Citation du Jour

«La méditation est le moyen direct pour mettre fin aux conflits dans la famille et la société – le conflit entre le mari et la femme, le père et le fils, la mère et le fils, le conflit entre les frères, les amis, les collègues, entre le subalterne et le patron, le servant et le maître, l’employé et l’employeur, le conflit entre l’ouvrier et le propriétaire de la fabrique ou le propriétaire de l’usine, et tous les conflits entre l’homme et l’homme parce que la méditation, nourrissant l’esprit avec un grand bonheur, enlève la cause même des conflits et développe l’amour et la sympathie pour tous.» – Maharishi Mahesh Yogi

“Meditation is the direct means to end the conflicts in the family and society – the conflict between husband and wife, father and son, mother and son, conflict between brothers, friends, co-workers, between subordinate and boss, servant and master, employee and employer, conflict between labor and mill owner or factory owner, and all conflicts between man and man because meditation, feeding the mind with great happiness, removes the very cause of conflicts and develops love and sympathy for all.” – Maharishi Mahesh Yogi

La Médecine Védique Maharishi

Qu’est-ce que la Médecine Védique Maharishi?

La Médecine Védique Maharishi est une restauration moderne de la médecine védique. La Médecine Védique Maharishi a son héritage dans l’ancienne civilisation védique de l’Inde. C’est un système sophistiqué de médecine naturelle avec une littérature scientifique détaillée et des textes médicaux classiques, une tradition orale ininterrompue de connaissance précédant les textes écrits et une grande étendue de procédures cliniques applicables pour la prévention et le traitement des maladies profondes et chroniques.

Les approches de la Médecine Védique Maharishi créent l’équilibre en animant l’intelligence intérieure du corps, le niveau le plus fondamental de la physiologie. Le manque d’intégration entre la physiologie individuelle et ce champ fondamental d’intelligence est la cause essentielle de la maladie et des troubles.

Qu’est-ce que ce champ d’intelligence?

En accord avec la Médecine Védique Maharishi, le champ de l’intelligence intérieure comprend les lois diverses de la nature qui gouvernent toute chose dans notre univers.

La physique et la Médecine Védique Maharishi.

Toute chose dans notre univers est gouvernée par les lois de la nature. Par exemple: Si nous lâchons un objet, les lois de la gravité font que l’objet tombe. La physique nous dit que les lois de la nature opèrent dans un champ fondamental et imprégnant tout – le champ unifié.

Le champ unifié est au-delà de l’espace et du temps, pourtant il est la source de toute chose dans la création. Tous le phénomènes dans l’univers sont les expressions de ce champ et toutes les lois de la nature ont leur demeure ici.

À la fois, la physique moderne et la Médecine Védique Maharishi décrivent la matière comme s’élevant des auto-interactions de ce champ unique et imprégnant tout.

Le champ, se mouvant à l’intérieur de lui-même, crée des fluctuations d’ondes ou des fréquences vibratoires. Ces fréquences sont alors exprimées comme les particules matérielles qui structurent toute matière dans l’univers, incluant la physiologie humaine.

Le Veda et la littérature védique.

“Veda” signifie connaissance, connaissance de la loi naturelle, connaissance des impulsions d’intelligence qui constituent l’univers entier, incluant la physiologie humaine. Bien qu’il y ait plusieurs livres qui font la littérature védique, Maharishi a expliqué que la vraie importance du Veda n’est pas trouvée dans la signification des mots, mais dans les fréquences ou les sons qui englobent les expressions védiques. Ces sons sont en fait les impulsions des lois de la nature telles qu’elles sont exprimées à l’intérieur du champ unifié.

Le Veda et la littérature védique sont la somme totale de toutes les lois de la nature qui structurent notre monde. Les sons qui englobent le Veda et la littérature védique sont accessibles dans l’état le plus raffiné et silencieux de la conscience humaine, la conscience transcendantale. Cet état silencieux de conscience est disponible à tous, à travers la pratique du programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi de Maharishi. La Médecine Védique Maharishi fournit aussi de nombreuses autres technologies pour accéder et animer ce champ d’intelligence qui sous-tend la physiologie humaine.

La découverte du Veda et de la littérature védique dans la physiologie humaine.

