Fiche de suivi: juillet 2019 à 2025

La Science Védique de Maharishi avec ses quarante aspects offre l’unité et la diversité en même temps. Toutes les différentes disciplines de la Science Védique de Maharishi forment un tout qui est supérieur à la somme de ses parties. C’est pour cette raison que l’expérience, à chaque étape, est la plénitude, qui n’est autre que la réalisation de notre véritable nature. La Science Védique de Maharishi ne parle que d’une chose: la Conscience.

David Lynch explique de manière impressionnante son expérience de la Méditation Transcendantale.

01.07.2019: Créer l’effet de champ

L’effet de champ qui est produit à partir du Champ Unifié de la Loi Naturelle, n’est autre que notre conscience pure et pour cela, il n’est pas nécessaire d’aller où que ce soit, c’est là en chacun de nous.

01.07.2024: Le Véritable Travail

Le véritable travail est celui que nous effectuons au niveau de la conscience. Le véritable travail consiste à amener la lumière et l’obscurité disparaîtra. Et la lumière est la lumière de la pure conscience.

02.07.2019: Vivre la santé selon l’Ayur-Veda Maharishi (3)

La routine quotidienne ou Dinacharya examinée en détails

03.07.2021: Le Processus de l’Évolution

Avec Maharishi, un sujet apparemment aussi complexe que le processus de l’évolution prend des dimensions de jeu d’enfant.

03.07.2023: La Réalisation du Soi par les Technologies Védiques Maharishi de la Conscience

La condition préalable pour tout savoir, tout expérimenter et tout faire – est d’amener la conscience au niveau de l’intelligence pure, de la connaissance pure, de l’intelligence autoréférente, de la conscience autoréférente, de la conscience transcendantale.

04.07.2019: Les Upanishads et la nature de la vérité

Les Upanishads se focalisent particulièrement sur la réalité ultime de la vie; ils expriment la pleine gloire du Soi, l’Ātmā, qui en le gagnant rien d’autre n’est à être gagner. Les Upanishads font ressortir que la vraie nature du Soi est l’intégralité, la totalité de la Loi Naturelle, Brahman.

04.07.2022: Yoga et Vedānta

Sans le Yoga, le Vedānta est incomplet. Sans le Vedānta, le Yoga est inachevé. Telle est la relation entre les deux systèmes les plus efficaces de la philosophie indienne [Darśanas].

05.07.2021: La Conscience est la cause du corps physique

Maharishi pourrait-il décrire comment les sons guérissent, et pourquoi ils sont tellement plus efficaces qu’une herbe ou une thérapie physique correctement prescrite?

06.07.2020: Comment reconnaître l’illuminé

Il n’y a aucun moyen pour quiconque, sans avoir fait l’expérience de la réalité, de juger les émotions d’un autre homme et de savoir s’il dit bien ou mal. Il n’y a aucun moyen.

07.07.2025: La mesure subjective de l’invincibilité

En Inde, nous avons une mesure subjective. Quelle est la mesure subjective de l’invincibilité? Quelle sont les mesures de l’invincibilité de la conscience? Elle est mesuré en réalisant le but de la pensée.

08.07.2019: Les mécanismes de l’expérience des niveaux plus fins de l’esprit à travers la MT

La nature de l’esprit est d’aller vers un plus grand bonheur. Paradoxalement, la source du plus grand bonheur est la nature même de l’esprit, la conscience pure. C’est pour cette raison qu’avec la Méditation Transcendantale, l’esprit se tourne naturellement et sans effort vers sa source.

08.07.2024: La Mémoire du Vide

La métaphore du vide de la graine nous vient des Upanishads. Elle sert à illustrer que le vide contient en lui, toute la mémoire de l’arbre. Ainsi, la pure conscience, notre véritable nature contient en elle tout le processus de création à son stable non-manifesté.

09.07.2019: Vivre la santé selon l’Ayur-Veda Maharishi (4)

Le Dr Brihaspati Dev Triguna, nous livre quelques conseils sur la routine quotidienne ou Dinacharya.

09.07.2020: Le Verbe était Dieu

Le ‘Verbe’ est la réverbération de la réalité ultime. Et la réalité ultime est, ce que nous appelons ‘Ātmā’ en sanskrit, ou le ‘Soi’ [en français]. … C’est un Champ Unifié: la conscience, qui est autoréférente. L’éternel silence.

10.07.2021: La différence entre transcender et écouter les récitations védiques

Quelle est la différence entre un individu pratiquant la Technique de Méditation Transcendantale et faisant l’expérience du domaine du Veda à l’intérieur de son propre Soi silencieux, le Champ Unifié qui est au-delà des sens, et le même individu écoutant par ses oreilles les sons du Champ Unifié pendant la récitation védique?

10.07.2023: L’immortalité est votre droit de naissance

L’immortalité est votre droit de naissance, car le Champ Unifié administre la vie dans l’univers.

11.07.2019: Ma Vidvishavahai est le secret

Maharishi élabore sur le «Shanti» des Upanishads du Krishna Yajur Veda.

11.07.2022: L’Être pur, l’Existence Pure, la Conscience Pure

Sous-jacent au niveau le plus subtil de tout ce qui existe dans le domaine relatif, se trouve le domaine abstrait et absolu de l’Être pur qui est non manifesté et transcendantal.

12.07.2021: L’agriculture bio-védique

Le bio-védique signifie qu’il y a une certaine addition de valeur positive, soutenant l’évolution.

13.07.2020: La Conscience Individuelle s’élevant à l’Invincibilité (l’Illumination)

Il est temps maintenant que la réalité ultime de la vie puisse être pratiquement exploitée par l’esprit simple de chacun, en plongeant dans le transcendant et en arrivant à un niveau où il est autoréférent, en lui-même, où rien ne peut l’atteindre, rien ne peut le perturber, rien ne peut l’ébranler, rien ne peut l’ombrager.

14.07.2025: Le rôle futur des constitutions nationales

Il n’est pas nécessaire de se débarrasser des constitutions créées par l’homme. Seulement, chaque pensée, parole et action du peuple sera guidée par la loi naturelle.

15.07.2019: Maharishi sur les relations idéales

La clé des relations, c’est de prendre soin de notre propre Soi. Nous méditons et alors notre potentialité est de plus en plus utilisée par la pratique. C’est si simple, pourquoi perdre son temps avec des années d’études psychologiques.

15.07.2024: La Connaissance Complète

Où est disponible la connaissance complète? Dans le Veda, qui trouve sa réalisation dans le champ de la pure conscience. C’est pour cela que nous disons que la connaissance est structurée dans la pure conscience.

