Aucune prière ne sera vaine

Points principaux

  • La prière est sur différents niveaux
  • La prière issue de la Méditation Transcendantale
  • La prière du niveau transcendantal
  • La réalisation de Dieu 
  • La prière est un domaine de vie absolument glorieux

Maharishi explique comment la prière est plus puissante si elle est projetée à partir d’un niveau plus profond – le niveau transcendantal. – Conférence de presse du 10.07.2002

Dr Hagelin: «Qu’est-ce qui fait que l’approche de Maharishi, ces groupes, ces phares sont meilleurs que d’avoir des gens dans un pays qui prient pour la paix dans leurs églises?»

Maharishi: «La prière est également sur différents niveaux. La prière est toujours le chemin qui mène à la réalisation de Dieu. La prière est également le chemin de la réalisation. Un homme à bicyclette emprunte l’autoroute. Un homme avec une bicyclette un peu plus grande, une voiture, un homme à une vitesse plus élevée, un train – tous sont sur la même route. L’un va lentement, l’autre va plus vite, selon ce qu’il conduit ou ce qu’il prend.

«La prière au niveau verbal a ses limites. La prière au niveau mental a son propre niveau d’efficacité, dans un domaine d’expérience beaucoup plus fin. La prière issue de la Méditation Transcendantale entre dans le domaine transcendantal, qui a l’étendue maximum, car c’est un champ d’énergie sans friction. Toute petite impulsion provenant de ce domaine transcendantal le plus fondamental, du Soi, est pénétrante. Elle voyage à travers l’univers et la nature.

«Cela dépend du niveau de conscience à partir duquel on projette sa prière à Dieu. Chaque religion aborde la prière transcendantale sous des formulations différentes, mais le concept reste le même. La prière du niveau transcendantal est instantanément entendue et répondue instantanément. Sa valeur ne saurait être sous-évaluée. Sa valeur ne saurait être suffisamment exprimée. C’est la voie de la réalisation, selon le niveau de parole ou de pensée avec lequel nous prions.

Cliquez sur la photo de Maharishi

«La Méditation Transcendantale peut être abordée dans sa totalité en termes de prière. Toute prière, si elle provient du niveau le plus subtil de l’intelligence, à partir de ce que le Dr Hagelin appelle «le niveau du Champ Unifié de la réalité, où la Loi Naturelle totale est pleinement éveillée». La prière à partir de ce niveau est une ouverture directe, une entrée directe dans la porte ouverte. Et à certains niveaux de prière plus grossiers, vous frappez et la porte s’ouvre; vous devez frapper et la porte s’ouvre.

«Aucune prière ne sera vaine. Absolument aucune prière ne sera vaine, cela dépend seulement du niveau, de la façon dont le niveau sans friction favorise notre pensée de la prière à Dieu, ce Dieu. C’est donc un domaine très, très, très fortuné d’approche de Dieu. Certains appellent cela la dévotion. D’autres appellent cela la prière. Peu importe le nom que l’on lui donne, c’est la même chose.

«La réalisation de Dieu est le niveau suprême de réalisation; c’est dans la Conscience d’Unité. La Conscience d’Unité est une totalité unifiée, où la pensée se propage instantanément dans toute la création. À ce niveau de Conscience d’Unité, une impulsion ici est une impulsion partout.

«La prière est un domaine de vie absolument glorieux. C’est une technique de vie, une technique de vie, une technique de vie. Peu importe le mot que l’on emploie pour en parler, c’est la gloire. La gloire de la prière ne pourra jamais assez être glorifiée dans la conscience humaine. C’est une valeur suprême de la vie.»

Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)

  • Quels sont les trois niveaux de prière mentionnés dans le texte?
  • Peut-on dire que la Méditation Transcendantale est une prière?
  • Pourquoi la prière au niveau transcendantal révèle toute son efficacité?
  • Qu’entend-on par la réalisation de Dieu?
  • Peut-on réaliser toutes nos inspirations par la prière?
«La conscience est le fondement de toute vie et le domaine de toutes possibilités. Sa nature est de s’étendre et de déployer son plein potentiel. L’impulsion à évoluer est ainsi inhérente dans la nature même de la vie.» Maharishi Mahesh Yogi

Comment le Vol Yogique en groupe crée de la cohérence dans la conscience collective

Points principaux

  • La cohérence de groupe
  • Un homme détendu
  • La Méditation Transcendantale et le Vol Yogique
  • Une influence paisible dans l’environnement
  • Un programme pour éliminer la négativité

1. Dr Dillbeck: Une deuxième question de suivi de la part de la radio KCSB-FM: Pouvez-vous expliquer comment la méditation va apporter cette lumière à la société? Quel est exactement le processus par lequel la pensée, dans un groupe, crée une cohérence dans toute la société?

2. Maharishi: Un homme stressé aura toujours des paroles stressantes, des pensées stressantes, des actions stressantes, et il créera un enfer dans la société. Un homme qui est détendu sera agréable, serviable, paisible et heureux. Cela dépend donc de la mesure dans laquelle un homme est enveloppé de stress, ou de la mesure dans laquelle il est libre de stress.

3. Ceux qui pratiquent la Méditation Transcendantale et le Vol Yogique ont moins de stress dans leur physiologie et génèrent une influence paisible dans leur environnement.

4. Nous avons un programme pour éliminer la négativité dans la conscience du monde entier.

Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)

  • Le mécanisme de la cohérence de groupe est désormais connu mais savez-vous quel est le nombre requis de pratiquants du vol yogique pour avoir un effet mondial?
  • Si certes le Hatha Yoga apporte une certaine détente, la Méditation Transcendantale offre quant à elle quelque chose de plus, vous souvenez-vous de quoi il s’agit?
  • Pourquoi éliminer son stress par la Méditation Transcendantale et le Vol Yogique est important?
  • La réponse positive de notre environnement peut être considérée comme un critère d’une bonne expérience de transcendance?
  • Pourriez-vous concevoir ce que serait une conscience mondiale libre de négativité? 
«L’accomplissement des Sidhis, qui dans les jours d’ignorance étaient définis comme des pouvoirs surhumains, n’est pas quelque chose de surhumain. Tout est à l’intérieur de l’étendue normale de la capacité de l’homme. Gérer l’ensemble de la vie cosmique est à la portée de la nature de chacun, car il s’agit de la même nature … Jusqu’à présent, la philosophie de la réalisation des désirs consistait à lutter … Maintenant nous devons éveiller l’humanité à une nouvelle philosophie de la vie … Je me souviens d’un homme d’affaires prospère en Amérique, assis les yeux fermés, qui proclamait le succès dans ses activités en fermant les yeux et en pratiquant la technique de Méditation Transcendantale. C’est le nouveau visage de la réussite. Le succès réside dans la maîtrise de la nature, et la nature, c’est notre propre nature. Plus on est capable de se gérer soi-même, plus on est capable de gérer le monde.» – Maharishi Mahesh Yogi

L’amour est une qualité naturelle de la vie

Points principaux

  • L’amour est une qualité naturelle de la vie
  • L’évolution reside dans l’union des deux
  • Dans l’état d’illumination, il n’y a pas de différence
  • L’unité est l’état naturel de l’existence
  • C’est l’amour qui nous guide

L’amour est une qualité naturelle de la vie. La vie est béatitude. La béatitude est la plénitude. La plénitude naît de l’union. La plénitude du désir. L’union des deux. Les deux deviennent apparents dans la conscience cosmique. Les deux infinis, le Soi infini et le non-soi infini. Et lorsque les deux deviennent infinis, l’union des deux valeurs infinies est si gratifiante qu’il n’y a pas de plus grande plénitude que celle-là.