Le Veda est cette intelligence qui structure la création entière. C’est cette intelligence qui constitue la structure de la physiologie et régularise son fonctionnement. Ce principe a été confirmé à travers la recherche pionnière du professeur Tony Nader, docteur en médecine, président de l’Université de Management Maharishi en Hollande. Le professeur Nader a découvert que les différents aspects de la physiologie humaine correspondent précisément dans, à la fois la structure et la fonction, avec les impulsions qui font le Veda et la littérature védique.

Le travail du professeur Nader nous fait entrer dans une nouvelle ère de science médicale. Il nous permet de comprendre pour la première fois l’intelligence fondamentale sous-tendant le fonctionnement physiologique, incluant l’intelligence sous-tendant l’ADN, toute cellule, organe et système organique, l’homéostase et les mécanismes auto-réparateurs, les autres processus régulatoires et les activités du système immunitaire. Il fournit une nouvelle approche pour le traitement de beaucoup de problèmes difficiles de santé, d’aujourd’hui – celle qui se focalise sur l’accès et l’animation de l’intelligence interne du corps pour stimuler et augmenter les mécanismes internes auto-réparateurs, ainsi la guérison peut avoir lieu naturellement de l’intérieur.

Le texte est tiré d’une annonce faite en 1999, aux médecins désireux de suivre le cours de Médecine Védique Maharishi.

Citation du Jour

«Un si beau point de connaissance que la souffrance est imaginaire, seulement imaginaire; elle s’impose à soi-même. Le réel est total, infini, et sur cette réalité de l’infini seule la richesse, l’invincibilité, l’harmonie, la Totalité, toute possibilité. Celles-ci [ces qualités] sont naturelles, naturelles à la vie.» – Maharishi Mahesh Yogi, 22.05.2007, Pays-Bas

“Such a beautiful point of knowledge that suffering is imaginary, only imaginary; it is imposed on oneself. The real is total, infinite, and on that reality of infinite only affluence, invincibility, harmony, Totality, all possibility. These are natural, natural to life.” – Maharishi Mahesh Yogi, 22.05.2007, Holland

Une visite inspirante à Baba Muktananda

À la fin de l’année 1970, au cours de la visite de Muktananda en Australie, un groupe de gouverneurs et de sidhas de Melbourne, leur fut demandé par Maharishi d’aller offrir leur respect à Muktananda. Maharishi les instruisit de prendre des fleurs et des guirlandes, et de les présenter à Muktananda, et de lui transmettre les amitiés de Maharishi. Il était dit que les deux Maîtres venaient de la même tradition, la Tradition de Shankaracharya de Jyotir Math.

Muktananda leur a montré un grand respect en tant que groupe et a reçu la délégation dans une réunion privée. Une dame présente à cette réunion, se rappelle avec joie et vénération les merveilleux mots de Baba Muktananda.

Durant cette réunion privée, Muktananda a dit au groupe MT: «Maharishi et moi sommes très différents.»

Il continua: «Je suis ici pour offrir à un petit groupe de gens (mes dévots) le chemin de la libération à travers la dévotion (le chemin de la Bhakti). Je viens et donne à mes gens le darshan (shaktipat), j’absorbe leur stress (karma) et transforme ce stress (karma) pour eux.»

Muktananda expliqua que la maladie dont il souffrit durant sa visite à Melbourne et pour laquelle il avait été expédié à l’hôpital, était dû au stress (karma) qu’il prit de ses dévots. Ce fut une question à propos de cet événement qui donna naissance au discours suivant:

«Maharishi est ici pour le monde. Vous pouvez ne jamais voir Maharishi vous-mêmes, mais ce que Maharishi vous a donné, est une technique pour nettoyer votre propre soi. Mes disciples ont à être physiquement avec moi (dans ma présence). Maharishi vous a donné une technique pour vous nettoyer et vous purifier vous-mêmes, et ce n’est pas juste pour vous-mêmes, c’est une technique pour nettoyer le monde entier (la conscience collective).

Votre chemin (la MT et les MT-Sidhis, etc.) peut être un peu solitaire, parce que vous faites le travail (l’évolution) vous-mêmes et vous êtes autosuffisant. Vous êtes responsable pour votre propre chemin, alors que mes disciples viennent à moi et je fais le travail pour eux.

Je suis plein d’admiration pour tout le monde sur votre chemin. C’est un chemin de grande responsabilité. Ce que je fais est de prendre soins personnellement d’un petit groupe de gens, mais ce que Maharishi fait, donne au monde un chemin pour aller à un nouveau niveau, un niveau supérieur. J’ai plein d’admiration pour Maharishi et pour chacun de vous.

