Fiche de suivi: août 2019 à 2025

Assurément, faire suivre la connaissance de Maharishi aux personnes susceptibles d’en apprécier le contenu, est très gratifiant. Il ne s’agit pas d’une connaissance livresque mais belle et bien de la connaissance de soi, de la connaissance du Soi. Et d’éveiller, jour après jour, cette connaissance procure une profonde joie intérieure, qui ne serait trouver d’équivalent dans nos petites joies de tous les jours.

Parce que nous sommes des êtres humains, nous avons cette capacité de faire preuve de discernement. C’est un immense privilège qui nous offre la possibilité de faire des choix et de favoriser ce qui est le meilleur pour nous…

Un tour du monde avec la Méditation Transcendantale

01.08.2019: Le Ramayana dans le contexte de la littérature védique

Le ‘dharma’ est un mot sanscrit qui a pris bien des significations différentes et parfois confuses. Le professeur William Sands dans son article, nous parle de la Loi Naturelle dans le Ramayana de Valmiki à la lumière de la Science et de la Technologie Védique de Maharishi.

01.08.2022: Soma et Ojas

Ces substances, connues sous le nom d’Ojas et de Soma, sont considérées comme les médiateurs naturels du corps de la santé parfaite, de la longévité et de l’expérience des états de conscience supérieurs.

02.08.2021: L’Éducation Védique pour la Maîtrise de la Loi Naturelle Totale

Dans le Système Védique de culture de l’esprit, vous cultivez l’esprit et amenez votre conscience à la source de la pensée, où, à partir de ce domaine non-manifesté, de vide, la mémoire de tout s’éveille dans votre conscience et alors l’Intelligence Créatrice infinie soutient votre désir.

03.08.2020: Gouverner à partir du vide

La gouvernance de l’univers n’est pas cette créativité qui doit descendre dans des domaines isolés liés à l’espace-temps pour réaliser quoi que ce soit dans le temps et l’espace. Elle reste là où elle est. Et parce qu’elle est omniprésente, omnisciente et omnipotente, c’est elle qui dirige l’univers.

04.08.2025: Varṇa Śikṣa montre les qualités des lettres de l’alphabet

Chaque lettre de l’alphabet sanskrit est une particule d’infini, un trésor de connaissance et de pouvoir organisation.

05.08.2024: Le phénomène de la paix

Connaître notre Soi signifie connaître notre conscience – amener notre conscience [individuelle] au niveau le plus profond de notre propre conscience ou intelligence.

06.08.2019: Vivre la santé selon l’Ayur-Veda Maharishi (8)

Toujours sur le thème de l’alimentation, nous découvrons pourquoi il est important que nos repas contiennent les six goûts que la nature nous offre.

06.08.2020: Maharishi sur le thème de la religion

La connaissance est éveillée seulement sur le fondement de l’expérience. L’expérience, c’est connaître par l’Être. C’est 100% connaître.

07.08.2021: C’est une belle expérience

Personne d’autre n’a à me dire si je suis témoin de ce que je fais. C’est une expérience. On dort la nuit. En général, on est complètement inconscient de tout. Maintenant, quand la Conscience Cosmique arrive, on est bien éveillé à l’intérieur.

07.08.2023: Le libre-arbitre, le déterminisme et le Jyotish Maharishi

Maharishi dit que pour comprendre la perspective individuelle du libre-arbitre, nous devons d’abord connaître la perspective cosmique du rôle de la loi naturelle dans l’évolution de la création.

08.08.2019: La croissance de l’illumination telle que décrite dans la science védique ancienne et vérifiée par la science moderne

Maharishi explique les mécanismes du Programme de MT-Sidhi à partir des enseignements Védiques du Yoga Sutra de Patanjali, Karma Mimamsa de Jaimini, et Vedanta de Vyasa, qui sont trois des Upangas dans la Littérature Védique.

08.08.2022: Le Veda et la physiologie humaine

Selon le Dr Nader, Nyāya correspond fonctionnellement dans la physiologie au thalamus, qui relaie les influx sensoriels vers les zones sensorielles primaires du cortex cérébral, ainsi que l’information sur le comportement moteur dans les zones motrices du cortex.

