L’amour est une qualité naturelle de la vie

Points principaux

  • L’amour est une qualité naturelle de la vie
  • L’évolution reside dans l’union des deux
  • Dans l’état d’illumination, il n’y a pas de différence
  • L’unité est l’état naturel de l’existence
  • C’est l’amour qui nous guide

L’amour est une qualité naturelle de la vie. La vie est béatitude. La béatitude est la plénitude. La plénitude naît de l’union. La plénitude du désir. L’union des deux. Les deux deviennent apparents dans la conscience cosmique. Les deux infinis, le Soi infini et le non-soi infini. Et lorsque les deux deviennent infinis, l’union des deux valeurs infinies est si gratifiante qu’il n’y a pas de plus grande plénitude que celle-là.

Même dans le cas de l’imagination. Lorsque ces deux valeurs s’unissent, il y a une joie des deux, mais c’est dans le temps et l’espace, une petite chose. Lorsque les deux petites choses s’unissent, il y a une petite union. Lorsque les deux infinies s’unissent, la plénitude est infinie et, par conséquent, grâce à cette union infinie qui aboutit à une plénitude éternelle et infinie, la vie évolue d’unions de nature plus petite et, à mesure que l’on progresse, vers l’union de valeurs plus grandes qui mènent à l’union des deux valeurs infinies. Et c’est là le chemin de la plénitude éternelle. Les deux chemins s’unissent donc. Les deux petits, puis les deux plus grands, puis les deux infinis. Tout le chemin de l’évolution réside dans l’union des deux.

Quel que soit le niveau de conscience, il y a union. Et au fur et à mesure que le processus d’évolution progresse, il y a union. Mais celle-ci a désormais une valeur supérieure. Des quantités plus importantes, des qualités qui s’unissent, une plus grande conscience. Des états de conscience supérieurs s’unissent. Ainsi, tout le domaine de l’évolution en termes d’amour est la démonstration de l’union de valeurs de plus en plus élevées en permanence, et c’est cela l’évolution. Jusqu’à ce que les valeurs infinies commencent à s’unir et cela se produise dans la conscience cosmique où la conscience de Dieu commence à se développer à une échelle significative.

Tout le domaine de l’évolution. C’est une très belle image de l’évolution en termes d’unité. En termes d’unité. Les deux s’unissent, et les deux éternels s’unissent. Tout le jeu divin passe donc par l’amour. L’amour est toujours en train d’unir la séparation. C’est l’histoire de l’amour. L’unité des deux différents.

À chaque niveau de l’existence relative, il y a une séparation, une différence. Et à ce niveau de différence, la différence elle-même a tendance à s’unir. La nature même de la différence est de s’unir. Les deux se rejoignent.

La différence. Où se situe cette différence? Elle ne se situe pas dans l’actualité de la vie. Elle se situe dans la différence de la vie, dans l’ignorance. Dans l’état d’illumination, il n’y a pas de différence. L’ignorance ne veut pas rester sous la forme d’aspects séparés de son existence. L’élément constitutif de l’ignorance est la dualité. La dualité, sous la force naturelle de l’évolution, tend à devenir unité. Spontanément. La structure même de la dualité est de s’écouler. Les composantes de la dualité se fondent naturellement l’une dans l’autre. Parce que l’expérience est la même, partout où il y a une différence, il y a une tendance à l’unité. Où que ce soit dans n’importe quelle strate de la création. Quelle que soit la différence, la nature de la différence elle-même est l’impulsion à s’unir.

Et c’est un phénomène naturel. Parce que la différence n’est pas la réalité de la vie, la réalité ultime de la vie. Quelle est la réalité ultime de la vie? Quelle est la réalité ultime? L’unité est l’état naturel de l’existence. La dualité n’est pas naturelle. La vie découle d’un état de structure vers un état plus naturel de son être. La tendance des deux est une imposition superficielle sur la nature ultime de la vie qui est la non-différence, l’unité.

Là où il y a relativité, il y a flot. Dans tous les domaines de l’existence relative, il y a un flot et ce flot est induit par la force de l’évolution. La force de l’évolution est l’aspect continu de la force de la création. La force d’évolution, qui est l’aspect continu de la force de création, est l’impulsion fondamentale de l’activité dans la vie. La vie est synonyme de création et de croissance. Croissance vers la plénitude. Croissance vers l’infini.

