
Points principaux
- Il a commencé par l’infini, «A»
- Il existe d’innombrables points dans le flot du Veda
- La cognition de Madhuchhandas exprimait la totalité
- C’est la connaissance du Veda par Rishi Madhuchhandas
- La loi naturelle totale ne peut être inventée
Dr Hagelin: «Cette question, Maharishi, concerne la signification du nom du Rishi, tel que Madhuchhandas. Maharishi décrit le processus de cognition du Veda comme «le Veda se connaissant lui-même». Si seul le Veda peut se connaître lui-même, qu’arrive-t-il au Rishi qui cognise le Veda?»
Maharishi: «Au début de la récitation védique, il n’était qu’un voyant innocent – juste un voyant. Il n’avait rien en tête. Il attendait simplement de voir ce qu’il verrait. Ce qu’il a vu, c’est la première syllabe du Veda. Dans cette première syllabe, lorsqu’il a continué à voir, il a vu quelque chose de plus s’agiter. Au plus profond de lui, il a vu des couches de quelque chose de positif – de plus en plus, de plus en plus.
«Que s’est-il passé? Au cours de son voyage de plus et plus, il est arrivé à un point. Il a commencé par l’infini, «A», l’infini. Puis il est sorti pour enquêter sur «A», sur «Ma», le point. Ce qu’il a vu, c’est qu’il allait de la totalité au point, de la totalité au point. De la totalité au point, tel était le voyage de sa vue. Son processus de vision allait de l’infini au point. Il a donc vu, à l’intérieur de l’infini, les détails qui s’y trouvaient. Et en fin de compte, ce qu’il a vu, ce sont des points. Ce qu’il a vu, c’est que l’infini était fait de points. L’infini était fait de points.
«Il a vu chaque point successivement – c’est une question de joie – chaque point successivement s’est avéré être un commentaire du point précédent. Chaque point suivant qu’il voyait n’était pas n’importe quoi, rien; c’était un commentaire. C’était une explication plus élaborée de ce qu’était le point précédent.
«Il existe d’innombrables points dans le flot du Veda, à partir d’un point unique – à partir du Ṛk Veda, du Sama Veda, du Yajur Veda – toute la littérature védique. Il a parcouru toutes ces étapes et a vu des valeurs évoluer de manière séquentielle. À chaque fois, il a vu un commentaire du précédent, un commentaire du précédent, un commentaire du précédent. Puis cela s’est révélé être un point. Et à l’intérieur de ce point, ce qu’il a vu était un grand zéro absolu – le néant. «Néant» signifie non manifesté. Il a commencé avec la totalité non manifestée «A» et a terminé avec un point qui contenait en lui-même la même infinité «A» à l’état non manifesté.
«Ce que Madhuchhandas a vu, c’était l’infini manifesté à l’infini non manifesté. Ce dans quoi il est resté, c’était l’infini. Une valeur de l’infini était l’illimité; l’autre valeur de l’infini était le point. La cognition de Madhuchhandas s’est avérée être la cognition de la totalité – l’infini et le point.
«L’infini et le point, il y a une connexion vivante et il y a le flot, le sens du flot. Nous parlons de «sens du flot» parce qu’il s’agit d’un flot, mais c’est un flot dans un état de non-flot, comme les vagues dans l’océan. On peut imaginer des vagues partant d’ici et de là, mais toutes ces vagues se trouvent dans l’océan.
«La cognition de Madhuchhandas exprimait la totalité comprise, mais dans la compréhension de la totalité, qu’est-ce qui était compris? La totalité de l’infini et la totalité du point. Donc, la totalité de l’infini, la totalité du point: la relation entre les deux était en termes de valeurs combinées, l’infini et le point. Cela signifie la Connaissance Totale combinée. C’est ce qu’on appelle le Veda – la Connaissance Totale en un seul regard. C’est le Veda – la Connaissance Totale en un seul regard. C’est le Veda.
«Le gouvernement que nous établissons dans le monde est la concrétisation de ce Veda – la Connaissance Totale. Où se trouve-t-elle chez l’individu? Elle se trouve chez l’individu à la source de la pensée. La pensée est comme une vague. La source de la pensée est comme l’océan. L’infini et le point étaient la cognition de Madhuchhandas, et cela s’est révélé être la Totalité, la Totalité, la Totalité.
«Or, la Totalité n’est pas dépourvue d’individualité. Elle est constituée de nombreuses individualités et d’une grande unité infinie. C’était la Totalité dans le silence et dans l’action – deux choses – le champ silencieux de la connaissance et le champ d’action de l’application de la connaissance, qui est la technologie. Le Veda est donc la science et la technologie – la même chose.
«Il y a quelque chose de plus qui est à la fois la science et la technologie. La relation entre la science et la technologie crée un scientifique et un technologue en une seule personne. Le Veda est la science, la science totale, et la technologie totale. Le créateur est aussi un scientifique; il est aussi un technologue. Le Veda est donc une science totale et une technologie totale complètement autosuffisantes. C’est la nature du Soi de chacun.

