
Points principaux
- La coexistence du silence et du dynamisme
- Le plan de l’univers s’appelle le Veda
- L’activité du point zéro du champ unifié
- Le silence est à la base du dynamisme
- Le pouvoir d’organisation infini de la loi naturelle
Maharishi: «Dr Hagelin, expliquez-leur ce que signifie la coexistence du silence et du dynamisme, et que c’est la loi naturelle totale, et que c’est la Constitution de l’Univers, c’est la constitution de l’univers – écrite, écrite, écrite mathématiquement – ou exprimée par des mots et écrite comme ça [Maharishi prononce quelques mots en langue védique].
Tout ce que font les pandits, tout ce que font les scientifiques, toutes les équations qu’ils élaborent, tout cela a son authenticité pour exprimer la Constitution de l’Univers.
Quelle belle époque où la Connaissance Totale est désormais accessible à tous, à chacun, à tout le monde, à tout le monde…»
Dr John Hagelin: «Merci beaucoup Maharishi pour cette belle discussion. Maharishi a décrit la Constitution de l’Univers comme une réalité écrite, écrite avec précision. Un plan de l’univers inscrit dans le silence abstrait, le silence du soi. Et ce script du silence, le script du soi, le plan de l’univers s’appelle le Veda, dans le langage de la Science Védique de Maharishi.
Cette même réalité est désormais également accessible grâce à la science moderne, où l’on parle des fluctuations du vide ou de l’activité du point zéro du champ unifié comme source de la connaissance totale.
Si l’on supprime toutes les expressions du champ unifié, toutes les traces de matière et toutes les traces d’énergie, comme dans l’espace profond, le champ unifié de vide pur continue de résonner dans un ensemble de fluctuations non manifestées appelées fluctuations du vide ou mouvement du point zéro du champ.
Or, ces fluctuations du vide ne sont pas des fluctuations arbitraires, elles ne sont pas aléatoires, mais elles ont une structure précisément et quantitativement équilibrée sur le plan mathématique.
Cette équation qui décrit la physique du vide, la physique de la totalité, la physique du non-manifesté, cette expression est appelée la fonction d’onde du vide. Et la fonction d’onde du vide est une formule mathématique absolument précise. La structure de ce plan non manifesté qui est à l’origine de tout l’univers manifesté.
Le théorème de reconstruction prouve et montre également comment dériver tout le monde des expressions diversifiées, et toutes les lois manifestées de la nature, à partir de ces fluctuations purement non manifestées d’unité qui se réfèrent à elles-mêmes et résonnent en elles-mêmes.

Ce champ de dynamisme purement abstrait est donc à la base de tout dynamisme. Il constitue le modèle de l’univers manifesté, et l’importance de ce dynamisme abstrait n’est pleinement comprise par la science que depuis peu. Il s’avère que ces fluctuations non manifestées, appelées énergie du point zéro, sont la dynamique auto-interactive de l’unité.
C’est ce dynamisme non manifesté, ce dynamisme silencieux, qui a déclenché la naissance de notre univers il y a 13,7 milliards d’années. Et ce sont ces mêmes fluctuations éternelles non manifestées qui poussent l’univers en constante expansion vers son expansion exponentielle continue.
Ainsi, bien qu’elles soient non manifestées, ces fluctuations non manifestées, qui sont capturées avec précision et mathématiquement dans le langage de la science moderne, dans la fonction d’onde du vide, fournissent également le plan directeur de toutes les expressions manifestées du champ unifié, comme le garantit le théorème de reconstruction, et sont également responsables de la naissance de notre univers et de son évolution continue.
La physique du vide est donc une physique riche, profonde et essentielle. Dans le langage de la Science Védique de Maharishi, il s’agit du Veda, la dynamique auto-interactive de l’unité. La dynamique éternelle de la conscience universelle qui s’éveille à elle-même. Comme inscrit dans l’Ātmā, puis pleinement développé dans le Ṛk Veda, le Sama Veda, le Yajur-Veda, l’Atharva Veda, tous les Upavedas, les Itihasas, les Angas, les Upangas et les Vedangas que Maharishi a si magnifiquement exposés aujourd’hui.
Il est donc très important de reconnaître que le silence est à la base du dynamisme, un silence qui est rempli de dynamisme. Et ce silence non manifesté représente réellement l’origine de l’univers, le plan de l’univers, la source, le cours et le but de l’univers, le tout dans la dynamique auto-interactive de l’unité.
Maharishi a présenté au monde la réalité et la praticité de cette Constitution de l’Univers. Une réalité entrevue par la science moderne dans les équations de la théorie quantique unifiée, mais rendue immédiatement pratique dans la vie grâce à la Science Védique de Maharishi qui ouvre immédiatement la conscience humaine à l’expérience du Veda. Le dynamisme dans le silence éternel du soi. Et amène le comportement humain à s’aligner sur ce pouvoir d’organisation infini de la loi naturelle pour une vie sans erreur, pour un soutien maximal de la loi naturelle et une liberté vis-à-vis des problèmes pour la vie individuelle et, en fait, pour la vie de nations entières.» – Conférence de presse mondiale du 27.10. 2004
Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)
- Nous avons compris que le silence contient le dynamisme, mais comment le silence révèle-t-il ce dynamisme?
- Qui a créé le plan de l’univers, appelé le Veda?
- Pourquoi l’activité du point zéro du champ unifié est-elle à l’origine de la diversité infinie de l’univers?
- Pourquoi est-il important de comprendre que le silence est à l’origine du dynamisme?
- Par quel miracle le pouvoir d’organisation infini de la loi naturelle trouve-t-il son expression?
| «J’ai apprécié les activités accomplies par la loi naturelle totale dans toutes les régions du monde. Par conséquent, je souhaite simplement que vous observiez comment la loi naturelle agit pour nous. De quoi disposons-nous? La grâce de Guru Dev – sa bénédiction, sa gentillesse, son amour, son rôle parental – est avec nous. Il accomplit le destin chacun, jusqu’à présent en termes de développement spirituel, et à cela s’ajoute désormais le développement matériel, le développement économique, le développement social, l’harmonie, la santé – toutes ces belles choses.» – Maharishi Mahesh Yogi, Conférence de presse mondiale du 19.04.2006 |
