Fiche de suivi: octobre 2019 à 2025

Nous avons vu que la matière n’est rien d’autre que de la conscience ou de l’intelligence en vibration. Maintenant que nous sommes mieux familiarisés avec la Science Védique de Maharishi, il ne nous reste plus qu’à apprécier son contenu. Les quarante aspects du Veda et de la littérature védique sont certes nouveaux pour beaucoup d’entre nous, ils demeurent néanmoins bien plus proches que nous pourrions le penser. Lorsqu’on découvre que nous sommes fait du Veda et de la littérature védique, alors l’intérêt se développe automatiquement, sans aucun effort de notre part. C’est comme apprendre à se connaître soi-même.

Maharishi au Canada

01.10.2019: L’amour, l’intellect et les émotions

Les émotions sont un domaine très important de la santé. Dans la connaissance réside la plénitude de toutes les émotions.

01.10.2020: La découverte du Champ Unifié

Nous apprenons que la science moderne est arrivé au pas de la porte de la Science Védique avec la découverte du Champ Unifié et sa compréhension de la Loi Naturelle.

02.10.2021: Sur les groupes créateurs de cohérence

La racine de la vie est la conscience, l’Ātmā, le domaine de la conscience. Ainsi, toutes ces personnes en groupes vont vivifier leur Soi par la Méditation Transcendantale et toutes les Techniques Avancées, le Programme de MT-Sidhi et le Vol Yogique.

02.10.2023: Maharishi parle de la Constitution de l’Univers

La Constitution de l’Univers réside dans la relation dynamique du point de l’infini avec l’infini; et l’infini – sa relation avec le point. Telle est la Constitution de l’Univers.

03.10.2019 Réflexion sur les approches que nous offre la Science Védique de Maharishi

Il y a tant d’approches glorifiantes à la Science Védique de Maharishi que paradoxalement seule la conscience autoréférente peut en apprécier toute l’étendue car tout à lieu dans la conscience.

03.10.2022: La Court de Justice de Raam

La justice est la réalisation de tous les désirs dans l’harmonie et la plénitude pour nous-mêmes et tous ceux qui nous entourent. Et c’est possible, bien sûr, avec le plein éveil de ce pouvoir évolutif de la loi naturelle, qui a été invoqué avec tant de succès aujourd’hui.

04.10.2021: Existe-t-il différentes voies de yogas pour différentes personnes?

C’est une interprétation tellement stupide (rires). Chaque homme est né pour apprécier la gloire de tous ces chemins et le but de tous ces chemins. Il n’y a pas de chemins séparés comme cela.

05.10.2020: Le Champ Unifié a-t-il un créateur?

La question est la suivante: le Champ Unifié a-t-il lui-même un Créateur? Ou est-ce Dieu?

06.10.2025: Les Hymnes Védiques

Les hymnes védiques sont l’expression de l’intention du Créateur. Et puis cette intention a progressé et s’est répandue dans toute la création.

07.10.2024: L’individu naît pour être le maître de la création

La loi naturelle est ce qui permet à l’individu de s’épanouir dans la réalité totale. L’éducation védique signifie l’éducation de la loi naturelle totale.

08.10.2019: La découverte du Veda et de la littérature védique comme l’intelligence de la physiologie humaine

La Science Védique Maharishi met en lumière que le Veda et la littérature védique sont les dynamiques fondamentaux de la Loi Naturelle à la base de la physiologie humaine et de tout l’univers physique.

08.10.2020: Connaître l’origine de l’Univers – le modèle évolutif de la nature

Maharishi explique l’origine de l’univers en termes de différents états de conscience. Il décrit la différence entre la conscience de veille, la conscience de sommeil, la conscience de rêve, la Conscience Transcendantale, la Conscience Cosmique et la Conscience d’Unité.

09.10.2021: La relation Maître à disciple

La dévotion est quelque chose de plus ajouté à l’amour. Elle est complétée par les qualités de service et de vigilance.

