“Everything that makes the human nervous system impure, we just don’t want. Every moment is so precious. One doesn’t know when the last stress may be dissolved and we are free. Generations have died seeking the knowledge we offer now.” – Maharishi Mahesh Yogi
«Tout ce qui rend le système nerveux humain impur, nous n’en voulons tout simplement pas. Chaque instant est si précieux. On ne sait pas quand le dernier stress sera dissous et que nous serons libres. Des générations sont mortes en cherchant la connaissance que nous offrons aujourd’hui. – Maharishi Mahesh Yogi
La langue sanskrite est la source de toutes les langues
[Ceci est un extrait d’une conférence donnée par Maharishi en hindi sur la Chaîne Maharishi la veille d’une élection en Inde].
Maharishi: L’impulsion, lorsque le son résonne, le son résonne. Ce qui signifie qu’il devient la parole, le son devient la parole, donc dans ce discours védique, le silence oscille, ‘A’ oscille. Là où il y a une vague de ‘A’, il y a un balancement de plénitude. Ainsi, partout dans le cerveau, dans chaque fibre, lorsque la lettre de ce Veda est exprimée, ‘A’ est contenue. Ainsi, lorsque vous récitez le Veda, la plénitude oscille.
Nous souhaitons, que s’éveille la connaissance du Jyotish, parce que seul, au moyen de l’éducation, la connaissance du Jyotish peut être éveillée, la connaissance védique peut être éveillée. Et la connaissance védique, comme nous l’avons dit, chaque lettre du Veda est la conscience. Et c’est dans la prononciation de chaque lettre que s’élève la plénitude.
Nous n’avons besoin que de la langue sanskrite. Le nom ‘sanskrit’ est justement cela: Sanskrit, qui signifie ce qui purifie. Le cultiver – le rendre sanskrit – signifie le rendre pur. Comment le rendre pur? Dans chaque lettre, dans la prononciation de chaque lettre, il y a ce ‘A’. Et lorsque nous prononçons un mot, n’importe quel mot, il contient le ‘A’.
Cliquez sur le mot! Certainement que vous aurez besoin du lien suivant: MIU – Vedic reserve https://vedicreserve.miu.edu
Sans ‘A’, ‘Ka’ ne peut être prononcé, ni ‘Kha’, etc. Ainsi, même s’il existe de nombreuses consonnes, elles ne peuvent être prononcées qu’avec ‘A’. Ainsi, ce qui constitue la qualité d’une langue – cette plénitude dans notre corps physique, dans les tissus physiques, permettrait la montée des vagues de plénitude – en prenant la parole, en permettant la montée des vagues de plénitude dans les tissus physiques – c’est pourquoi nous désirons la connaissance du sanskrit.
Nous voulons faire du sanskrit une priorité, parce que partout où il sera parlé, la plénitude au niveau cérébrale, au niveau des connections interneuronales deviendra une réalité pour tous. Et nous voulons connaître cette plénitude qui s’élève par vagues. Un grand Aaaaa de béatitude.
Pour le sanskrit, nous n’avons expliqué qu’une chose et ce que nous n’avons pas expliqué, nous allons maintenant l’expliquer. Ce que nous avons expliqué: chaque syllabe, ka, kha, ga, gha …. Dans tous ces mots, il y a ‘A’. Dans tous ces mots, on dit que ‘A’, a la qualité de l’infini, la connaissance de l’infini, l’activité de l’infini. La capacité totale est ‘A’. Celui qui parle la langue sanskrite, qui parle la langue védique, qui récite les mantras védiques, dans sa conscience la capacité de tout s’éveillera, s’éveillera.
La langue sanskrite est donc la source de toutes les langues, la mère de toutes les langues, parce que chaque mot de cette langue, dans sa plénitude, brille, dans sa plénitude, oscille. C’est pourquoi on le nomme Rām bān, le (médicament qui guérit immédiatement). Tant qu’il y aura des récitations védiques, autant la plénitude de la nature se balancera, parce que chaque mot de la récitation védique se balancera avec ‘A’.
Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)
D’où vient l’impulsion du son?
Quel est le meilleur moyen d’éveiller la connaissance védique?