«Chaque individu devrait être plein de vie, débordant d’énergie, rayonnant la lumière de la vie en soi, et alors tout progrès dans tous les domaines qui concernent l’homme deviendront possible. De cette opportunité, de cette possibilité de l’existence humaine, l’homme pourrait progresser davantage, il pourrait être mieux – il pourrait accepter le défi du temps et ne pas céder à la défaite de l’avancée et du progrès, non. Le progrès sera de plus en plus, l’avancée sera de plus en plus, la civilisation sera de mieux en mieux, et pour cela nous sonnons la cloche de chaque foyer: «venez, méditez».» – Maharishi Mahesh Yogi

16.07.2019: Vivre la santé selon l’Ayur-Veda Maharishi (5)

Tout le monde connaît aujourd’hui l’importance du repos pour notre santé et bien-être. Il apparaît, cependant, en donnant une meilleure compréhension, la chose sera certainement mieux suivie. 

16.07.2020: Qu’est-ce que la Lumière de Dieu?

La conscience est la Lumière de Dieu. La conscience est ce niveau, que nous disons être la Lumière de Dieu et quand les textes religieux décrivent la Lumière de Dieu, c’est comme omniprésente, omnisciente et omnipotente.

17.07.2021: Un meilleur cerveau: les synapses

Sur l’ensemble de ces connexions, les synapses qui ne sont pas utilisés dépérissent, tandis que l’activité répétée renforce celles actives.

17.07.2023: Une proposition de recherche pour la lecture de la Littérature Védique

Une telle approche de la lecture de la Littérature Védique tirera pleinement parti de la portée et de l’étendue de la Loi Naturelle présente dans chaque expression du Veda.

18.07.2020: L’éducation védique: Gérer le connaisseur pour l’épanouissement du plein potentiel de la connaissance

Maharishi aborde le développement de la conscience afin de nous faire comprendre à la fois le domaine non-manifesté (la conscience pure) et l’aspect manifesté de la vie, ainsi que les mécanismes de création du non-manifesté au manifesté.

18.07.2022: La découverte du Champ Unifié de toutes les lois de la nature

Dans la tradition védique de l’Inde, toute la diversité de l’existence matérielle a toujours été décrite comme émergeant séquentiellement d’un champ unifié, autosuffisant, autoréférent, illimité et infiniment dynamique d’intelligence.

19.07.2021: Connaître par l’Être et l’histoire de Kush et Lav (Rāmāyaṇa)

Maharishi a dit que la seule façon de gagner la Connaissance Totale est d’en faire l’expérience dans sa propre conscience intérieure – le Champ Unifié. Mais qu’en est-il de l’acquisition des parties de la connaissance? Faut-il encore des conférences et des livres pour gagner la connaissance spécifique de l’administration, telle que la santé, l’éducation, la défense, l’économie? Ou bien tous ces détails sont-ils disponibles pour l’étudiant dans le silence de sa conscience?

20.07.2020: La vie dans l’Illumination par l’Éducation Fondée sur la Conscience

Lorsqu’un étudiant est diplômé de votre système d’Éducation Fondée sur la Conscience et qu’il vit dans l’illumination et la plénitude, que devrait-il choisir de faire pour sa vie d’adulte?

21.07.2025: Le rôle du Rishi du Veda

Que s’est-il passé? Au cours de son voyage de plus et plus, il est arrivé à un point. Il a commencé par l’infini, «A», l’infini. Puis il est sorti pour enquêter sur «A», sur «Ma», le point.

22.07.2019: La musique fait bouger l’immuable

La musique est le flot de la conscience! Ce qui veut dire qu’elle fait plus que d’adoucir les mœurs… 

22.07.2024: Exploiter sa propre créativité et béatitude

Les expériences validées scientifiquement des méditants à travers le monde, prouvent que la créativité mais aussi la béatitude, cette joie intérieure ineffable, prennent bien leur source dans l’expérience de la pure conscience, qui n’est autre que notre Soi.

23.07.2019: Vivre la santé selon l’Ayur-Veda Maharishi (6)

Dans ce sixième article sur comment vivre la santé selon l’Ayur-Veda Maharishi, le projecteur est sur l’alimentation. Nous n’aimons pas seulement manger, nous voulons manger tout en promouvant notre santé et bien-être, n’est-ce pas?

23.07.2020: Śruti, Smṛti, Purāṇa

Śruti, Smṛti et Purāṇa. Le son, avant le son est la mémoire, mais la mémoire est à partir du matériau qui est appelé Purāṇa.

24.07.2021: La Santé Fondée sur le Champ Unifié et la Médecine

Si le monde connaît l’influence de l’environnement sur la santé de chacun – c’est le point principal – si le monde reconnaît que la santé est influencée par le type d’environnement, alors la Méditation Transcendantale est un moyen direct de réduire la maladie de tout l’environnement.

24.07.2023: Le Rāmāyaṇa et la Paix Mondiale

Le Rāmāyaṇa nous indique clairement comment se caractérise la paix dans le monde; en bref, il donne une vision de bien plus que la paix dans le monde, l’aube du Paradis sur Terre.

25.07.2022: L’Apauruṣeya Bhāṣya de Maharishi du Veda

Maharishi a également donné à l’érudition védique moderne la compréhension la plus profonde de tous les textes védiques – l’Apauruṣeya Bhāṣya du Veda, le commentaire auto-exprimé du Veda.

26.07.2021: La Conscience Transcendantale est la base de l’Economie

Ma question est la suivante: je pense pouvoir comprendre comment les techniques de méditation pratiquées en groupe pourraient rendre un pays plus pacifique. Mais en quoi cela améliore-t-il l’économie? Et comment cela permet-il au gouvernement de mieux fonctionner?

27.07.2020: La formule de Maharishi pour un leadership efficace

Tout leader doit être éveillé dans la conservation de la Loi Naturelle Totale, qui est le Champ Unifié, la Conscience Autoréférente en lui.

28.07.2025: L’homme est divin

L’être humain est entièrement divin, l’homme est fait à l’image de Dieu. Depuis les temps les plus anciens, on savait que l’homme est divin.

29.07.2024: Qu’est-ce que l’illumination?

L’illumination, comme le terme l’indique, signifie que la conscience individuelle est en complète harmonie avec la conscience cosmique, que la lumière de l’Être imprègne toute l’existence. L’intelligence et la créativité sont à leur comble et toute pensée et action bénéficient du plein soutien de la loi naturelle.

