
Points principaux
- L’intention du Créateur
- La cognition de cette valeur la plus raffinée
- Les valeurs distinctes des mécanismes spécifiques
- Les mêmes lois de la nature
- Ṛṣi signifie simplement «voyant»
Maharishi: … Les hymnes védiques sont l’expression de l’intention du Créateur. Et puis cette intention a progressé et s’est répandue dans toute la création – chaque élément provenant de ces syllabes.
Les hymnes ne sont ni prononcés ni écrits, ils sont cognisés. Chaque hymne a son propre voyant qui l’a perçu. C’est la cognition, et la cognition de cette valeur la plus raffinée et immuable de la conscience, sur ce niveau de Ṛtam, qu’ils ont cognisé. Ce sont les cognitions. Et les cognitions de? …la réalité de la vérité. La vérité de quoi? La vérité des mécanismes de la nature.
Comment la création vient-elle et comment évolue-t-elle? La cognition des lois de la nature pour la création et son évolution. Et ces lois sont immuables. Mais comme chaque loi a une grande portée, lorsqu’il s’agit de permutations et de combinaisons des lois, cela devient un résultat extrêmement complexe dans toute la création.
Mais les valeurs distinctes des mécanismes spécifiques qui ont structuré la création sont contenues dans ces cognitions. Et c’est pourquoi nous disons que c’est la cognition de la vérité éternelle. La vérité éternelle cognisée par l’intellect le plus raffiné, le plus pur et le plus développé des voyants au commencement de la création.
Et cette vérité, nous disons qu’elle est éternelle, non née et immortelle. Elle n’est pas née pour la première fois à la naissance de la création, non. Elle s’est exprimée au commencement de la création et, de cette manière, elle continuera à s’exprimer au commencement de chaque création après chaque dissolution. Il y a cette création, la dissolution de la création, la création et la dissolution – les lois de la nature sont éternelles. Elles ne changent pas d’une création à l’autre. Tout comme les lois de l’aube et du crépuscule, elles sont les mêmes. Elles ne changent pas d’une aube à l’autre, d’un jour à l’autre, d’une année à l’autre.

Les mêmes lois de la nature apportent un jour, les mêmes lois de la nature apportent le lendemain, le troisième jour, le quatrième jour. Les mêmes lois de la nature apportent la nuit et nuit après nuit les mêmes lois. Et aube après aube les mêmes lois. Les mêmes lois de la nature, les lois éternelles de la nature, s’expriment dans les hymnes des Vedas et se manifestent dans les innombrables formes de la création.
C’est pourquoi nous parlons des «lois éternelles de la nature». Les hymnes sont l’expression de la vérité de la nature, mettant en lumière les mécanismes de la création et son processus d’évolution. C’est un domaine de connaissance immense, d’une valeur infinie, éternel dans sa nature et qui éclaire et élève à jamais chaque homme de chaque génération. Ce sont les cognitions de la vérité…
…Les hymnes védiques, leurs ensembles – parfois un seul, parfois plusieurs – sont connus des Ṛṣis. Ṛṣi signifie simplement «voyant». C’est la cognition de la réalité contenue dans les Vedas… – Humboldt, 1971
Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)
- Le Créateur est-il artiste ou scientifique, ou les deux, ou bien au delà de tout concept?
- Si la cognition est la valeur la plus raffinée de l’intellect, pensez-vous qu’il existe des personnes capables de cognition?
- Les valeurs distinctes des mécanismes spécifiques ne seraient-elles pas ce que Maharishi appelle les Devatas védiques?
- Que suggère pour vous le fait que les mêmes lois de la nature émergent à chaque nouvelle création?
- Par quel moyen un Ṛṣi perçoit-il les mécanismes de la création?
| «L’invincibilité est un état d’autosuffisance qui ne peut être perturbé par personne. Pour que cet état soit incontestable, il doit être entièrement support de vie. Cela signifie qu’il doit être exempt de toute négativité envers quiconque et de la part de quiconque. Cet état doit non seulement être exempt de négativité, mais il doit également être rempli de valeurs positives inébranlables.» – Maharishi Mahesh Yogi |

[…] 06.10.2025: Les Hymnes Védiques […]
J’aimeJ’aime