Certains peuvent ne jamais voir votre Maître, mais ceci importe peu parce qu’il vous a donné le Don Suprême, qui est l’Autosuffisance. Il faut de la force et de la détermination pour poursuivre ce chemin sur une base quotidienne. Mais vous avez le chemin de l’Autosuffisance, et il vous sauve et les autres aussi. Il affecte le monde entier.»

Muktananda insistait beaucoup sur ce point, qu’il était ici seulement pour un petit groupe de gens alors que Maharishi était ici pour le bien de l’humanité.

«Mon chemin est plus nourrissant parce que mes dévots m’ont. Il est plus facile parce que je suis ici pour eux. Ce que vous avez de Maharishi est pleinement compréhensible et vous avez besoin seulement de faire votre pratique. Je vous félicite pour être si courageux, pour être responsable pour votre propre croissance personnelle et celle du monde.»

Muktananda a de nouveau insisté, qu’il était seulement ici, dans le monde pour son groupe de dévots, mais Maharishi était ici pour le monde.

«Le chemin de Maharishi est unique. Vous avez besoin seulement de faire ce qu’il vous a demandé de pratiquer. C’est glorieux, mais il n’est pas facile d’être autosuffisant. La dévotion doit être dans le cœur plutôt que de reposer physiquement aux pieds du Maître. La dévotion doit être dans votre cœur. C’est parce que Maharishi est ici pour le monde entier.»

Citation du Jour

«Une fois que le Soi est expérimenté comme séparer des sens et de leur activité, dans l’état de conscience cosmique, un homme voit en lui-même l’état de l’Être illimité d’un côté et l’implication dans le monde des formes et des phénomènes de l’autre. Il voit tout être vivant comme supporté par cet Être, qui est son propre Soi. Il est fermement sécurisé dans l’existence cosmique qui, bien qu’à la base même de toute action, est sans activité. Pour lui, c’est comme si toutes les choses allaient par elles-mêmes. C’est dans cet état que l’action est motivée par le pouvoir de la nature responsable pour toute la création et l’évolution. C’est pourquoi, elles produisent que des effets supports de vie et rien de mal n’est possible. – Maharishi Mahesh Yogi

“Once the Self is experienced as separate from the senses and their activity, in the state of cosmic consciousness, a man sees within himself the state of unbounded Being on one side and involvement in the world of forms and phenomena on the other. He sees every living being as supported by that Being, which is his own Self. He is firmly secured in cosmic existence which, though the very basis of all action, is without activity. For him it is as if everything were going by itself. It is in this state that actions are motivated by the power of Nature responsible for all creation and evolution. That is why they all produce life-supporting effects and no wrong is possible.” – Maharishi Mahesh Yogi

Le langage

Quand nous parlons, la parole est supportée par une grande activité dans la physiologie cérébrale. Certaines lois de la nature structurent le langage du pays – la langue maternelle. Si ce langage est parlé, il n’endommagera pas la physiologie cérébrale. Les langues étrangères peuvent être très nuisibles à la physiologie cérébrale. Si les phrases sont naturellement formulées par la grammaire de la langue maternelle alors la physiologie cérébrale n’est pas endommagée. Le langage joue un grand rôle pour la santé. L’Ayur-Veda Maharishi recommande de parler la langue maternelle pour une fonctionnement cohérent de la physiologie cérébrale. Le langage védique est le son primordial de la littérature védique, le dynamisme éternel dans le silence éternel.

L’importance de la langue maternelle (compilation)

“Speech flows into poetry when consciousness comprehends wider horizons and flows into words melting in one another. The compactness and precision of expressions in their sweetness and connectedness depend upon how profoundly the heart of the poet is awakened to the quickening impulse of intelligence and how much creative intelligence reverberates from the source of life.” – Maharishi Mahesh Yogi

«La parole s’écoule dans la poésie lorsque la conscience embrasse des horizons plus grands et s’écoule dans les mots se fondant l’un dans l’autre. La compacité et la précision des expressions dans leur douceur et connexité reposent sur comment profondément le cœur du poète est éveillé à l’accélération de l’impulsion de l’intelligence et combien d’intelligence créatrice se réverbère depuis la source de la vie.» – Maharishi Mahesh Yogi

La langue maternelle est la plus appropriée pour enseigner la Science et la Technologie Védique de Maharishi parce qu’elle a sa base dans la loi naturelle du pays, qui structure la culture et le langage de celui-ci.

