Le rôle futur des constitutions nationales

Points principaux

  • La Constitution de l’Univers est évolutive pour tous et pour tout
  • Dans le septième état de conscience
  • La vie restera toujours pleinement comblée et ordonnée
  • Ce qui se trouve dans le «A» est exprimé dans les expressions suivantes
  • C’est ce que nous apportons à l’éducation

Dr Hagelin: «Maharishi, il y a une belle question pour vous sur les constitutions des pays. Maharishi a expliqué que les constitutions nationales sont limitées par le niveau d’intelligence encore sous-développé des fondateurs qui ont écrit la constitution. Ma question est la suivante: Lorsque de grands groupes de yogis volants créateurs de cohérence seront établis dans un pays et commenceront à rayonner une influence positive dans toute la nation, la constitution d’origine sera-t-elle encore utilisée? La constitution d’origine sera-t-elle rejetée, ou sera-t-elle amendée d’une manière ou d’une autre pour soutenir la santé, le bonheur et le bien-être de tous les habitants du pays?»  

Maharishi: «Il n’est pas nécessaire de se débarrasser des constitutions créées par l’homme. Seulement, chaque pensée, parole et action du peuple sera guidée par la loi naturelle. «La loi naturelle» signifie l’évolution – toujours évolutive – et «des pensées toujours évolutives» signifie que personne ne se sentira frustré. C’est la frustration qui cause des difficultés dans les quartiers, et alors les lois créées par l’homme sont violées. Si un homme est satisfait, il prend le bon chemin. L’intention des lois créées par l’homme est bonne, mais comme les gens ne sont pas bons [rires], ils ne peuvent pas suivre ce bon chemin… 

«La Constitution de l’Univers est évolutive pour tous et pour tout. «Tout» signifie le monde des arbres, le monde des animaux, le monde des moustiques, le monde des oiseaux et le monde des soleils, des lunes, des étoiles et des galaxies, qui est immense. La diversité est illimitée, mais elle est administrée de manière parfaite, dans un ordre parfait. C’est ce que nous voulons introduire partout dans le monde de l’homme, afin que l’homme pense spontanément dans le sens de l’évolution. La «direction évolutive» signifie de plus en plus à chaque instant, de plus en plus à chaque instant, de plus en plus. Lorsque chaque instant a plus et plus, cela signifie que chaque instant sera de plus en plus comblé, de plus en plus satisfait.  

«Ce type de constitution est la constitution de la loi naturelle – la constitution de la loi naturelle. Nous connaissons et enseignons les sept états de conscience depuis cinquante ans. Dans le septième état de conscience, qui est la conscience de Brahman ou la conscience d’unité – quelle que soit la langue dans laquelle nous l’appelons – cette totalité unifiée de la vie est vivante dans n’importe quelle vague de vie. Dans toute vague de vie, la mémoire de l’océan est pleinement éveillée; l’océan est donc éveillé dans n’importe quelle partie de son flot.  

«C’est l’ordre. C’est ce qui maintient l’ordre dans le domaine de la vie relative. Mais si la mémoire de la valeur unifiée fait défaut, alors l’ancrage fait défaut. Si l’on n’est pas ancré à l’infini, on se chamaille et on erre inutilement. La vie ne sera jamais satisfaite à quelque niveau que ce soit avec une telle errance.  

«La vie restera toujours pleinement comblée et ordonnée si l’on est dans le sens de l’évolution, c’est-à-dire spontanément selon la loi naturelle. Si la conscience de l’homme est éveillée dans le champ unifié, aucun flot diversifié ne pourra l’ébranler. Et le flot sera joyeux, joyeux, joyeux. Dans chaque expérience de vie, on trouvera le flot de la félicité, l’illumination – le flot de la félicité, le flot de la félicité – évolutif.  

«Il s’agit simplement d’une question d’éducation. Nous créons nos universités – des universités védiques. «Védique» signifie qui appartient à la connaissance totale. «Veda» signifie la connaissance totale. Nous créons des Palais de la Paix, dont une partie sera consacrée à nos universités pour la connaissance totale. «Université» doit signifier la connaissance totale: «uni» et «versi» – versifié, unifié. Elle doit être pour la connaissance totale. Cette connaissance totale est restée jusqu’à présent – depuis tant de siècles – une question d’expérimentation. L’expérimentation est restée à l’intérieur de l’éprouvette, mais maintenant, elle est arrivée au niveau des équations mathématiques théoriques.

Maharishi a toujours fait une distinction entre la science des éprouvettes, la science de la physique classique et le science de la physique quantique, la science des théories quantiques expliquant par des équations mathématiques tous les phénomènes quantiques.

«Ce qu’il reste à la science à découvrir, ce sont les valeurs comportementales dans la nature du Champ Unifié, de sorte que le Champ Unifié ne soit pas connu seulement par des équations, mais que le Champ Unifié soit connu comme l’auteur des équations, comme l’équation elle-même, et comme le but des équations. Le champ unifié doit encore être découvert par la science moderne, mais la science moderne physique ne sera pas en mesure de l’atteindre. La science de la conscience, la science védique, l’a déjà réalisé.

«Dans notre science védique, un vieux proverbe dit: «Rien n’est nouveau sous le soleil». Le champ unifié n’est donc pas une nouveauté. Seulement, il n’était pas présent dans la conscience. Seule la conscience humaine en était dépourvue; l’expérience humaine en était dépourvue. Aujourd’hui, l’expérience est très simple. On a découvert qu’il s’agit de la valeur autoréférente de son propre être, de sa propre existence, de sa propre intelligence. La technique de Méditation Transcendantale permet d’en faire l’expérience complète. Pour la compréhension intellectuelle, il y a toutes sortes d’expressions védiques – tant de sortes d’expressions védiques – et une expression védique en une syllabe. Cette syllabe est la valeur totale de la loi naturelle, le mot «A», qui est la première syllabe du Veda.

