«La richesse dans le monde sera bénie si elle est utilisée pour créer le Paradis sur Terre.» – Maharishi Mahesh Yogi
“The wealth in the world will be blessed if it is used to create Heaven on Earth.” – Maharishi Mahesh Yogi
«La richesse dans le monde sera bénie si elle est utilisée pour créer le Paradis sur Terre.» – Maharishi Mahesh Yogi
“The wealth in the world will be blessed if it is used to create Heaven on Earth.” – Maharishi Mahesh Yogi

Kumbha Mela, Inde, 1966
Maharishi: Par le processus de méditation, la machine physique se repose. Plus que l’influence du repos, c’est l’effet de régénération qui est produit. Et cette influence de régénération est produite par le Prāṇa individuel qui s’accorde avec le Prāṇa Cosmique, l’esprit individuel qui s’accorde avec l’Esprit Cosmique.
Quel est le niveau du Prāṇa Cosmique? Vous voyez, pendant votre méditation, la respiration devient de plus en plus lente et raffinée. Finalement, elle devient si fine qu’on ne la ressent pas comme un souffle. Lorsqu’il arrive à ce niveau où le souffle n’entre ni ne sort, il atteint le niveau de l’Être omniprésent. Et ce niveau de Prāṇa est le niveau du Prāṇa Cosmique qui est la base de toute activité dans la création.
Ce niveau de Prāṇa qui n’est plus actif, le niveau silencieux de Prāṇa, est à ce niveau de l’Être transcendantal, omniprésent. Un état d’immobilité. C’est le Prāṇa Cosmique. Le Prāṇa individuel est en accord direct avec le Prāṇa Cosmique.
De même, l’esprit. L’esprit qui fait l’expérience du mantra, lentement, lentement, lentement – finit par atteindre ce niveau qui n’est plus dans le domaine relatif, l’état absolu de l’intelligence, dirons-nous en termes d’esprit. L’esprit devient de plus en plus fin et atteint le niveau absolu de l’esprit, qui est l’intelligence absolue, l’intelligence pure ou la Conscience Pure. C’est ce que vous expérimentez, la conscience intérieure – lorsque le mantra est parti, la conscience intérieure, l’intelligence pure. C’est le niveau de l’Esprit Cosmique.
Toute activité dans la nature, toute aspiration dans la nature, tout s’élève à partir de là. L’esprit individuel entrant en contact avec l’Esprit Cosmique reçoit cette force cosmique et en vertu de cela, l’influence de régénération sur la structure physique du système nerveux.
L’influence de régénération provient du contact du Prāṇa individuel avec le Prāṇa Cosmique et de l’esprit individuel avec l’Esprit Cosmique, ce qui régénère. Et cette régénération fait plus que compenser l’usure naturelle du corps. C’est pourquoi vous voyez des personnes qui méditent pendant une semaine environ commencer à paraître beaucoup plus jeunes. C’est l’influence de la régénération.