Fiche de suivi: juin 2019 à 2025

L’expansion de la conscience est sans limite, et c’est souvent au travers des mots que l’expérience est la mieux colportée. Le silence dynamique est cette totalité en mouvement, ce domaine de toutes les possibilités qui nous habite tous et cherche toutes les voix possibles qui lui rendraient justice. Sans hausser le ton, parlons-en!

La Fondation David Lynch: 14 ans de réalisations

01.06.2020: L’infinie variété de la Création vient du vide

Les innombrables lois de la nature régissant tous les différents aspects de l’expression de l’arbre sont toutes centrées dans l’unique vacuité de la graine, qui est l’abstraction, le vide.

02.06.2020: Le Soutien de la Nature

L’intelligence qui guide l’évolution humaine et l’intelligence de la nature maintenant l’ordre dans l’univers, est la même intelligence. Aligner notre conscience avec cette intelligence, c’est s’octroyer le soutien de la nature.

02.06.2025: Pourquoi le dynamisme est silence

Toute la compréhension de la réalité consiste à amener notre conscience dans ce domaine qui est transcendantal…

03.06.2019: Qu’est-ce que l’illumination?

Le niveau cosmique de créativité de la Loi Naturelle disponible à la conscience humaine est l’état d’Illumination. Alors, pourquoi sans priver? 

03.06.2024: Les Groupes de Vol Yogique

Depuis cinq ou dix ans, on a constaté que plus le groupe de yogis volants pratiquant ensemble est important, plus l’influence de la cohérence de la conscience dans l’environnement est grande.

04.06.2019: La consultation de santé selon l’Ayur-Veda Maharishi

La consultation permet d’établir un bilan de santé, de déterminer son type de constitution psycho-physiologique, fondement de toute démarche ayurvédique. C’est l’art d’apprendre à se connaître.

04.06.2020: Le rôle des accomplissements des Pandits Védiques

Tous ces accomplissements de Yagyas sont des accomplissements pour neutraliser les effets néfastes qui peuvent être causés par une personne à la suite de ses propres méfaits.

05.06.2021: Connaître par l’Être est vraiment connaître

C’est par le biais du support intellectuel que la réalité transcendantale de l’Être s’insinue dans la pensée, la parole et l’action.

05.06.2023: Ojas et Rasayana signifie la Béatitude

L’Ojas est l’essence de la vie et l’expression suprême de ce flot d’intelligence unificateur que nous appelons la Conscience.

06.06.2019: Les mécanismes de la transformation mondiale

On le dira jamais assez, le gouvernement est gouverné par la conscience collective de la nation. La solution réside dans son changement…

06.06.2022: Le rôle particulier de la terre du Veda

Nous commençons à partir de la demeure de toute connaissance, ‘Veda Bhumi Bharat’, la terre du Veda, la terre de la Constitution de l’Univers, le Veda. Commençons à partir d’ici.

07.06.2019: La Science Védique de Maharishi apporte les réponses aux questions de longue date

La Science Védique de Maharishi offre une expérience directe du Soi, la réponse à toutes les questions.

07.06.2021: La Loi Naturelle Totale est la solution à toutes les valeurs diverses

Les innombrables diversités de notre monde sont toutes unifiées à ce niveau où la Loi Naturelle Totale vibre en elle-même. L’éveil de ce champ unifiera toutes les différences.

08.06.2020: Le naturel de la créativité totale s’épanouit grâce à la langue maternelle

Les enfants sont naturellement associés à la langue maternelle. Il est très regrettable qu’à la maison, les enfants soient confrontés à leur langue maternelle et que lorsqu’ils sont envoyés à l’école, ce ne soit pas la même langue.

09.06.2020: La Paix Mondiale Permanente

Grâce à l’éducation, l’éducation totale, il est tout à fait facile, naturel, pour chacun de vivre la vie sur le fondement de la Loi Naturelle totale.

09.06.2025: Comment devenir chanceux?

Ce qui rend quelqu’un plus chanceux, c’est le bien qu’il a fait aux autres et qui lui revient. Un homme ne devient pas chanceux en faisant le mal.

10.06.2019: Silence et dynamisme

Le progrès, c’est l’activité. Quelle est la source de l’activité? Ce doit être le silence. Y a-t-il quelque chose d’autre à ajouter après ça?

