
Points principaux
- Le bonheur concentré a une valeur différente
- Le contact avec Cela est béatifique
- Absolu signifie non manifesté
- Tout comme la saccarine
- La matière n’est rien d’autre que de l’énergie
Maharishi: «La béatitude ne présente pas les caractéristiques du bonheur, même si elle est un bonheur concentré. Le bonheur concentré a une valeur différente, il ne présente pas les caractéristiques du bonheur. Et c’est la raison pour laquelle la béatitude ne présente pas les caractéristiques du bonheur.
Le contact avec Cela est béatifique. La Gita le dit, vous avez lu la Gita? Le contact avec l’Absolu, le contact avec Brahman est béatifique – il rend l’esprit, le cœur, la vie béatifique; le contact conscient avec Lui rend l’esprit béatifique, mais Cela en soi est non manifesté. Parce qu’il est non manifesté, il n’a aucune propriété, aucun attribut. Il est Absolu, il est la base de tous les attributs, mais en soi, il n’a aucun attribut. Et c’est la raison pour laquelle la transcendance, étant la béatitude, n’est pas béatitude. Le contact de la conscience individuelle avec cela rend la vie individuelle béatifique. Le contact est béatifique, il ne présente pas en soi la qualité de béatitude, il n’exprime ni ne montre aucune qualité de béatitude, même s’il est en soi le bonheur absolu.

Absolu signifie non manifesté. Quand c’est un bonheur non manifesté, alors c’est un bonheur non manifesté, ce n’est pas le domaine du manifesté. Ce n’est pas manifesté, c’est non manifesté. L’esprit ayant été dans ce domaine, il n’est plus manifesté, et pour être plein, béatifique, pour être plein ou à moitié ou à un quart ou quoi que ce soit, il doit être dans le domaine du manifesté. Pour être à moitié, au quart ou plein, il faut être dans le domaine du manifesté, du relatif. Étant absolu et non manifesté, l’esprit qui s’y trouve est l’état d’Être. Et donc, dans cet état, c’est la pure conscience, la pure conscience, la conscience de béatitude; mais la conscience de béatitude n’est pas béatifique. L’application de la conscience de béatitude est béatifique. Lorsque ce niveau de vie non manifesté est appliqué au domaine manifesté, alors il est béatifique. Vous voyez où je veux en venir? Tout comme la saccharine, qui n’est rien d’autre que du sucre pur, elle n’exprime aucune qualité sucrée.
Les physiciens nous disent que toute cette matière n’est rien d’autre que de l’énergie. Mais au niveau de la matière, l’énergie ne se manifeste pas. Au niveau de l’énergie, la matière ne se manifeste pas. Même si la matière n’est rien d’autre que de l’énergie. Même si la béatitude n’est rien d’autre que du bonheur, mais parce que le degré de bonheur est de nature absolue, c’est un bonheur absolu, et c’est la raison pour laquelle le domaine de la béatitude n’est pas béatifique. Le contact avec cela rend celui qui entre en contact béatifique. L’esprit est béatifique.» – Humboldt College, Californie, États-Unis, le 12.08.1970
Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)
- Peut-on encore appeler le bonheur concentré, du bonheur?
- Pourquoi le contact avec Cela est-il béatifique?
- Comment peut-on valider la notion d’Absolu si celui-ci n’est pas manifesté?
- Pourquoi l’analogie de la saccarine offre-t-elle une image claire de la relation béatitude/béatifique?
- Si la matière n’est rien d’autre que de l’énergie, pourquoi l’appelle-t-on matière?
| «L’Illumination est un état de santé parfaite bien au delà de la simple absence de maladie. C’est un corps sans fatigue, une vie pleine d’amour et de joie pure de vivre. Ceci est le but de l’existence humaine et le cœur de l’entière tradition védique de connaissance.» – Maharishi Mahesh Yogi |
