La recherche scientifique sur la Méditation Transcendantale

Un résumé de la recherche scientifique sur la Méditation Transcendantale

L’outil que procure la recherche scientifique vise à inspirer premièrement les gens à la pratique et par la suite, lorsque l’expérience est devenue évidente, de la valider. C’est donc, un outil très utile pour informer le futur méditant tout en le confortant par la suite dans son expérience et dans la qualité de son choix. Effectivement, choisir la technique de la Méditation Transcendantale, dans un monde où les offres sont de plus en plus grandes, relève déjà soit d’une bonne intuition (sentiment intérieur) ou d’une grande faculté de discernement (compréhension du processus de transcendance). 

Après que le résultat de la MT fut prouvé au niveau de la logique, les scientifiques furent naturellement attirés pour mener la recherche sur la MT au niveau scientifique – utilisant les méthodes les plus modernes de la science et de la technologie. La toute première recherche scientifique sur la MT fut menée par le Dr. Robert Keith Wallace aux États-Unis, qui a déclaré que durant la MT, l’esprit reste pleinement éveillé mais le corps se dirige vers un profond repos – plus profond que le sommeil. Cet état du corps et de l’esprit fut appelé l’état de “repos éveillé”. Depuis lors, plus de 600 recherches scientifiques indépendantes ont été conduites sur la MT dans de nombreuses institutions de 32 pays, couvrant tous les domaines du développement humain. Les résultats de toutes ces recherches scientifiques ont été collectivement publiés dans des livres en six volumes intitulés “Scientific Research on Transcendental Meditation Programme – Collected Papers” (La Recherche Scientifique sur le Programme de Méditation Transcendantale – Articles collectés). Toutes ces recherches ont montré les innombrables bénéfices de la MT pour l’humanité. Quelques unes d’entre elles sont:

Les bénéfices mentaux: Selon les psychologues, nous (les êtres humains) utilisons seulement entre 5 à 15 pour cent de notre potentiel mental. Durant la MT, nous entrons en contact direct avec les 85 à 95 pour cent restant de ce potentiel mental que nous n’utilisons pas. La pratique quotidienne de la MT, qui prend environ 15 à 20 minutes matin et soir, cultive l’énergie et la cultive, jusqu’à ce qu’elle soit toujours disponible pour notre usage spontané. L’esprit devient étendu et notre conscience individuelle s’accroît. Le résultat clair des bénéfices mentaux sont donnés ci-dessous:

1. Accroissement de la capacité d’apprendre

2. Accroissement de la vitesse à résoudre un problème avec précision

3. Amélioration de la performance académique 

4. Accroissement de la productivité

5. Amélioration de la performance de travail 

6. Accroissement de la satisfaction au travail

7. Amélioration des relations avec les autres 

8. Des pensées claires et stables 

Les bénéfices physiques: Le repos est le mot clé dans toute performance physique. Le corps se guérit automatiquement et se régénère lorsqu’il est mis au repos. Nous expérimentons ceci la nuit lorsque nous dormons, beaucoup de fatigue et de tensions sont dissoutes par le repos. Bien qu’une nuit de sommeil dissout la fatigue et le stress, le degré de repos n’est pas suffisamment complet pour éliminer les stress plus profondément enraciné. Pour éliminer ces stress, nous avons besoin du repos plus profond de la MT. La MT fournit un repos cohérent au système nerveux qui résulte en:

1. Accroissement de l’adaptabilité

2. Accroissement de l’adaptabilité psychologique 

3. Accroissement de l’adaptabilité sociologique 

4. Amélioration de la santé

5. Diminution du stress et de l’anxiété 

Les bénéfices pour l’esprit et le corps: La Méditation Transcendantale rend le système nerveux plus stable, résultant ainsi dans une coordination esprit/corps optimum. Les bénéfices majeurs sont:

1. Temps de réaction plus rapide

2. Diminution de l’anxiété

3. Soulagement de l’insomnie 

4. Global développement de la personnalité

5. Accroissement de la créativité 

6. Utilisation optimum de l’énergie, résultant ainsi dans une santé équilibrée et stable. 

L’Effet Maharishi: L’Effet Maharishi est une phase de transition vers un état de vie plus ordonné et harmonieux, telle que mesurée par la baisse de la criminalité, de la violence, des accidents et des maladies, et par les améliorations des conditions économiques et des autres indicateurs sociologiques. Les scientifiques qui ont découvert cet effet, l’ont nommé en l’honneur de Sa Sainteté Maharishi Mahesh Yogi, qui avait prédit 30 ans auparavant que seulement une petite fraction de la population participant au programme de Méditation Transcendantale devrait être suffisant pour améliorer la qualité de la vie de toute la société. Durant les 16 dernières années, cette transformation de la société a été documentée scientifiquement, premièrement au niveau de la ville, puis sur les niveaux régionaux et nationaux, et plus récemment au niveau mondial – l’Effet Maharishi Mondial.

Il a été trouvé que la proportion des membres de la société nécessaire pour générer l’Effet Maharishi est un pour cent pratiquant la Méditation Transcendantale ou seulement la racine carré de un pour cent participant à la pratique de groupe du programme de MT-Sidhi. Cette proportion est si petite que les effets bénéfiques sur la société de l’Effet Maharishi ne peuvent pas être expliqués par des interactions comportementales des participants avec les membres de la société.

En fait, les résultats indiquent un effet de champ, par lequel une influence de cohérence produite par les participants rayonne dans toute la société. Dr. John Hagelin (1987), un physicien de premier plan dans le domaine de la théorie du champ quantique unifié, signale que la grande étendue de distance de l’Effet Maharishi pourrait seulement être compris comme étant produite au niveau du Champ Unifié de toutes les lois de la nature récemment identifié par la physique moderne.

La découverte du champ unifié de la loi naturelle est peut-être le développement le plus profond de la science moderne. Durant les vingt dernières années, les physiciens ont été capables d’unifier séquentiellement les quatre forces fondamentales de la nature. Fouillant dans le fonctionnement de la loi naturelle, les physiciens ont découvert que les forces et les particules qui apparaissent très différentes à des échelles de temps et de distance avec lesquelles nous sommes d’habitude familier, sont en réalité à des niveaux plus profonds de la nature, unifiées. Ce progrès a culminé dans la formulation récente de la “théorie de la super-corde” qui offre une complète description mathématique du champ unifié de la loi naturelle.

Au delà de révéler les bénéfices de la Méditation Transcendantale, la recherche scientifique permet aussi de comprendre comment les lois de la nature fonctionnent. Plus nous seront capables de fonctionner à un niveau d’ordre et d’harmonie, plus notre environnement reflètera cette compétence. Ce qui fait qu’en tant qu’être humain, le choix nous appartient et qu’en faisant preuve de discernement, nous pouvons accomplir les plus belles choses possibles et créer le Paradis sur Terre. 

2 réflexions sur “La recherche scientifique sur la Méditation Transcendantale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s