Le fonctionnement de la loi naturelle

Points principaux

  • La nature humaine
  • C’est aussi la loi de la nature
  • L’esprit soumis aux stresses et aux tensions
  • La demeure de toutes les lois de la nature
  • La vie en accord avec la loi naturelle

Journaliste: «Les lois de la nature ne comprennent-elles pas aussi la haine et la colère, l’envie de se battre et d’autres choses que vous voulez éliminer du monde? Est-ce possible? Cela ne fait-il pas partie de la nature humaine?»

Maharishi: «C’est le propre d’une nature humaine stressée d’être en colère, ou d’être négative, ou de ne pas réussir, de se laisser submerger par les problèmes. Ce n’est pas le propre d’une bonne nature humaine. Ce n’est pas le propre d’une nature humaine libre. C’est une partie de la nature humaine stressée, liée, qui commence à ressentir de la haine, de la souffrance ou de la négativité.

Vous avez soulevé un très beau point! C’est aussi la loi de la nature! Il y a une loi de la nature qui fonctionne lorsque l’esprit est stressé… il y a une autre loi de la nature qui fonctionne lorsque l’esprit n’est pas stressé. Tout le travail de l’esprit est toujours conforme aux lois de la nature. Tout comme les lois des prisons sont différentes des lois des magasins. Au marché, on va librement, on échange librement, on se comporte, on fait ce que l’on veut… Dans la prison, on ne peut rien faire.

Ainsi, lorsque l’esprit est soumis à des stresses et à des tensions, toutes les limites deviennent très fortes, on ne peut pas avoir une compréhension plus large, on n’est pas libre. Dans ces circonstances, la vie est régie par différentes lois de la nature. La vie passe alors par la haine, la négativité et la souffrance.

La nature s’épanouit sous l’influence de la loi naturelle totale, tout comme la conscience individuelle lorsqu’elle est en contact avec sa propre source. (cliquez sur la photo afin de connaître sa face cachée)

C’est ce que la science a fait pour nous en cette ère scientifique: elle a ouvert notre conscience à la demeure de toutes les lois de la nature, et la Science de l’Intelligence Créatrice a créé cette Méditation Transcendantale par laquelle cette demeure de toutes les lois de la nature peut être stabilisée dans notre conscience – avec pour résultat que l’on ne viole pas les lois de la nature. Spontanément, on n’agit qu’en accord avec les lois de la nature.

C’est ainsi que l’on se libère de l’emprise des lois de la nature qui ne sont pas utiles à l’évolution». – Maharishi Mahesh Yogi, dans une interview, 1976

Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)

  • Quelle est l’étendue du champ d’action de la nature humaine?
  • Si tout est la loi naturelle, pourquoi tout n’est pas naturel?
  • Parlons-nous de la même chose lorsque nous parlons de la loi naturelle ou la volonté de Dieu?
  • Qui est le propriétaire de la demeure de toutes les lois de la nature?
  • Comment pouvons-nous être sûrs que nous sommes en accord avec la loi naturelle?
Une fois un journaliste a demandé à Maharishi Mahesh Yogi: «À quoi ressemble le monde dans l’état le plus élevé de conscience?»
«Vous voyez que toute chose est exactement comme elle devrait être», a répondu Maharishi.
Le journaliste a hésité avant de demander:
— Mais pourquoi alors travaillez-vous si dur pour améliorer la situation?
Maharishi a souri et a répondu: «Parce que c’est exactement comme ça devrait être.»

Une réflexion sur “Le fonctionnement de la loi naturelle

Laisser un commentaire