09.10.2023: Le Prāṇa Cosmique

Cette influence de régénération est produite par le Prāṇa individuel qui s’accorde avec le Prāṇa Cosmique, l’esprit individuel qui s’accorde avec l’Esprit Cosmique.

10.10.2019: La philosophie de l’action: Yogastah Kuru Karmani

Les bénéfices de la Méditation Transcendantale sont quelque chose de véritables…

10.10.2022: La Science Védique Maharishi – Questions fréquemment posées

Les développements de la science moderne, en particulier de la physique quantique, ont ouvert de nouvelles perspectives pour une compréhension unifiée de la nature.

11.10.2021: La Méditation Transcendantale et Yoga

La question a été posée concernant les “expériences de Kundalini” apportées par d’autres techniques.

12.10.2020: Conscience Transcendantale et Conscience Cosmique

Par quels moyens la conscience individuelle interagit-elle avec la Conscience Cosmique?

13.10.2025: Maharishi sur le phénomène du cycle de la naissance et de la mort

Quand quelqu’un meurt, c’est parce qu’à ce moment-là, son karma est devenu insurmontable dans son corps actuel.

14.10.2024: L’Ātmā englobe l’ensemble de la réalité, de l’infini au point

L’Ātmā est indivisible et dans cette unité éternelle, il y a l’infinie diversité potentielle.

15.10.2019: Le choix nous appartient

L’Ayur-Veda Maharishi, comme nous le savons a en haute estime, un bon style de vie.

15.10.2020: Le contrôle est contraire à l’évolution

Et nous devrions savoir une fois pour toutes, que le contrôle est opposé à l’évolution. Le contrôle est opposé à l’évolution.

«Telle est la gloire de la nature du Soi. De retour chez lui, le voyageur trouve la paix. L’intensité du bonheur dépasse tout superlatif. La félicité de cet état élimine la possibilité de chagrin, grand ou petit… Cet état d’autosuffisance laisse quiconque résolu en lui-même, comblé d’un contentement éternel.» – Maharishi Mahesh Yogi

16.10.2021: La connaissance du relâchement de stress

Notre système nerveux – pas seulement notre système nerveux humain – chaque système nerveux est construit de telle manière qu’il va par nature rejeter toute anomalie qui s’y trouve.

16.10.2023: La Signification de Devatā

Devatā – nous l’appelons «l’intelligence créatrice». Il existe des milliers de qualités d’intelligence créatrice dans le domaine du dynamisme et des milliers de qualités d’intelligence créatrice dans le domaine du silence.

17.10.2019: La Constitution de l’Univers (1)

Le Veda est la Constitution de l’Univers où toutes les lois de la nature sont disponibles en terme des ‘sons védiques’.

17.10.2022: Manuel pour un Gouvernement Parfait

Afin d’amener cette discussion abstraite des lois de la nature dans le royaume familier de l’expérience humaine, il est utile de reconnaître que l’administration de la nature par les lois naturelles n’est pas différente en principe de l’administration de la société par les lois nationales.

18.10.2021: Nous ne nous préparons pas pour un quelconque Avatar!

Si quelqu’un pense à venir… nous ne lui ouvrons pas la voie, nous ne faisons que créer une situation [afin] qu’il n’ait pas à se donner la peine de venir.

19.10.2020: Introduction à la Science Védique Maharishi

La Science de la Conscience est l’étude systématique de cette réalité qui est une, non-manifestée, omniprésente, mais cachée à la vue, de la même manière que la sève est cachée à la vue.

20.10.2025: Un nouveau souffle

Un seul souffle de Guru Dev suffisait pour le monde entier, et nous sommes tous nés de ce souffle de renouveau.

21.10.2024: Silence et dynamisme: Le fondement du progrès

L’activité du progrès a son fondement dans le silence. Si vous stabilisez le silence, alors vous avez un tremplin pour le progrès.

22.10.2019: Le langage

La langue maternelle est la plus appropriée pour enseigner la Science et la Technologie Védique de Maharishi parce qu’elle a sa base dans la Loi Naturelle du pays, qui structure la culture et le langage de celui-ci.