10.06.2024: L’éveil ultime: «Je suis tout» et la conscience peut tout créer

La pratique des Sutras de Patañjali stimule le potentiel créatif infini de la conscience, de sorte que chaque désir dans la vie pratique est automatiquement satisfait.

11.06.2019: Vivre la santé selon l’Ayur-Veda Maharishi (1)

Si nous voulons créer à une symphonie, il convient d’harmoniser tous les composants dans un tout unifié. Pour la santé, il en va de même et l’Ayur-Veda Maharishi nous apprend à jouer aussi bien avec le tout qu’avec les parties.

11.06.2020: Conférence de Maharishi sur le Prāṇāyāma – la Science du Souffle

L’intelligence générant le mouvement, le vent, l’air, une vague d’intelligence, émerge à partir de la stabilité de prāṇa.

12.06.2021: Les mécanismes d’anticipation des tendances futures

Le futur est dépendant du présent. Toute étape que nous assumons, nous la prenons sur la base du niveau présent de la conscience mondiale.

12.06.2023: Les Pañcha Devatā

Selon la Littérature Védique, il existe cinq aspects principaux de la Loi Naturelle connus sous le nom de Pañcha Devatā. Il s’agit de Śiva, Viṣṇu, Devī, Gaṇeśa et Sūrya.

13.06.2019: L’éducation est la science et l’art de déployer les valeurs cachées à la vue

Maharishi souligne que les problèmes de la société sont des problèmes d’éducation. Les crises et les conflits dans chaque nation aujourd’hui sont une crise de l’inadéquation de l’éducation. Tout le monde l’a bien compris… C’est le système qu’il faut revoir…

13.06.2022: Soins de santé axés sur la prévention

Les soins de santé axés sur la prévention coûteront aussi cher que la nourriture. La nourriture coûte très peu.

14.06.2021: L’éducation pour penser en accord avec la Loi Naturelle apportera le plus grand succès

L’objectif le plus important de la vie étudiante est le développement de ce niveau d’intelligence où chaque pensée sera une pensée valide, une pensée juste, une pensée dans la direction de l’évolution.

15.06.2020: L’expérience d’un homme en Conscience d’Unité

Pour quiconque est établi dans sa réalité totale, il n’y a pas de hâte pour lui. C’est parce qu’il est au niveau de lui-même.

«Parler de la totalité ne satisfera pas le désir d’en faire l’expérience, tout comme parler de l’eau ne satisfera pas la soif. Il faut d’abord donner à l’enfant le goût de l’eau et satisfaire sa soif, puis lui apporter la compréhension intellectuelle de l’eau. C’est alors que vos paroles prendront tout leur sens. C’est pourquoi les sages disent que la seule façon de connaître quelque chose est par l’expérience: «Connaître par l’Être». – Maharishi Mahesh Yogi

16.06.2020: Maharishi sur la Santé

La science et la technologie du Veda est la science et la technologie de la création. C’est la science et la technologie de la santé et de tout ce qui est là – santé, richesse et sagesse – tout le domaine de la vie.

16.06.2025: La valeur de l’expérience de la loi naturelle totale 

La valeur pratique réside dans l’acquisition de la capacité à réaliser n’importe quoi. Si un homme veut réaliser quelque chose et qu’il n’y parvient pas, c’est que son intelligence n’est pas complète.

17.06.2024: Brahmacharya

Le Brahmachari est celui qui se comporte comme Brahman. Le Brahmachari est Siddha.

18.06.2019: Vivre la santé selon l’Ayur-Veda Maharishi (2)

L’Ayur-Veda Maharishi accorde une grande importance à la prévention. La prévention vaut mieux que la cure, elle est plus facile et moins onéreuse.

18.06.2020: La Vie dans la Plénitude – le Fondement de la Paix

C’est la nature de la vie de s’élever à la plénitude; c’est la nature de la vie de demander la plénitude. Toute la nature dynamique de la vie est faite pour la plénitude.

19.06.2021: Les Techniques Védiques pour un fonctionnement sain du cerveau

Avec l’expérience de la Conscience Transcendantale, vous transcendez toutes les expériences relatives et laissez l’esprit être dans sa propre intelligence autoréférente.

19.06.2023: Purushottam

Purushottam, est un terme souvent employé par Maharishi et qui signifie: «le suprême administrateur de l’univers».