La langue maternelle est le langage de la nature, qui est intimement reliée à l’individu, parce qu’elle est structurée et soutenue par les lois locales de la nature, qui structure la physiologie de l’individu. Toute langue maternelle parlée dans son environnement propre, renforce la physiologie dans sa manière la plus adaptée, progressive et évolutive. 

Le langage védique est le langage de la nature, qui est structuré et soutenu par les lois universelles de la nature, qui sont la base commune de toutes les structures physiologiques dans l’univers. Ceci signifie qu’il y a une relation directe de la totalité avec la partie – entre la langue maternelle et le langage védique. Ceci signifie que la langue maternelle est la plus intime au langage védique.

Le langage le plus fondamental, le langage védique, nourrit tous les aspects diversifiés de l’expression de la loi naturelle au travers des diverses langues. En outre, les langues maternelles de toute région sont les mieux appréciées par les gens nés et vivant dans cette région.

Le langage structure les fins aspects de notre neurophysiologie, et lorsque inapproprié à l’environnement, il peut créer une secousse au système nerveux. Les gens qui parlent une seconde langue ont montré scientifiquement avoir une excitation supplémentaire d’une partie du cerveau appelé le putamen, qui correspond à la planète Shani ou Saturne. 

La totalité est disponible à tout niveau de l’évolution

Une chose particulière à noter est que la loi naturelle totale fonctionne à tout niveau de l’évolution. La Constitution de l’Univers, la loi naturelle, a été chantée dans les mélodieuses langues maternelles de tous les pays, et dans les expressions exaltées des littératures sacrées des différentes religions qui continuent à faire écho âge après âge, sanctifiant notre monde à travers la connaissance précieuse de la Divine Volonté de Dieu.

Citation du Jour

«Appréciez la vie, appréciez-la maintenant. Ne vous souciez pas du futur, de l’unité. Appréciez ce jour, c’est la vie. Chaque jour est la vie. Ce n’est pas que nous traversons le présent pour un certain futur glorieux. Nous élaborons l’unité, on ne devrait jamais penser que nous ne commencerons pas à vivre la vie avant que nous soyons en unité. Tous les jours seraient perdus. Quand nous vivons la vie dans le présent, la nature élabore notre destiné. Vivez la forme la plus simple de la conscience. Cela est en lui-même le mécanisme du succès du futur. La vie doit être vécue dans la plénitude chaque jour, chaque heure. Les complications ne nous mène nulle part. Trop compliqué n’est pas la direction de la vie dans l’Age de l’Illumination. La nature est l’organisateur le plus efficace. La simplicité et le naturel apporteront le succès. La technique de l’accomplissement est désirer, revenir au Soi et devenir illimité. C’est la Méditation Transcendantale» – Maharishi Mahesh Yogi

Enjoy life, enjoy it now. Don’t worry about the future, about Unity. Enjoy this day, it is life. Every day is life. It’s not that we passed over the present for some glorious future. We are working out Unity, it should never be thought that we won’t start to live life until we are in Unity. All the days would be lost. When we live life in the present, nature works out our destiny. Live simpler form of awareness. That itself is the mechanics of success of the future. Life must be lived in fullness every day, every hour. Complications don’t lead us anywhere. Too complicated is not the direction of life in the Age of Enlightenment. Nature is the most effective organizer. Simplicity and naturalness will bring success. The technique of accomplishment is desire, coming back to the Self and becoming unbounded. This is Transcendental Meditation.” – Maharishi Mahesh Yogi

La Constitution de l’Univers (1)

Qu’est-ce que la Constitution de l’Univers? Voilà, ce que nous en dit Maharishi: «Le Veda est la Constitution de l’Univers où toutes les lois de la nature sont disponibles en terme des ‘sons védiques». Ce domaine de la loi naturelle a à être animé dans la conscience humaine afin qu’il maintienne toute activité dans la direction de l’évolution – afin que personne ne crée de problèmes pour lui-même et les autres.»

«L’intelligence humaine n’est pas suffisamment englobante pour administrer les innombrables modes, tendances et valeurs de tous les gens afin que toute partie de la société et de la nation, comme un tout, maintienne un progrès stable et plénifiant.