Même dans le cas de l’imagination. Lorsque ces deux valeurs s’unissent, il y a une joie des deux, mais c’est dans le temps et l’espace, une petite chose. Lorsque les deux petites choses s’unissent, il y a une petite union. Lorsque les deux infinies s’unissent, la plénitude est infinie et, par conséquent, grâce à cette union infinie qui aboutit à une plénitude éternelle et infinie, la vie évolue d’unions de nature plus petite et, à mesure que l’on progresse, vers l’union de valeurs plus grandes qui mènent à l’union des deux valeurs infinies. Et c’est là le chemin de la plénitude éternelle. Les deux chemins s’unissent donc. Les deux petits, puis les deux plus grands, puis les deux infinis. Tout le chemin de l’évolution réside dans l’union des deux.

Quel que soit le niveau de conscience, il y a union. Et au fur et à mesure que le processus d’évolution progresse, il y a union. Mais celle-ci a désormais une valeur supérieure. Des quantités plus importantes, des qualités qui s’unissent, une plus grande conscience. Des états de conscience supérieurs s’unissent. Ainsi, tout le domaine de l’évolution en termes d’amour est la démonstration de l’union de valeurs de plus en plus élevées en permanence, et c’est cela l’évolution. Jusqu’à ce que les valeurs infinies commencent à s’unir et cela se produise dans la conscience cosmique où la conscience de Dieu commence à se développer à une échelle significative.

Tout le domaine de l’évolution. C’est une très belle image de l’évolution en termes d’unité. En termes d’unité. Les deux s’unissent, et les deux éternels s’unissent. Tout le jeu divin passe donc par l’amour. L’amour est toujours en train d’unir la séparation. C’est l’histoire de l’amour. L’unité des deux différents.

À chaque niveau de l’existence relative, il y a une séparation, une différence. Et à ce niveau de différence, la différence elle-même a tendance à s’unir. La nature même de la différence est de s’unir. Les deux se rejoignent.

La différence. Où se situe cette différence? Elle ne se situe pas dans l’actualité de la vie. Elle se situe dans la différence de la vie, dans l’ignorance. Dans l’état d’illumination, il n’y a pas de différence. L’ignorance ne veut pas rester sous la forme d’aspects séparés de son existence. L’élément constitutif de l’ignorance est la dualité. La dualité, sous la force naturelle de l’évolution, tend à devenir unité. Spontanément. La structure même de la dualité est de s’écouler. Les composantes de la dualité se fondent naturellement l’une dans l’autre. Parce que l’expérience est la même, partout où il y a une différence, il y a une tendance à l’unité. Où que ce soit dans n’importe quelle strate de la création. Quelle que soit la différence, la nature de la différence elle-même est l’impulsion à s’unir.

Et c’est un phénomène naturel. Parce que la différence n’est pas la réalité de la vie, la réalité ultime de la vie. Quelle est la réalité ultime de la vie? Quelle est la réalité ultime? L’unité est l’état naturel de l’existence. La dualité n’est pas naturelle. La vie découle d’un état de structure vers un état plus naturel de son être. La tendance des deux est une imposition superficielle sur la nature ultime de la vie qui est la non-différence, l’unité.

Là où il y a relativité, il y a flot. Dans tous les domaines de l’existence relative, il y a un flot et ce flot est induit par la force de l’évolution. La force de l’évolution est l’aspect continu de la force de la création. La force d’évolution, qui est l’aspect continu de la force de création, est l’impulsion fondamentale de l’activité dans la vie. La vie est synonyme de création et de croissance. Croissance vers la plénitude. Croissance vers l’infini.

Le flot de la vie s’étend du temps, de l’espace, de la causalité et de la structure d’un seul individu jusqu’à l’éternité illimitée et infinie. Ce flot de vie est naturel à la création. Et ce flot est, l’effet de ce flot est l’unité. L’union des niveaux inférieurs aux niveaux supérieurs. Union. Un niveau supérieur signifie une structure plus unifiée. Le niveau inférieur signifie une structure plus diversifiée. De plus grands champs de manifestation signifient que la structure plus diversifiée de l’existence s’oriente vers l’unité dans le sens de l’évolution. C’est le flot vers l’unité.