20.06.2019: L’excellence dans le domaine de la santé

La santé parfaite est favorisée en gagnant la Connaissance Totale par la science et la technologie de la Loi Naturelle Totale; et c’est le Veda. C’est en chacun de nous et nul part ailleurs.

20.06.2022: La recherche scientifique sur la Méditation Transcendantale

Après que le résultat de la MT fut prouvé au niveau de la logique, les scientifiques furent naturellement attirés pour mener la recherche sur la MT au niveau scientifique – utilisant les méthodes les plus modernes de la science et de la technologie.

21.06.2021: Le Gandharva Veda Maharishi

Dans chaque pays et dans le monde entier, le Gandharva Veda a essentiellement un effet – harmoniser, harmoniser.

22.06.2020: L’individu est invincible dans l’état de Conscience d’Unité

L’Invincibilité est cette qualité qui n’est pas perturbée par quoi que ce soit. Au niveau individuel, cela s’applique à la capacité de satisfaire le désir.

23.06.2020: Point de rencontre du rêve et de la veille

Le point de jonction est appelé «la lampe à la porte». La lampe éclaire l’extérieur et elle éclaire l’intérieur, mais elle n’est ni extérieur ni intérieur.

23.06.2025: Participation au gouvernement de la paix

Tout homme qui souffre veut échapper à la souffrance. Toute personne qui échoue veut sortir de l’échec. C’est une tendance naturelle, car la nature de la vie est la félicité – profiter de la santé, de l’immortalité et de la perfection.

24.06.2019: Mantra et la Méditation Transcendantale

L’état silencieux de l’esprit, c’est tellement satisfaisant que la physiologie, après avoir goûté à ce genre de quiétude de l’activité, la chérit. C’est le mécanisme d’intégration…

24.06.2024: La Dévotion

Si un homme veut être un véritable dévot de Dieu, il doit devenir son pur Soi; il doit se libérer des attributs qui ne lui appartiennent pas

25.06.2020: Conscience, Existence et Intelligence

La conscience est éveil, vigilance au repos, pure intelligence, pure existence, plénitude autoréférente, toute connaissance – la source, le cours et le but autosuffisant et non manifesté de toute création.

26.06.2021: Les Expressions de la Réalité de Dieu

Ce sont des expressions différentes. Elles signifient la même chose – l’ultime, la valeur d’unité de toute diversité, l’unité de toute diversité.

26.06.2023: Maharishi et la Conscience Mondiale

Dans cette mécanique, le silence et le dynamisme se cachent l’un l’autre – lorsque le silence est prédominant, le dynamisme est caché, et lorsque le dynamisme domine, le silence est caché.

27.06.2019: La Science Védique – La science de la totalité

L’administration parfaite et ordonnée de la Loi Naturelle, peut-elle devenir une réalité vivante pour chacun d’entre nous? C’est ce que nous révèle la Science Védique de Maharishi.

27.06.2022: La structure de trois-en-un de la conscience

La conscience a trois qualités à l’intérieur de sa singularité autoréférente – les qualités de connaisseur, de connaissance et de connu – les trois qualités de ‘sujet’ (connaisseur), ‘objet’ (connu) et la relation entre le sujet et l’objet (le processus de connaissance)

28.06.2021: Expérimenter la réalité de son propre Être afin de tout connaître

Nous mettons l’accent sur la connaissance de ce qui est la base de toute connaissance, “la lumière de Dieu” ou l’Ātmā, ou Brahm, la totalité.

29.06.2020: L’Éducation pour la Plénitude des Désirs

Si ce silence à la source de la pensée est ouvert à notre conscience, alors notre conscience est le domaine de toutes les possibilités.

Je vous rappelle, si vous l’avez oublié, que vos questions sont bien entendues les bienvenues! N’hésitez à faire des interventions sur les sujets qui vous passionnent, ce blog est aussi le votre…

Participation au gouvernement de la paix

Points principaux

  • Rejoindre le gouvernement de la paix
  • La nature de la vie est la félicité
  • Loin des yeux, loin du cœur
  • Où se trouve la connaissance totale?
  • Connaissez le champ unifié

Dr Hagelin: «Maharishi a déclaré la semaine dernière que «les personnes qui veulent vivre en paix, avec tous les avantages que cela comporte, rejoindront le gouvernement de la paix». Ma question est la suivante: comment les personnes qui veulent vivre en paix et non dans la destruction, et qui veulent suivre un gouvernement qui œuvre pour la paix, peuvent-elles rejoindre le gouvernement de la paix? Que faut-il faire pour le rejoindre et en devenir membre?»

