Maharishi parle de la Constitution de l’Univers

Extrait de la conférence de presse du 01.10.2003

«La Constitution de l’Univers réside dans la relation dynamique du point de l’infini avec l’infini; et l’infini – sa relation avec le point. Telle est la Constitution de l’Univers. C’est l’intelligence. C’est l’ordre invincible.

«Et cet ordre invincible – vous voulez un mot de plus pour comprendre l’ordre invincible? Je vous donne un mot de plus. Et c’est Smṛti. «Smṛti» est un mot de la littérature védique. Smṛti – nous pouvons difficilement le traduire, mais le plus proche de cette traduction sera la «mémoire» – la mémoire. L’administration de l’univers à travers la Constitution de l’Univers est réalisée par une qualité de l’intelligence, et cette qualité de l’intelligence est Smṛti – la mémoire, la mémoire.

«Où est cette mémoire? Regardez où est la mémoire. La mémoire sera dans le point de l’infini. Le point a la mémoire de l’infini; l’infini a la mémoire du point. Cette mémoire détermine la relation de l’un avec l’autre. Et dans cette relation se trouve la loi. La loi – Śruti. Smṛti donne naissance à Śruti. Śruti est ce qui est entendu; la mémoire est ce qui est silencieux – la mémoire. Le point a la mémoire de l’infini; l’infini a la mémoire du point; l’unité a la mémoire de la diversité; la diversité a la mémoire de l’unité. Telle est la Constitution de l’Univers.

«Et au niveau du fonctionnement, au niveau dynamique – Smṛti. Quel est le mot sanskrit qui la désigne? Le mot sanskrit pour le fonctionnement de Smṛti, le fonctionnement de la mémoire, est: Yathā Pūrvam Akalpayat. Yathā Pūrvam Akalpayat. Yathā Pūrvam Akalpayat. Ceci définit la qualité du fonctionnement de la Constitution de l’Univers: Yathā Pūrvam Akalpayat – «Comme c’était avant».

«Maintenant, reliez les deux choses. Qu’est-ce qui était avant? L’infini était avant. Quoi d’autre était avant? Le point était avant. Donc, le point est une existence éternelle, une intelligence éternelle; l’infini est une existence éternelle, un point éternel; donc, «comme c’était avant» – c’est encore en termes de ‘A’. C’est l’image de l’énorme, de l’inimaginable intelligence et de l’inimaginable thème d’activité, du pouvoir d’activité, qui a été chanté dans la Lumière de Dieu! C’est l’idéal de l’administration!

«Les gouvernements du monde entier seront bénis par la Constitution de l’Univers, qui leur accordera le succès dans leur profession et dans leur administration. 

«Allez dans le sens dans lequel la vie cosmique va toujours. Et comment cela se passe-t-il? Yathā Pūrvam Akalpayat – «Comme c’était avant». «Comme c’était avant». «Comme c’était avant». C’est la Loi Naturelle. Et qu’est-ce qui était avant? Retournez, et retournez, et retournez, avant, avant. Où allez-vous arriver? Vous arriverez à un point qui aura la mémoire de l’infini, et vous arriverez à l’infini de cette façon lorsque vous entrerez en expansion. Ensuite, toute la valeur expansée aura la mémoire du point.

Il y aura toujours une relation de l’infini avec le point. L’infini avec le point: la contraction; le point et l’infini: l’expansion. Entre cette contraction et cette expansion – vous avez entendu le terme: «l’univers oscillant», «l’univers en pulsation». Vous avez entendu. Mais la réalité est la mémoire, la mémoire, la mémoire – c’est la mémoire. ‘Śruti’, ‘Smṛti’ et ‘Purāṇa’ – ce sont les trois mots qui vous apportent le domaine total de la loi cosmique, le domaine total de la Constitution de l’Univers. Le domaine total de la Constitution de l’Univers!

«Une grande harmonie entre le point et l’infini – c’est le domaine de toutes les possibilités. Là se trouve le fonctionnement de la Loi Naturelle totale. C’est le gouvernement de la paix.

«Et suivez la chose. Apprenez à engager la Loi Naturelle à travailler pour vous, et vous ferez de grands progrès dans vos aspirations, dans votre vie pratique. Vous pouvez vous élever à n’importe quel niveau lorsque vous apprenez à utiliser la Loi Naturelle, qui est inhérente à votre propre conscience autoréférente, à votre propre Ātmā, à votre propre Soi.

«La totalité de la vie – c’est si simple! Partageons notre vie avec tout le monde et profitons en tous ensemble – faisons de cette planète une belle, très belle planète de plénitude pour tous.»

Une réflexion sur “Maharishi parle de la Constitution de l’Univers

Laisser un commentaire