«Transmettez la connaissance aux enfants»

Points principaux

  • C’est en pratiquant qu’on atteint la perfection
  • Puis tout à coup, on devient illuminé
  • N’oubliez pas de transmettre cette connaissance aux enfants
  • L’héritage de Maharishi durera des centaines et des centaines d’années
  • La conscience de Maharishi était illimitée

Raja Dean: «J’ai pensé aujourd’hui parler de certains commentaires que Maharishi a faits concernant l’avenir du mouvement, et que j’ai jugé utile de partager avec tout le monde, car je pense que c’est un message important que chacun doit entendre. J’ai eu une conversation privée avec Maharishi, comme beaucoup de Rajas ont eu l’occasion de le faire au fil des ans, et j’ai demandé à Maharishi ce qu’il serait important de retenir pour l’avenir. Il a compris immédiatement ma question. Il m’a répondu que le plus important pour les gens était de se rappeler que c’est en pratiquant qu’on atteint la perfection. Il a ensuite expliqué que le simple fait de suivre le programme, de pratiquer notre méditation chaque jour, était de la plus haute importance. C’est par la pratique que nous perfectionnons ces niveaux de conscience plus profonds en nous-mêmes.

Maharishi a ensuite expliqué qu’il s’agissait de se familiariser avec ces niveaux de conscience plus profonds grâce à notre pratique. Il s’agit de s’y sentir à l’aise, d’absorber ce niveau et de le devenir. Et puis, tout ce qui était nécessaire, c’était la pratique. Il a dit: «Lentement, lentement, lentement, et puis tout à coup, on devient illuminé.» Il a utilisé l’analogie de l’entrée dans la grotte, comme nous le disons souvent lorsque nous entrons dans notre pratique méditative – nous allons dans la grotte – et il a mentionné que lorsque nous entrons dans la grotte, nous ne sommes pas toujours conscients des caractéristiques de la grotte, car nous ne sommes pas encore complètement adaptés à sa subtilité, à sa douceur, à cette qualité de silence dans la grotte. Et donc, simplement en y consacrant du temps, simplement en pratiquant, nous nous donnons la chance de nous adapter aux subtilités de la grotte; et il y a des valeurs plus fines, il y a une certaine granularité dans ce silence, il y a des caractéristiques très subtiles, très douces. Et à mesure que nous commençons à prendre conscience de ces valeurs plus subtiles, nous commençons à les intégrer pleinement dans notre conscience, puis nous commençons à nous sentir à l’aise avec elles. C’est donc ainsi que se déroule le processus. Puis, à un certain niveau, il est achevé. Et une fois qu’il est achevé, c’est terminé. C’est donc ce que Maharishi voulait que tout le monde retienne pour l’avenir: c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

J’ai demandé à Maharishi s’il y avait autre chose qu’il souhaitait que tout le monde retienne. Il m’a répondu: «N’oubliez pas de transmettre cette connaissance aux enfants.» Il a ajouté que les enfants, en particulier ceux qui arrivent maintenant, maintenant que l’emprise du Kali Yuga a été brisée, et que nous avons maintenant cette sorte d’île ou d’oasis au sein du Kali Yuga, le Sat Yuga, que Maharishi et nous tous avons contribué à faire devenir réalité. Cela offre désormais la possibilité à des âmes très avancées de venir et de naître, en particulier dans des familles méditatives, chez des Sidhas et des Gouverneurs, mais aussi chez d’autres personnes maintenant que l’environnement a changé, que la conscience s’est élevée et que tout ce que Maharishi a fait a eu un effet considérable, avec les pandits et tout le reste. Ainsi, ces enfants qui arrivent auront un système nerveux très fin, certains qui n’ont pas pu être ici auparavant en raison de la grossièreté, de la rudesse de l’environnement, de la rudesse du niveau de conscience du monde. Et maintenant que cela s’est adouci, ces âmes très avancées peuvent s’incarner pour recevoir la connaissance de Maharishi. Et il a dit que tout ce qui est nécessaire, c’est que nous transmettions la connaissance aux enfants. Il a dit qu’ils sauront instantanément quoi en faire. Ils la comprendront instantanément parce qu’ils seront à ce niveau, donc une fois qu’on leur aura donné la technique de Méditation Transcendantale, ils seront alors sur la voie de leur propre illumination, qui se produira très rapidement. Et ils comprendront la connaissance que Maharishi a transmise, l’héritage, les enregistrements et tout ce que nous avons. Il nous suffit donc de continuer à rendre cette connaissance accessible, en particulier aux jeunes qui arrivent. Et nous avons vu beaucoup de cette insistance, je pense, chez Maharishi avec les écoles qui ont été développées, en particulier en Inde, dans son insistance sur le développement à travers le monde, juste pour apporter cette connaissance aux enfants.

