
Points principaux
- Une évolution séquentielle
- La capacité à réaliser n’importe quoi
- Ouvrir sa conscience au champ de toutes les possibilités
- Lorsque cela est possible…
- Ils peuvent avoir pitié de leurs enfants
Dr Hagelin: «Maharishi a récemment insisté sur le fait que la vie s’écoule selon «une évolution séquentielle allant de l’unité de la loi naturelle totale à la diversité infinie de la loi naturelle, et de la diversité infinie de la loi naturelle à l’unité de la loi naturelle totale». Maharishi a également déclaré que les Rajas animeront ce processus dans la conscience des gens. Pourquoi est-il important pour un individu de faire l’expérience de ce processus de l’univers qui oscille entre l’unité et la diversité, et entre la diversité et l’unité? Quelle est la valeur pratique de vivre cette expérience dans son esprit?»
Maharishi: «La valeur pratique réside dans l’acquisition de la capacité à réaliser n’importe quoi. Si un homme veut réaliser quelque chose et qu’il n’y parvient pas, c’est que son intelligence n’est pas complète. Si l’on n’est pas pleinement éveillé, dans sa somnolence, on ne peut pas réaliser ce que l’on pourrait réaliser en étant pleinement éveillé.
Si l’on veut réussir dans la vie et ne pas rencontrer de problèmes, il faut ouvrir sa conscience à ce champ qui est le champ de toutes les possibilités, la conscience autoréférente. Si l’on a développé cela grâce à la pratique de tout ce que nous enseignons, alors on a la capacité de réaliser plus facilement ses désirs.

Si l’on n’a pas ouvert sa conscience à ce champ transcendantal, qui est le champ de la loi naturelle totale, le niveau suprême de l’intelligence, alors on est somnolent. Il existe un proverbe qui dit qu’un homme faible n’a pas le droit d’exister; il périt tout simplement.
La vie, dans sa valeur réelle, est un champ énorme de toutes les possibilités, le contrôleur de l’univers en constante expansion – immense, au-delà de toute imagination. Lorsque cela est possible, il faut l’adopter, le vivre et le cultiver. Grâce à l’éducation, c’est possible. C’est très facile.
Les parents adultes peuvent ne pas comprendre, mais ils peuvent avoir pitié de leurs enfants; ils peuvent éduquer leurs enfants à la science et à l’art de réaliser leurs désirs. C’est cela, l’éducation. Un homme éduqué devrait être capable d’accomplir tranquillement ce qu’il veut faire. Un homme non éduqué doit se débattre, être une nuisance pour les autres et rencontrer tous les problèmes lui-même. Sans une éducation appropriée, c’est un tel gaspillage de vie.» – Conférence de presse du 29.09.2004
Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)
- Pourquoi l’évolution devrait être séquentielle et non immédiate?
- Comment faut-il comprendre cette capacité à réaliser n’importe quoi?
- Y a-t-il encore de la place pour l’erreur dans le champ de toutes les possibilités?
- Pourquoi est-il important de saisir l’opportunité de s’ouvrir au champ de toutes les possibilités lorsque cela est possible?
- Qu’est-ce qui peut pousser les parents à offrir à leurs enfants la meilleure éducation possible?
| «Utiliser la loi naturelle totale dans les affaires quotidiennes de chacun. Les enfants doivent en être informés. La connaissance livresque, la connaissance informative, la connaissance acquise par des conférences est une connaissance très superficielle. Toutes nos universités védiques donnent l’expérience du quatrième état de conscience. C’est ainsi que l’on parle d’Éducation Fondée sur la Conscience. En général, la conscience n’est pas présente dans l’éducation. L’éducation est alors une promotion de l’ignorance. L’éducation n’est donc pas une éducation, c’est une promotion de l’obscurité.» – Maharishi Mahesh Yogi, Conférence de presse du 01.11.2006 |

[…] 16.06.2025: La valeur de l’expérience de la loi naturelle totale […]
J’aimeJ’aime