
Points principaux
- Le Maître doit être quelqu’un…
- Si un disciple attend du Maître
- L’occasion de vous dire «non»
- Simplicité – pas de manœuvres
- C’est la relation la plus intime
Maharishi: «Le Maître doit être quelqu’un qui peut parler et corriger, et il doit avoir la liberté de dire «non». Nous n’attendons pas du Maître qu’il dise «oui» tout le temps. Seul le disciple peut être tenu de dire «oui» en toutes circonstances. Soyez prudent. Nous n’attendons pas du Maître qu’il dise «oui» tout le temps. Le Maître attend du disciple qu’il dise «oui» à tout moment.
Si un disciple attend du Maître qu’il dise «oui», alors il n’a pas de Maître, il a un disciple. Si, à un moment donné, il dit «non», alors le disciple doit être libéral et accepter son «non». Ce n’est pas un Maître qui dirait tout le temps «oui» à un disciple. Parce qu’il sait mieux. S’il dit «oui», il le dit en faveur du disciple; s’il dit «non», il le dit en faveur du disciple. Il n’a rien à lui. Tout ce qu’il dit, s’il dit quelque chose, c’est dans l’intérêt de celui à qui il s’adresse.
Mais ne me donnez pas l’occasion de dire «non». Vous n’avez pas à me donner l’occasion de vous dire «non». Mais si vous avez créé une situation, soyez prêt à l’accepter et prenez-la comme elle vient. Car si vous avez créé une situation qui appelle un «non», avalez-le aussi doucement que vous avalez un simple «oui».
S’il y a un «non», c’est pour le mieux. S’il y a un «oui», c’est pour le mieux. S’il n’y a ni «non» ni «oui», le silence doit également être respecté. Tout est pour le mieux de ce côté-là, c’est très beau.

Dans la relation entre le disciple et le Maître, c’est très naturel, très simple, très complet, très parfait. Il n’y a pas de «si», il n’y a pas de «mais», il n’y a rien. Tout est simplicité, tout est naturel, tout est liberté totale. Vous pouvez demander n’importe quoi et recevoir la réponse. Et si vous avez un doute sur la réponse, demandez encore, demandez encore, demandez encore. Il y a une liberté et une innocence totales dans cette relation. Simplicité – pas de manœuvres. Nous ne voulons pas de manœuvres. Pas de manœuvres, pas de tensions. C’est très simple, c’est très naturel. Il n’y a pas de peur. Le disciple dit ce qu’il ressent; le Maître répond. Le disciple ne se dit jamais: «Si je dis cela, il va peut-être se fâcher.» Toutes ces complications n’existent pas.
C’est la relation la plus intime qui soit sur terre. Et c’est la plus innocente, la plus spontanée, la plus naturelle, la plus parfaite. Rien n’est aussi parfait et complet que cela. C’est très, très profond.» – Majorque, Espagne, le 13.04.1971
Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)
- Qu’entend-on par «Maître» et qu’attend-on de lui?
- Pourquoi est-ce au disciple de faire le travail?
- Nous sommes les créateurs de toutes nos expériences, alors comment éviter le «non» du Maître?
- D’où peut venir la tendance aux manœuvres?
- Qu’est-ce qui caractérise la relation la plus intime?
| «Eh bien, voyez-vous, c’est comme ça. Absolument tout est déterminé, et absolument tout peut être changé à tout moment.» – Maharishi Mahesh Yogi, Squaw Valley, 1968 |

[…] 03.11.2025: Relation de Maître à disciple […]
J’aimeJ’aime