30.07.2019: Vivre la santé selon l’Ayur-Veda Maharishi (7)

Se nourrir est une nécessité intrinsèque pour qui est né… Aussi, apprendre à sélectionner les meilleurs aliments pour soi-même et ceux qui nous sont chers, relève du domaine de l’éducation.

Je vous rappelle, si vous l’avez oublié, que vos questions sont bien entendues les bienvenues! N’hésitez à faire des interventions sur les sujets qui vous passionnent, ce blog est aussi le votre…

L’homme est divin

Points principaux

  • La volonté de Dieu
  • L’homme est fait à l’image de Dieu
  • L’éducation manque
  • L’éducation doit déployer la nouvelle réalité
  • Le pouvoir d’action fait partie intégrante du potentiel illimité

Le droit humain est d’être divin au niveau fonctionnel de la vie, conférence de presse de Maharishi du 28.03.2006.

Maharishi: C’est une joie pour moi aujourd’hui de réfléchir à ce besoin ressenti à travers les âges par les sages, à savoir que la vie doit être vécue dans tout son potentiel créatif, qu’il est recommandé que la vie soit la représentation de la volonté de Dieu. La volonté de Dieu est une réalité omniprésente, omnipotente et omnisciente. 

[…]

L’être humain est entièrement divin, l’homme est fait à l’image de Dieu. Depuis les temps les plus anciens, on savait que l’homme est divin. La divinité de l’homme n’est pas un concept humain, c’est un concept divin. Le divin dans l’homme, la divinité, est la véritable qualité caractéristique de la vie humaine. La vie humaine doit être dans les vagues de la félicité. C’est la véritable nature de la vie sur terre.

[…]

Mais la vie pratique sur terre n’accepte pas cette définition de la vie humaine. Qu’est-ce qu’être humain? Être normal signifie faire des erreurs, la valeur supérieure de la vie se trouve dans les religions, cela montre que l’homme est fait à l’image de Dieu. Le seul droit humain est d’être divin au niveau fonctionnel de la vie. Cette définition de la vie n’a pas été réalisée au niveau de la conscience humaine. Cela est dû à un manque d’éducation. L’éducation telle qu’elle est a enseigné à l’homme à être un esclave, à être l’esclave d’un autre. En raison du système éducatif actuel, les enfants ne sont pas conscients de leur propre caractère de vie en tant que Lumière de Dieu. Cette connaissance est due à un manque d’éducation. Pour être appropriée, l’éducation doit inclure le caractère naturel de la vie, qui est la Lumière de Dieu, la Volonté de Dieu.

La loi divine est la loi du Dieu tout-puissant et miséricordieux. L’éducation doit inclure Dieu et être en termes de qualité suprême de la vie.

[…]

Et qu’est-ce qui manque? L’éducation manque. Dieu n’est pas une nouvelle réalité! La connaissance totale est la clé pour rendre la Volonté de Dieu naturelle dans la vie, comme on le savait dans les temps anciens. C’était une floraison de plénitude et de félicité. Depuis cette époque, la relation entre l’homme et le Divin était dans l’éducation dans le Veda, la connaissance; le côté Tout-Puissant de la conscience. Cette éducation est la clé pour que cela devienne une réalité dans la vie de surface. La connaissance de Dieu, la technologie de la pratique, crée un concept de valeur totale de la vie dans la félicité à tous les niveaux de la conscience humaine. 

Il existe une tradition, appelée la Sainte Tradition de la Connaissance Totale, transmise à travers le temps de génération en génération dans la vie humaine. Ces personnes ont maintenu dans leur famille et la tradition védique de la famille. Elles ont mémorisé la Connaissance.

Au fil des saisons: Avoir la pêche en France, c’est comme avoir la frite en Belgique. Sinon, vous pouvez toujours cliquez sur la photo…

Toute la tradition provient d’une syllabe, d’une seule source qui se déverse dans la vie relative. La connaissance de ces syllabes est la graine. Il y a un vide dans la graine, et de ce vide naît la création non manifestée qui se transforme en création manifestée. Grâce à la mémorisation, le premier mot (son) est devenu le deuxième mot, et ainsi de suite, comme une rivière qui devient l’océan. La rivière du Veda, la connaissance totale, illimitée de manière systématique, et la façon dont elle se déploie en différentes manifestations, cela doit être l’éducation, afin de déployer l’intérieur vers l’extérieur de la vie.

Il y a cinquante ans, un nouvel éveil est apparu dans la même vieille réalité. L’inconnu a été amené à la conscience humaine; un réservoir illimité de connaissance totale dans leur conscience. Le fait de guider chaque action, la bonne action, produira de bons résultats. Créateur de la loi naturelle; c’est le déploiement de la divinité dans le déploiement de l’humanité. C’est cela, la véritable éducation! L’éducation doit déployer la nouvelle réalité. Les humains ont reçu une mauvaise éducation: celle d’être des serviteurs. Ce n’est pas la liberté. C’est un mauvais usage de la vie. Pour sauver l’humanité de cette éducation inutile, la divinité naturelle totale doit se déployer au sein de chaque individu afin qu’il dispose d’un potentiel illimité dans tous les domaines.

Le champ unifié est la base de toutes choses. Grâce au yoga, grâce à la pratique de la méditation, l’esprit humain atteint une conscience transcendée qui dépasse tous les niveaux de la vie relative; le champ unifié védique qui est la demeure de toutes les lois de la nature, la lumière de Dieu, tout l’univers galactique – l’expansion ordonnée de toute vie, éternellement dans un état expansé, non statique, dynamique!

Le pouvoir d’action fait partie intégrante du potentiel illimité de la réalité de la félicité que l’éducation védique, cette science, va désormais étudier et exprimer. L’autoréférence du champ unifié se transforme en relatif; elle semble se transformer. Elle est interne. Elle est la plénitude du silence dans le dynamisme – tout cela provenant de l’instant présent de la conscience transcendantale de la divinité de l’univers. Elle est dans le silence. Le transcendant n’est pas dans l’esprit humain, mais dans le champ du non-manifesté. Le transcendant est la source de toute énergie, la croissance ordonnée de l’énergie en segments de croissance – des unités d’intelligence. Sachez que tout est divin. C’est la véritable liberté et la conscience fondée sur l’action juste.

[…]

Tout ce que fait un gouvernement est motivé par la conscience nationale. La politique est motivée par la conscience nationale totale. Un changement peut être obtenu par la transformation de l’humanité en Divinité. Le gouvernement ne peut faire que ce qu’il fait. Pour changer cela, il faut élever la qualité de la conscience collective, et alors le gouvernement fera naturellement de mieux en mieux. Cela changera le gouvernement par la transformation, et de nouvelles lois seront automatiquement créées.