Et j’ai demandé à Maharishi: «Maharishi, est-il nécessaire que nous ayons des enseignants pleinement illuminés pour transmettre ce savoir aux enfants?» Et il m’a répondu: «Non, non, non, les enfants le sauront, il suffit que nous leur transmettions le savoir dans sa forme pure, c’est tout ce qu’il faut. Il a ajouté que les enseignants qui pratiquent et perfectionnent cette connaissance en eux-mêmes, qui perfectionnent leur programme – et c’était son premier point – deviendront illuminés, et que cela accélérera tout. Cela fera aller les choses plus vite, mais ce n’était pas une condition nécessaire au développement des enfants qui arrivent. L’héritage de Maharishi durera des centaines et des centaines d’années, et se transmettra à de nombreuses générations futures. Au fur et à mesure de son développement, il fournira la base du Sat Yuga pendant des milliers d’années, et l’illumination de nous tous, de chacun d’entre nous. Les méditants, les Sidhas, les gouverneurs, les enseignants, l’accéléreront et le feront aboutir plus rapidement.

Et puis, alors que nous poursuivions notre conversation, j’ai eu ce sentiment et cette notion que la conscience est illimitée, ce que Maharishi a toujours dit, mais dans un sens différent. La conscience de Maharishi était illimitée, nous le ressentions tous, nous le savions tous. Et elle ne connaît aucune limite, aucune frontière. Et de cette manière, Maharishi est plus fort aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été, et je pense que nous le ressentons tous dans nos cœurs. C’est pourquoi je vous demande de vous souvenir: c’est en forgeant qu’on devient forgeron, transmettez la connaissance aux enfants, l’illumination accélère le processus, et la conscience est illimitée.» – Conversation entre Raja Dean et Maharishi, extrait du Global Family Chat du 06.04.2008

Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)

  • Il est bien connu que la pratique rend parfait, mais de quelle perfection s’agit-il?
  • Qu’est-ce qui fait qu’on devient soudainement illuminé?
  • Pourquoi est-il important de transmettre cette connaissance aux enfants?
  • Qu’est-ce qui détermine la durée d’un enseignement comme celui de Maharishi?
  • Comment peut-on déterminer que la conscience de Maharishi était illimitée?
«Qu’est-ce qui peut faire de l’individu, le gardien de ce niveau d’accomplissement qui nourrira tous les aspects de la diversité de l’univers? L’invincibilité est une qualité de la conscience à ce niveau. L’invincibilité est une qualité de la conscience à ce niveau qui est le niveau ultime de toute la diversité.» – Maharishi Mahesh Yogi, 26.08.2007, Pays-Bas

La Volonté de Dieu

Points principaux

  1. Il n’y a rien au-delà de la volonté de Dieu
  2. Si on ne vit pas la possibilité totale
  3. Cela dépend de l’éducation que l’on reçoit
  4. En fonction de ce qu’on veut
  5. Personne n’est en dehors de Dieu

Dr Hagelin: «Il y a ici, Maharishi, un journaliste du journal hispanophone de Chicago, “The Raison”, qui pose la question suivante: Maharishi, les hispanophones sont souvent très religieux. J’aimerais vous poser une question au sujet de votre vision de la volonté de Dieu, qui me semble encore un peu confuse. Si vous offrez la constitution de Dieu à l’humanité, est-il logique de penser que, puisque tout a été créé par Dieu, ce que l’humanité vit actuellement n’est-il pas déjà une expression de la volonté de Dieu? Quelle est la différence entre la volonté de Dieu que nous vivons déjà et la volonté de Dieu dont parle Maharishi?» 

