«La Méditation Transcendantale amène la conscience de l’individu au domaine de moindre excitation de l’esprit, qui est expérimenté comme l’état de vie le plus équilibré.
«Lorsque la conscience s’apaise, elle transcende toutes les limites et devient illimitée. C’est alors un domaine de toutes les possibilités, qui donne lieu seulement à des pensées parfaitement ordonnées et cohérentes, en complet accord avec les lois de la nature. De là découlent la réalisation des désirs et la plénitude.
«L’habitude d’expérimenter réellement la vie comme émergeant du silence et retournant au silence, vient naturellement de la technique de Méditation Transcendantale.» – Maharishi Mahesh Yogi
“Transcendental Meditation takes the individual’s awareness to the field of least excitation of the mind, which is experienced as the most balanced state of life.
“When the awareness settles down, it transcends all boundaries and becomes unbounded. Then, in its own right, it is a field of all possibilities, which gives rise only to perfectly orderly and coherent thoughts in complete accord with the laws of nature. From that comes the achievement of desires and fulfillment.
“The habit of actually experiencing life as emerging from silence and going back into silence, comes naturally from the Transcendental Meditation technique.” – Maharishi Mahesh Yogi
par la rédaction de Global Good News, 17 février 2007
Points principaux
L’origine de la Technique de Méditation Transcendantale
Une tradition ininterrompue de Maître à disciple
Le langage de notre temps
La recherche scientifique valide l’expérience intérieure
La cohérence des ondes cérébrales
La technique simple pour expérimenter ce bonheur intérieur, indépendamment des circonstances extérieures, n’est pas nouvelle. La Technique de Méditation Transcendantale de Maharishi est issue de l’ancienne tradition védique de connaissance, maintenue vivante en Inde au fil du temps.
Le ‘Veda’ signifie connaissance et se réfère à la connaissance totale de son Soi. Par la grâce de son professeur, Guru Dev, Sa Divinité Brahmananda Saraswati, Maharishi a fait revivre cette ancienne technique pour déployer la pleine connaissance de sa conscience de béatitude intérieure. Grâce à cette sagesse ancienne, toute personne, quel que soit son mode de vie, sa culture ou sa religion, peut faire l’expérience son propre réservoir intérieur de créativité, d’éveil, d’intelligence et de bonheur infinis.
S’exprimant dans le langage de son époque, le langage de la science, Maharishi a combiné cette sagesse ancienne sur la façon de vivre le succès et le bonheur dans la vie avec la science moderne.
Aujourd’hui, la recherche scientifique vérifie les expériences subjectives des méditants individuels. Il existe plus de 600 études de recherche, vérifiant les bénéfices positifs de la Technique de Méditation Transcendantale de Maharishi et d’un programme avancé, le Programme MT-Sidhi, publiées dans des instituts de recherche du monde entier.
La recherche scientifique sur la Technique de Méditation Transcendantale de Maharishi confirme ce que les méditants du monde entier rapportent: ils peuvent faire les mêmes vieilles choses ordinaires, mais soudain, la béatitude et l’intelligence intérieures rendent ces moments plus agréables et de nouvelles solutions créatives font surface.
Par exemple, la recherche scientifique montre que les personnes qui pratiquent la Technique de Méditation Transcendantale de Maharishi font preuve d’une créativité accrue, d’une intelligence et d’une capacité plus grandes de résolution de problèmes, de plus innovation, d’une compréhension plus large et d’une meilleure capacité à une attention focalisée (une plus grande autonomie), d’une meilleure humeur, d’un niveau plus grand de satisfaction et d’accomplissement professionnels et d’une diminution du désir de changer d’emploi.
Alors que la Technique de Méditation Transcendantale de Maharishi permet à l’esprit conscient de faire l’expérience du domaine de la paix intérieure et de l’intelligence créatrice maximale, le Programme MT-Sidhi, incluant le Vol Yogique, cultive l’esprit pour qu’il agisse à partir de ce niveau, de sorte que même au milieu d’une activité dynamique, la conscience du Soi – la conscience de béatitude illimitée – n’est jamais perdue.
Cliquez sur l’image
La recherche scientifique sur la Méditation Transcendantale et le Programme MT-Sidhi de Maharishi montre que les ondes cérébrales indiquent des niveaux élevés de cohérence pendant la pratique. La cohérence des ondes cérébrales signifie que les ondes cérébrales de chaque partie du cerveau sont en phase les unes avec les autres, de sorte que les pics et les creux des ondes correspondent, ce qui indique un grand ordre dans le fonctionnement du cerveau.
La cohérence des ondes cérébrales a été positivement corrélée avec l’expérience de la Conscience Transcendantale, ou l’expérience de la Conscience de Béatitude illimitée, à intérieure, ainsi qu’avec l’augmentation de la créativité, de la moyenne scolaire et de l’efficacité neurologique. Pendant le Vol Yogique, au moment du décollage, les ondes cérébrales indiquent un état de cohérence maximale, tandis que les individus rapportent l’expérience de liberté et de bonheur au moment où le corps s’élève dans les airs.
En apprenant à agir au niveau de son intelligence et de son bonheur intérieurs, on bénéficie d’une énergie et d’une créativité nouvelles qui transforment ces moments autrefois ennuyeux en moments de potentiel infini.
Questions
Si la Technique de Méditation Transcendantale est si ancienne, que peut-on en déduire?
Comment une tradition peut-elle se perpétuer à travers les âges?
Pourquoi le langage de la science moderne s’est imposé?
Est-ce que la recherche scientifique est un outil d’évaluation fiable dans le domaine de la conscience?
À quoi correspond la cohérence des ondes cérébrales pendant la Méditation Transcendantale?
(«Posez la bonne question, vous aurez la bonne réponse» peut devenir un processus autoréférent, où la réponse jaillit de l’intérieur souvent sous forme d’intuition.)