Maharishi: «Tout homme qui souffre veut échapper à la souffrance. Toute personne qui échoue veut sortir de l’échec. C’est une tendance naturelle, car la nature de la vie est la félicité – profiter de la santé, de l’immortalité et de la perfection.

C’est la nature de la vie. Cependant, pendant leur scolarité, on n’enseigne pas aux enfants que: une fleur s’épanouit grâce à la sève abstraite; le succès vient, dans le domaine de l’action, grâce à l’intelligence; l’univers galactique fonctionne de manière très efficace et efficiente, et favorise l’évolution de tout à tout moment, car la loi naturelle imprègne tout dans l’univers.

Ce qui est omniprésent et au-delà de l’espace et du temps est transcendantal. Comme il est transcendantal, il n’est pas connu. Il existe un proverbe qui dit: «Loin des yeux, loin du cœur». C’est pour cette raison que la conscience transcendantale n’est pas connue, mais elle en est le fondement. La sève est la base du bien-être de tout ce qui se trouve dans l’arbre. Si l’on ne se soucie pas de la sève, mais seulement des feuilles, des fleurs ou des fruits, alors la base des bonnes feuilles, des bonnes fleurs et des bons fruits fait défaut.

C’est un principe universel dans le monde entier, dans tous les pays: il n’y a qu’une seule façon de faire fleurir et prospérer toutes sortes d’arbres. Dans tous les pays, avec toutes les langues différentes, tous les climats différents, il n’y a qu’un seul processus pour nourrir toutes les feuilles et toutes les fleurs de tous les arbres différents. Ce processus est le métier de jardinier. Et quel est-il? Il suffit de verser un seau d’eau à la racine. La seule formule consiste à verser un seau d’eau à la racine pour nourrir des milliers de feuilles et de fleurs dans des millions de variétés d’arbres. Le soin du domaine transcendantal de la conscience est similaire.

Des milliers de pensées surgissent de quelque part. D’où surgissent-elles? Elles surgissent du domaine du silence, d’un champ omniprésent, et elles sont nourries par leur source. Mais cette connaissance n’est pas transmise aux enfants. Les enfants ne savent donc pas comment satisfaire tous les domaines de leur vie quotidienne. C’est pourquoi tout ce petit égoïsme, etc. surgit et les enfants sont complètement noyés dans les limites du temps et de l’espace. C’est pourquoi nous avons toute cette destruction et tous ces sentiments, actions et pensées négatifs. Il ne nous manque qu’un seul niveau qui satisferait tous les domaines de la vie partout.

De savoureuses framboises du jardin et en plus, pour rester dans le contexte de la connaissance totale, un peu de lecture en un clique sur la photo (en anglais).

Où se trouve la connaissance totale? Elle réside dans le transcendant et dans le texte du Veda. Le Veda n’est pas étudié à partir du texte, car sa partie significative – le mantra du Veda – dépend du niveau de conscience de la personne. Le «niveau de conscience» signifie à quel point elle est éveillée – cinquante pour cent éveillée ou quarante pour cent éveillée ou quatre-vingt-dix pour cent somnolente ou dix pour cent somnolente. L’intelligence humaine dépend du degré d’éveil de la conscience.

Cependant, la conscience n’a pas été enseignée; ce n’est pas une matière dans les universités, les collèges et les écoles – la conscience n’est pas une matière. Par conséquent, la voie fondamentale pour l’épanouissement de toutes les valeurs de la vie dans la perfection fait défaut. L’éducation fait défaut, elle est fragmentée et non totale. L’éducation ne fournit que des informations sur ceci et cela. Combien d’informations pouvez-vous avoir? Il y a des millions de choses dans l’univers.

C’est pourquoi l’éducation védique se concentre d’abord sur la connaissance totale. Acquérir la connaissance totale et ouvrir votre conscience au domaine de la connaissance totale. Ensuite, en tant que constituants de cette connaissance totale, vous pouvez vous promener dans différents domaines de la connaissance. Mais vous serez satisfait lorsque vous aurez une perspective totale de la connaissance. Avec cela, votre action sera soutenue par la connaissance totale. C’est ce que nous disons: soutenu par la loi naturelle, par le champ unifié.