Maharishi: «Je trouve cette question très, très intelligente. Il n’y a rien au-delà de la volonté de Dieu. Si quelqu’un souffre, c’est également selon la volonté de Dieu. Si quelqu’un apprécie, c’est également selon la volonté de Dieu. Du point à l’infini de l’évolution, du point à l’infini de l’évolution, tout est la volonté de Dieu, selon le degré de point où l’on vit, le degré d’infini où l’on vit. On ne peut jamais être en dehors de Dieu, en dehors de la volonté de Dieu. C’est une question de degré de vie, car il y a une abondance de dynamisme, il y a une abondance de silence. Dans quelle mesure vivons-nous le silence, dans quelle mesure vivons-nous le dynamisme?

On a le potentiel de vivre un dynamisme total avec un silence total. Cela signifie une possibilité totale. Si on ne vit pas la possibilité totale, alors on ne participe pas à la volonté totale de Dieu. Si on souffre, on est dans un aspect très infime de la volonté de Dieu. Si on jouit [de la vie], on est davantage dans la volonté de Dieu. On est absolument établi dans toutes les possibilités, c’est-à-dire dans la volonté totale de Dieu.

Ainsi, que l’on soit satisfait de vivre la volonté de Dieu à petite échelle ou à plus grande échelle, cela dépend de l’éducation que l’on reçoit. Cela dépend de l’administration de son pays, de l’éducation qui leur sera donnée, de l’éducation qui leur sera donnée, de l’éducation qui leur sera donnée. Ainsi, tout est la volonté de Dieu, selon la mesure dans laquelle on partage la volonté de Dieu dans sa propre conscience, dans quelle mesure, dans quelle mesure.

Telle est donc la situation, personne n’est jamais en dehors de la volonté de Dieu. Il a créé l’enfer, et s’il l’a créé, ceux qui sont en enfer sont également conformes à la volonté de Dieu. Il a créé le paradis, ceux qui sont au paradis sont également dans la volonté de Dieu. Ainsi, en fonction de son propre karma, en fonction de ce que l’on choisit, c’est la porte par laquelle on entre, mais on est toujours dans la volonté de Dieu. La vie d’une fourmi, la vie d’un éléphant, la vie d’un tigre, la vie d’un oiseau, la vie galactique, toutes les vies sont là dans la volonté de Dieu, en fonction de la mesure dans laquelle on participe à la volonté de Dieu, on vit comme ça, comme ça.

Le péché est également dans la lumière de Dieu; la vertu est également dans la lumière de Dieu. En fonction de ce que l’on veut, c’est notre participation à la volonté de Dieu, c’est tout.

Vous avez raison de dire que tout le monde est dans la volonté de Dieu, mais cela dépend de l’éducation de chacun, de la richesse du trésor. C’est différent, les pièces nationales sont différentes, tout cela dépend de la pièce que l’on prend. Cela vient aussi du même trésor, comme ça, la volonté de Dieu, toujours.