09.08.2021: La plasticité cérébrale et la Méditation Transcendantale

Qu’arrive-t-il au cerveau lorsqu’une personne pratique la technique de la Méditation Transcendantale? Toutes les expériences changent le cerveau et rien ne change le cerveau comme la transcendance.

10.08.2020: Il n’y a pas de pouvoir dans l’ignorance

L’ignorance, c’est le fait de ne pas savoir. Comme il est impossible de tout connaître par l’apprentissage, la Science Védique de Maharishi nous révèle le secret des secrets…

11.08.2021: Pour créer un monde meilleur

Cette nature de la vie aidera les gens à créer cette influence dans le monde. Et le monde sera meilleur, car il est dans la nature de la vie de ne pas vouloir aller dans l’autre sens. Personne ne veut souffrir. Personne ne veut souffrir.

11.08.2025: L’Éducation et la Plénitude des Désirs

De la même manière, l’univers tout entier est le jeu et la manifestation de la loi naturelle totale qui régit la diversité infinie de l’univers en constante expansion.

12.08.2019: L’intégration de la vie et la nature de la réalisation du Soi

L’intégration des deux aspects de la vie, le silence et le dynamismes, a toujours été le fondement de l’enseignement Védique, dont l’objectif premier est la plénitude de la vie. 

12.08.2024: L’importance de la méditation régulière

Il n’y a donc aucune raison de ne pas être régulier dans la méditation, qui est la base d’une pensée très claire, la base d’une très bonne santé, et la base de toute réalisation.

13.08.2019: Vivre la santé selon l’Ayur-Veda Maharishi (9)

Les questions et réponses ont un rôle primordial dans le processus d’éducation. L’éducation à la santé n’échappe pas à la règle.

13.08.2020: Comment les Rajas peuvent satisfaire les désirs de leur peuple?

La conscience d’un Raja fonctionne à partir de ce niveau où fonctionne l’infinie diversité de l’univers. C’est le niveau de la paix éternelle.

14.08.2021: La Science Védique de Maharishi: La source, le cours et le but de la science moderne

La Science Védique est la science du Veda. ‘Veda’ signifie la pure connaissance et le pouvoir infini d’organisation qui est inhérent dans la structure de la pure connaissance. La pure connaissance est l’état de conscience dans lequel la conscience se connaît elle-même seule, quand la conscience est complètement autoréférente, quand la conscience n’a rien d’autre qu’elle-même dans sa structure.

14.08.2023: Le Problème de la Paix Mondiale

On ne peut résoudre le problème de la paix mondiale qu’en résolvant celui de la paix de l’individu, et il n’est possible de résoudre ce problème qu’en faisant naître chez lui un état de bonheur.

15.08.2019: Maharishi parle aux éducateurs de l’immortalité

Parler d’immortalité, seul Maharishi pouvais le faire. Son exposé mérite qu’on s’y attarde.

15.08.2022: Soutien de la loi naturelle à travers les cours de l’Université Védique Maharishi

Les effets pratiques de cette éducation fondée sur le champ unifié, ou éducation fondée sur le Veda, seront la création d’individus et de sociétés capables de vivre une vie sans erreurs, en parfait accord avec la loi naturelle.

«L’expérience pratique et la connaissance théorique de la conscience pure combleront les lacunes importantes de l’éducation. Alors, les deux aspects de la connaissance, le connaisseur et l’objet, seront dans la lumière de la connaissance. Lorsque les deux seront ouverts à la conscience, l’éducation sera complète et la vie sera complète.» – Maharishi Mahesh Yogi, 1973

16.08.2021: Une introduction à la Technique de Méditation Transcendantale

La technique de Méditation Transcendantale ne ressemble à aucune autre forme de méditation ou de développement personnel – dans sa pratique et ses résultats. La technique se distingue par son caractère naturel, son absence d’effort et sa profonde efficacité.

17.08.2020: Le succès dans les affaires grâce à l’Invincibilité

L’invincibilité devrait être le principe de base des affaires. Cela signifie que tout homme d’affaires ne doit échouer nulle part. Il doit réussir.