Au fil des saisons: Fleur de courge; et plus sûr un petit clin sur la photo, vous fera découvrir un pdf très intéressant.

«Ce qui se trouve dans le «A» est exprimé dans les expressions suivantes, car le «A» coule comme ça, comme ça, comme ça. C’est comme lorsque vous vous éloignez d’un marché, vous entendez l’ensemble, vous entendez tous les bruits du marché. Il y a tellement de boutiques, et chaque boutique a sa propre voix. De loin, toutes les voix se rejoignent pour former un bourdonnement, «A». Au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans ce bourdonnement, d’autres sons apparaissent à l’intérieur d’un même son, le son total «A». À l’intérieur du son total «A», votre conscience apprécie de plus en plus les valeurs qui le composent – plus de valeurs, plus de valeurs – «A», «I», «U», «Ri», tous ces sons qui s’étendent systématiquement.

«C’est ainsi que la Constitution de l’Univers, composée d’une seule syllabe, trouve son expansion dans l’expression séquentielle de l’ancien texte védique. Depuis des temps immémoriaux, la tradition veut que les enfants apprennent le Veda par cœur. Qu’est-ce qu’ils apprennent par cœur? Ils mémorisent la loi cosmique – la loi qui régit l’univers. En mémorisant, leur corps tout entier est responsable de l’expression de ces valeurs qui, dans l’ordre, montrent l’expansion de la Constitution de l’univers. Ces valeurs sont également transmises au corps. Que se passe-t-il? Le corps, la langue, la gorge, les lèvres et le palais ne peuvent rien dire qui ne soit conforme à la loi naturelle – à la loi naturelle totale.

«Il y a une grande science derrière le fait que les enfants apprennent le Veda par cœur. Cela signifie que les enfants mémorisent la Constitution de l’Univers et qu’ils entraînent ainsi leur parole à suivre spontanément la progression séquentielle de la Constitution totale de l’Univers. C’est ainsi que chaque pensée, parole, action et comportement de l’individu s’accorde avec la Constitution cosmique de l’Univers. C’est ainsi que l’individu est, en réalité, l’expression de l’univers – «Aham Brahmasmi», je suis Brahm, je suis la Totalité.

«Cette réalité de la vie est due à son propre caractère. Ce n’est que grâce à la tradition qui veut que les enfants apprennent la Constitution de l’Univers qu’ils deviennent capables d’avoir spontanément une pensée, une parole, une action et un comportement conformes à la loi naturelle. Il n’y a pas d’autre voie.

«C’est ce que nous apportons à l’éducation. Ce n’est pas comprendre la loi, c’est être la loi, c’est dire la loi, c’est parler de la loi – la loi totale dans le silence complet, la loi totale dans le dynamisme infini. Ce type de conscience est vraiment une conscience humaine, qui est une conscience divine. C’est pourquoi il est courant de dire: «L’homme est fait à l’image de Dieu». Ainsi, d’une manière ou d’une autre, toutes les religions et tous les sages à travers les âges ont chanté la gloire de cette valeur de la vie.

«C’est une belle chose. Nous sommes en train de produire cette chose. Très bientôt, cela se produira. Peut-être qu’il faudra beaucoup de temps pour réaliser ce film sur tous les bâtiments gouvernementaux mal orientés, et que de nombreux bâtiments gouvernementaux commenceront à être démolis et que de nouveaux bâtiments verront le jour, bien avant que l’on puisse réaliser le film. C’est ce que je souhaite.

«Nous faisons entendre notre voix et les cinéastes réalisent les films. Mais avant qu’ils ne terminent le film – nous ne savons pas combien de temps il faudra pour que cent, deux cents capitales du monde apparaissent sur l’écran – le phénomène de la transformation, bien que totalement abstrait, devient une réalité pratique pour chaque nation. Aucune nation ne pourra s’y soustraire – non.

«Quelle que soit l’invincibilité – dans les remarques introductives d’aujourd’hui, le Dr Hagelin a précisé comment cette belle situation peut être créée pacifiquement dans le monde – elle a été créée, elle est en train d’être créée. La question n’est pas de savoir si cela peut être fait maintenant, mais si aucun gouvernement n’est capable de montrer son visage à la population lorsque celle-ci voit que les gouvernements fonctionnent très mal, sont désordonnés et se battent. Tous les gouvernements sont insatisfaits, parce que ce sont les bâtiments administratifs qui sont mal aménagés – tous mal aménagés.

«Mais tout ira bien, et il en sera ainsi. Ces champions du divertissement, lorsqu’ils sont entrés sur le terrain, ont vraiment étonné le monde en montrant que quelque chose de si bon est maintenant sur la table [rires].» – Conférence de presse mondiale du 28.09.2005

Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)

  • Pourquoi si la Constitution de l’Univers est évolutive pour tous et pour tout, elle ne l’est pas d’une manière évidente pour tous et pour tout?
  • Qu’est-ce que le septième état de conscience, la conscience d’unité, unifie?
  • Comment peut-on être sûr que la vie est dans le sens de l’évolution?
  • Quel est le secret qui fait que «A» est exprimé dans les expressions suivantes?  
  • Pourquoi la Constitution de l’Univers est la plus grande contribution à l’éducation?
«Nous avons cette connaissance qui peut former l’ensemble de l’humanité à penser spontanément en accord avec la loi naturelle. Toute pensée sera spontanément en faveur de la loi naturelle, ce qui signifie en faveur de l’évolution de la vie, et quand la pensée est toujours spontanément évolutive, alors ce sera le Paradis pour tout le monde.» – Maharishi Mahesh Yogi