La sagesse ancienne sera toujours détenue par un petit nombre de personnes qui perpétuent la tradition védique à travers les âges. Les ténèbres disparaîtront et nous verrons la paix dans ce monde.

Gloire à la tradition des Maîtres Védiques; silence dans l’action.

Gloire à Dieu.

Victoire au Grand Maître Brahmananda Saraswati. Guidez-nous, conduisez-nous, pour amener la population mondiale à la perfection dans la vie.

Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)

  • Pourriez-vous définir la volonté de Dieu avec vos propres mots?
  • Que signifie pour Maharishi l’affirmation selon laquelle l’homme est fait à l’image de Dieu?
  • Nous pouvons tous ressentir un manque, mais comment ressent-on un manque d’éducation?L’éducation doit déployer la nouvelle réalité, mais quelle est donc cette nouvelle réalité?
  • Le pouvoir d’action a toujours existé. De quoi est-il question ici?
«Développer la conscience de chacun à ce niveau où tout est possible – le développement de la conscience védique – la conscience qui est à la fois une et trois – l’unité et la diversité à la fois … – la conscience individuelle védique – la conscience védique – l’intelligence védique – est l’objectif de l’Éducation Védique.» – Maharishi Mahesh Yogi, Célébrer la Perfection dans l’Éducation – l’Aube de la Connaissance Totale

Le rôle du Rishi du Veda

Points principaux

  • Il a commencé par l’infini, «A»
  • Il existe d’innombrables points dans le flot du Veda
  • La cognition de Madhuchhandas exprimait la totalité
  • C’est la connaissance du Veda par Rishi Madhuchhandas
  • La loi naturelle totale ne peut être inventée

Dr Hagelin: «Cette question, Maharishi, concerne la signification du nom du Rishi, tel que Madhuchhandas. Maharishi décrit le processus de cognition du Veda comme «le Veda se connaissant lui-même». Si seul le Veda peut se connaître lui-même, qu’arrive-t-il au Rishi qui cognise le Veda?»

Maharishi: «Au début de la récitation védique, il n’était qu’un voyant innocent – juste un voyant. Il n’avait rien en tête. Il attendait simplement de voir ce qu’il verrait. Ce qu’il a vu, c’est la première syllabe du Veda. Dans cette première syllabe, lorsqu’il a continué à voir, il a vu quelque chose de plus s’agiter. Au plus profond de lui, il a vu des couches de quelque chose de positif – de plus en plus, de plus en plus.

«Que s’est-il passé? Au cours de son voyage de plus et plus, il est arrivé à un point. Il a commencé par l’infini, «A», l’infini. Puis il est sorti pour enquêter sur «A», sur «Ma», le point. Ce qu’il a vu, c’est qu’il allait de la totalité au point, de la totalité au point. De la totalité au point, tel était le voyage de sa vue. Son processus de vision allait de l’infini au point. Il a donc vu, à l’intérieur de l’infini, les détails qui s’y trouvaient. Et en fin de compte, ce qu’il a vu, ce sont des points. Ce qu’il a vu, c’est que l’infini était fait de points. L’infini était fait de points.

«Il a vu chaque point successivement – c’est une question de joie – chaque point successivement s’est avéré être un commentaire du point précédent. Chaque point suivant qu’il voyait n’était pas n’importe quoi, rien; c’était un commentaire. C’était une explication plus élaborée de ce qu’était le point précédent.

«Il existe d’innombrables points dans le flot du Veda, à partir d’un point unique – à partir du Ṛk Veda, du Sama Veda, du Yajur Veda – toute la littérature védique. Il a parcouru toutes ces étapes et a vu des valeurs évoluer de manière séquentielle. À chaque fois, il a vu un commentaire du précédent, un commentaire du précédent, un commentaire du précédent. Puis cela s’est révélé être un point. Et à l’intérieur de ce point, ce qu’il a vu était un grand zéro absolu – le néant. «Néant» signifie non manifesté. Il a commencé avec la totalité non manifestée «A» et a terminé avec un point qui contenait en lui-même la même infinité «A» à l’état non manifesté.

«Ce que Madhuchhandas a vu, c’était l’infini manifesté à l’infini non manifesté. Ce dans quoi il est resté, c’était l’infini. Une valeur de l’infini était l’illimité; l’autre valeur de l’infini était le point. La cognition de Madhuchhandas s’est avérée être la cognition de la totalité – l’infini et le point.

«L’infini et le point, il y a une connexion vivante et il y a le flot, le sens du flot. Nous parlons de «sens du flot» parce qu’il s’agit d’un flot, mais c’est un flot dans un état de non-flot, comme les vagues dans l’océan. On peut imaginer des vagues partant d’ici et de là, mais toutes ces vagues se trouvent dans l’océan.

«La cognition de Madhuchhandas exprimait la totalité comprise, mais dans la compréhension de la totalité, qu’est-ce qui était compris? La totalité de l’infini et la totalité du point. Donc, la totalité de l’infini, la totalité du point: la relation entre les deux était en termes de valeurs combinées, l’infini et le point. Cela signifie la Connaissance Totale combinée. C’est ce qu’on appelle le Veda – la Connaissance Totale en un seul regard. C’est le Veda – la Connaissance Totale en un seul regard. C’est le Veda.

«Le gouvernement que nous établissons dans le monde est la concrétisation de ce Veda – la Connaissance Totale. Où se trouve-t-elle chez l’individu? Elle se trouve chez l’individu à la source de la pensée. La pensée est comme une vague. La source de la pensée est comme l’océan. L’infini et le point étaient la cognition de Madhuchhandas, et cela s’est révélé être la Totalité, la Totalité, la Totalité. 

«Or, la Totalité n’est pas dépourvue d’individualité. Elle est constituée de nombreuses individualités et d’une grande unité infinie. C’était la Totalité dans le silence et dans l’action – deux choses – le champ silencieux de la connaissance et le champ d’action de l’application de la connaissance, qui est la technologie. Le Veda est donc la science et la technologie – la même chose.

«Il y a quelque chose de plus qui est à la fois la science et la technologie. La relation entre la science et la technologie crée un scientifique et un technologue en une seule personne. Le Veda est la science, la science totale, et la technologie totale. Le créateur est aussi un scientifique; il est aussi un technologue. Le Veda est donc une science totale et une technologie totale complètement autosuffisantes. C’est la nature du Soi de chacun.

Au fil des saisons: Les abricots sont à l’honneur aujourd’hui, et si vous cliquez sur la photo, de nombreuses lectures vous attendent.

