quel est le mot sanskrit qui la désigne? Le mot sanskrit pour le fonctionnement de Smṛti, le fonctionnement de la mémoire, est: Yathā Pūrvam Akalpayat. Yathā Pūrvam Akalpayat. Yathā Pūrvam Akalpayat. Ceci définit la qualité du fonctionnement de la Constitution de l’Univers: Yathā Pūrvam Akalpayat – «Comme c’était avant».

«Maintenant, reliez les deux choses. Qu’est-ce qui était avant? L’infini était avant. Quoi d’autre était avant? Le point était avant. Donc, le point est une existence éternelle, une intelligence éternelle; l’infini est une existence éternelle, un point éternel; donc, «comme c’était avant» – c’est encore en termes de ‘A’. C’est l’image de l’énorme, de l’inimaginable intelligence et de l’inimaginable thème d’activité, du pouvoir d’activité, qui a été chanté dans la Lumière de Dieu! C’est l’idéal de l’administration!

«Les gouvernements du monde entier seront bénis par la Constitution de l’Univers, qui leur accordera le succès dans leur profession et dans leur administration. 

«Allez dans le sens dans lequel la vie cosmique va toujours. Et comment cela se passe-t-il? Yathā Pūrvam Akalpayat – «Comme c’était avant». «Comme c’était avant». «Comme c’était avant». C’est la Loi Naturelle. Et qu’est-ce qui était avant? Retournez, et retournez, et retournez, avant, avant. Où allez-vous arriver? Vous arriverez à un point qui aura la mémoire de l’infini, et vous arriverez à l’infini de cette façon lorsque vous entrerez en expansion. Ensuite, toute la valeur expansée aura la mémoire du point.

Il y aura toujours une relation de l’infini avec le point. L’infini avec le point: la contraction; le point et l’infini: l’expansion. Entre cette contraction et cette expansion – vous avez entendu le terme: «l’univers oscillant», «l’univers en pulsation». Vous avez entendu. Mais la réalité est la mémoire, la mémoire, la mémoire – c’est la mémoire. ‘Śruti’, ‘Smṛti’ et ‘Purāṇa’ – ce sont les trois mots qui vous apportent le domaine total de la loi cosmique, le domaine total de la Constitution de l’Univers. Le domaine total de la Constitution de l’Univers!

«Une grande harmonie entre le point et l’infini – c’est le domaine de toutes les possibilités. Là se trouve le fonctionnement de la Loi Naturelle totale. C’est le gouvernement de la paix.

«Et suivez la chose. Apprenez à engager la Loi Naturelle à travailler pour vous, et vous ferez de grands progrès dans vos aspirations, dans votre vie pratique. Vous pouvez vous élever à n’importe quel niveau lorsque vous apprenez à utiliser la Loi Naturelle, qui est inhérente à votre propre conscience autoréférente, à votre propre Ātmā, à votre propre Soi.

«La totalité de la vie – c’est si simple! Partageons notre vie avec tout le monde et profitons en tous ensemble – faisons de cette planète une belle, très belle planète de plénitude pour tous.»