Seule l’Intelligence de la Nature, qui administre parfaitement la diversité infinie de l’univers par la loi naturelle – l’Intelligence Cosmique éternelle, auto-générée, auto-perpétuée, l’intelligence omniprésente, l’intelligence pleinement éveillée à la base transcendantale de tout grain de la création – la Constitution de l’Univers – a cette capacité. Lorsque la Méditation Transcendantale est pratiquée par les gens, la conscience nationale, la conscience collective, en arrive à s’aligner avec la loi naturelle – la Constitution de l’Univers – et tous les aspects de la société deviennent évolutifs, progressifs et harmonieux.

«Toute cette connaissance a été gardée vivante depuis des temps immémoriaux dans la tradition orale des Pandits Védiques de l’Inde pour la simple raison que le Champ Unifié et sa dynamique autoréférente est la base de toute la diversité de la création entière et donc ne peut jamais être oubliée ou perdue; étant conscience, pleinement éveillée à l’intérieur d’elle même, elle ne peut jamais s’oublier, elle ne peut jamais se perdre. Sur son propre niveau, elle est toujours éveillée. Sur le niveau de ses expressions, elle peut être perdue de la mémoire, simplement parce que le niveau de l’expression passe au premier plan et que le niveau transcendantal de l’intelligence devient secondaire.» (À partir de ‘Célébrer la Perfection dans l’Éducation’) 

Maharishi en sondant dans les structures les plus fines de la réalité et en faisant ressortir son expression longtemps perdue à l’homme a restauré la pleine gloire de l’éternelle sagesse du Veda et a ainsi fourni une compréhension théorique et l’expérience pratique de l’administration parfaite.

Quand discutant de la réforme au niveau national, Maharishi a commenté que l’on ne devrait pas «essayer de corriger ou d’améliorer le gouvernement parce que lorsque toute fibre de la vie nationale est complètement brisée et désordonnée, n’importe quel nombre de lois peuvent être permises mais elles resteront sur le papier et les gens en charge feront ce qu’ils voudront.

«Donc, la seule chose sage à faire est de ne pas perdre notre temps et notre énergie en faisant des tentatives pour améliorer ou corriger le système. Le poison a envahi le corps entier et il n’est d’aucun usage de traiter les mains, et les jambes, et le cœur et la tête – toute la chose est au-delà du point de non-retour.»

Plutôt nous devrions avoir ‘recours à l’Intelligence supérieure’. L’Intelligence supérieure est cette suprême intelligence administrative qui administre la diversité infinie de l’Univers – la diversité éternellement maintenue par l’Unité, qui est l’idéal de l’administration.

«La connaissance totale de cette parfaite administration nous est disponible dans l’Administration de la loi naturelle, qui est l’intelligence vivante dans tout grain de la création et dans l’univers dans sa totalité.»

Il est temps d’arrêter de gaspiller notre temps avec de petites questions idiotes sur les mérites relatifs de quelques réglementations ou de quelque degré de transparence à épouser.

L’urgence demande le support du pouvoir d’organisation infini de la loi naturelle à travers la revitalisation de Maharishi de la science et technologie de l’éternelle connaissance védique de l’Inde. L’Inde devrait assumer le rôle directeur parmi la famille des nations pour résoudre les problèmes séculaires qui harcèlent l’humanité et faire entrer un âge d’individus illuminés et de nations autosuffisantes et invincibles. Comme Maharishi le proclame: «le Paradis sur Terre». 

Maharishi donne un aperçu des mécanismes qui font que la Constitution de l’Univers (Ṛk Veda) est éveillée dans la conscience individuelle à travers l’expérience de la Conscience Transcendantale – Parame Vyoman (Ṛk Veda 1.164.39) – le domaine autoréférent de la loi naturelle – le champ unifié de toutes les lois de la nature – le Soi.

Maharishi explique que toute vie dans la création est gouverné et vécu à partir de ce niveau fondamental de la loi naturelle – le domaine de l’intelligence totale de la nature. Loi nationale, loi sociale, loi culturelle – tous les types de lois faites par l’homme – ont leur base commune dans ce domaine autoréférent de la conscience, le domaine entier de la loi naturelle.

L’éducation moderne développe seulement une partie du cerveau, et ceci est la cause du chaos et de tous les problèmes qui existent dans le système d’éducation et dans la société. L’éducation aujourd’hui, en fait, empêche le développement du potentiel total du cerveau. Ceci est dû à son approche fragmentée, dans laquelle les étudiants se focalisent sur des domaines spécifiques de la loi naturelle, telles que la physique, les mathématiques, le management ou l’art, et donc éveillent seulement des parties spécifiques du cerveau et jamais le cerveau tout entier. Par conséquence, le potentiel créatif total des étudiants et leur intelligence restent non-développés. Un tel système donne un petit gain mais crée une grosse perte. C’est “penny wise, pound foolish”.