«La science védique et la technologie védique sont capables de tout savoir, capables de tout faire. C’est cela, le scientifique védique et le technologue védique. C’est ce qui est ressorti de la vision de Madhuchhandas. Il y a vu la totalité. Si vous avez le temps, vous pouvez vous asseoir et compter de la première lettre à la deuxième lettre, à la troisième lettre et à la quatrième, et leurs divisions, d’une seule manière – les Padas et les Richas et les Suktas et les Mandalas et les Vedas, puis les quatre Vedas et les six Vedangas. Tout le développement séquentiel de la littérature védique n’est que l’expression de différentes valeurs de la connaissance totale. Tout cela est accumulé dans la première syllabe du Veda, «A».

«Le Veda est total à chaque étape de l’évolution, et partiel également à chaque étape de l’évolution. Il est partiel, et il est total. Il est partiel, et il est total, car chaque lettre suivante est un commentaire de la précédente. Nous disons que le Veda est son propre commentaire. Le Veda est sa propre science; il est son propre scientifique; il est le technologue de l’application de la science. C’est ce que nous appelons la Constitution de l’Univers.

«La Constitution de l’Univers n’est pas un principe qui doit être adopté par quelqu’un pour fonctionner. La Constitution de l’Univers elle-même est fonctionnelle à chaque étape de la création, du point à l’infini. Nous appelons tout cela «évolution» – action selon l’évolution. Évolution de quoi? L’évolution de la connaissance – de l’infini au point, du point à l’infini – contient toutes les valeurs en une seule et une seule valeur dans toutes. C’est la Constitution applicable – à la fois appropriée et authentique – pour chaque individu et chaque groupe collectivement. 

«C’est la science et la technologie védiques. C’est l’administration de la loi naturelle partout, peu importe où, et pas seulement chez les espèces humaines. Elle s’applique aux espèces animales, aux oiseaux, aux insectes, aux moustiques, aux singes et aux éléphants – à tout. Il existe de nombreuses espèces – pas seulement l’espèce humaine – et elles suivent toutes naturellement la tendance évolutive de la vie.

«C’est la connaissance du Veda par Rishi Madhuchhandas. C’est la connaissance qui est la capacité innée de la conscience de chacun, car la conscience de chacun est autant une caractéristique de son propre Ātmā ou Soi que celle du Soi de Madhuchhandas ou de tout Rishi ou Devata ou Chhandas. C’est pourquoi «Je suis la Totalité; je suis Brahm; je suis tout. Je suis capable d’être, je suis capable de faire, je suis capable de savoir» – c’est tout. C’est un état de plénitude de la vie. Nous appelons cela «l’illumination». 

«Nous allons très bientôt créer des établissements d’enseignement dans tous ces pays: des universités védiques, des collèges védiques, des écoles védiques, des facultés de médecine védiques, des écoles d’ingénieurs védiques, des écoles de politique védiques, des écoles d’économie védiques. Tout sera védique, védique, védique, védique. Tel est notre projet: commencer à le mettre en œuvre de manière très concrète.

«La loi naturelle totale ne peut être inventée. Notez bien cela. La loi naturelle totale – la pensée selon la loi naturelle totale, l’action selon la loi naturelle totale, la connaissance de la loi naturelle totale – ne peut être inventée. Elle ne peut être imaginée, non. C’est une qualité spontanée de la vie; c’est une réalité spontanée de la vie à chaque étape. C’est cette réalité de la vie que nous voulons établir dans le monde. Cela va se faire. Ce n’est plus qu’une question de quelques jours, quelques semaines, quelques mois – c’est tout – rien de plus.» – Conférence de presse mondiale du 14.09.2005

Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)

  • L’infini, la totalité, «A» devient «Ma», le point. Quel est le principe éternel à la base de cette réalité? 
  • Nous savons que le flot du Veda est fait de son et de vide entre les sons. Qu’est-ce qui va déterminer le prochain son par rapport au précédent?  
  • Une cognition est une expérience directe de la réalité. À quel niveau le Rishi Madhuchhandas a eu la cognition du Veda?  
  • Qu’est-ce que cela implique de cogniser le Veda, comme le Rishi Madhuchhandas? 
  • La loi naturelle totale ne peut être inventée, nous le comprenons bien. Mais pourquoi doit-il y avoir un nombre incalculable de lois de la nature? 
«Il existe une relation inséparable et très intime entre le domaine non-manifesté de la conscience et tous les niveaux manifestés de la physiologie: c’est pourquoi l’Approche Védique Maharishi de la Santé aborde le domaine de la santé principalement à partir du domaine le plus fondamentale de la santé – le champ de la conscience – à travers l’approche naturelle de la conscience, la Méditation Transcendantale.» – Maharishi Mahesh Yogi, 1995

Le rôle futur des constitutions nationales

Points principaux

  • La Constitution de l’Univers est évolutive pour tous et pour tout
  • Dans le septième état de conscience
  • La vie restera toujours pleinement comblée et ordonnée
  • Ce qui se trouve dans le «A» est exprimé dans les expressions suivantes
  • C’est ce que nous apportons à l’éducation

Dr Hagelin: «Maharishi, il y a une belle question pour vous sur les constitutions des pays. Maharishi a expliqué que les constitutions nationales sont limitées par le niveau d’intelligence encore sous-développé des fondateurs qui ont écrit la constitution. Ma question est la suivante: Lorsque de grands groupes de yogis volants créateurs de cohérence seront établis dans un pays et commenceront à rayonner une influence positive dans toute la nation, la constitution d’origine sera-t-elle encore utilisée? La constitution d’origine sera-t-elle rejetée, ou sera-t-elle amendée d’une manière ou d’une autre pour soutenir la santé, le bonheur et le bien-être de tous les habitants du pays?»  

Maharishi: «Il n’est pas nécessaire de se débarrasser des constitutions créées par l’homme. Seulement, chaque pensée, parole et action du peuple sera guidée par la loi naturelle. «La loi naturelle» signifie l’évolution – toujours évolutive – et «des pensées toujours évolutives» signifie que personne ne se sentira frustré. C’est la frustration qui cause des difficultés dans les quartiers, et alors les lois créées par l’homme sont violées. Si un homme est satisfait, il prend le bon chemin. L’intention des lois créées par l’homme est bonne, mais comme les gens ne sont pas bons [rires], ils ne peuvent pas suivre ce bon chemin… 

«La Constitution de l’Univers est évolutive pour tous et pour tout. «Tout» signifie le monde des arbres, le monde des animaux, le monde des moustiques, le monde des oiseaux et le monde des soleils, des lunes, des étoiles et des galaxies, qui est immense. La diversité est illimitée, mais elle est administrée de manière parfaite, dans un ordre parfait. C’est ce que nous voulons introduire partout dans le monde de l’homme, afin que l’homme pense spontanément dans le sens de l’évolution. La «direction évolutive» signifie de plus en plus à chaque instant, de plus en plus à chaque instant, de plus en plus. Lorsque chaque instant a plus et plus, cela signifie que chaque instant sera de plus en plus comblé, de plus en plus satisfait.  