Dans les Upanishads, qui font partie de la littérature védique, il y a un dicton qui dit: «Connaissez cela, qui en le connaissant, tout est connu.» Aujourd’hui, à l’ère scientifique, nous disons: «Connaissez le champ unifié.» En connaissant le champ unifié, vous en viendrez à réaliser les différents aspects du champ unifié en tant que composantes du champ unifié. Vous serez alors en possession de la Connaissance Totale, mais vous aurez également l’avantage de connaître les différents domaines de la connaissance.

Nous n’avons pas besoin d’en dire beaucoup; toutes les personnes intelligentes comprennent ce que nous disons. Je me demande toujours combien de temps cela prendra, car nous savons comment allumer la lumière, mais nous voyons toujours que nous sommes entourés par l’obscurité. Que puis-je faire? Nous établissons notre propre réseau de personnes illuminées et nous les formons.» – Conférence de presse du 25.08.2004

Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)

  • Où réside le Gouvernement de la Paix et comment le rejoindre?
  • Comment rendre la nature de la vie qui est félicité, une expérience concrète de tous les jours?
  • «Loin des yeux, loin du cœur» est une expérience qui repose sur les sens, quelle serait l’expression adéquate dans le cadre de l’évolution spirituelle?
  • Si vous prenez votre GPS pour localiser la connaissance totale, vous risquez de ne jamais la trouver, mais alors où se cache-t-elle?
  • Aurais-je besoin d’autre chose à connaître, si j’ai la chance de connaître le champ unifié de toutes les lois de la nature?
«Nous avons une phrase de valeur upanishadique. «Connais ce par quoi tout autre chose est connue.» Et où le connaissez-vous? Vous le connaissez là où vous êtes. Il n’est pas nécessaire de le chercher dans la forêt. Vous n’avez pas besoin de sortir. Vous le connaissez. Vous vous connaissez vous-même. Vous vous connaissez vous-même. «Connais-toi toi-même.» La technique est la suivante: Fermez les yeux et transcendez.» – Maharishi Mahesh Yogi, Global Good News du 15.05.2007

La valeur de l’expérience de la loi naturelle totale

Points principaux

  • Une évolution séquentielle
  • La capacité à réaliser n’importe quoi
  • Ouvrir sa conscience au champ de toutes les possibilités
  • Lorsque cela est possible… 
  • Ils peuvent avoir pitié de leurs enfants

Dr Hagelin: «Maharishi a récemment insisté sur le fait que la vie s’écoule selon «une évolution séquentielle allant de l’unité de la loi naturelle totale à la diversité infinie de la loi naturelle, et de la diversité infinie de la loi naturelle à l’unité de la loi naturelle totale». Maharishi a également déclaré que les Rajas animeront ce processus dans la conscience des gens. Pourquoi est-il important pour un individu de faire l’expérience de ce processus de l’univers qui oscille entre l’unité et la diversité, et entre la diversité et l’unité? Quelle est la valeur pratique de vivre cette expérience dans son esprit?»

Maharishi: «La valeur pratique réside dans l’acquisition de la capacité à réaliser n’importe quoi. Si un homme veut réaliser quelque chose et qu’il n’y parvient pas, c’est que son intelligence n’est pas complète. Si l’on n’est pas pleinement éveillé, dans sa somnolence, on ne peut pas réaliser ce que l’on pourrait réaliser en étant pleinement éveillé.

Si l’on veut réussir dans la vie et ne pas rencontrer de problèmes, il faut ouvrir sa conscience à ce champ qui est le champ de toutes les possibilités, la conscience autoréférente. Si l’on a développé cela grâce à la pratique de tout ce que nous enseignons, alors on a la capacité de réaliser plus facilement ses désirs.

Ça donne la frite de voir un champ de pomme de terre en fleurs. En attendant la récolte, un peu de lecture ne peut pas faire de mal (cliquez sur la photo, c’est en anglais…)

Si l’on n’a pas ouvert sa conscience à ce champ transcendantal, qui est le champ de la loi naturelle totale, le niveau suprême de l’intelligence, alors on est somnolent. Il existe un proverbe qui dit qu’un homme faible n’a pas le droit d’exister; il périt tout simplement.