Finalement, ce flot d’évolution devient sa valeur ultime non fluide et non limitée de la vie dans l’éternité, dans l’illimité de l’Être absolu, qui est un, et qui seul est en fin de compte. C’est pourquoi nous disons que toutes les existences relatives sont ici, sous l’impulsion divine de l’évolution. Et cela est rendu possible par la valeur de l’amour. Le principe directeur de la force d’évolution est l’impulsion de l’amour. La force directrice fondamentale de la structure, la constante de la force d’évolution, est l’amour. Le cours entier de l’évolution est conduit par cette qualité de l’amour. Jusqu’à ce que l’amour finisse par conduire à un état d’amour absolu.

Dans le domaine relatif, tant qu’il y a une évolution, tant qu’il y a une différence, cette force d’amour continue à apporter l’union à chaque niveau jusqu’à ce que finalement ce qui reste soit l’union éternelle. L’intégralité du contenu pur et absolu de l’amour.

C’est le plan entier, et la base du plan entier du jeu divin. Et il joue à tous les niveaux de la vie. Non seulement le jeu divin dans l’unité, mais aussi à chaque état de diversité, à chaque impulsion de l’évolution, l’impulsion de l’amour divin est là, guidant cette structure, guidant ce statut. Et le degré augmente au fur et à mesure que l’on évolue. C’est le degré d’amour qui rend significatif le processus d’évolution. L’amour et la dualité ne sont pas naturels.

Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)

  • Si l’amour est une qualité naturelle de la vie, comment expliquer la situation conflictuelle du monde?
  • Est-ce que cela va de soi de considérer l’infini du Soi et celui du non-soi?
  • Est-ce que l’on peut dire que l’absence de différence fait toute la différence?
  • La manifestation crée la diversité, pourquoi alors l’unité est l’état naturel de l’existence?
  • Peut-on faire confiance à toute forme d’amour pour nous guider?
Bénie est la naissance humaine
«Bénie est la naissance humaine; même les habitants du paradis désirent cette naissance; car la vraie sagesse et l’amour pure peuvent seulement être atteintes par l’homme. «Ne cherchez pas la vie sur terre ou au paradis. Sachant la vie être transitoire, réveillez-vous de ce rêve de l’état de veille d’ignorance et efforcez-vous d’atteindre la connaissance et la sagesse avant que la mort vienne vous réclamer. Le but de cette vie mortelle est d’atteindre la rive de l’immortalité en conquérant à la fois la vie et la mort. «Voyant que l’arbre sur lequel il a construit son nid, est abattu par des mains cruelles, l’oiseau abandonne tout attachement, s’envole de son nid, et cherche ailleurs son bien-être. De la même manière, sachant que l’arbre de l’existence mortelle est abrégée par le temps, l’homme sage abandonne la soif pour la vie et réalise le Seigneur suprême. Faisant ainsi, il se libère lui-même de l’esclavage du karma et trouve la paix. «Rare en effet est cette naissance humaine. Le corps humain est comme un bateau, dont l’usage avant tout est de nous transporter de l’autre côté de l’océan de la vie et de la mort sur le rivage de l’immortalité. Le Guru est le timonier compétent; la Grâce Divine est le vent favorable. Si avec de tels moyens comme ceux-ci, l’homme ne s’efforce pas à traverser l’océan de la vie et de la mort, il est en fait mort spirituellement. «Atteignez la discrimination et considérez l’univers comme éphémère. Réfléchissez à comment tous les êtres et les choses sont sujets à la naissance, à la croissance, au déclin et à la mort – comment fugace tout est. Ayant réfléchi ainsi, laissez les choses vaines au vain, et gagnez la tranquillité de l’esprit. L’homme dont l’esprit est tranquille, et qui est non attaché au monde, médite sur l’Atman comme enseigné par le Guru, et devient libre du faux ego. L’union avec Brahman, l’âme de toutes les âmes, est la fin à être cherchée.» – Shri Krishna, Srimad Bhagavatam