22.10.2020: Recherche et Enseignement

…Ceux qui sont engagés dans la recherche, ne devraient pas avoir le droit d’enseigner! Parce que les chercheurs sont sur le chemin de conclusions plus subtiles. Et ceux qui sont sur le chemin de conclusions plus subtiles, nous ne savons pas si leur chemin finira dans le but ou non. Ils cherchent!

23.10.2021: La pauvreté, supprimée par la plénitude dans le vide

Vous amenez la pauvreté au niveau extrême, là où il n’y a absolument rien. Et vous avez écrasé la pauvreté. Et quand il n’y a absolument rien, vous trouvez absolument tout. Et c’est la vraie richesse.

23.10.2023: Parlons de l’évolution

L’absolu et le relatif, deux aspects. L’absolu seul, reste absolu et le relatif seul, reste relatif. C’est l’absolu et le relatif ensemble qui forment la Totalité, qui nous donnent Brahman.

24.10.2019: Une visite inspirante à Baba Muktananda

Muktananda a dit au groupe MT: «Maharishi et moi sommes très différents.»

24.10.2022: Le travail, c’est la santé!

Voici ce que Maharishi dit de ceux qui travaillent durs: «Ils ne savent pas comment être actif. S’ils sont actifs dans ‘la lumière de Dieu’, ils feront moins et accompliront plus.

25.10.2021: La bénédiction de Guru Dev

La réalisation de Dieu est une expérience très concrète dans l’air indien, et cela instille dans chaque cœur indien le désir de trouver un chemin et de chercher un bon guide pour les aider à atteindre le but.

26.10.2020: La différence entre le Vol Yogique et les Yagyas

Deux techniques interviennent dans ces accomplissements de groupe.

27.10.2025: Qu’est-ce que le présent?

Le présent a été propulsé par le passé. Le passé a joué un rôle déterminant dans la propulsion et la présentation du présent.

28.10.2024: Principe védique d’administration

C’est en gérant Cela que tout le reste sera géré spontanément, automatiquement dans le meilleur intérêt de l’individu et du cosmos.

29.10.2019: La Médecine Védique Maharishi

La Médecine Védique Maharishi est une restauration moderne de la médecine védique. La Médecine Védique Maharishi a son héritage dans l’ancienne Civilisation Védique de l’Inde.

30.10.2021: Le Cerveau et la Conscience

…la réalité du chemin est que la conscience est produite par l’activité du cerveau. La réalité du but est que le cerveau est né de la conscience.

30.10.2023: Śruti, ce qui est entendu par la conscience autoréférente

Śruti*: De l’Ātmā, le Soi, s’élève le Veda. Du Veda, Vishva, l’univers. De Vishva, Brahman, la totalité. Cet Ātmā, le Soi, est Brahman. Le Soi est tout ce monde. Tout ce monde en fait est le Soi.

Je vous rappelle, si vous l’avez oublié, que vos questions sont les bienvenues! N’hésitez pas à intervenir sur les sujets qui vous passionnent, ce blog est aussi le vôtre…

Qu’est-ce que le présent?

Points principaux

  • Qu’est-ce que l’instant présent
  • Cette propulsion est la force de l’évolution
  • Nous voulons le transformer en éternité
  • Afin que le présent ne se perde pas
  • La conscience absolue devient permanente

Question: Notre meilleure philosophie a toujours été de vivre l’instant présent. Votre philosophie nous explique ce qu’est le temps, mais pouvez-vous nous dire ce qu’est l’instant présent, ce qu’est le présent, et comment nous pouvons le trouver dans notre esprit et nos perceptions?

Maharishi: «Le présent a été propulsé par le passé. Le passé a joué un rôle déterminant dans la propulsion et la présentation du présent. Et cette propulsion est la force de l’évolution. Ainsi, grâce à l’évolution, nous avons gagné le présent, et grâce à l’évolution, nous allons continuer dans l’éternité du temps. C’est le présent que nous voulons rendre éternel. C’est une belle pensée. C’est le présent, l’instant présent, que nous voulons transformer en éternité. C’est notre projet à travers la Méditation Transcendantale: transformer le présent de chacun en éternité.