18.08.2021: L’Éducation Védique Maharishi

Ce qu’on entend par l’Éducation Védique Maharishi est que, c’est l’Intelligence Cosmique totale qui gouverne la vie. Dans le Ṛk Veda, il y a cette belle expression: ‘Yatinam Brahma Bhavati Sarathih’ – «Pour ceux établis dans la conscience autoréférente, le pouvoir d’organisation infinie du Créateur devient le conducteur de toute activité.»

18.08.2025: Les Avantages de l’Éducation Fondée sur la Conscience

Les universités et les établissements d’enseignement supérieur habituels que fréquentent la plupart des étudiants créent des esclaves, des serviteurs obéissants.

19.08.2024: Le but de la Méditation

La Méditation Transcendantale cultive le système nerveux à maintenir le silence intérieur au milieu de l’activité extérieure.

20.08.2019: Vivre la santé selon l’Ayur-Veda Maharishi (10)

Les dangers des aliments génétiquement manipulés sont désormais connus. Des médecins, nous avertissent à quel point, ils peuvent être dangereux.

20.08.2020: Ṛtam-Bharā Pragyā

Lorsque la conscience est établie de façon permanente dans la Conscience Pure, seule la vérité naîtra dans la conscience de chacun. Cet état de conscience est appelé Ṛtam-bharā pragyā, «cette intelligence qui ne connaît que la vérité».

21.08.2021: L’Illumination et la Science Védique de Maharishi

La Science Védique de Maharishi définit l’Illumination comme le potentiel humain pleinement développé, qui permet de faire et de créer quoi que ce soit par une simple intention…

21.08.2023: La Méditation Transcendantale et l’effet de “ahiṁsā” dans le Yoga Sūtra

Le Yoga Sūtra décrit ce qui se passe lorsqu’une personne est établie dans la non-violence: «Là où s’établit la non-violence, les tendances hostiles sont éliminées alentour.» (2.35)

22.08.2019: Le système idéal de gagner la connaissance

Maharishi explique que le Veda est l’expression des mécanismes de la création et de l’évolution. Chaque son ou nom Védique contient en lui toutes les impulsions qui structurent les qualités de l’objet ou de la forme à laquelle il fait référence.

22.08.2022: Introduction au ‘Sat Vṛtta’ – l’activité en accord avec la loi naturelle

Sattva signifie l’intégration de valeurs opposées, l’intégration du silence et du dynamisme. Sur la base de sattva, la nature accomplit tout au travers du chemin de la moindre action.

24.08.2020: Connais-toi toi-même

À travers les âges, tous les sages ont dit: «Connais-toi toi-même». Maharishi n’a pas dit autre chose…

25.08.2021: Maharishi sur Dieu et les Devatās

Ce niveau universel et abstrait de Dieu se manifeste-t-il en fait, dans une certaine mesure, par une présence palpable, de sorte que les humains puissent le percevoir?

25.08.2025: La connaissance totale en un seul mot

«A» est la première syllabe d’Ātmā. Ātmā est le Soi – la félicité, la conscience transcendantale, le champ unifié.

26.08.2024: L’art de prendre les bonnes décisions

Maharishi décrit comment le contact quotidien avec le domaine de l’Intelligence Créatrice ou la Conscience Pure pendant notre pratique de la technique de MT permet à notre esprit de penser et d’agir à un niveau de conscience plus calme et plus étendu. Et ainsi, prendre de meilleures décisions.

27.08.2020: La compréhension suprême de la création et de l’évolution

Tout grain de la création est lui-même l’infinité. La valeur de point la plus petite est elle-même infinie, illimitée.

28.08.2021: La Croissance Systématique des États Supérieurs de Conscience

Maharishi Mahesh Yogi a mis en lumière une connaissance détaillée des états supérieurs du développement humain, et des technologies de la conscience, y compris les programmes de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi, pour atteindre systématiquement le plein fonctionnement de la physiologie totale du cerveau.

28.08.2023: La Philosophie de Maharishi de la Paix Mondiale

L’utilisation habile de la loi naturelle établira la paix à tous les niveaux – individuel, national et international.

