Maharishi sur l’Illumination et la Grâce de Dieu

Conférence de presse mondiale 07.05.2003

Question: Comment l’Illumination est-elle réalisée? L’état d’éveil est-il atteint par des moyens mécaniques grâce à la pratique régulière de la MT ou l’éveil s’établit-il par la grâce de Dieu?

Maharishi: Les deux choses sont identiques. Nous nous souvenons d’une phrase: «Dieu aide ceux qui s’aident eux-mêmes.» Dieu aide ceux qui s’aident eux-mêmes. Donc, on fait son propre effort et on donne le crédit à Dieu Tout-Puissant. Dieu aide ceux qui s’aident eux-mêmes. Lorsque nous savons comment allumer une lampe, nous devrions allumer une lampe. Et quand nous allumons une lampe et que soudain l’obscurité disparaît, nous disons: Oh oui, merci mon Dieu. Nous avons toujours Dieu dans notre conscience. Dieu est cette plénitude, la plénitude de toutes les possibilités. Et cela se caractérise dans notre propre Ātmā, dans notre propre Soi. La conscience autoréférente est une révélation totale de, nous pouvons dire la Grâce de Dieu, la Volonté de Dieu. Et ensuite nous disons Dieu Miséricordieux.

«L’homme est né pour apprécier la Grâce de Dieu.» – Maharishi Mahesh Yogi

Toutes ces choses ont été au cours des âges. Nous commençons maintenant à voir un monde meilleur dans la même vieille Lumière de Dieu, la même vieille Lumière de la Loi Naturelle, la même vieille Lumière de la Conscience, de l’Intelligence, du pouvoir créatif infini. Ce sont toutes de belles exhortations sur notre propre potentiel créatif. Le propre potentiel créatif de chacun.

Dieu est en vous, en moi, en ceci, en cela, en ceci. Tant et si bien que Dieu est Omniprésent. Dieu est Omniscient. Omniprésent, Omniscient, Omnipotent. C’est pourquoi, à travers les âges, la conscience humaine a voulu, a essayé, s’est associée à ce domaine de l’Intelligence, un domaine vivant de toutes les possibilités. Dans cette génération, nous disons Conscience Transcendantale. Parce que pour l’Omniprésent, pour l’Omniprésent, il faut transcender le domaine du changement. La Méditation Transcendantale apporte donc le domaine transcendantal de la conscience, le Champ Unifié de l’Intelligence.

L’autoréférence est la valeur du domaine Omniprésent, Omniscient, Omnipotent de la Grâce de Dieu. Il y a une certaine joie à dire la Grâce de Dieu. 

Je fais cela. Je fais cela. Il y a une sorte de plaisir qui n’est pas si grand. Il n’y a pas une telle fabuleuse expansion de conscience. Mais Dieu, il y a une certaine chaleur en cela. Une certaine chaleur en cela. Il y a un réel regain d’intelligence en cela. C’est quelque chose. C’est au-delà des mots. C’est quelque chose de réel. Quelque chose de très très réel. Et cette réalité est, lorsque notre propre conscience transcende les limites. Quand elle transcende les limites alors elle est illimitée, l’omniprésence de Dieu. Quelque chose de profond. Il est impossible de décrire tout cela par la parole. C’est une grande réalité de la vie. C’est une grande réalité de la vie. C’est une grande joie de la vie.

3 commentaires sur “Maharishi sur l’Illumination et la Grâce de Dieu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s