Pourquoi la langue sanskrite est une nécessité?
Qu’est-ce qui fait que ‘A’ est indispensable?
Comment concevoir qu’une langue puisse être à l’origine des autres?
आत्मा बुद्ध्या समेत्यार्थान्मनो युङ्क्ते विवक्षया । मनः कायाग्निमाहन्ति स प्रेरयति मारुतम् । मारुतस्तूरसि चरन्मन्द्रं जनयति स्वरम् ॥ ātmā buddhyā sametyārthān mano yunkte vivakṣayā manaḥ kāyāgnim āhanti sa prerayati mārutam mārutas tūrasi caran mandraṃ janayati svaram – Pāṇinīya Śikṣā 6-7 (traduction basée sur les commentaires de Maharishi) Le Soi s’anime d’une intention. Avec l’intellect, il prend une direction et engage l’esprit. L’esprit attise le feu du corps qui, à son tour, chasse l’air. L’air, en se déplaçant dans les poumons, provoque l’émergence d’un son subtil, qui devient le son – svaram – la réverbération du Soi.
“When we study a work of art, we experience the subtler aspects of its meaning, and these spontaneously unfold deeper levels of our own awareness. The Science of Creative Intelligence explains that this vertical expansion of experience from the outer boundaries of the object to the inner boundlessness of the viewer’s awareness is the ultimate meaning and universal content of art.
“Maharishi’s Science of Creative Intelligence reveals that the function of art is to give a glimpse of the unifying wholeness of life. By portraying the boundless within boundaries, art reflects the experience of Unity Consciousness in which the infinite becomes perceptible even on the surface of material existence.” – Maharishi Mahesh Yogi, Fairfield, Iowa, USA, 01.10.1975
«Lorsque nous étudions une œuvre d’art, nous faisons l’expérience des aspects les plus subtils de sa signification, et ces aspects révèlent spontanément des niveaux plus profonds de notre propre conscience. La Science de l’Intelligence Créatrice explique que cette expansion verticale de l’expérience, depuis les limites extérieures de l’objet jusqu’à l’infini intérieur de la conscience du spectateur, est le sens ultime et le contenu universel de l’art.
«La Science de l’Intelligence Créatrice de Maharishi révèle que la fonction de l’art est de donner un aperçu de l’unité de la vie. En dépeignant l’illimité à l’intérieur des limites, l’art reflète l’expérience de la Conscience d’Unité dans laquelle l’infini devient perceptible même à la surface de l’existence matérielle.» – Maharishi Mahesh Yogi, Fairfield, Iowa, USA, le 01.10.1975
L’aspect pratique de la Science de l’Intelligence Créatrice
Le but de la Méditation Transcendantale
Un merveilleux cours en 33 leçons
16 principes pour une vie dans la plénitude
Maharishi Mahesh Yogi est interrogé sur le lien entre la Science de l’Intelligence Créatrice (SIC) et sa technique de Méditation Transcendantale par Lyle Wallace à Humboldt en 1972. Maharishi donne une très belle réponse.
«La Science de l’Intelligence Créatrice (SIC) de Maharishi, qui relie la science moderne à l’ancienne Science Védique, est le fondement de toute connaissance – la connaissance complète – et donc la base d’une plénitude complète. L’introduction de la Science de l’Intelligence Créatrice (SIC) et de la Technologie Maharishi du Champ Unifié dans l’éducation est le seul moyen pour toute l’humanité d’arrêter la violation de la Loi Naturelle et de mettre fin à la longue tradition de problèmes et de la souffrances dans la vie, individuellement et globalement.» – Maharishi Mahesh Yogi
Dr Bevan Morris, docteur en Science de l’Intelligence Créatrice (Cliquez sur la photo pour en savoir toujours plus)
L’aspect pratique de la Science de l’Intelligence Créatrice est le programme de Méditation Transcendantale. La technique de Méditation Transcendantale est une technique simple, naturelle et sans effort pour expérimenter, de manière systématique, la Conscience Transcendantale, la forme la plus simple de conscience humaine. La Conscience Transcendantale est la demeure de toutes les lois de la nature, le domaine pur de l’intelligence créatrice d’où émerge toute la création. En entrant en contact avec ce domaine pur de l’intelligence créatrice, on fait l’expérience directe de la nature, de la portée, du développement et de l’application de ce domaine d’intelligence créatrice qui régit tout dans la création. C’est à travers cet aspect pratique de la Science de l’Intelligence Créatrice que l’étudiant expérimente directement toute la connaissance théorique présentées par Maharishi dans un cours de 33 leçons vidéos dont en voici les principes.