29.08.2019: La Science Védique de Maharishi: La science de la nature dans sa globalité

La structure de la connaissance pure, le Veda, n’est pas ancienne, ce n’est pas une chose du passé. Étant éternel, le Veda est aussi moderne qu’il est ancien.

29.08.2022: La lecture de la littérature védique en sanskrit

L’offre unique de l’Université Maharishi de Management dans le domaine de l’éducation est une approche holistique de la connaissance qui cherche à développer le plein potentiel intérieur de l’étudiant tout en satisfaisant les exigences académiques traditionnelles de l’enseignement supérieur.

30.08.2021: Comme est l’atome, ainsi est l’univers

Une seule expression venant de la Littérature Védique est largement suffisante pour transformer la civilisation en proie au stress, à la paix, l’harmonie, le bonheur et l’ordre dans toute nation. L’expression Védique est: «Yathā piṇḍe tathā Brahmāṇḍe.»

Je vous rappelle, si vous l’avez oublié, que vos questions sont bien entendues les bienvenues! N’hésitez à faire des interventions sur les sujets qui vous passionnent, ce blog est aussi le votre…

La connaissance totale en un seul mot

Points principaux

  • Quel est ce mot qui révèle la connaissance totale?
  • «A» est la première syllabe d’Ātmā
  • «A» l’infini devient «ma», le point
  • La totalité signifie à la fois silence et dynamisme
  • Tout le thème de la connaissance védique est complètement naturel

Dr Hagelin: «Maharishi a récemment expliqué comment son éducation védique permettait à un élève d’acquérir la connaissance totale en un seul mot, et comment cette connaissance pouvait ensuite être systématiquement développée en valeurs environnementales. Maharishi, quel est ce mot qui révèle la connaissance totale, et comment est-il possible que la connaissance totale puisse être contenue dans un seul mot?»

Maharishi: «C’est très intéressant. Ce mot unique est celui avec lequel un enfant naît. Le mot avec lequel un enfant naît est «A». «A» est le mot. «A» est la première syllabe d’Ātmā. Ātmā est le Soi – la félicité, la conscience transcendantale, le champ unifié. Le «A» illimité est la première syllabe de Veda. De «A» découle le flot de la connaissance totale. «A» est le flot – «A». C’est le flot de la connaissance totale.

Et dans «A», quand on parcourt les lettres de la littérature védique, les voyelles et les consonnes, on parcourt «A». De «A», on passe à « », à «U», à «Ṛ» – l’un dans l’autre. Celui-ci à l’intérieur de l’autre commence à partir de l’infini – «A» – et descend en huit étapes. Puis «A», l’infini, devient «mmmma», le point. De l’infini au point se trouve l’étendue du champ total de la vie, l’étendue de la connaissance totale, l’étendue de l’existence totale, de l’intelligence totale, de la créativité totale. Toute la créativité totale, de «A» à «I» à «U», se trouve entre «A» et «I». «A» est la première lettre du Veda; «I» est la dernière lettre du Veda. Ainsi, entre «A» et «I» se trouve le Veda total.

Lorsque vous passez d’une lettre à la suivante, vous avez traversé tout le courant de la connaissance totale – le Veda. C’est pourquoi le Veda est partout – dans une syllabe, deux syllabes, trois syllabes, quatre syllabes. «A» est le mot; «Ātmā» est le mot. «Ātmā» est défini comme Brahm – la Totalité.

La «Totalité» signifie à la fois silence et dynamisme – l’état unifié du silence et du dynamisme. Entre «A» et «I» se trouve l’élaboration de la première lettre, qui est le Veda total. «A» à «I» signifie le Veda total. Et à partir de là, de «A» à «I», vous vous étendez à Agnimile Purohitam – le Veda s’étend.

Au fil des saisons: Le Mat hisse les couleurs de la fin de l’été.

Le système du Veda, la connaissance totale, va de syllabe en syllabe en syllabe. Il vient très naturellement avec la vie, conduit à travers la vie, se déplace à travers la vie, passe à une autre vie, la vie suivante, et continue à la vie suivante et à la vie suivante. C’est le flot de l’infini vers son point, toujours.