Le présent est le produit du processus d’évolution. Ce que nous voulons faire, c’est l’accélérer afin que le présent ne se perde pas dans le passé, afin que le présent puisse être éternel.

Une fois que l’éternité transcendantale, non manifestée, absolue, devient une réalité vivante dans la conscience cosmique, lorsque la conscience absolue devient permanente, alors le présent est éternel, car la vie est au niveau de la liberté éternelle, de l’éternité. L’éternité est vécue et lorsqu’elle est vécue, le présent est éternel. C’est ce que nous avons prévu grâce à la Méditation Transcendantale.» – Squaw Valley, le 29.08.1968

Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)

  • Peut-on définir l’instant présent?
  • Comment la force de l’évolution nous propulse-t-elle dans l’instant présent?
  • Peut-on dire que l’éternité est ponctuée d’instants présents?
  • Le passé fait-il parti de la force de l’évolution?
  • Lorsque la conscience absolue devient permanente, a-t-on accès au présent, au passé et au futur?
«La gloire de la conscience transcendantale peut être expérimentée directement et reconnue comme la réalité ultime. L’esprit peut être mené systématiquement jusqu’à la limite la plus subtile de l’expérience relative, puis, transcendant cette expérience la plus subtile des états excités de la création, il peut atteindre le domaine de l’état ultime, absolu, non manifesté, de moindre excitation – le champ unifié de toutes les lois de la nature.» – Maharishi Mahesh Yogi

Un nouveau souffle

Points principaux

  • Un seul souffle de Guru Dev
  • Nous sommes très lents
  • Le plein potentiel de l’homme
  • Nous pensons toujours en termes de notre domaine
  • Notre vision sur un seul échelon

Maharishi: «Un seul souffle de Guru Dev suffisait pour le monde entier, et nous sommes tous nés de ce souffle de renouveau. Il a insufflé le renouveau, nous l’avons adopté dans notre souffle, et maintenant nous le respirons pour que le monde entier respire avec nous. C’est vraiment très… quand on y pense, ce qui se passe est formidable, c’est tout simplement incroyable que cela se produise et se soit produit au cours de ces huit, dix dernières années.

Selon nos critères, nous sommes très lents, mais même ainsi, tant d’années se sont accumulées les unes sur les autres, et ces huit, dix dernières années ont changé quelque chose dans le monde. Au moins, la possibilité d’un monde libéré de la souffrance a été établie – la possibilité. Nous avons établi une possibilité. Maintenant, nous devons réaliser cette possibilité. C’est le cadeau de Guru Dev, cette vision précise de la vie, cette vision précise des mécanismes de la Nature.

Shri Guru Dev, Swami Brahmananda Saraswati, Jagad Guru Shankaracharya de Jyotirmath.

Le plein potentiel de l’homme, regardez ça! C’est énorme, gigantesque. Et comme ce renouveau n’est que l’impulsion du temps, nous n’avons qu’à être un instrument volontaire entre les mains du Divin, nous n’avons qu’à être volontaires, et nous verrons à quel point notre chemin d’actions est facile, à quel point nos efforts seront bénis. Des milliers et des milliers de personnes, des millions de personnes, mais nous ne nous satisfaisons pas d’un certain nombre ici, d’un certain nombre là, même si nous agissons dans nos petits domaines, car lorsque ces petits domaines seront additionnés, cela représentera le monde entier.