Le flot de la vie s’étend du temps, de l’espace, de la causalité et de la structure d’un seul individu jusqu’à l’éternité illimitée et infinie. Ce flot de vie est naturel à la création. Et ce flot est, l’effet de ce flot est l’unité. L’union des niveaux inférieurs aux niveaux supérieurs. Union. Un niveau supérieur signifie une structure plus unifiée. Le niveau inférieur signifie une structure plus diversifiée. De plus grands champs de manifestation signifient que la structure plus diversifiée de l’existence s’oriente vers l’unité dans le sens de l’évolution. C’est le flot vers l’unité.

Finalement, ce flot d’évolution devient sa valeur ultime non fluide et non limitée de la vie dans l’éternité, dans l’illimité de l’Être absolu, qui est un, et qui seul est en fin de compte. C’est pourquoi nous disons que toutes les existences relatives sont ici, sous l’impulsion divine de l’évolution. Et cela est rendu possible par la valeur de l’amour. Le principe directeur de la force d’évolution est l’impulsion de l’amour. La force directrice fondamentale de la structure, la constante de la force d’évolution, est l’amour. Le cours entier de l’évolution est conduit par cette qualité de l’amour. Jusqu’à ce que l’amour finisse par conduire à un état d’amour absolu.

Dans le domaine relatif, tant qu’il y a une évolution, tant qu’il y a une différence, cette force d’amour continue à apporter l’union à chaque niveau jusqu’à ce que finalement ce qui reste soit l’union éternelle. L’intégralité du contenu pur et absolu de l’amour.

C’est le plan entier, et la base du plan entier du jeu divin. Et il joue à tous les niveaux de la vie. Non seulement le jeu divin dans l’unité, mais aussi à chaque état de diversité, à chaque impulsion de l’évolution, l’impulsion de l’amour divin est là, guidant cette structure, guidant ce statut. Et le degré augmente au fur et à mesure que l’on évolue. C’est le degré d’amour qui rend significatif le processus d’évolution. L’amour et la dualité ne sont pas naturels.

Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)

  • Si l’amour est une qualité naturelle de la vie, comment expliquer la situation conflictuelle du monde?
  • Est-ce que cela va de soi de considérer l’infini du Soi et celui du non-soi?
  • Est-ce que l’on peut dire que l’absence de différence fait toute la différence?
  • La manifestation crée la diversité, pourquoi alors l’unité est l’état naturel de l’existence?
  • Peut-on faire confiance à toute forme d’amour pour nous guider?
Bénie est la naissance humaine
«Bénie est la naissance humaine; même les habitants du paradis désirent cette naissance; car la vraie sagesse et l’amour pure peuvent seulement être atteintes par l’homme. «Ne cherchez pas la vie sur terre ou au paradis. Sachant la vie être transitoire, réveillez-vous de ce rêve de l’état de veille d’ignorance et efforcez-vous d’atteindre la connaissance et la sagesse avant que la mort vienne vous réclamer. Le but de cette vie mortelle est d’atteindre la rive de l’immortalité en conquérant à la fois la vie et la mort. «Voyant que l’arbre sur lequel il a construit son nid, est abattu par des mains cruelles, l’oiseau abandonne tout attachement, s’envole de son nid, et cherche ailleurs son bien-être. De la même manière, sachant que l’arbre de l’existence mortelle est abrégée par le temps, l’homme sage abandonne la soif pour la vie et réalise le Seigneur suprême. Faisant ainsi, il se libère lui-même de l’esclavage du karma et trouve la paix. «Rare en effet est cette naissance humaine. Le corps humain est comme un bateau, dont l’usage avant tout est de nous transporter de l’autre côté de l’océan de la vie et de la mort sur le rivage de l’immortalité. Le Guru est le timonier compétent; la Grâce Divine est le vent favorable. Si avec de tels moyens comme ceux-ci, l’homme ne s’efforce pas à traverser l’océan de la vie et de la mort, il est en fait mort spirituellement. «Atteignez la discrimination et considérez l’univers comme éphémère. Réfléchissez à comment tous les êtres et les choses sont sujets à la naissance, à la croissance, au déclin et à la mort – comment fugace tout est. Ayant réfléchi ainsi, laissez les choses vaines au vain, et gagnez la tranquillité de l’esprit. L’homme dont l’esprit est tranquille, et qui est non attaché au monde, médite sur l’Atman comme enseigné par le Guru, et devient libre du faux ego. L’union avec Brahman, l’âme de toutes les âmes, est la fin à être cherchée.» – Shri Krishna, Srimad Bhagavatam

Une réflexion sur “L’amour est une qualité naturelle de la vie

Laisser un commentaire