L’absolu et le relatif, deux aspects. L’absolu seul, reste absolu et le relatif seul, reste relatif. C’est l’absolu et le relatif ensemble qui forment la Totalité, qui nous donnent Brahman. Le point et l’infini, l’infini et son point. Là, nous découvrons la notion de principe. Le principe est la loi naturelle, c’est ce qui nous permet de comprendre et d’évoluer dans un environnement. Sans principe, il n’y aurait pas d’évolution possible.
Prenons l’exemple du gouvernement. À la base, le gouvernement est là pour offrir au gens, ce qu’eux, individuellement ne peuvent pas s’offrir. Il est l’expression du pouvoir d’organisation. Son existence repose donc sur un principe et c’est ce qui est à la base de la société.
Un autre exemple me vient en mémoire. Un homme d’affaire de Fairfield disait que son succès reposait sur usage conscient des principes de la Science de l’Intelligence Créatrice qu’il avait appris à l’UIM. Maharishi l’a aussi souligné: «Ce n’est pas les gens qui sont important, c’est le principe.»
On s’aperçoit que tout le monde fonctionne sur la base de principes, qu’ils soient grossiers ou subtils et il est impensable d’espérer avoir un quelconque succès sans leur mise en pratique.
On est en droit de se poser la question de savoir: «S’il est possible d’avoir un succès limité en appliquant quelques principes, comment concevoir l’avenir sur la base de l’éveil des principes fondamentaux qui régissent l’univers entier?» Je crois bien que là, réside le message de Maharishi au monde. Et ce message nous invite à nous poser une autre question plus personnelle: «Comment puis-je aller au-delà de ce que j’ai atteint jusqu’à présent?» ou en d’autres termes: «Quelle est ma prochaine étape d’évolution?»
À ce stade, je sens le besoin de connecter ce que je viens d’écrire au projet du Brahmasthan en Inde (ou ailleurs). En fait, ce n’est pas trop un projet pour les novices mais plutôt pour les experts. Je m’explique, depuis de nombreuses années, Maharishi au travers de cours, d’assemblées, de projets ici ou là, de formations professionnelles et il faut le dire, familiales, a créé une dynamique où toutes les compétences sont maintenant invités à s’unifier dans une réalisation qui va bien au-delà des conceptions individuelles. On peut dire que c’est le suprême cours de Maharishi où le silence de Gyan Shakti s’unit avec le dynamisme de Kriya Shakti. Une étape cruciale! Pourquoi? Parce que Maharishi a dit, peut être l’avez-vous noté, que le Sthapatya Veda mène au Vedanta.
Le Vedanta, c’est les Brahma Sutras mais c’est aussi la fin du Veda et que nous dit le dernier Sukta du Rik Veda à ce sujet: «Unifié soit votre but, harmonieux soit vos sentiments, rassemblé soit votre esprit, de la même manière que tous les aspects variés de l’univers existent dans l’unité, la Totalité.»*
N’est-ce pas là, les clés du succès? N’est-ce pas là, l’expérience que tout le monde recherche et attend? Mais bien sûr, cela n’est possible qu’au Brahmasthan, là où la loi naturelle totale est disponible.
Simple réflexion toute personnelle…
*United be your purpose
Harmonious be your feelings,
Collected be your mind,
in the same way as all the various aspects of the universe, exist in togertherness, wholeness.