Nous pensons toujours en termes de notre domaine, notre domaine, notre domaine. Lorsque nous devons monter haut sur l’échelle, une fois que nous savons que l’échelle atteindra le sommet, lorsque nous montons sur l’échelle, nous ne regardons pas en haut, nous regardons chaque échelon que nous franchissons, pas à pas, un échelon après l’autre. Nous nous concentrons sur un échelon et, une fois celui-ci franchi, solidement ancré, nous nous concentrons sur le suivant. En fait, en gardant notre vision sur un seul échelon, nous allons atteindre notre objectif en toute sécurité, très rapidement, et la joie du voyage sera spontanée. Nous voulons toute la population. Très bien!» – Rishikesh, Inde, le 09.12.1969

Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)

  • Pourquoi le souffle de Guru Dev, l’intelligence cosmique, est-il suffisant pour le monde entier
  • Malgré notre lenteur, qu’est-ce qui réjouit maintenant notre cœur?
  • Qu’appelle-t-on le plein potentiel de l’homme?
  • Pourquoi est-il important de toujours penser en termes de notre propre domaine?
  • Quel serait le risque de perdre notre vision sur un seul échelon de l’échelle de l’évolution?
«Chaque bond est un sourire cosmique pour la conscience mondiale. Plus ils volent haut, plus ils sont heureux. La vie n’en vaut pas la peine aussi longtemps qu’on ne peut pas encore voler. Nous ne renonçons jamais à voler, sauf si c’est pour flotter. Si vous avez le choix entre voler ou aller plus en profondeur dans le Soi, ne restreignez pas le vol. Le vol [yogique] est la voie la plus rapide pour atteindre Brahman.» – Maharishi Mahesh Yogi

Maharishi sur le phénomène du cycle de la naissance et de la mort

Points principaux

  • Quand quelqu’un meurt
  • Le cours des événements est insondable
  • C’est le souffle qui s’en va
  • C’est comme libérer un oiseau de sa cage
  • Il est important de ressentir de la positivité

Maharishi: «Quand quelqu’un meurt, c’est parce qu’à ce moment-là, son karma est devenu insurmontable dans son corps actuel. Il n’est pas possible de comprendre pourquoi la mort est survenue à ce moment-là, et il est certainement inutile d’assumer la responsabilité et la culpabilité. Le cours des événements est insondable. Cependant, en particulier pour quelqu’un qui suit le chemin d’une évolution rapide, la transition est purement évolutive. Il se rend dans les royaumes célestes ou renaît presque immédiatement.

Lorsque la vie quitte le corps, c’est le souffle qui s’en va, comme la transcendance. Pour quelqu’un qui est habitué à cette expérience depuis de nombreuses années, la transition est facile, indolore et heureuse, et non catastrophique. Abandonner son corps, c’est comme libérer un oiseau de sa cage. Le chagrin est naturel. Au début, lorsque le chagrin est profond et intense, ces émotions de la famille et des amis permettent à l’âme de sentir qu’elle était très profondément aimée. Il est également naturel que le chagrin s’estompe progressivement, permettant à l’âme de sentir que son départ n’a pas été un fardeau pour la vie de ses proches et qu’elle est libre de poursuivre son destin. Il est important de ressentir de la positivité et du soutien pour l’âme défunte, où qu’elle se trouve, car notre attitude affecte son évolution.»

Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)

  • Qu’est-ce qui fait que nous devons, à un moment donné, quitter notre corps?
  • Pourquoi cet événement est-il imprévisible?
  • Quelle est la différence entre un corps vivant et un corps mort?
  • L’âme est-elle limitée par le corps? 
  • L’âme défunte a-t-elle besoin de notre soutien dans son ascension?
Note: À ce stade, il est bon de mentionner que ce que nous appelons «l’Être» peut être traduit par «la Conscience de Béatitude». Lorsque cette grande expérience, cette félicité absolue, devient l’expérience permanente de la vie, les désirs d’ordre relatif n’ont aucune chance de voir le jour. Ce sont les désirs d’ordre relatif qui fascinent l’homme et l’incitent à poursuivre ceci ou cela. Et tant que cette fascination pour la réalisation ceci ou cela persiste, aussi longtemps le cycle de la naissance et de la mort continuera. En effet, si tous les désirs ne sont pas satisfaits et que cette machine ne fonctionne plus, cela signifie que nous avons des désirs insatisfaits dans l’esprit. Ces désirs ne peuvent pas être satisfaits par ce corps, car maintenant il cesse de fonctionner.

