«Transmettez la connaissance aux enfants»

Points principaux

  • C’est en pratiquant qu’on atteint la perfection
  • Puis tout à coup, on devient illuminé
  • N’oubliez pas de transmettre cette connaissance aux enfants
  • L’héritage de Maharishi durera des centaines et des centaines d’années
  • La conscience de Maharishi était illimitée

Raja Dean: «J’ai pensé aujourd’hui parler de certains commentaires que Maharishi a faits concernant l’avenir du mouvement, et que j’ai jugé utile de partager avec tout le monde, car je pense que c’est un message important que chacun doit entendre. J’ai eu une conversation privée avec Maharishi, comme beaucoup de Rajas ont eu l’occasion de le faire au fil des ans, et j’ai demandé à Maharishi ce qu’il serait important de retenir pour l’avenir. Il a compris immédiatement ma question. Il m’a répondu que le plus important pour les gens était de se rappeler que c’est en pratiquant qu’on atteint la perfection. Il a ensuite expliqué que le simple fait de suivre le programme, de pratiquer notre méditation chaque jour, était de la plus haute importance. C’est par la pratique que nous perfectionnons ces niveaux de conscience plus profonds en nous-mêmes.

Maharishi a ensuite expliqué qu’il s’agissait de se familiariser avec ces niveaux de conscience plus profonds grâce à notre pratique. Il s’agit de s’y sentir à l’aise, d’absorber ce niveau et de le devenir. Et puis, tout ce qui était nécessaire, c’était la pratique. Il a dit: «Lentement, lentement, lentement, et puis tout à coup, on devient illuminé.» Il a utilisé l’analogie de l’entrée dans la grotte, comme nous le disons souvent lorsque nous entrons dans notre pratique méditative – nous allons dans la grotte – et il a mentionné que lorsque nous entrons dans la grotte, nous ne sommes pas toujours conscients des caractéristiques de la grotte, car nous ne sommes pas encore complètement adaptés à sa subtilité, à sa douceur, à cette qualité de silence dans la grotte. Et donc, simplement en y consacrant du temps, simplement en pratiquant, nous nous donnons la chance de nous adapter aux subtilités de la grotte; et il y a des valeurs plus fines, il y a une certaine granularité dans ce silence, il y a des caractéristiques très subtiles, très douces. Et à mesure que nous commençons à prendre conscience de ces valeurs plus subtiles, nous commençons à les intégrer pleinement dans notre conscience, puis nous commençons à nous sentir à l’aise avec elles. C’est donc ainsi que se déroule le processus. Puis, à un certain niveau, il est achevé. Et une fois qu’il est achevé, c’est terminé. C’est donc ce que Maharishi voulait que tout le monde retienne pour l’avenir: c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

J’ai demandé à Maharishi s’il y avait autre chose qu’il souhaitait que tout le monde retienne. Il m’a répondu: «N’oubliez pas de transmettre cette connaissance aux enfants.» Il a ajouté que les enfants, en particulier ceux qui arrivent maintenant, maintenant que l’emprise du Kali Yuga a été brisée, et que nous avons maintenant cette sorte d’île ou d’oasis au sein du Kali Yuga, le Sat Yuga, que Maharishi et nous tous avons contribué à faire devenir réalité. Cela offre désormais la possibilité à des âmes très avancées de venir et de naître, en particulier dans des familles méditatives, chez des Sidhas et des Gouverneurs, mais aussi chez d’autres personnes maintenant que l’environnement a changé, que la conscience s’est élevée et que tout ce que Maharishi a fait a eu un effet considérable, avec les pandits et tout le reste. Ainsi, ces enfants qui arrivent auront un système nerveux très fin, certains qui n’ont pas pu être ici auparavant en raison de la grossièreté, de la rudesse de l’environnement, de la rudesse du niveau de conscience du monde. Et maintenant que cela s’est adouci, ces âmes très avancées peuvent s’incarner pour recevoir la connaissance de Maharishi. Et il a dit que tout ce qui est nécessaire, c’est que nous transmettions la connaissance aux enfants. Il a dit qu’ils sauront instantanément quoi en faire. Ils la comprendront instantanément parce qu’ils seront à ce niveau, donc une fois qu’on leur aura donné la technique de Méditation Transcendantale, ils seront alors sur la voie de leur propre illumination, qui se produira très rapidement. Et ils comprendront la connaissance que Maharishi a transmise, l’héritage, les enregistrements et tout ce que nous avons. Il nous suffit donc de continuer à rendre cette connaissance accessible, en particulier aux jeunes qui arrivent. Et nous avons vu beaucoup de cette insistance, je pense, chez Maharishi avec les écoles qui ont été développées, en particulier en Inde, dans son insistance sur le développement à travers le monde, juste pour apporter cette connaissance aux enfants.

Et j’ai demandé à Maharishi: «Maharishi, est-il nécessaire que nous ayons des enseignants pleinement illuminés pour transmettre ce savoir aux enfants?» Et il m’a répondu: «Non, non, non, les enfants le sauront, il suffit que nous leur transmettions le savoir dans sa forme pure, c’est tout ce qu’il faut. Il a ajouté que les enseignants qui pratiquent et perfectionnent cette connaissance en eux-mêmes, qui perfectionnent leur programme – et c’était son premier point – deviendront illuminés, et que cela accélérera tout. Cela fera aller les choses plus vite, mais ce n’était pas une condition nécessaire au développement des enfants qui arrivent. L’héritage de Maharishi durera des centaines et des centaines d’années, et se transmettra à de nombreuses générations futures. Au fur et à mesure de son développement, il fournira la base du Sat Yuga pendant des milliers d’années, et l’illumination de nous tous, de chacun d’entre nous. Les méditants, les Sidhas, les gouverneurs, les enseignants, l’accéléreront et le feront aboutir plus rapidement.

Et puis, alors que nous poursuivions notre conversation, j’ai eu ce sentiment et cette notion que la conscience est illimitée, ce que Maharishi a toujours dit, mais dans un sens différent. La conscience de Maharishi était illimitée, nous le ressentions tous, nous le savions tous. Et elle ne connaît aucune limite, aucune frontière. Et de cette manière, Maharishi est plus fort aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été, et je pense que nous le ressentons tous dans nos cœurs. C’est pourquoi je vous demande de vous souvenir: c’est en forgeant qu’on devient forgeron, transmettez la connaissance aux enfants, l’illumination accélère le processus, et la conscience est illimitée.» – Conversation entre Raja Dean et Maharishi, extrait du Global Family Chat du 06.04.2008

Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)

  • Il est bien connu que la pratique rend parfait, mais de quelle perfection s’agit-il?
  • Qu’est-ce qui fait qu’on devient soudainement illuminé?
  • Pourquoi est-il important de transmettre cette connaissance aux enfants?
  • Qu’est-ce qui détermine la durée d’un enseignement comme celui de Maharishi?
  • Comment peut-on déterminer que la conscience de Maharishi était illimitée?
«Qu’est-ce qui peut faire de l’individu, le gardien de ce niveau d’accomplissement qui nourrira tous les aspects de la diversité de l’univers? L’invincibilité est une qualité de la conscience à ce niveau. L’invincibilité est une qualité de la conscience à ce niveau qui est le niveau ultime de toute la diversité.» – Maharishi Mahesh Yogi, 26.08.2007, Pays-Bas