
Points principaux
- La volonté de Dieu
- L’homme est fait à l’image de Dieu
- L’éducation manque
- L’éducation doit déployer la nouvelle réalité
- Le pouvoir d’action fait partie intégrante du potentiel illimité
Le droit humain est d’être divin au niveau fonctionnel de la vie, conférence de presse de Maharishi du 28.03.2006.
Maharishi: C’est une joie pour moi aujourd’hui de réfléchir à ce besoin ressenti à travers les âges par les sages, à savoir que la vie doit être vécue dans tout son potentiel créatif, qu’il est recommandé que la vie soit la représentation de la volonté de Dieu. La volonté de Dieu est une réalité omniprésente, omnipotente et omnisciente.
[…]
L’être humain est entièrement divin, l’homme est fait à l’image de Dieu. Depuis les temps les plus anciens, on savait que l’homme est divin. La divinité de l’homme n’est pas un concept humain, c’est un concept divin. Le divin dans l’homme, la divinité, est la véritable qualité caractéristique de la vie humaine. La vie humaine doit être dans les vagues de la félicité. C’est la véritable nature de la vie sur terre.
[…]
Mais la vie pratique sur terre n’accepte pas cette définition de la vie humaine. Qu’est-ce qu’être humain? Être normal signifie faire des erreurs, la valeur supérieure de la vie se trouve dans les religions, cela montre que l’homme est fait à l’image de Dieu. Le seul droit humain est d’être divin au niveau fonctionnel de la vie. Cette définition de la vie n’a pas été réalisée au niveau de la conscience humaine. Cela est dû à un manque d’éducation. L’éducation telle qu’elle est a enseigné à l’homme à être un esclave, à être l’esclave d’un autre. En raison du système éducatif actuel, les enfants ne sont pas conscients de leur propre caractère de vie en tant que Lumière de Dieu. Cette connaissance est due à un manque d’éducation. Pour être appropriée, l’éducation doit inclure le caractère naturel de la vie, qui est la Lumière de Dieu, la Volonté de Dieu.
La loi divine est la loi du Dieu tout-puissant et miséricordieux. L’éducation doit inclure Dieu et être en termes de qualité suprême de la vie.
[…]
Et qu’est-ce qui manque? L’éducation manque. Dieu n’est pas une nouvelle réalité! La connaissance totale est la clé pour rendre la Volonté de Dieu naturelle dans la vie, comme on le savait dans les temps anciens. C’était une floraison de plénitude et de félicité. Depuis cette époque, la relation entre l’homme et le Divin était dans l’éducation dans le Veda, la connaissance; le côté Tout-Puissant de la conscience. Cette éducation est la clé pour que cela devienne une réalité dans la vie de surface. La connaissance de Dieu, la technologie de la pratique, crée un concept de valeur totale de la vie dans la félicité à tous les niveaux de la conscience humaine.
Il existe une tradition, appelée la Sainte Tradition de la Connaissance Totale, transmise à travers le temps de génération en génération dans la vie humaine. Ces personnes ont maintenu dans leur famille et la tradition védique de la famille. Elles ont mémorisé la Connaissance.

Toute la tradition provient d’une syllabe, d’une seule source qui se déverse dans la vie relative. La connaissance de ces syllabes est la graine. Il y a un vide dans la graine, et de ce vide naît la création non manifestée qui se transforme en création manifestée. Grâce à la mémorisation, le premier mot (son) est devenu le deuxième mot, et ainsi de suite, comme une rivière qui devient l’océan. La rivière du Veda, la connaissance totale, illimitée de manière systématique, et la façon dont elle se déploie en différentes manifestations, cela doit être l’éducation, afin de déployer l’intérieur vers l’extérieur de la vie.
Il y a cinquante ans, un nouvel éveil est apparu dans la même vieille réalité. L’inconnu a été amené à la conscience humaine; un réservoir illimité de connaissance totale dans leur conscience. Le fait de guider chaque action, la bonne action, produira de bons résultats. Créateur de la loi naturelle; c’est le déploiement de la divinité dans le déploiement de l’humanité. C’est cela, la véritable éducation! L’éducation doit déployer la nouvelle réalité. Les humains ont reçu une mauvaise éducation: celle d’être des serviteurs. Ce n’est pas la liberté. C’est un mauvais usage de la vie. Pour sauver l’humanité de cette éducation inutile, la divinité naturelle totale doit se déployer au sein de chaque individu afin qu’il dispose d’un potentiel illimité dans tous les domaines.
Le champ unifié est la base de toutes choses. Grâce au yoga, grâce à la pratique de la méditation, l’esprit humain atteint une conscience transcendée qui dépasse tous les niveaux de la vie relative; le champ unifié védique qui est la demeure de toutes les lois de la nature, la lumière de Dieu, tout l’univers galactique – l’expansion ordonnée de toute vie, éternellement dans un état expansé, non statique, dynamique!
Le pouvoir d’action fait partie intégrante du potentiel illimité de la réalité de la félicité que l’éducation védique, cette science, va désormais étudier et exprimer. L’autoréférence du champ unifié se transforme en relatif; elle semble se transformer. Elle est interne. Elle est la plénitude du silence dans le dynamisme – tout cela provenant de l’instant présent de la conscience transcendantale de la divinité de l’univers. Elle est dans le silence. Le transcendant n’est pas dans l’esprit humain, mais dans le champ du non-manifesté. Le transcendant est la source de toute énergie, la croissance ordonnée de l’énergie en segments de croissance – des unités d’intelligence. Sachez que tout est divin. C’est la véritable liberté et la conscience fondée sur l’action juste.
[…]
Tout ce que fait un gouvernement est motivé par la conscience nationale. La politique est motivée par la conscience nationale totale. Un changement peut être obtenu par la transformation de l’humanité en Divinité. Le gouvernement ne peut faire que ce qu’il fait. Pour changer cela, il faut élever la qualité de la conscience collective, et alors le gouvernement fera naturellement de mieux en mieux. Cela changera le gouvernement par la transformation, et de nouvelles lois seront automatiquement créées.
La sagesse ancienne sera toujours détenue par un petit nombre de personnes qui perpétuent la tradition védique à travers les âges. Les ténèbres disparaîtront et nous verrons la paix dans ce monde.
Gloire à la tradition des Maîtres Védiques; silence dans l’action.
Gloire à Dieu.
Victoire au Grand Maître Brahmananda Saraswati. Guidez-nous, conduisez-nous, pour amener la population mondiale à la perfection dans la vie.
Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)
- Pourriez-vous définir la volonté de Dieu avec vos propres mots?
- Que signifie pour Maharishi l’affirmation selon laquelle l’homme est fait à l’image de Dieu?
- Nous pouvons tous ressentir un manque, mais comment ressent-on un manque d’éducation?L’éducation doit déployer la nouvelle réalité, mais quelle est donc cette nouvelle réalité?
- Le pouvoir d’action a toujours existé. De quoi est-il question ici?
| «Développer la conscience de chacun à ce niveau où tout est possible – le développement de la conscience védique – la conscience qui est à la fois une et trois – l’unité et la diversité à la fois … – la conscience individuelle védique – la conscience védique – l’intelligence védique – est l’objectif de l’Éducation Védique.» – Maharishi Mahesh Yogi, Célébrer la Perfection dans l’Éducation – l’Aube de la Connaissance Totale |