«Ce type de constitution est la constitution de la loi naturelle – la constitution de la loi naturelle. Nous connaissons et enseignons les sept états de conscience depuis cinquante ans. Dans le septième état de conscience, qui est la conscience de Brahman ou la conscience d’unité – quelle que soit la langue dans laquelle nous l’appelons – cette totalité unifiée de la vie est vivante dans n’importe quelle vague de vie. Dans toute vague de vie, la mémoire de l’océan est pleinement éveillée; l’océan est donc éveillé dans n’importe quelle partie de son flot.  

«C’est l’ordre. C’est ce qui maintient l’ordre dans le domaine de la vie relative. Mais si la mémoire de la valeur unifiée fait défaut, alors l’ancrage fait défaut. Si l’on n’est pas ancré à l’infini, on se chamaille et on erre inutilement. La vie ne sera jamais satisfaite à quelque niveau que ce soit avec une telle errance.  

«La vie restera toujours pleinement comblée et ordonnée si l’on est dans le sens de l’évolution, c’est-à-dire spontanément selon la loi naturelle. Si la conscience de l’homme est éveillée dans le champ unifié, aucun flot diversifié ne pourra l’ébranler. Et le flot sera joyeux, joyeux, joyeux. Dans chaque expérience de vie, on trouvera le flot de la félicité, l’illumination – le flot de la félicité, le flot de la félicité – évolutif.  

«Il s’agit simplement d’une question d’éducation. Nous créons nos universités – des universités védiques. «Védique» signifie qui appartient à la connaissance totale. «Veda» signifie la connaissance totale. Nous créons des Palais de la Paix, dont une partie sera consacrée à nos universités pour la connaissance totale. «Université» doit signifier la connaissance totale: «uni» et «versi» – versifié, unifié. Elle doit être pour la connaissance totale. Cette connaissance totale est restée jusqu’à présent – depuis tant de siècles – une question d’expérimentation. L’expérimentation est restée à l’intérieur de l’éprouvette, mais maintenant, elle est arrivée au niveau des équations mathématiques théoriques.

Maharishi a toujours fait une distinction entre la science des éprouvettes, la science de la physique classique et le science de la physique quantique, la science des théories quantiques expliquant par des équations mathématiques tous les phénomènes quantiques.

«Ce qu’il reste à la science à découvrir, ce sont les valeurs comportementales dans la nature du Champ Unifié, de sorte que le Champ Unifié ne soit pas connu seulement par des équations, mais que le Champ Unifié soit connu comme l’auteur des équations, comme l’équation elle-même, et comme le but des équations. Le champ unifié doit encore être découvert par la science moderne, mais la science moderne physique ne sera pas en mesure de l’atteindre. La science de la conscience, la science védique, l’a déjà réalisé.

«Dans notre science védique, un vieux proverbe dit: «Rien n’est nouveau sous le soleil». Le champ unifié n’est donc pas une nouveauté. Seulement, il n’était pas présent dans la conscience. Seule la conscience humaine en était dépourvue; l’expérience humaine en était dépourvue. Aujourd’hui, l’expérience est très simple. On a découvert qu’il s’agit de la valeur autoréférente de son propre être, de sa propre existence, de sa propre intelligence. La technique de Méditation Transcendantale permet d’en faire l’expérience complète. Pour la compréhension intellectuelle, il y a toutes sortes d’expressions védiques – tant de sortes d’expressions védiques – et une expression védique en une syllabe. Cette syllabe est la valeur totale de la loi naturelle, le mot «A», qui est la première syllabe du Veda.

Au fil des saisons: Fleur de courge; et plus sûr un petit clin sur la photo, vous fera découvrir un pdf très intéressant.

«Ce qui se trouve dans le «A» est exprimé dans les expressions suivantes, car le «A» coule comme ça, comme ça, comme ça. C’est comme lorsque vous vous éloignez d’un marché, vous entendez l’ensemble, vous entendez tous les bruits du marché. Il y a tellement de boutiques, et chaque boutique a sa propre voix. De loin, toutes les voix se rejoignent pour former un bourdonnement, «A». Au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans ce bourdonnement, d’autres sons apparaissent à l’intérieur d’un même son, le son total «A». À l’intérieur du son total «A», votre conscience apprécie de plus en plus les valeurs qui le composent – plus de valeurs, plus de valeurs – «A», «I», «U», «Ri», tous ces sons qui s’étendent systématiquement.

«C’est ainsi que la Constitution de l’Univers, composée d’une seule syllabe, trouve son expansion dans l’expression séquentielle de l’ancien texte védique. Depuis des temps immémoriaux, la tradition veut que les enfants apprennent le Veda par cœur. Qu’est-ce qu’ils apprennent par cœur? Ils mémorisent la loi cosmique – la loi qui régit l’univers. En mémorisant, leur corps tout entier est responsable de l’expression de ces valeurs qui, dans l’ordre, montrent l’expansion de la Constitution de l’univers. Ces valeurs sont également transmises au corps. Que se passe-t-il? Le corps, la langue, la gorge, les lèvres et le palais ne peuvent rien dire qui ne soit conforme à la loi naturelle – à la loi naturelle totale.

«Il y a une grande science derrière le fait que les enfants apprennent le Veda par cœur. Cela signifie que les enfants mémorisent la Constitution de l’Univers et qu’ils entraînent ainsi leur parole à suivre spontanément la progression séquentielle de la Constitution totale de l’Univers. C’est ainsi que chaque pensée, parole, action et comportement de l’individu s’accorde avec la Constitution cosmique de l’Univers. C’est ainsi que l’individu est, en réalité, l’expression de l’univers – «Aham Brahmasmi», je suis Brahm, je suis la Totalité.

«Cette réalité de la vie est due à son propre caractère. Ce n’est que grâce à la tradition qui veut que les enfants apprennent la Constitution de l’Univers qu’ils deviennent capables d’avoir spontanément une pensée, une parole, une action et un comportement conformes à la loi naturelle. Il n’y a pas d’autre voie.

