
Points principaux
- La prière est sur différents niveaux
- La prière issue de la Méditation Transcendantale
- La prière du niveau transcendantal
- La réalisation de Dieu
- La prière est un domaine de vie absolument glorieux
Maharishi explique comment la prière est plus puissante si elle est projetée à partir d’un niveau plus profond – le niveau transcendantal. – Conférence de presse du 10.07.2002
Dr Hagelin: «Qu’est-ce qui fait que l’approche de Maharishi, ces groupes, ces phares sont meilleurs que d’avoir des gens dans un pays qui prient pour la paix dans leurs églises?»
Maharishi: «La prière est également sur différents niveaux. La prière est toujours le chemin qui mène à la réalisation de Dieu. La prière est également le chemin de la réalisation. Un homme à bicyclette emprunte l’autoroute. Un homme avec une bicyclette un peu plus grande, une voiture, un homme à une vitesse plus élevée, un train – tous sont sur la même route. L’un va lentement, l’autre va plus vite, selon ce qu’il conduit ou ce qu’il prend.
«La prière au niveau verbal a ses limites. La prière au niveau mental a son propre niveau d’efficacité, dans un domaine d’expérience beaucoup plus fin. La prière issue de la Méditation Transcendantale entre dans le domaine transcendantal, qui a l’étendue maximum, car c’est un champ d’énergie sans friction. Toute petite impulsion provenant de ce domaine transcendantal le plus fondamental, du Soi, est pénétrante. Elle voyage à travers l’univers et la nature.
«Cela dépend du niveau de conscience à partir duquel on projette sa prière à Dieu. Chaque religion aborde la prière transcendantale sous des formulations différentes, mais le concept reste le même. La prière du niveau transcendantal est instantanément entendue et répondue instantanément. Sa valeur ne saurait être sous-évaluée. Sa valeur ne saurait être suffisamment exprimée. C’est la voie de la réalisation, selon le niveau de parole ou de pensée avec lequel nous prions.
«La Méditation Transcendantale peut être abordée dans sa totalité en termes de prière. Toute prière, si elle provient du niveau le plus subtil de l’intelligence, à partir de ce que le Dr Hagelin appelle «le niveau du Champ Unifié de la réalité, où la Loi Naturelle totale est pleinement éveillée». La prière à partir de ce niveau est une ouverture directe, une entrée directe dans la porte ouverte. Et à certains niveaux de prière plus grossiers, vous frappez et la porte s’ouvre; vous devez frapper et la porte s’ouvre.
«Aucune prière ne sera vaine. Absolument aucune prière ne sera vaine, cela dépend seulement du niveau, de la façon dont le niveau sans friction favorise notre pensée de la prière à Dieu, ce Dieu. C’est donc un domaine très, très, très fortuné d’approche de Dieu. Certains appellent cela la dévotion. D’autres appellent cela la prière. Peu importe le nom que l’on lui donne, c’est la même chose.
«La réalisation de Dieu est le niveau suprême de réalisation; c’est dans la Conscience d’Unité. La Conscience d’Unité est une totalité unifiée, où la pensée se propage instantanément dans toute la création. À ce niveau de Conscience d’Unité, une impulsion ici est une impulsion partout.
«La prière est un domaine de vie absolument glorieux. C’est une technique de vie, une technique de vie, une technique de vie. Peu importe le mot que l’on emploie pour en parler, c’est la gloire. La gloire de la prière ne pourra jamais assez être glorifiée dans la conscience humaine. C’est une valeur suprême de la vie.»
Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)
- Quels sont les trois niveaux de prière mentionnés dans le texte?
- Peut-on dire que la Méditation Transcendantale est une prière?
- Pourquoi la prière au niveau transcendantal révèle toute son efficacité?
- Qu’entend-on par la réalisation de Dieu?
- Peut-on réaliser toutes nos inspirations par la prière?
| «La conscience est le fondement de toute vie et le domaine de toutes possibilités. Sa nature est de s’étendre et de déployer son plein potentiel. L’impulsion à évoluer est ainsi inhérente dans la nature même de la vie.» Maharishi Mahesh Yogi |


[…] 27.01.2025: Aucune prière ne sera vaine […]
J’aimeJ’aime