
Points principaux
- Comprendre l’illumination…
- Plus de plénitude dans l’illumination
- Le silence infini et le dynamisme infini
- La Loi Naturelle fonctionne
- Un grand choix s’offre à l’homme
Question: Quel est le rôle des émotions humaines lorsqu’un homme est illuminé? Expérimente-il le bonheur, la colère ou la dépression? Ma compréhension de l’illumination est que l’homme est dans un état constant de béatitude. Si c’est le cas, quel serait le but des émotions apparemment humaines comme le bonheur, la colère ou la dépression?
Maharishi: L’illumination devrait signifier «le temps dans la lumière». Si quelqu’un vit dans la lumière, il a accompli son désir. Il peut aller ici, là, là, faire les choses d’une manière plus sophistiquée, plus illuminée.
Si l’on n’est pas dans la lumière, on peut tenter sa chance ici et là, juste comme ça. Et dans l’illumination, plus de plénitude. Et plus de plénitude de la valeur suprême est si tentante, est si tentante pour tout le monde. Plus de plénitude dans l’illumination, c’est, spontanément, engager la créativité totale de la Loi Naturelle à travailler pour nous. C’est ce que signifie l’illumination. Lorsque, quoi que nous pensions, la Loi Naturelle s’en empare et l’accomplit pour nous. C’est cela l’illumination. L’état d’illumination.
L’illumination signifie que les deux valeurs sont pleinement présentes dans notre conscience. Les deux valeurs signifient: le silence et le dynamisme. Le silence infini, le dynamisme infini, les deux sont là. Lorsque les deux sont là, les choses se produisent spontanément. La Loi Naturelle Totale travaille pour nous. C’est l’illumination. Il est donc facile pour les parents de réaliser leur désir pour leurs enfants, de les éduquer pour qu’ils fonctionnent avec toute une physiologie cérébrale complète pour chaque pensée, pour chaque émotion. Toutes les émotions, la vie doit être vécue dans la variété. Et la vie doit être vécue dans la variété. La seule chose, c’est qu’elle ne doit pas être exposée à la lutte, à la souffrance, à la douleur et à tout ce qui est négatif. Elle doit être exposée au succès, au bonheur, à la plénitude, aux vagues de bonheur. La vie devrait être exposée à des vagues de bonheur, plutôt qu’à des vagues de souffrance et tout le reste.
L’illumination signifie que la Loi Naturelle fonctionne. La Nature fonctionne. La Nature fonctionne. La Nature fonctionne pour nous. Et lorsque la Nature fonctionne pour nous, nous sommes comme, disons les propriétaires, c’est ça. Le seigneur, le souverain, le propriétaire. Vous n’avez pas à travailler très dur. Les autres sont là pour faire le travail, et satisfaire vos désirs. C’est une technique. Et en nous, est la technique.

C’est seulement une question de culture de la nation et la culture de la nation est déjà là en termes d’éducation. Les enfants sont là. Ils ne font rien. Ils se préparent donc à tout faire dans la vie. Alors, lorsqu’ils sont formés à tout faire dans la vie, il vaut mieux les former à engager la Loi Naturelle à travailler pour eux, plutôt que de les engager à être l’esclave de quelqu’un, à être le serviteur le plus obéissant de quelqu’un, à trouver un emploi. L’éducation axée sur l’emploi est un poison. L’éducation axée sur le travail est un poison pour l’homme qui est né pour être le souverain des situations et des circonstances, et qui n’est pas né pour être l’esclave des situations et des circonstances. L’éducation professionnelle. Ce mot est très pauvre. Ceux qui ne savent pas ce que la vie peut leur apporter, se contentent d’un travail, d’un travail, d’un travail. Le travail signifie que vous avez de quoi acheter votre grain, vos vêtements, votre maison, votre voiture et tout le reste. C’est un abus de la vie. C’est un gaspillage de la vie.
Lorsque la vie peut commander la Loi Naturelle, la Loi Naturelle Totale, lorsque la vie peut commander des vagues de succès, pourquoi la vie devrait-elle être exposée à la souffrance? Tout dépend de l’éducation. Vous pouvez consacrer 5 à 10 périodes par jour pour tout ce que vous voulez faire. Une période par jour pour la conscience et vous créerez vos enfants pour qu’ils soient l’employeur de la Loi Naturelle. Pas un employé d’une personne qui vous donnera 1000, 2000, 10000 par mois ou par an. C’est un gaspillage de la vie. C’est un gaspillage de la vie. C’est un gâchis de civilisation. C’est un gâchis de vie.
Toutes les religions disent que l’homme est né, quelle est cette phrase, que l’homme est né à l’image de Dieu. Qu’est-ce que l’image de Dieu? Être le serviteur le plus obéissant de quelqu’un ou pour jouir de la souveraineté de la Loi Naturelle. Le choix est là. Le choix est là. Un très grand choix s’offre à l’homme aujourd’hui. Très grand choix pour l’homme. – Conférence de presse du 14.05.2003
Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)
- Peut-on être illuminé sans le savoir?
- Est-ce que l’absence de manque peut être considérée comme la plénitude?
- Comment le silence infini et le dynamisme infini peuvent-ils coexister?
- Lorsque la Loi Naturelle fonctionne pour moi, fonctionne-t-elle aussi pour les autres?
- Comment faire le bon choix lorsque nous ne sommes pas complètement illuminés?
| «La philosophie de la vie est celle-ci: La vie n’est pas une lutte, pas une tension. La vie n’a pas à être une souffrance. La vie est béatitude. Elle est sagesse éternelle, existence éternelle.» – Maharishi Mahesh Yogi |