Les 16 principes de la Science de l’Intelligence Créatrice de Maharishi:
1. La nature de la vie est de croître.
2. L’ordre est présent partout.
3. La vie est organisée en couches successives.
4. L’intérieur est la base de l’extérieur.
5. Recherchez le plus haut d’abord.
6. Le repos et l’activité sont les étapes du progrès.
7. Bénéficiez d’une plus grande efficacité et accomplissez plus.
8. Chaque action entraine une réaction.
9. La purification conduit au progrès.
10. Le domaine de toutes les possibilités est la source de toutes les solutions.
11. La pensée mène à l’action, l’action à l’accomplissement et l’accomplissement à la plénitude.
12. La connaissance est gagnée de l’intérieur et de l’extérieur.
13. La connaissance est structurée dans la conscience.
14. L’harmonie existe dans la diversité.
15. Le totalité est contenu dans chaque partie.
16. Le Tout est plus grand que la somme des parties.
Questions(essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)
Avez-vous déjà senti les effets de ne pas être en accord avec la loi naturelle?
Vous sentez-vous inspiré par l’expression «Science de l’Intelligence Créatrice»?
Trouvez-vous logique qu’une science bénéficie d’un aspect pratique comme la Méditation Transcendantale?
Comment expliqueriez-vous qu’un cours, aussi merveilleux qu’il soit, puisse conduite à la plénitude de la vie?
Combien de principes parmi les 16 principes de la Science de l’Intelligence Créatrice pourriez-vous valider?
Vous en apprendrez beaucoup plus dans le blog avec le mot-clé: Science de l’Intelligence Créatrice
“When we consider consciousness, there are different states of consciousness. We are aware that consciousness changes from night to morning to noon to evening. Sometimes we’re dull, sometimes asleep, sometimes very wide awake in the morning. Consciousness is a changing value. And knowledge changes with the changing value of consciousness… Different states of consciousness have different values of knowledge. There has to be a way to have reliable knowledge. Otherwise, as the values of consciousness change, knowledge is apt to change. And in the changing spheres of knowledge one finds inconsistency, chaos, confusion. A stable level of consciousness is required, one that will not change, so that the knowledge of an object could be reliable. A non-variable level of consciousness has to be structured in the level of one’s awareness. There is a level of consciousness that can be made to be non-variable. That is Transcendental Consciousness, unbounded awareness.” – Maharishi Mahesh Yogi, 1973
«Lorsque nous considérons la conscience, il existe différents états de conscience. Nous sommes conscients que la conscience change de la nuit au matin, de midi au soir. Nous sommes parfois mornes, parfois endormis, parfois complètement éveillés le matin. La conscience est une valeur changeante. Et la connaissance change avec la valeur changeante de la conscience… Les différents états de conscience ont des valeurs de connaissance différentes. Il doit exister un moyen d’avoir une connaissance fiable. Sinon, comme les valeurs de la conscience changent, la connaissance est susceptible de changer. Et dans les sphères changeantes de la connaissance, on trouve l’incohérence, le chaos, la confusion. Pour que la connaissance d’un objet soit fiable, il faut un niveau de conscience stable, qui ne change pas. Un niveau de conscience invariable doit être structuré au niveau de la conscience. Il existe un niveau de conscience qui peut être dit, être invariable. C’est la Conscience Transcendantale, la conscience illimitée.» – Maharishi Mahesh Yogi, 1973
La recherche scientifique a évolué de l’individu à la collectivité
La vie est cosmique
Le Paradis sur Terre est une chose naturelle
L’infini est un point et le point est l’infini
Oui, le Paradis sur Terre est possible… pourquoi en douter! (en anglais)
Maharishi explique comment «le Paradis sur Terre» n’est possible que sur les fondements de la paix.