Du point à l’infini, de l’infini au point: telle est l’analyse du langage du Veda, qui n’est pas un concept humain. Il n’est pas conçu par l’homme. Le fait que «A» contienne tout n’est pas un concept humain; le fait que «A» à «I» soit toute activité n’est pas un concept humain. C’est pourquoi nous suivons cette voie royale, où il n’y a aucun obstacle sur le sol, aucun doute, rien, aucun obstacle. La Bhagavad Gītā dit: «Aucun obstacle». Tout le thème de la connaissance védique est complètement naturel, complètement plein, complètement total. Cela doit être la conscience de chaque individu – toujours naturellement, complètement total.

C’est l’éducation que nous allons mettre en place à travers toutes ces universités védiques. Elle présente un monde différent. C’est comme créer un lotus à partir d’un étang boueux. Nous avons beaucoup de chance que cette connaissance védique continue de provenir d’une partie du monde, d’une tribu. Toutes ces tribus védiques anciennes et différentes ont apporté avec elles toutes les possibilités pour l’homme, absolument toutes les possibilités pour l’homme. … » – Conférence de presse du 22.09.2004

Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)

  • Pourquoi «A» est-il le mot qui révèle la connaissance totale?
  • Quelle est la différence entre le «A» court et le «Ā» long de Ātmā?
  • En combien d’étapes le «A» de l’infini devient-il «Ma», le point de l’infini?
  • Que doit contenir la totalité pour être la totalité?
  • Quelles sont les trois caractéristiques du thème de la connaissance védique?
«Nous avons réalisé que le domaine de Gyān Śakti était le Veda, et le Veda était le flot de l’Ātmā. Nous avons mis en pratique le flot de l’Ātmā à partir du niveau de Kriyā Śakti, qui est la transcendance. Nous sommes entrés dans la première étape de transcendance, puis dans la deuxième étape, ce qui nous a permis d’atteindre la conscience transcendantale. Cette conscience nous permet de faire fonctionner nos intentions à travers elle. Maintenant, pour que la Gyān Śakti soit pleinement éveillée, il reste nécessaire de développer la compréhension intellectuelle, et c’est à cela que je veux consacrer mon temps. Et cela, en termes simples, c’est apporté le commentaire du Veda.» – Maharishi Mahesh Yogi

Les Avantages de l’Éducation Fondée sur la Conscience

Points principaux

  • Les universités Maharishi forment des maîtres de la loi naturelle
  • Les élèves doivent exploiter pleinement leur physiologie cérébrale
  • L’autorité réside dans l’expérience du champ unifié
  • Recherches scientifiques menées sur des personnes pratiquant la Méditation Transcendantale
  • La conscience autoréférente est la connaissance

Dr Hagelin: «On observe actuellement une réaction massive et émergente, ainsi qu’un regain d’intérêt et un sentiment de responsabilité chez les jeunes qui estiment que si nous voulons un monde meilleur, ils doivent en assumer la responsabilité. Des millions d’élèves vont obtenir leur diplôme d’études secondaires à la fin de cette année, et beaucoup d’entre eux sont en train de décider dans quelle université ou quel établissement d’enseignement supérieur ils vont s’inscrire. Maharishi pourrait-il expliquer une fois de plus les avantages de fréquenter l’un de ses établissements d’enseignement supérieur – l’Université Maharishi de Management, l’Université Védique Maharishi, l’Université Maharishi pour la Paix Mondiale – par rapport aux universités et établissements d’enseignement supérieur habituels que fréquentent la plupart des étudiants?» 

Maharishi: «Les universités et les établissements d’enseignement supérieur habituels que fréquentent la plupart des étudiants créent des esclaves, des serviteurs obéissants. Nos universités forment des maîtres de la loi naturelle. L’excellence dont ont fait preuve les étudiants de l’Université Maharishi de Management est une preuve suffisante que les étudiants atteindront la connaissance totale, l’illumination. Ils ne penseront jamais à faire quelque chose de mal. Ils ne feront jamais rien de stupide ou qu’ils auront à regretter. Ils ne feront jamais rien qui puisse leur causer un échec. Ils seront toujours sur le chemin doré de l’illumination, de l’amélioration et du progrès – toujours du progrès.  