«C’est ce que nous apportons à l’éducation. Ce n’est pas comprendre la loi, c’est être la loi, c’est dire la loi, c’est parler de la loi – la loi totale dans le silence complet, la loi totale dans le dynamisme infini. Ce type de conscience est vraiment une conscience humaine, qui est une conscience divine. C’est pourquoi il est courant de dire: «L’homme est fait à l’image de Dieu». Ainsi, d’une manière ou d’une autre, toutes les religions et tous les sages à travers les âges ont chanté la gloire de cette valeur de la vie.

«C’est une belle chose. Nous sommes en train de produire cette chose. Très bientôt, cela se produira. Peut-être qu’il faudra beaucoup de temps pour réaliser ce film sur tous les bâtiments gouvernementaux mal orientés, et que de nombreux bâtiments gouvernementaux commenceront à être démolis et que de nouveaux bâtiments verront le jour, bien avant que l’on puisse réaliser le film. C’est ce que je souhaite.

«Nous faisons entendre notre voix et les cinéastes réalisent les films. Mais avant qu’ils ne terminent le film – nous ne savons pas combien de temps il faudra pour que cent, deux cents capitales du monde apparaissent sur l’écran – le phénomène de la transformation, bien que totalement abstrait, devient une réalité pratique pour chaque nation. Aucune nation ne pourra s’y soustraire – non.

«Quelle que soit l’invincibilité – dans les remarques introductives d’aujourd’hui, le Dr Hagelin a précisé comment cette belle situation peut être créée pacifiquement dans le monde – elle a été créée, elle est en train d’être créée. La question n’est pas de savoir si cela peut être fait maintenant, mais si aucun gouvernement n’est capable de montrer son visage à la population lorsque celle-ci voit que les gouvernements fonctionnent très mal, sont désordonnés et se battent. Tous les gouvernements sont insatisfaits, parce que ce sont les bâtiments administratifs qui sont mal aménagés – tous mal aménagés.

«Mais tout ira bien, et il en sera ainsi. Ces champions du divertissement, lorsqu’ils sont entrés sur le terrain, ont vraiment étonné le monde en montrant que quelque chose de si bon est maintenant sur la table [rires].» – Conférence de presse mondiale du 28.09.2005

Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)

  • Pourquoi si la Constitution de l’Univers est évolutive pour tous et pour tout, elle ne l’est pas d’une manière évidente pour tous et pour tout?
  • Qu’est-ce que le septième état de conscience, la conscience d’unité, unifie?
  • Comment peut-on être sûr que la vie est dans le sens de l’évolution?
  • Quel est le secret qui fait que «A» est exprimé dans les expressions suivantes?  
  • Pourquoi la Constitution de l’Univers est la plus grande contribution à l’éducation?
«Nous avons cette connaissance qui peut former l’ensemble de l’humanité à penser spontanément en accord avec la loi naturelle. Toute pensée sera spontanément en faveur de la loi naturelle, ce qui signifie en faveur de l’évolution de la vie, et quand la pensée est toujours spontanément évolutive, alors ce sera le Paradis pour tout le monde.» – Maharishi Mahesh Yogi

La mesure subjective de l’invincibilité

Points principaux

  • Le Sankalpa Sidhi
  • Le Veda est la constitution de l’univers
  • C’est l’océan de la mémoire
  • Le domaine de l’accomplissement du Yagya
  • Le sanskrit est le langage védique

En relisant le texte de la conférence de presse du 23.03.2005, où Maharishi parle de la mesure subjective de l’invincibilité, il m’a semblé évident que ce thème méritait d’être partagé.

Maharishi commence en disant: «En Inde, nous avons une mesure subjective. Quelle est la mesure subjective de l’invincibilité? Quelle sont les mesures de l’invincibilité de la conscience? Elle est mesuré en réalisant le but de la pensée.

«Une vague de pensée est une vague de conscience. Une vague de conscience s’élève comme un désir. Si elle est satisfaite, elle se trouve au niveau de l’invincibilité. Elle a réussi à franchir tous les obstacles et ne s’est pas préoccupée des obstacles; elle a atteint son but. En Inde, l’invincibilité est mesurée par le Sankalpa Sidhi, un mot qui signifie la plénitude du désir. C’est la mesure subjective de l’invincibilité en Inde.

L’approche pour créer un monde au niveau de l’invincibilité passe par l’utilisation de la loi naturelle totale qui a été magnifiquement décrite, analysée et expliquée de nombreuse fois ici. Nous n’entrons pas dans la nature sauvage – dans la forêt – sans savoir où se trouve le nord et où se trouve le sud. Nous savons où nous allons. Nous sommes tout à fait convaincus que nous allons créer un monde totalement dépourvu de négativité. En termes indiens, il s’agit de toutes les tendances rajasiques et tamasiques, les tendances très négatives et douloureuses, toutes les douleurs, les maux, les obstacles et les problèmes auxquels le monde est confronté.

Maharishi ajoute: «Lorsqu’une lampe est allumée, elle dépasse les limites, elle se propage. Cela dépend de la puissance de la lumière. L’univers tout entier trouve ses racines dans le Veda. Le Veda est la constitution de l’univers. Non seulement l’Inde, mais aussi l’énorme expansion illimitée de tout l’univers galactique – l’univers en perpétuelle expansion – sont régis par l’intelligence cosmique. La constitution de l’univers est donc le Veda. En Inde, il existe depuis des temps immémoriaux une classe de personnes connues sous le nom de brahmanes védiques. Qu’est-ce qu’on sait d’eux? Ils sont connus pour leur routine quotidienne, qui est différente de celle des autres. Leur routine quotidienne est centrée sur un seul mot, Dharma – le devoir. Mais cette classe de personnes védiques possède cette connaissance totale de la loi naturelle, le Veda, dans sa totalité et dans sa version élargie. Dans sa totalité, le Veda est contenu dans une syllabe, ‘A’. Dans la version élargie, ils voient le Veda dans toutes les valeurs différentes de la variété – un nombre infini de diversité. L’Inde est un pays où cette classe de personnes maintient, dans une certaine mesure, la valeur essentielle et totale de la loi naturelle.

Comme nous l’avons vu à maintes reprises, la loi naturelle totale ne peut être appréhendée qu’au niveau de la pure conscience transcendantale. C’est là que réside le Dharma dans sa totalité, et c’est pour cette raison que seul celui qui est établi à ce niveau est en parfait accord avec la loi naturelle totale et avec l’univers en expansion perpétuelle. 