Journaliste: «N’avez-vous pas suggéré cela il y a 20 ans, lorsque vous étiez avec les Beatles, etc.?»
Maharishi: «À l’époque, ces recherches scientifiques n’étaient pas menées sur une base collective. La physiologie individuelle, le comportement et toutes ces recherches menées par les scientifiques… mais cette pratique de groupe (de la Méditation Transcendantale et des techniques avancées), n’était pas encore établie. À cette époque (avec les Beatles), nous étions encore au niveau individuel…»
Voici un deuxième texte pour compléter le premier.
L’inspiration de Maharishi
Conférence de presse du 7 décembre 2005
Dr Hagelin: «Au cours de la semaine passée à Genève, de nombreuses nouvelles organisations et de nouveaux programmes ont été lancés, conçus spécifiquement pour apporter la paix, la prospérité, le bonheur et l’invincibilité aux habitants de tous les pays sur terre. Il s’agit notamment de l’Université de la Paix Mondiale de Maharishi, de l’Université Védique de Maharishi, de l’Université Médicale de Maharishi et de ses collèges dans le monde entier, et de bien d’autres encore. À ma connaissance, jamais dans l’histoire, aucun individu, aucune organisation, aucun gouvernement n’a planifié pour le monde entier avec une précision aussi élaborée ou à une échelle globale aussi inimaginable. Ma question est la suivante: Qu’est-ce qui a poussé Maharishi à penser à une échelle aussi grande?
Maharishi: «La nature de la vie. On a découvert que la vie est individuelle, mais qu’à l’intérieur de l’individualité, la vie est cosmique. Le spirituel était alors très nécessaire. Lorsqu’on a découvert que la vie est une véritable félicité et que l’on a découvert que la vie sur le terrain pratique est un cri, une nuisance et une négativité, alors le spirituel était tout à fait naturel pour donner une tournure à tout cela.
Ainsi, de gauche à droite, c’est naturel. Dans la pratique de l’éducation, lorsque les garçons reçoivent des diplômes, on leur demande de se tourner de gauche à droite. C’est une chose naturelle. Lorsque l’on a soif, il est naturel de vouloir boire. Il n’y a donc rien d’inhabituel. C’est normal. L’aspiration est une chose naturelle. Tout est naturel, c’est tout. Tout est naturel. Le Paradis sur Terre est une chose naturelle – le Paradis sur Terre.
Et surtout, n’oubliez pas de cliquez sur la photo
Il est très agréable de voir qu’un point jouit de l’infini. Il est très nécessaire que le point jouisse de l’infini et s’écoule vers l’infini, et que l’infini s’écoule vers le point. C’est réciproque, inscrit dans la nature. Ce flux est intégré dans l’éternel silence autoréférent de l’infini, où l’infini est un point et le point est l’infini.
C’est tellement beau. Les deux choses sont naturelles, l’infini en termes de silence, l’infini en termes de dynamisme – le silence dans le dynamisme, le dynamisme dans le silence. [Cela] Continue à tourner, continue à tourner, ça et ça et ça. C’est un état naturel de la vie. Il ne se passe rien. La vie est ce qu’elle est, et l’on continue à profiter de l’un et de l’autre, du flux de l’un à l’autre, du flux de l’un à l’autre.
C’est une belle chose à voir. C’est une belle chose de voir l’arbre entier à l’intérieur du vide de la graine, du creux de la graine. C’est la joie de la connaissance; c’est la nature de la connaissance. C’est l’état de l’Être – naturel. C’est cela.
Questions(essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)
Qu’est-ce qui caractérise la paix?
Qu’est-ce que les scientifiques ont découvert à propos de l’influence de la pratique collective de la Méditation Transcendantale sur la population?
Comment à l’intérieur de l’individualité, la vie peut-elle être cosmique?
Si le Paradis sur Terre est une chose naturelle, pourquoi n’est-ce pas une évidence?
Que se passe-t-il entre le point de l’infini et l’infini?