Ce sont les parents qui inscrivent leurs fils et leurs filles dans nos écoles. Si nous n’avons pas d’école, ils peuvent en ouvrir une. Je suis prêt à former les enseignants de ces jeunes en très peu de temps. Les élèves doivent exploiter pleinement leur physiologie cérébrale.

Les professeurs doivent comprendre qu’ils ne savent pas ce que le Dr Hagelin leur dit au sujet du champ unifié. Ils enseignent peut-être l’algèbre, la géométrie ou l’arithmétique des équations du champ unifié, mais c’est l’application du champ unifié pour l’expérience du champ unifié qui formera l’esprit à toujours aller de l’avant. 

Toutes ces universités et ces collèges sont inutiles avec leur science dépassée qui ne sert à rien. La science dépassée est celle pour laquelle les gens obtiennent le prix Nobel. Regardez la vie et la famille du lauréat. Il n’est même pas capable de gérer sa famille. L’utilisation du fonctionnement complet du cerveau est différente de la théorie du champ unifié.

Heureusement pour les scientifiques américains et du monde entier, il existe un scientifique qui a étudié la physiologie et en a localisé la base dans le champ unifié autoréférent, le champ de conscience qui peut être expérimenté grâce au programme de Méditation Transcendantale. Les expériences autoréférentes sont le moyen de développer tout le potentiel cosmique de l’individu.

Nous avons toujours dit, et nous continuerons à le dire, que ces professeurs doivent réaliser qu’il y a quelque chose qu’ils ne savent pas, qu’ils devraient savoir, et que c’est en étant, et non à travers des connaissances livresques. Les connaissances livresques n’aideront pas à transformer l’intelligence en toutes les possibilités, mais l’expérience de la conscience transcendantale le fera.

Au fil des saisons: les mûres au pied du mur…

Notre autorité réside dans l’expérience du champ unifié qui fera de chaque individu l’incarnation de la loi naturelle totale. Chaque individu représentera la dimension infinie de la créativité, la constitution de l’univers. Cette intelligence de l’univers administre en permanence l’univers galactique en constante expansion avec un ordre parfait. Si vous voulez apprendre l’ordre, apprenez-le à partir de cela. Où se trouve-t-il? En vous. Plongez. Transcendez en vous-même.  

Des recherches scientifiques menées sur des personnes pratiquant la technique de Méditation Transcendantale ont prouvé que l’expérience de la conscience transcendantale rend leurs comportements plus brillants. Si vous êtes trop vieux pour comprendre cela, laissez vos fils et vos filles le pratiquer. Il existe un magasin où ils peuvent acquérir le bonheur, la richesse et l’invincibilité. Cela leur permettra de devenir les maîtres de la loi naturelle plutôt que les esclaves d’une entreprise ou d’une autre. Ne perdez pas de temps.

Les parents ont peut-être 30, 40 ou 50 ans, mais leurs enfants appartiennent à une autre époque. Le moment est venu où la loi naturelle peut être respectée par chaque esprit, chaque intellect, chaque être et chaque âme. La conscience autoréférente est la connaissance; l’autre est un manque de connaissance.» – Conférence de presse mondiale du 17.11.2004

Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)