Personne n’est en dehors de Dieu. L’enfer est dans l’administration de la volonté de Dieu, le paradis est dans l’administration de la volonté de Dieu. Tuer est dans l’administration de la volonté de Dieu; sauver est dans l’administration de la volonté de Dieu. Ce que l’on obtient, c’est une formule simple: on récolte ce que l’on sème, c’est tout. Une petite formule: ce que vous semez, c’est votre semence; ce que vous récoltez, c’est la volonté de Dieu, la volonté de Dieu, la volonté de Dieu, la volonté de Dieu, toujours la volonté de Dieu, selon que vous choisissez d’être en enfer ou au paradis. Oui?» – Conférence de presse mondiale du 10.07.2002

Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)

  • Si la volonté de Dieu est le niveau suprême, pourquoi la perd-on?
  • Que deviennent ceux qui ne vivent pas la possibilité totale?
  • Comment s’assurer que notre éducation est la meilleure?
  • Est-il préférable de réfléchir avant d’agir à ce que l’on veut?
  • Si personne n’est en dehors de Dieu, comment fait-il alors pour avoir le contrôle de sa création?
«La seule stratégie de défense judicieuse aujourd’hui est d’être si puissant que l’on a la capacité naturelle d’empêcher spontanément la naissance d’un ennemi.» – Maharishi Mahesh Yogi, La Théorie Maharishi de la Défense Invincible, 1996

Le meilleur système d’administration

Points principaux

  • L’administration devrait être la responsabilité des personnes intelligentes
  • La connaissance védique est la seule connaissance
  • La civilisation védique relie la terre et le ciel
  • Quelques pandits védiques suffisent
  • L’invincibilité n’est pas un mot fantaisiste

Dr Hagelin: «Quel système les pays peuvent-ils adopter qui leur sera le plus profitable?»

Maharishi: «L’administration devrait être la responsabilité des personnes intelligentes, des personnes sages et pacifiques…

L’administration devrait être entre les mains de ceux qui peuvent prévenir les problèmes. La connaissance védique, la connaissance de la loi naturelle totale, est la seule connaissance qui administre la diversité infinie de l’univers. L’univers est un univers en constante expansion. La diversité infinie, la diversité en expansion infinie, ne peut être gérée que par une paix infinie. […] La sagesse védique indienne a la capacité de perpétuer la paix sur terre.

Nous faisons de notre mieux pour rassembler en privé les pandits védiques… Les pandits védiques en Inde sont tout à fait suffisants. Leur sagesse est assez forte pour maintenir une paix mondiale durable, pour maintenir la paix sur terre et au ciel. La civilisation védique relie la terre et le ciel…

Nous avons la connaissance et, en ce qui nous concerne, nous répandons partout des pluies de paix. John Hagelin est un véritable génie de cette génération…

Quelques pandits védiques, quelques milliers seulement, suffisent. Si on leur permet de mener une vie confortable, avec leur routine quotidienne, leurs yagyas et leurs performances védiques, la conscience mondiale pourrait être maintenue en harmonie et chaque pays jouirait d’une invincibilité vis-à-vis des autres pays.

L’invincibilité n’est pas un mot fantaisiste. C’est une réalité qui est entièrement entre les mains des pandits védiques. Mais il faut leur donner ce mode de vie afin qu’ils puissent accomplir leur programme quotidien et leurs pratiques védiques quotidiennes. Alors, la cohérence de la conscience mondiale sera automatique…» – Conférence de presse mondiale du 08.12.2004

Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)

  • Comment s’assurer que seules les personnes intelligentes accèdent à l’administration?
  • Pourquoi la connaissance védique est-elle la seule à même d’administrer la diversité infinie de l’univers?
  • Comment la civilisation védique relie-t-elle la terre et le ciel?
  • Quelle habilité les pandits védiques possèdent-ils?
  • Que signifie le terme «invincibilité» au niveau concret de l’existence?
«Je suis en train de constituer de grands groupes de pandits védiques qui rayonneront la cohérence – la loi naturelle, la volonté de Dieu – à travers le monde. Ils ne voyageront pas, ils ne prêcheront pas – ils produiront simplement l’effet. Les problèmes disparaîtront comme l’obscurité disparaît avec l’arrivée de la lumière. Ce sera la marque d’une nouvelle ère qui s’ouvre sur la terre.» – Maharishi Mahesh Yogi