Au fil des saisons: Cliquez sur les myrtilles sans les écraser pour découvrir le lien caché. (en anglais)

Maharishi poursuit en précisant: «Ainsi, le commandant fondamental de l’univers, la constitution fondamentale de l’univers, le Veda, ne peut être perturbé. Il est éternel, transcendantal et autoréférent. C’est là que se trouvent les Smṛtis, les mémoires. C’est l’océan de la mémoire, qui est Purāṇa. C’est Purāṇa, Smṛti et Śruti – le Veda qui est entendu. Le cerveau des pandits renferme ce merveilleux trésor de toute connaissance et de toute potentialité d’action dynamique. Le cerveau fonctionnant à partir de la considération de la conscience se situe à ce niveau, qui est l’infini omniprésent, imprégnant tous les univers galactiques. Les pandits védiques le démontrent concrètement par le mot ‘Yagya’. ‘Yagya’ signifie ‘Ya’ «qui» et ‘Gya’ «connaissance» – Gyāna. Ce qui est Gyāna, Yagya signifie Gyāna. Le processus de Gyāna, ce qu’est Gyāna, est le paquet de Gyāna, de connaissance. Ce qu’est la connaissance, ce qu’est Gyāna, c’est Yagya.  

C’est clair pour tout le monde?

Il continue son explication: «Cette tradition védique est restée vivante dans le domaine de l’accomplissement du Yagya. Le Yagya, ce chant, est un Yagya qui se répercute dans le domaine de la parole, un Yagya qui s’accomplit dans le domaine des substances objectives. Il s’agit d’un domaine de compétence extraordinaire qui consiste à prendre quelque chose, à l’accomplir grâce à une technique spéciale et à produire quelque chose. C’est cela, et d’un autre côté, on ne prend rien, on ne fait que penser, et on crée quelque chose. De l’autre côté, il s’agit de penser à quelque chose d’objectif et de le transformer en quelque chose d’autre. Cela signifie une capacité totale, une capacité totale – le maître de tout dynamisme. Où se trouve cette capacité totale? Absolument dans le silence éternel. Le siège du Veda est dans le silence – la conscience transcendantale. Grâce à la Méditation Transcendantale, l’esprit humain accède à cette zone qui est un champ de connaissance totale, qui est un champ de possibilité totale d’action. C’est le potentiel humain.

Ici, un explication s’impose afin de bien comprendre la nature de la pure conscience qui est à la fois silence et dynamisme. Au niveau du silence de la pure conscience, seule la pensée suffit. Simplement être capable de penser à ce niveau suffit à produite quelque chose ou à transformer quelque chose. Les pandits védiques, eux, fonctionnent au même niveau mais ils utilise des processus spéciaux afin de générer le changement dans le domaine du dynamisme.    

Maharishi précise: «Que font les pandits védiques? Tranquillement, ils suivent leur propre routine quotidienne, qu’ils ont héritée de leurs parents – la routine de vie védique indienne. Les brahmanes de l’Inde, par leurs accomplissements de Yagyas, amènent le transcendantal au niveau du fonctionnement du comportement. C’est la philosophie du Yagya qui introduit le transcendantal dans les domaines du comportement. Tout cela est une grande bénédiction pour tout le monde. 

«Lorsque la lumière est allumée, l’obscurité disparaît. L’obscurité ne disparaît pas en combattant l’obscurité; l’obscurité disparaît simplement avec l’apparition de la lumière. 

«Dans la terminologie védique, nous apportons le Satoguna, la cohérence dans la conscience collective. Alors le Rajoguna et le Tamoguna, ces éléments perturbateurs et ces choses regrettables, disparaissent simplement avec l’arrivée de la lumière, le Sattva est là. 

Tout le monde suit…

Maintenant Maharishi aborde un point important: «Le sanskrit est le langage védique qui est le langage du domaine transcendantal. Là est le Veda. Le Veda est la réalité du domaine transcendantal. À travers la Conscience Transcendantale, il est de plus en plus clairement expérimenté, de plus en plus minutieusement expérimenté dans notre propre conscience autoréférente.

En conclusion

Les solutions sont toujours disponibles pour l’ensemble de l’humanité parce que la loi naturelle totale ou la volonté de Dieu imprègne chaque parcelle de la création.

Il est certain, qu’il convenait de commencer en Inde, là où les pandits védiques sont disponibles en grands nombres et où cette tradition védique est préservée.

Il faut saluer ici, le prodigieux travail de Sa Sainteté Maharishi Mahesh Yogi qui a complètement restauré la connaissance védique sous la forme de la Science Védique qui porte son nom. Et comme cela ne suffisait pas, il a aussi formé les pandits védiques a retrouvé le chemin de la transcendance et celui de réciter les hymnes védiques à ce niveau en prenant soins de respecter les espaces entre les mots. C’est ainsi que les pandits védique Maharishi offrent le flot du Veda d’une manière fluide et agréable à l’écoute. 

Comme nous l’avons vu, avec le Sankalpa Sidhi, qui signifie «la plénitude du désir», l’accomplissement védique des Yagyas a retrouvé son rôle d’origine et par là même, la fonction naturelle de pandits védiques, pour la plénitude de la vie. Nous sommes maintenant dans la Science Védique, la science de la totalité de la vie et nous voulons en connaître toute l’étendue. Le miracle se produit maintenant sous nos yeux. 

Comme le dit Maharishi: «Qui crée ce miracle? L’intelligence cosmique, la loi naturelle totale, la volonté de Dieu – omniprésente, omnisciente, omnipotente. La volonté qui a conçu le monde est la lumière omniprésente, omnisciente et omnipotente de Dieu, qui a créé le monde à son image. Le monde a été créé à l’image de Dieu. L’homme a été créé à l’image de Dieu. Toutes les religions, dans leurs différentes expressions à travers les âges, ont chanté ce chant de la vie.

Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)

  • Vous est-il déjà arrivé d’avoir le sentiment que la réalisation de vos désirs était le fruit d’une pure intention?
  • Si le Veda, la constitution de l’univers, régit la création, à quoi servent les constitutions nationales puisqu’elles sont immanquablement distordues par rapport à l’origine?
  • Comment faire l’expérience de l’océan de la mémoire sans risquer de se noyer?
  • Pourquoi les Yagyas sont-ils restés purs au fil des âges?
  • N’y a-t-il pas une contradiction à dire que le sanskrit est le langage du domaine transcendantal?
«Le niveau Purushottam de l’intelligence contient tous les niveaux de l’intelligence en lui; il contient l’univers entier en lui. Ce niveau d’intelligence suprême, éveillé par l’accomplissement en groupe du Vol Yogique, élèvera la qualité d’administration de tout gouvernement à la qualité suprême d’administration de Purushottam. Le gouvernement individuel restera en parfaite alliance avec le Gouvernement de la Nature.» – Maharishi Mahesh Yogi