La vie, dans sa valeur réelle, est un champ énorme de toutes les possibilités, le contrôleur de l’univers en constante expansion – immense, au-delà de toute imagination. Lorsque cela est possible, il faut l’adopter, le vivre et le cultiver. Grâce à l’éducation, c’est possible. C’est très facile.

Les parents adultes peuvent ne pas comprendre, mais ils peuvent avoir pitié de leurs enfants; ils peuvent éduquer leurs enfants à la science et à l’art de réaliser leurs désirs. C’est cela, l’éducation. Un homme éduqué devrait être capable d’accomplir tranquillement ce qu’il veut faire. Un homme non éduqué doit se débattre, être une nuisance pour les autres et rencontrer tous les problèmes lui-même. Sans une éducation appropriée, c’est un tel gaspillage de vie.» – Conférence de presse du 29.09.2004

Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)

  • Pourquoi l’évolution devrait être séquentielle et non immédiate?
  • Comment faut-il comprendre cette capacité à réaliser n’importe quoi? 
  • Y a-t-il encore de la place pour l’erreur dans le champ de toutes les possibilités?
  • Pourquoi est-il important de saisir l’opportunité de s’ouvrir au champ de toutes les possibilités lorsque cela est possible?
  • Qu’est-ce qui peut pousser les parents à offrir à leurs enfants la meilleure éducation possible?
«Utiliser la loi naturelle totale dans les affaires quotidiennes de chacun. Les enfants doivent en être informés. La connaissance livresque, la connaissance informative, la connaissance acquise par des conférences est une connaissance très superficielle. Toutes nos universités védiques donnent l’expérience du quatrième état de conscience. C’est ainsi que l’on parle d’Éducation Fondée sur la Conscience. En général, la conscience n’est pas présente dans l’éducation. L’éducation est alors une promotion de l’ignorance. L’éducation n’est donc pas une éducation, c’est une promotion de l’obscurité.» – Maharishi Mahesh Yogi, Conférence de presse du 01.11.2006

Comment devenir chanceux?

Points principaux

  • Ce qui rend quelqu’un plus chanceux
  • Le résultat de son propre karma
  • C’est en faisant le bien
  • Ce que vous semez, vous le récolterez
  • Grâce à l’éducation védique

Maharishi: Ce qui rend quelqu’un plus chanceux, c’est le bien qu’il a fait aux autres et qui lui revient. Un homme ne devient pas chanceux en faisant le mal. Il devient chanceux parce qu’il a fait du bien aux autres et que ce bien lui revient. Et maintenant, il a de la chance.

Ce qu’il fait est donc le résultat de son propre karma, le résultat de sa propre action. Qu’un homme soit chanceux ou malchanceux – c’est très clair – il est malchanceux parce qu’il a annulé la vie de quelqu’un d’autre. Il a rendu sa vie «nulle». Donc «malchanceux». Et il a rendu la vie d’autres personnes chanceuse.

C’est en faisant du bien aux autres que l’on a de la chance. Faire preuve de compassion, d’amour, de gentillesse, de service – ce sont les valeurs qui permettent d’avoir de la chance, la chance.

C’est bientôt le temps de cerises et en cliquant sur l’image, vous pourrez les déguster avec une bonne lecture (en anglais)

Faire le mal porte toujours malheur. Parce qu’en faisant le mal, vous faites souffrir l’autre, vous le rendez malchanceux. La malchance vous revient donc. C’est très simple, ce que vous semez, vous le récolterez. Il s’agit là de concepts très anciens de la vie, partout, dans toutes les langues. Peu importe où l’on se trouve. Le résultat de l’action d’une personne est ce qu’elle doit traverser elle-même.

C’est pourquoi, grâce à l’éducation védique, à l’éducation par la loi naturelle, on construit dans son propre esprit que l’esprit ne se trompera jamais. Il ira dans le sens de l’évolution – l’évolution séquentielle. Et l’évolution séquentielle est un grand point d’éducation.

Lorsque nous parlons d’éducation, d’éducation védique, il s’agit de la séquence des Smṛti, Purāṇa et Śruti. Tous ces beaux langages décrivent les étapes de l’évolution, du point à l’infini, comme cela. Tout est établi. Dans la vie, il n’y a rien de nouveau.