Pour cette dernière question, je vous donne un indice pour trouver la réponse: le point de l’infini.
«Les erreurs appartiennent au passé, et ce qui est passé est passé. Maintenant nous avons cette formule pour unifier les valeurs intérieures de la vie avec les valeurs extérieures, et donc nous allons juste de l’avant.» – Maharishi Mahesh Yogi
“Mistakes are of the past and what is past is past. Now we have that formula for uniting the inner values of life with the outer values and so we just go ahead.” – Maharishi Mahesh Yogi
La recherche scientifique confirme les effets de la Méditation Transcendantale
La paix ne peut pas être une croyance psychologique
Accroître la cohérence dans la conscience collective
Comment atteindre une Paix Mondiale permanente grâce à la Méditation Transcendantale? – Interview de Maharishi par John Davies du London Telegraph, 1990
La guerre n’a jamais conduit à une paix mondiale durable. Seule la Paix peut conduire à une Paix Mondiale permanente… (en anglais)
Pouvons-nous mettre un terme définitif au terrorisme et à la guerre? Si l’on en croit 50 projets de démonstration et 23 études scientifiques publiées, la réponse est OUI.
Si ces nombreuses preuves – acceptées et publiées par des revues scientifiques de premier plan – sont exactes, des groupes d’experts dans la création de la paix peuvent réduire de façon spectaculaire la criminalité violente, le terrorisme et la guerre.
Si le processus scientifique a un sens, les anciens sages avaient raison quant au pouvoir de la conscience humaine de créer la paix. La science moderne et la sagesse éternelle ont donné naissance à une technologie de la paix pratique et puissante.
Des recherches approfondies publiées dans des revues scientifiques de premier plan démontrent que l’effet puissant de réduction du stress de la technique de Méditation Transcendantale a un effet calmant et expansif sur la population environnante. Lorsque les individus pratiquent en groupe la Méditation Transcendantale et le programme avancé de MT-Sidhi, incluant le vol yogique, la recherche a montré une réduction spectaculaire et immédiate du stress social, de la criminalité, de la violence et des conflits, ainsi qu’une augmentation de la cohérence, de la positivité et de la paix dans l’ensemble de la société.
Vers une sociologie de la conscience (cliquez sur la photo)
Lorsque Maharishi Mahesh Yogi a introduit pour la première fois la technique de la Méditation Transcendantale en 1958, il a souligné que la paix individuelle est l’unité de base de la paix mondiale. Il a utilisé l’analogie selon laquelle, tout comme il ne peut y avoir de forêt verte sans arbres verts, il ne peut y avoir de monde en paix sans individus en paix.
Même s’il existe de nombreuses personnes sincères dévouées à la cause de la paix, l’établissement de la paix exige plus que la simple adoption d’une croyance psychologique en la paix. Elle ne peut être atteinte que par une transformation au niveau le plus profond de l’esprit humain et par un changement correspondant dans la physiologie. Maharishi Mahesh Yogi a expliqué que lorsque l’esprit et le corps sont profondément en paix, la pensée, la parole et l’action irradient spontanément une influence d’harmonie dans l’environnement.
Accroître la cohérence dans la conscience collective
Des recherches scientifiques approfondies confirment que la Méditation Transcendantale et le programme avancé de MT-Sidhi sont efficaces pour éliminer le stress, l’anxiété et la frustration, et pour favoriser la croissance vers un état idéal de santé, de paix et de réalisation dans l’illumination. De plus, il a été démontré que la pratique de groupe de ces programmes augmente la cohérence de la conscience collective, réduisant ainsi le stress de la société, la criminalité et la violence à l’échelle nationale et internationale.
Questions(essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)
Quel est l’obstacle que doivent surmonter les gouvernements à la création d’un groupe de cohérence et de paix?
Pourriez-vous confirmer que la Méditation Transcendantale est une technologie de la paix pratique et puissante.
Quel est votre domaine favori de recherches scientifiques en ce qui concerne la Méditation Transcendantale?
Pourquoi la paix ne peut être une croyance psychologique?
Quelle a été votre meilleure expérience en terme de cohérence dans la conscience collective (projet, assemblée, etc…)?