  • Comment peut-on concevoir que seules les universités Maharishi forment des maîtres de la loi naturelle?
  • Par quel moyen les élèves peuvent-ils exploiter pleinement leur physiologie cérébrale?
  • Quelle est la nature de l’autorité qui découle de l’expérience du champ unifié?
  • Quels sont les critères qui permettent de garantir la fiabilité des recherches scientifiques menées sur des personnes pratiquant la Méditation Transcendantale?
  • Pourquoi la conscience autoréférente est-elle la connaissance?
Réponse de Maharishi à une question sur les événements mondiaux: «Nous n’aimons pas commenter les événements; nous aimons corriger la base de tous les événements. La base de tous les événements est la conscience de l’individu, la conscience collective de la nation, la conscience collective d’un continent. C’est cela que nous voulons purifier; c’est cela que nous voulons harmoniser, intégrer, afin que, à la lumière de niveaux de conscience plus élevés, les tendances négatives ne puissent pas germer dans le monde. Nous travaillons donc à un niveau très positif, semant les graines de la pureté, semant les graines de la prévention du crime, de la prévention des conflits, de la prévention de toute négativité. Notre profession est la prévention. C’est pourquoi nous sonnons sans cesse la cloche de la prévention, et nous pensons que la vertu, comme le dit le proverbe, triomphe. Nous sentons que nous sommes au niveau de la vertu, et il ne fait aucun doute que la vertu prévaudra sur terre. Et ces petites choses ici et là, elles disparaîtront d’elles-mêmes par leurs propres réactions; elles disparaîtront tout simplement de la vie.»

L’Éducation et la Plénitude des Désirs

Points principaux

  • Les besoins d’un seul être humain
  • C’est le rôle parental… 
  • La nature miséricordieuse du Créateur
  • La physiologie du cerveau humain est une conception naturelle
  • Chacun doit porter sa propre croix

Dr Hagelin: «La presse a une question complémentaire sur le thème de l’éducation et de la plénitude des désirs. Maharishi a déclaré que lorsque la conscience d’un individu est en harmonie avec le champ unifié, celui-ci devient pratiquement le maître de l’univers. Concrètement, cela signifie que tout ce qu’il veut ou dont il a besoin, sans même le demander, sera à sa disposition. Comment cela se produit-il? Quelle loi ou quelle agence dans le vaste univers est capable d’anticiper les besoins d’un seul être humain et de les satisfaire avant même qu’il ne les exprime?»

Maharishi: «C’est le rôle parental du Grand Père, le rôle parental du père. C’est l’amour du père. Les enfants n’ont pas besoin de dire à leur père: «L’hiver arrive, et je veux des vêtements chauds.» Avant l’arrivée de l’hiver, c’est le rôle parental du père de leur en fournir.

De la même manière, l’univers tout entier est le jeu et la manifestation de la loi naturelle totale qui régit la diversité infinie de l’univers en constante expansion. C’est la réalité de la vie. Ce n’est pas une faveur de la vie, c’est sa nature réelle.

C’est pourquoi la prière normale et naturelle s’adresse au Père tout-puissant et miséricordieux. Il n’y a pas d’autre élément que la nature miséricordieuse du Créateur. Et le Créateur, dans le langage de la science moderne, est le champ unifié lui-même, le domaine d’où s’élèvent les vagues de pensée.

Au fil des saisons: Perchée sur un arbre, une délicieuse figue. La découverte vous invite à cliquez sur la photo.

Lorsque les pensées s’élèvent de l’océan d’énergie et d’intelligence infinies, c’est à partir du rôle parental, du rôle de soutien, du Grand Père. Il n’y a pas de raison; c’est la nature de la vie, la nature du flot de la vie. C’est pourquoi la réalité que l’on lit dit: «L’homme est fait à l’image de Dieu». En termes scientifiques, la loi naturelle totale conçoit la fabrication de la physiologie humaine. La physiologie du cerveau humain est une conception naturelle issue du niveau tout-puissant de la conscience totale – la singularité. À partir de ce niveau, tout est possible.

Nous ne pouvons qu’informer les gens; nous ne pouvons qu’offrir aux gens. Mais le proverbe dit: «Chacun doit porter sa propre croix». Vous devez porter votre propre croix. Vous récoltez ce que vous semez, que vous semiez vous-même, que votre père vous demande de semer ou que votre ami vous demande de semer, mais vous récoltez ce que vous semez.