La vie est un champ super-symétrique. Naturellement, c’est un champ super-symétrique. Et si vous ne savez pas comment être cet acteur super-symétrique, alors vous êtes en défaut. Soit vous faites plus de silence, soit vous faites plus de dynamisme. Tout ce qui va au-delà sera un déséquilibre. – Conférence de presse de Maharishi du 18.08.2004

Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)

  • La chance peut sembler être le fruit du hazard, pourquoi ce raisonnement ne tient pas la route?
  • Il semble que le karma est rarement immédiat, pourquoi?
  • Comment peut-on être sûr que nous faisons le bien?
  • Qu’est-ce qui fait que l’adage: «Vous récolterez, ce que vous avez semé.» bien que très connu de toutes les traditions, est vite oublié dans le feu de l’action?
  • On le sait maintenant que l’éducation védique est l’éducation en accord avec la loi naturelle. Que pouvons-nous faire dans notre vie quotidienne pour toujours être en accord avec la loi naturelle?
«La connaissance et la technologie pour créer la paix sont disponibles. L’approche est simple car la paix est la nature profonde de la vie de chacun. Elle a été authentifiée par les recherches et les théories scientifiques modernes. Et maintenant, grâce aux systèmes de communication instantanée d’aujourd’hui, tout le monde, dans toutes les parties du monde, peut la recevoir. C’est pourquoi, il est complètement à notre portée de créer une civilisation qui est libre de problèmes, de négativité et de souffrance.» – Maharishi Mahesh Yogi, Conférence de presse du 17.12.2003

Pourquoi le dynamisme est silence

Points principaux

  • Ce domaine qui est transcendantal
  • Transcendantal signifie tout le silence
  • Les deux types de dynamisme
  • La Constitution Totale de l’Univers
  • Le non-manifesté

Maharishi: Toute la compréhension de la réalité consiste à amener notre conscience dans ce domaine qui est transcendantal et qui rend le transcendantal infiniment dynamique et infiniment dynamique de deux types: de l’infini au point, du point à l’infini.

Et c’est pourquoi ce dynamisme est absolument silencieux. Transcendantal signifie tout le silence, mais à l’intérieur, que le Veda définit – c’est l’investigation scientifique, la vision scientifique et la découverte scientifique – quelle est la découverte dans le silence? Il y a un dynamisme bidimensionnel de l’infini au point et du point à l’infini. Et c’est pourquoi l’ensemble est non dynamique – l’un neutralise l’autre.

Silence, ça pousse! Et bien sûr, découvrez la face cachée de la photo en cliquant dessus.

Mais l’un neutralise l’autre, c’est un état combiné, un état uni de deux types de dynamisme: l’un dans l’humeur d’effondrement, l’autre dans l’humeur d’expansion. C’est pourquoi l’ensemble est un silence. Étant silence, il est parame vyoman, c’est le silence transcendantal, infini.

Voici la véritable perspective de la Constitution Totale de l’Univers dans son silence éternel. Et le silence signifie un dynamisme à double sens, un dynamisme à deux directions opposées – ceci et cela et cela et ceci, ceci et cela et cela et ceci. Mais les deux ensemble: le silence.

C’est ce silence qui, dans une autre expression, est appelé «non-manifesté». Le non-manifesté possède une caractéristique particulière. Il s’agit d’un dynamisme absolu, d’un dynamisme absolu dans toutes les directions. Un dynamisme absolu dans toutes les directions. Il doit être silencieux parce qu’un côté est neutralisé avec l’autre côté – l’un avec l’autre. C’est la Science Védique. – Conférence de Genève du 01.12.2005

Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)

  • Pourquoi faut-il amener notre conscience [individuelle] dans ce domaine qui est transcendantal?
  • Que pouvons-nous trouver dans le domaine transcendantal?
  • Quels sont les deux types de dynamisme? 
  • Qui a écrit la Constitution Totale de l’Univers?
  • Quelle est la qualité particulière que possède le non-manifesté?
«Lorsqu’à la fois le système de connaissance le plus ancien, basé sur l’évaluation subjective de la conscience, et les découvertes les plus récentes de la science moderne, basées sur l’expérimentation et la compréhension du fonctionnement des lois de la nature, se rencontrent sur le niveau de l’expérience, alors la totalité de la connaissance est disponible pour un système d’éducation des plus efficaces. C’est l’Éducation Fondée sur la Conscience.» – Maharishi Mahesh Yogi