Maharishi: «L’avancement, l’évolution. [Maharishi rit] Le désir n’est pas asservissant, comme le monde entier l’a compris à tort pendant les mille dernières années: «Le désir est un asservissement!» Le désir n’est PAS l’asservissement! L’incapacité à maintenir notre Soi au milieu de tous les désirs est l’asservissement!
Le désir est la base de l’évolution – parce que le désir est toujours pour plus et plus et plus… Et c’est légitime pour tout niveau de vie de désirer un niveau plus élevé, un niveau plus élevé… C’est la vie! Il y a un mot en Sanskrit: ‘Saṃsāra’, et Saṃsāra signifie ‘le Monde’. Saṃsāra… et de la racine dont il provient: «Saṃsarati iti saṃsāraḥ», c’est ce qui continue et continue et continue… ça continue, même si ça change mais ça continue, continue, continue, continue… C’est ça Saṃsāra!
Ainsi, c’est la nature du monde de continuer et de continuer et de continuer… Et continuer et continuer et continuer est basé sur le désir. De plus en plus et de plus en plus… Que l’on gagne plus ou pas, il y a toujours cette tentation… il y a ce flux de vie vers ce… de plus en plus et de plus en plus…
«De plus en plus» appartient à la nature! C’est naturel. L’ensemble du processus d’évolution se déroule sur la base du désir. Donc, le désir n’est pas un asservissement – l’incapacité de sauver notre Soi dans les vagues de désirs est un asservissement. Le désir élève. Le désir élève, le désir est la base de tout progrès. Le désir mène à la plénitude.
L’incapacité du Soi à se maintenir est la cause de l’asservissement. Et le Soi commence à se maintenir lorsque l’esprit se familiarise avec lui. Lorsque le Soi arrive au niveau conscient, alors le Soi commence à se maintenir. Tant que le Soi n’est pas au niveau conscient, il ne peut pas se maintenir.» – Rishikesh, 1967