Les Hymnes Védiques

Points principaux

  • L’intention du Créateur
  • La cognition de cette valeur la plus raffinée
  • Les valeurs distinctes des mécanismes spécifiques
  • Les mêmes lois de la nature
  • Ṛṣi signifie simplement «voyant»

Maharishi: … Les hymnes védiques sont l’expression de l’intention du Créateur. Et puis cette intention a progressé et s’est répandue dans toute la création – chaque élément provenant de ces syllabes.

Les hymnes ne sont ni prononcés ni écrits, ils sont cognisés. Chaque hymne a son propre voyant qui l’a perçu. C’est la cognition, et la cognition de cette valeur la plus raffinée et immuable de la conscience, sur ce niveau de Ṛtam, qu’ils ont cognisé. Ce sont les cognitions. Et les cognitions de? …la réalité de la vérité. La vérité de quoi? La vérité des mécanismes de la nature.

Comment la création vient-elle et comment évolue-t-elle? La cognition des lois de la nature pour la création et son évolution. Et ces lois sont immuables. Mais comme chaque loi a une grande portée, lorsqu’il s’agit de permutations et de combinaisons des lois, cela devient un résultat extrêmement complexe dans toute la création.

Mais les valeurs distinctes des mécanismes spécifiques qui ont structuré la création sont contenues dans ces cognitions. Et c’est pourquoi nous disons que c’est la cognition de la vérité éternelle. La vérité éternelle cognisée par l’intellect le plus raffiné, le plus pur et le plus développé des voyants au commencement de la création.

Et cette vérité, nous disons qu’elle est éternelle, non née et immortelle. Elle n’est pas née pour la première fois à la naissance de la création, non. Elle s’est exprimée au commencement de la création et, de cette manière, elle continuera à s’exprimer au commencement de chaque création après chaque dissolution. Il y a cette création, la dissolution de la création, la création et la dissolution – les lois de la nature sont éternelles. Elles ne changent pas d’une création à l’autre. Tout comme les lois de l’aube et du crépuscule, elles sont les mêmes. Elles ne changent pas d’une aube à l’autre, d’un jour à l’autre, d’une année à l’autre.

Les mêmes lois de la nature apportent un jour, les mêmes lois de la nature apportent le lendemain, le troisième jour, le quatrième jour. Les mêmes lois de la nature apportent la nuit et nuit après nuit les mêmes lois. Et aube après aube les mêmes lois. Les mêmes lois de la nature, les lois éternelles de la nature, s’expriment dans les hymnes des Vedas et se manifestent dans les innombrables formes de la création.

C’est pourquoi nous parlons des «lois éternelles de la nature». Les hymnes sont l’expression de la vérité de la nature, mettant en lumière les mécanismes de la création et son processus d’évolution. C’est un domaine de connaissance immense, d’une valeur infinie, éternel dans sa nature et qui éclaire et élève à jamais chaque homme de chaque génération. Ce sont les cognitions de la vérité…

…Les hymnes védiques, leurs ensembles – parfois un seul, parfois plusieurs – sont connus des Ṛṣis. Ṛṣi signifie simplement «voyant». C’est la cognition de la réalité contenue dans les Vedas… – Humboldt, 1971

Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)

  • Le Créateur est-il artiste ou scientifique, ou les deux, ou bien au delà de tout concept?
  • Si la cognition est la valeur la plus raffinée de l’intellect, pensez-vous qu’il existe des personnes capables de cognition?
  • Les valeurs distinctes des mécanismes spécifiques ne seraient-elles pas ce que Maharishi appelle les Devatas védiques?
  • Que suggère pour vous le fait que les mêmes lois de la nature émergent à chaque nouvelle création?
  • Par quel moyen un Ṛṣi perçoit-il les mécanismes de la création?
«L’invincibilité est un état d’autosuffisance qui ne peut être perturbé par personne. Pour que cet état soit incontestable, il doit être entièrement support de vie. Cela signifie qu’il doit être exempt de toute négativité envers quiconque et de la part de quiconque. Cet état doit non seulement être exempt de négativité, mais il doit également être rempli de valeurs positives inébranlables.» – Maharishi Mahesh Yogi