«Grâce à la Science de l’Intelligence Créatrice, cette âge scientifique a réalisé les aspirations de la philosophie. La Science de l’Intelligence Créatrice donne la connaissance et l’expérience directe de la réalité et dévoile les mécanismes de la création à partir du non-manifesté.
Lorsque l’on fait clairement l’expérience de la Conscience Pure et des fines impulsions de pensée qui surgissent en elle, on comprend que l’univers entier est l’expression de son propre Soi.
La philosophie a toujours aspiré à révéler la réalité de l’univers entier, et tous les grands philosophes savaient que cette révélation se ferait dans la conscience de l’homme, son propre Soi.» – Maharishi Mahesh Yogi, Fairfield, Iowa, USA, 01.10.1975
“Through the Science of Creative Intelligence this scientific age has fulfilled the aspirations of philosophy. The Science of Creative Intelligence gives knowledge and direct experience of reality and unfolds the mechanics of how creation comes about from the unmanifest.
“When one clearly experiences Pure Consciousness along with the fine impulses of thought that arise within it, one cognizes the entire universe as the expression of one’s own Self.
“Philosophy has always aspired to unfold the reality of the entire universe, and all the great philosophers knew that this unfoldment would be in man’s own consciousness, his own Self.” – Maharishi Mahesh Yogi, Fairfield, Iowa, USA, 01.10.1975
Le niveau illimité offre une plus grande compréhension
La capacité d’un esprit développé
L’océan dans une unique vague
La nature pure de l’Intelligence Créatrice
Extrait d’une conférence donnée par Maharishi le 17.07.1971 à Amherst, Massachusetts
La vidéo est bien plus longue que le texte (en anglais)
Dans cette conférence, Maharishi décrit comment le contact quotidien avec le domaine de l’Intelligence Créatrice ou de la conscience pure pendant notre pratique de la technique de Méditation Transcendantale permet à notre esprit de penser et d’agir à un niveau de conscience plus calme et plus étendu. Cela nous aide à prendre de meilleures décisions et à vivre d’avantage notre plein potentiel dans la vie.
Maharishi: Dans cette génération, il sera possible pour tous les hommes de devenir si compétents que chacun prendra les bonnes décisions pour le bien de tous. La façon dont cela sera réalisé par la Science de l’Intelligence Créatrice (en anglais) est très évidente.
Nous savons qu’en ces temps de la technologie, un petit ordinateur peut calculer de petites choses. Un ordinateur plus grand calculera des choses beaucoup plus grandes. Un ordinateur plus grand a la capacité d’une plus grande compréhension.
Un homme ordinaire qui n’a pas de connaissances en architecture, s’il veut penser à la manière dont il va construire sa maison, va considérer les choses une par une. L’esprit bien éduqué d’un architecte qualifié, lorsqu’il s’assoit à sa table pour construire la maison au niveau de sa conscience, son esprit calme et tranquille appréhendera beaucoup de choses en même temps.
Il tient compte du site, de son contexte, des besoins du propriétaire et de sa capacité financière. Tous ces différents aspects sont contenus dans la conscience d’un architecte expérimenté.
Un profane ne peut projeter sa conscience que sur des canaux limités de la maison. Et le danger de ne projeter sa conscience que sur des canaux limités est de perdre la vue d’ensemble.
Lorsqu’un objet est bien placé dans le contexte approprié, alors la valeur qu’il offre à la vie est beaucoup plus enrichissante, beaucoup plus inspirante. C’est pourquoi il est vital que, même lorsque l’on veut prendre une décision dans un cadre limité, la décision doit être prise à partir de ce niveau illimité où une grande compréhension est possible en un instant.
De meilleurs choix, de meilleurs résultats. (Cliquez sur la photo)
Si quelqu’un se trouve dans un bateau sur l’océan, entouré par toutes les vagues, il regarde autour de lui, mais il ne peut pas voir à une grande distance, simplement parce que les vagues obstruent sa vision. En revanche, s’il met son bateau à l’eau par un jour calme où le vent est presque nul, il trouve une surface de l’océan calme et tranquille. Quelle que soit la direction dans laquelle il regarde, il voit loin. La vision est plus englobante lorsque la surface de l’océan est calme.
Il en va de même pour l’esprit. Lorsque l’esprit est agité, sa capacité à embrasser un horizon plus vaste est bien moindre. Lorsque les vagues de l’esprit sont calmes et tranquilles dans cette conscience pure, l’état fondamental sans mouvement, un domaine sans aucune activité, une telle conscience englobe un vaste horizon, une grande étendue.
Et alors, quelle que soit la décision prise à partir de ce très large horizon de conscience, elle a une plus grande étendue d’influences. Tout comme l’esprit calme et tranquille d’un architecte est capable de prendre dans sa conscience tant d’aspects à la fois.
Ainsi, cette culture d’un niveau de conscience qui maintient la tranquillité au milieu de toutes les activités de l’esprit à l’intérieur et de l’environnement à l’extérieur, cet état de tranquillité donne spontanément la capacité d’une plus grande étendue de compréhension.
Et à ce niveau, l’esprit est comme un très gros ordinateur qui peut instantanément prendre en compte de nombreux aspects et produire le canal de réalisation désiré.
La capacité de maintenir une large compréhension et de projeter l’activité souhaitée est donc la capacité d’un esprit développé. Développé signifie que nous utilisons notre plein potentiel. Le plein potentiel de l’océan à la surface est lorsque l’océan est calme et tranquille.
La valeur de cette étendue de compréhension calme et tranquille réside dans la création d’une vague qui comprendra un large éventail de possibilités. L’océan tout entier pourrait s’élever en une vague, et ce sera le cas lorsque l’océan aura la possibilité de s’élever à partir de ce niveau de surface silencieuse.
Telle est la valeur pratique de l’expérience directe de ce que nous appelons la nature pure de l’Intelligence Créatrice à la source de la pensée, la valeur transcendantale de la conscience.
Questions(essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)
Estimez-vous prendre de meilleures décisions depuis que vous pratiquez la Méditation Transcendantale?
Votre compréhension est-elle dans l’instant ou après coup?
Vos projets trouvent-ils leurs réalisations facilement?
Avez-vous le sentiment parfois que les choses se font, plus que vous ne les faites?
À quel pourcentage évalueriez-vous votre niveau d’Intelligence Créatrice?