C’est très simple, sans complication, clair et identique pour tous. L’homme est fait à l’image de Dieu. En toute humilité, on dit: «Oui, c’est la réalité de la vie.» C’est tellement bien.» – Conférence de presse mondiale du 29.09.2004

Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)

  • Y a-t-il une exigence personnelle dans les besoins même d’un seul être humain?
  • Quelle est la clé du rôle parental, qu’il soit humain ou divin?
  • Comment est-il possible d’apprécier toujours plus la nature miséricordieuse du Créateur?
  • Pourquoi la physiologie du cerveau humain est-elle une conception naturelle?
  • À quoi Maharishi fait-il allusion en disant que: «chacun doit porter sa propre croix»?
«Il y a des choses qui ne seront jamais crues si elles sont dites. Mais il y en a qui sont incroyables quand on les entend, mais qui deviendront crédibles quand chaque nation en fera l’expérience. C’est tellement invincible, tellement invincible, que dans ce monde de chaos et de problèmes, il est difficile pour quiconque d’y croire. Mais qu’on y croie ou non, une goutte de nectar suffira pour en montrer ses résultats.» – Maharishi Mahesh Yogi, le 09.07.1998, Vlodrop, Pays-Bas

Varṇa Śikṣa montre les qualités des lettres de l’alphabet

Chaque lettre de l’alphabet sanskrit est une particule d’infini, un trésor de connaissance et de pouvoir organisation. Cet ancien texte Śikṣa, récité par Vivek Vaidyanathan, présente les propriétés inhérentes à chaque lettre: Le genre de chaque lettre, la qualité de sattva, rajas ou tamas, la couleur, le devatā de la lettre, et la bénédiction ou le bénéfice associé à la prononciation simple et innocente de la lettre sont répertoriés pour les 48 lettres de l’alphabet sanskrit. Ce texte montre que le potentiel de chaque être humain est infini, et que l’infini est vivant dans chaque mot et chaque lettre qu’une personne prononce. Pour explorer et actualiser tout le pouvoir du langage dans la vie quotidienne, nous devons réaliser notre Soi le plus profond!

Au fil des saisons: Faut-il faire le poirier pour être la bonne poire?

La réalisation du Soi signifie la réalisation du potentiel infini et illimité de sa propre nature intérieure. La connaissance de l’alphabet, la connaissance de la prononciation correcte des sons fournie par la science védique de Śikṣa est la porte d’entrée vers le déploiement complet du potentiel illimité de connaissance suprême et du pouvoir d’organisation infini latent en chaque être humain. Connaître les qualités contenues dans chaque lettre de l’alphabet sanskrit nous incite à écouter les récitations védiques et à lire l’ensemble de la littérature védique en sanskrit afin de déployer tout le pouvoir évolutif de la loi naturelle dans nos vies individuelles pour une réalisation complète dans tous les domaines de la connaissance et de l’action.

Varṇa Śikṣa explore le lien éternel entre le nom et la forme inhérents aux impulsions de notre propre conscience, et fournit ainsi un repère vers l’illumination par la réalisation de Soi. Varna Shiksha est un joyau précieux dans le trésor de la connaissance. 

Ce texte provient d’un manuscrit conservé à la Mysore Oriental Manuscript Library, et est publié en ligne en sanskrit à l’adresse suivante: http://www.peterffreund.com/shiksha/varna_shiksha.html

«La Science Védique est la science complète de la vie, qui éveille l’étendue totale de la vie, de l’atome à l’univers tout entier. Les différentes structures de la connaissance existent à différents niveaux: celui des sens, de l’esprit, de l’intellect, du soi individuel et du Soi cosmique. La connaissance à tout niveau est vraie sur son propre niveau, mais la structure de la connaissance au niveau du Soi cosmique est la structure ultime et absolue de la connaissance. La Science Védique ouvre notre conscience à la totalité de la connaissance – la totalité du pouvoir d’organisation. Ainsi, toutes nos pensées et nos actions sont en accord avec le pouvoir d’organisation de la nature, c’est-à-dire avec le potentiel total de la loi naturelle. Le Veda, l’intégralité unifiée de la connaissance, est éternel, mais en raison du stress dans la conscience mondiale, sa valeur holistique n’était pas accessible à la conscience humaine. C’est pourquoi seule la connaissance fragmentée était disponible, et celle-ci ne peut jamais satisfaire le potentiel infini de la conscience humaine. Ceci est la source de toutes les frustrations dans la vie.» – Maharishi Mahesh Yogi, Seelisberg, Suisse, 23.08.1980