Les neurologues, nous ont alerté des effets nuisibles de ce développement partiel du cerveau à travers l’éducation fragmentée sur la personnalité humaine et le comportement. Leurs découvertes signifient que le système d’éducation qui prévaut à l’heure actuelle à travers le monde n’est plus acceptable comme un système valable d’éducation du fait qu’il empêche l’utilisation totale du cerveau. Le développement partiel du cerveau par l’éducation moderne est la cause de tous les stress, tensions et échecs, qui sont témoignés dans le monde. Les problèmes existant partout dans la vie des gens sont le résultat de cette éducation inadéquate, incomplète et nuisible.

Maintenant, avec la découverte du champ unifié de la loi naturelle, il est temps de réaliser l’éducation fondée sur la totalité de la connaissance qui réside dans le champ unifié. Les étudiants aujourd’hui devraient étudier la connaissance totale de la loi naturelle à travers les différentes disciplines de la science, des arts et du commerce, et leur base commune dans le champ unifié de la loi naturelle – le domaine autoréférent de la conscience. Ceci est l’éducation fondée sur le champ unifié, qui est l’éducation fondée sur la loi naturelle, l’Éducation Védique Maharishi – qui développe tout le cerveau et déploie son potentiel créatif illimité.

Le moment est venu de changer le concept séculaire de l’université de «toute connaissance dans un campus, à toute connaissance dans un cerveau, toute connaissance dans tout cerveau». 

C’est l’Éducation Védique Maharishi – le plus ancien système éducatif.

Citation du Jour

«L’art de voir: Voyez ce qui est utile, ne voyez pas ce qui est misérable. Quelque soit ce que vous voyez devrait apporter la joie, devrait apporter le bonheur, devrait apporter la vie. Voyez seulement la beauté, ne vous occuper jamais du reste.» – Maharishi Mahesh Yogi

“The art of seeing: See that which is useful, do not see that which is miserable. What ever you see should bring joy, should bring happiness, should bring life. See only the beauty, never mind the rest.” – Maharishi Mahesh Yogi

Le choix nous appartient

Nous avons en nous les principes d’organisation de la santé; mais ils sont souvent dans un état confus et relayé au second plan par le barrage constant des choses à faire, des motifs de se coucher tard, de manger en cours de route et toutes sortes de choses non naturelles que nous sommes attirés de faire. La question qui se pose est la suivante: Comment animer les mécanismes d’homéostasie et d’auto réparation du corps dans le cadre d’une routine quotidienne, qui prend aussi en compte les exigences de la vie?

Les sept signes de bonne santé:

J’ai une bon appétit

J’ai les yeux qui brillent

Je me tiens et m’assoies droit 

Ma foulée est énergique

Ma voix est vivante et vibrante 

Ma peau est claire et brillante 

Mon poids est juste ce qui convient pour mon physique

L’Ayur-Veda Maharishi, comme nous le savons a en haute estime, un bon style de vie. Elle décrit quatre types de style de vie: hita-ayu, ahita-ayu, sukha-ayu et dukha-ayu: Hita-ayu est une vie menée à faire notre bien-être et celui des autres. Ahita-ayu se réfère aux actions qui ne sont pas pour notre bien-être ou celui des autres. Sukha-ayu se réfère à ces actions saines et joyeuses faites pour le bien de notre physiologie, alors que dukha-ayu mène une vie qui nuit à la physiologie. Choisir de mener une vie hita-ayu et sukha-ayu, c’est emplir nos jours de récompense de bien des façons. 

Comment mener un style de vie hita-sukha? 

Il faut comprendre que toutes ces choses sont importantes; mais une transition graduelle dans la direction de l’Ayur-Veda Maharishi est plus importante que de se forcer. L’une des choses que Maharishi a toujours enseignée est que nous ne forçons jamais. Nous savons que tout marche. Le programme d’intégration neuro-musculaire, la marmathérapie, le programme d’intégration neuro-respiratoire – toutes ces choses sont importantes. Mais parfois il faut être sélectif. Si nous avons un problème neurologique, bien sûr il profitera davantage des exercices d’intégration neuro-musculaire. Si quelqu’un a de l’asthme, il bénéficiera davantage des exercices de pranayama (exercices respiratoires), et ainsi de suite. Nous pouvons être sélectifs.