La Volonté de Dieu

Points principaux

  1. Il n’y a rien au-delà de la volonté de Dieu
  2. Si on ne vit pas la possibilité totale
  3. Cela dépend de l’éducation que l’on reçoit
  4. En fonction de ce qu’on veut
  5. Personne n’est en dehors de Dieu

Dr Hagelin: «Il y a ici, Maharishi, un journaliste du journal hispanophone de Chicago, “The Raison”, qui pose la question suivante: Maharishi, les hispanophones sont souvent très religieux. J’aimerais vous poser une question au sujet de votre vision de la volonté de Dieu, qui me semble encore un peu confuse. Si vous offrez la constitution de Dieu à l’humanité, est-il logique de penser que, puisque tout a été créé par Dieu, ce que l’humanité vit actuellement n’est-il pas déjà une expression de la volonté de Dieu? Quelle est la différence entre la volonté de Dieu que nous vivons déjà et la volonté de Dieu dont parle Maharishi?» 

Maharishi: «Je trouve cette question très, très intelligente. Il n’y a rien au-delà de la volonté de Dieu. Si quelqu’un souffre, c’est également selon la volonté de Dieu. Si quelqu’un apprécie, c’est également selon la volonté de Dieu. Du point à l’infini de l’évolution, du point à l’infini de l’évolution, tout est la volonté de Dieu, selon le degré de point où l’on vit, le degré d’infini où l’on vit. On ne peut jamais être en dehors de Dieu, en dehors de la volonté de Dieu. C’est une question de degré de vie, car il y a une abondance de dynamisme, il y a une abondance de silence. Dans quelle mesure vivons-nous le silence, dans quelle mesure vivons-nous le dynamisme?

On a le potentiel de vivre un dynamisme total avec un silence total. Cela signifie une possibilité totale. Si on ne vit pas la possibilité totale, alors on ne participe pas à la volonté totale de Dieu. Si on souffre, on est dans un aspect très infime de la volonté de Dieu. Si on jouit [de la vie], on est davantage dans la volonté de Dieu. On est absolument établi dans toutes les possibilités, c’est-à-dire dans la volonté totale de Dieu.

Ainsi, que l’on soit satisfait de vivre la volonté de Dieu à petite échelle ou à plus grande échelle, cela dépend de l’éducation que l’on reçoit. Cela dépend de l’administration de son pays, de l’éducation qui leur sera donnée, de l’éducation qui leur sera donnée, de l’éducation qui leur sera donnée. Ainsi, tout est la volonté de Dieu, selon la mesure dans laquelle on partage la volonté de Dieu dans sa propre conscience, dans quelle mesure, dans quelle mesure.

Telle est donc la situation, personne n’est jamais en dehors de la volonté de Dieu. Il a créé l’enfer, et s’il l’a créé, ceux qui sont en enfer sont également conformes à la volonté de Dieu. Il a créé le paradis, ceux qui sont au paradis sont également dans la volonté de Dieu. Ainsi, en fonction de son propre karma, en fonction de ce que l’on choisit, c’est la porte par laquelle on entre, mais on est toujours dans la volonté de Dieu. La vie d’une fourmi, la vie d’un éléphant, la vie d’un tigre, la vie d’un oiseau, la vie galactique, toutes les vies sont là dans la volonté de Dieu, en fonction de la mesure dans laquelle on participe à la volonté de Dieu, on vit comme ça, comme ça.

Le péché est également dans la lumière de Dieu; la vertu est également dans la lumière de Dieu. En fonction de ce que l’on veut, c’est notre participation à la volonté de Dieu, c’est tout.

Vous avez raison de dire que tout le monde est dans la volonté de Dieu, mais cela dépend de l’éducation de chacun, de la richesse du trésor. C’est différent, les pièces nationales sont différentes, tout cela dépend de la pièce que l’on prend. Cela vient aussi du même trésor, comme ça, la volonté de Dieu, toujours.

Personne n’est en dehors de Dieu. L’enfer est dans l’administration de la volonté de Dieu, le paradis est dans l’administration de la volonté de Dieu. Tuer est dans l’administration de la volonté de Dieu; sauver est dans l’administration de la volonté de Dieu. Ce que l’on obtient, c’est une formule simple: on récolte ce que l’on sème, c’est tout. Une petite formule: ce que vous semez, c’est votre semence; ce que vous récoltez, c’est la volonté de Dieu, la volonté de Dieu, la volonté de Dieu, la volonté de Dieu, toujours la volonté de Dieu, selon que vous choisissez d’être en enfer ou au paradis. Oui?» – Conférence de presse mondiale du 10.07.2002

Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)

  • Si la volonté de Dieu est le niveau suprême, pourquoi la perd-on?
  • Que deviennent ceux qui ne vivent pas la possibilité totale?
  • Comment s’assurer que notre éducation est la meilleure?
  • Est-il préférable de réfléchir avant d’agir à ce que l’on veut?
  • Si personne n’est en dehors de Dieu, comment fait-il alors pour avoir le contrôle de sa création?
«La seule stratégie de défense judicieuse aujourd’hui est d’être si puissant que l’on a la capacité naturelle d’empêcher spontanément la naissance d’un ennemi.» – Maharishi Mahesh Yogi, La Théorie Maharishi de la Défense Invincible, 1996

Laisser un commentaire