«La science védique et la technologie védique sont capables de tout savoir, capables de tout faire. C’est cela, le scientifique védique et le technologue védique. C’est ce qui est ressorti de la vision de Madhuchhandas. Il y a vu la totalité. Si vous avez le temps, vous pouvez vous asseoir et compter de la première lettre à la deuxième lettre, à la troisième lettre et à la quatrième, et leurs divisions, d’une seule manière – les Padas et les Richas et les Suktas et les Mandalas et les Vedas, puis les quatre Vedas et les six Vedangas. Tout le développement séquentiel de la littérature védique n’est que l’expression de différentes valeurs de la connaissance totale. Tout cela est accumulé dans la première syllabe du Veda, «A».
«Le Veda est total à chaque étape de l’évolution, et partiel également à chaque étape de l’évolution. Il est partiel, et il est total. Il est partiel, et il est total, car chaque lettre suivante est un commentaire de la précédente. Nous disons que le Veda est son propre commentaire. Le Veda est sa propre science; il est son propre scientifique; il est le technologue de l’application de la science. C’est ce que nous appelons la Constitution de l’Univers.
«La Constitution de l’Univers n’est pas un principe qui doit être adopté par quelqu’un pour fonctionner. La Constitution de l’Univers elle-même est fonctionnelle à chaque étape de la création, du point à l’infini. Nous appelons tout cela «évolution» – action selon l’évolution. Évolution de quoi? L’évolution de la connaissance – de l’infini au point, du point à l’infini – contient toutes les valeurs en une seule et une seule valeur dans toutes. C’est la Constitution applicable – à la fois appropriée et authentique – pour chaque individu et chaque groupe collectivement.
«C’est la science et la technologie védiques. C’est l’administration de la loi naturelle partout, peu importe où, et pas seulement chez les espèces humaines. Elle s’applique aux espèces animales, aux oiseaux, aux insectes, aux moustiques, aux singes et aux éléphants – à tout. Il existe de nombreuses espèces – pas seulement l’espèce humaine – et elles suivent toutes naturellement la tendance évolutive de la vie.
«C’est la connaissance du Veda par Rishi Madhuchhandas. C’est la connaissance qui est la capacité innée de la conscience de chacun, car la conscience de chacun est autant une caractéristique de son propre Ātmā ou Soi que celle du Soi de Madhuchhandas ou de tout Rishi ou Devata ou Chhandas. C’est pourquoi «Je suis la Totalité; je suis Brahm; je suis tout. Je suis capable d’être, je suis capable de faire, je suis capable de savoir» – c’est tout. C’est un état de plénitude de la vie. Nous appelons cela «l’illumination».
«Nous allons très bientôt créer des établissements d’enseignement dans tous ces pays: des universités védiques, des collèges védiques, des écoles védiques, des facultés de médecine védiques, des écoles d’ingénieurs védiques, des écoles de politique védiques, des écoles d’économie védiques. Tout sera védique, védique, védique, védique. Tel est notre projet: commencer à le mettre en œuvre de manière très concrète.
«La loi naturelle totale ne peut être inventée. Notez bien cela. La loi naturelle totale – la pensée selon la loi naturelle totale, l’action selon la loi naturelle totale, la connaissance de la loi naturelle totale – ne peut être inventée. Elle ne peut être imaginée, non. C’est une qualité spontanée de la vie; c’est une réalité spontanée de la vie à chaque étape. C’est cette réalité de la vie que nous voulons établir dans le monde. Cela va se faire. Ce n’est plus qu’une question de quelques jours, quelques semaines, quelques mois – c’est tout – rien de plus.» – Conférence de presse mondiale du 14.09.2005
Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)
- L’infini, la totalité, «A» devient «Ma», le point. Quel est le principe éternel à la base de cette réalité?
- Nous savons que le flot du Veda est fait de son et de vide entre les sons. Qu’est-ce qui va déterminer le prochain son par rapport au précédent?
- Une cognition est une expérience directe de la réalité. À quel niveau le Rishi Madhuchhandas a eu la cognition du Veda?
- Qu’est-ce que cela implique de cogniser le Veda, comme le Rishi Madhuchhandas?
- La loi naturelle totale ne peut être inventée, nous le comprenons bien. Mais pourquoi doit-il y avoir un nombre incalculable de lois de la nature?
| «Il existe une relation inséparable et très intime entre le domaine non-manifesté de la conscience et tous les niveaux manifestés de la physiologie: c’est pourquoi l’Approche Védique Maharishi de la Santé aborde le domaine de la santé principalement à partir du domaine le plus fondamentale de la santé – le champ de la conscience – à travers l’approche naturelle de la conscience, la Méditation Transcendantale.» – Maharishi Mahesh Yogi, 1995 |
