Conférence de presse du 08.03.2006
Dr Hagelin: «J’ai une question d’un rédacteur en éducation du Massachusetts, qui a entendu Maharishi parler à plusieurs reprises. Il s’agit d’une question avancée sur l’expérience de la Totalité. Maharishi a dit que seule l’expérience de la Totalité apportera la plénitude complète à la vie d’un être humain, mais y a-t-il des degrés dans l’expérience de la Totalité? Je pose la question car Maharishi parle également d’états de conscience supérieurs: la Conscience Cosmique, la Conscience de Dieu, la Conscience d’Unité. À quel moment du développement de ces états de conscience supérieurs la Totalité est-elle réalisée et la plénitude complète acquise?
Maharishi: «C’est très simple à comprendre. L’expérience de la Conscience Transcendantale nécessite le fonctionnement total du cerveau. Toutes les parties du cerveau s’éveillent, et alors le fonctionnement total du cerveau apporte l’expérience de la Conscience Transcendantale. En répétant cette expérience – c’est-à-dire en faisant fonctionner tout le cerveau – la physiologie du cerveau, par la pratique constante du fonctionnement total, s’habitue à ce que chaque pensée soit promue à partir du domaine total de la connaissance.
«Lorsque chaque pensée est promue à partir du domaine total de la connaissance, alors cette pensée est promue à partir de l’Intelligence Cosmique. C’est ce que nous appelons la volonté de Dieu. La volonté omniprésente, omnisciente et toute-puissante de Dieu promeut une pensée, et cette pensée imprègne la création du point à l’infini. Voilà, dirions-nous, la capacité suprême, l’aptitude suprême de l’individu qui est né avec la physiologie du cerveau humain.
«Avec tous les sens de l’action, les sens de la perception – les yeux, les oreilles, le nez, le goût et le toucher, tous ces cinq sens de la perception – le cerveau entier n’est pas utilisé. Il n’est utilisé qu’en expérimentant la Conscience Transcendantale, qui est au-delà des limites de l’espace et du temps, qui est au-delà des limites de chacun de ces cinq sens. Cette expérience du fonctionnement total du cerveau doit être répétée afin que le fonctionnement du cerveau s’habitue à un fonctionnement complet. Grâce à ce fonctionnement optimal du cerveau, le potentiel cosmique de la vie humaine individuelle deviendra une réalité pratique.
«C’est pourquoi on dit que l’homme a été créé à l’image de Dieu. C’est une expression religieuse: “L’homme est fait à l’image de Dieu.” L’homme atteint son plein potentiel créatif lorsque son cerveau total entre en fonction. Lorsque son cerveau total fonctionne, alors l’intelligence créatrice totale est en action.
«C’est le même individu dont les yeux ne pouvaient voir qu’une partie de ce qu’il voyait, dont les oreilles ne pouvaient entendre qu’une partie de ce qu’il entendait – des perceptions limitées au niveau de la perception sensorielle. La perception transcendantale utilise la source de ces cinq niveaux de perception, la source des yeux, des oreilles, du toucher et du goût, et tout le reste – la source de tout. L’expérience de l’unique domaine transcendantal de l’intelligence autoréférente est l’expérience humaine de première classe qui est pure. Nous pouvons dire qu’elle est non-humaine, dans un sens. Pure, non-humaine signifie pur Divin. La pure lumière de Dieu est à la portée du fonctionnement du cerveau humain.
«Lorsque nous disons “le fonctionnement du cerveau humain”, le cœur va également de pair. Le cerveau et le cœur vont ensemble; c’est le potentiel humain. C’est le potentiel humain individuel, qui est la réalité cosmique, divine. Pour que le cerveau total fonctionne toujours, il faut lui donner de la pratique, de la pratique, de la pratique, de la pratique. Ainsi, nous pratiquons à plusieurs reprises, matin et soir, et nous habituons la physiologie de notre cerveau à fonctionner de manière holistique. Ce fonctionnement holistique est un fonctionnement divin.
«On peut expliquer cela par les explications que nous avons apprises du Dr Hagelin, les termes mathématiques dans lesquels le déploiement de tout le potentiel humain est compris en termes de sciences modernes – physique, chimie, biologie, physiologie, et tout le reste. Ce sont toutes des compréhensions des différents niveaux de la totalité. De la même manière, on peut faire l’expérience des différents niveaux de la totalité par une longue pratique, par la pratique, la pratique et la pratique.
«Il y a un dicton en anglais, “La pratique rend l’homme parfait”. C’est cela. Pratiquer le fonctionnement total du cerveau, c’est faire l’expérience du domaine transcendantal de l’intelligence autoréférente pendant un court instant, et pendant un court instant, et pendant un court instant. La physiologie du cerveau s’habitue à fonctionner de cette manière en permanence. C’est la Conscience d’Unité. C’est le Champ Unifié de la Loi Naturelle.
«Le Champ Unifié de la Loi Naturelle est conceptuellement indiqué par des équations mathématiques, mais pratiquement il est ouvert à lui-même sur sa propre valeur transcendantale par l’expérience. La beauté du Dr Hagelin est que ce qu’il a compris théoriquement au niveau intellectuel, il l’a expérimenté au niveau pratique, et donc son cerveau a commencé à fonctionner totalement, totalement, totalement. Le scientifique est absolument convaincu, et maintenant il va changer le monde.»