Ojas est l’essence que nous pouvons tirer de la nourriture pour la vitalité et la félicité. L’attention nous permet de reconnaître l’appétit. (en anglais)
Les qualités de l’Ojas ont été décrites par les anciens rédacteurs de la sagesse ayurvédique. Caraka les qualifie de lourde, fraîche, douce, lisse, visqueuse, sucrée, stable, claire, onctueuse, collante ou cohésive. Caraka décrit l’Ojas comme ayant la couleur du ghee, le goût du miel et l’odeur du Laja (riz frit sec). Des aliments comme le ghee, le lait, les dattes, les amandes, le riz basmati et les avocats aident à reconstituer l’Ojas. Des herbes comme l’Ashvagandha, le Shatavari, l’Amalaki et des formules à base de plantes comme le Shakti Prana et le Chyavanprash sont également utiles pour nourrir l’Ojas. Les comportements qui sont sattviques – comme le yoga, la méditation, la lecture de la littérature védique, la compagnie des sages et la pensée juste – favorisent également la formation et le flot de l’Ojas.
L’Ayurveda donne la compréhension de la relation causale impliquée par ces faits dans la loi de la similitude et de la dissimilitude.
Elle stipule que toute qualité appliquée à une substance augmentera la qualité de cette substance. Si une substance est exposée à des qualités telles que celles incarnées dans l’Ojas, cette substance deviendra plus semblable à l’Ojas. Par conséquent, les aliments énumérés ci-dessus doivent être riches en ces qualités d’Ojas et ils le sont. De même, les herbes et les comportements ont ces qualités d’Ojas et quand on y est exposé, on augmente automatiquement l’Ojas. En regardant cela d’une autre manière, nous pouvons dire que ces substances sont anabolisantes (qui favorisent la croissance).
Lorsque l’Ojas est diminué, les symptômes de peur, d’inquiétude, de faiblesse, de perte de teint, d’émaciation, de rugosité, d’absence de joie, de douleur dans les organes des sens, d’immunité réduite, etc. peuvent se manifester. Ces symptômes peuvent être causés par une détresse émotionnelle persistante comme la colère, l’inquiétude, la peur, le chagrin, des maladies de dépérissement prolongé, un jeûne prolongé, un effort extrême, des rapports sexuels excessifs, une élimination excessive des fluides corporels – sang, mucus, sperme, etc., une exposition excessive au soleil et au vent, une vigilance excessive, une alimentation de qualité froide, sèche et dure, la vieillesse et des périodes de sécheresse saisonnière.
L’Ojas est l’essence de la vie et l’expression suprême de ce flot d’intelligence unificatrice que nous appelons la Conscience. La vie est un processus – un flot d’intelligence, d’énergie et de conscience, qui est expérimenté comme une béatitude tant que le flot est continu.
Le sujet de l’Ojas est abondamment traité sur Internet et je suis sûr que vous trouverez matière à compléter cet article et au besoin, à réorienter votre comportement et votre alimentation vers un style de vie soutenant l’Ojas. Que la santé soit votre!
[…] 06.02.2023: Ojas et Rasayana (la béatitude) […]
J’aimeJ’aime