Fiche de suivi: novembre 2019 à 2025

Je découvre à quel point la connaissance de Maharishi est vaste mais en même temps simple. Cette simplicité n’est peut-être pas apparente à l’écrit mais elle l’est complètement dans la pratique.

Aussi, je me demandais comment amener quelqu’un a considérer la solution… là est réellement l’essence de l’enseignement spirituel. Aujourd’hui sur internet, il est possible de trouver toutes sortes d’approches et je crois bien que jamais dans le passé, il y a eu un tel foisonnement de possibilités. Mais pour moi, la seule approche valable est celle qui permet un retour au Soi, celle qui permet de transcender sa propre activité, son propre dynamisme. Chaque fois que je lis une description, immédiatement la question de la transcendance refait surface.

La Sukshma Marmathérapie Maharishi par Joe Georges

01.11.2021: L’Environnement et le Vol Yogique

L’influence de l’atmosphère est un domaine assez important. Nous ne pouvons pas éliminer l’importance de l’environnement dans la pratique du Vol Yogique.

02.11.2020: La béatitude de la liberté rend la méditation béatifique

Maharishi explique comment la béatitude intérieure devient béatifique avec la pratique. 

03.11.2025: Relation de Maître à disciple

Le Maître doit être quelqu’un qui peut parler et corriger, et il doit avoir la liberté de dire «non». Nous n’attendons pas du Maître qu’il dise «oui» tout le temps.

04.11.2024: Le temps des étudiants est le temps pour l’illumination

À l’âge de l’étudiant, le cerveau se développe. Quand il se développe, il doit avoir cette tendresse de la Totalité en chaque point de sa structure.

05.11.2019: Les Technologies Védiques du Son

L’univers, selon les physiciens, est un monde d’ondes et de vibrations. Le Veda, le plan pour ce monde, de ce fait doit avoir une structure en termes d’ondes et de vibrations.

05.11.2020: L’ADN, le Code Génétique et l’Immortalité

L’immortalité est une réalité qui n’est pas de la matière, mais qui est une réalité en soi, et c’est l’intelligence.

06.11.2021: Relation entre l’esprit et le système nerveux

L’esprit est le maître du système nerveux… L’esprit dicte et le système nerveux suit.

06.11.2023: La défense invincible – Rashtriya Kavash

Cette technologie de Défense Védique préviendra la naissance d’un ennemi – Heyam Duhkham Anagatam.

07.11.2019: L’éducation autoréférente

Si l’Ātmā n’est pas reliée à tout domaine d’action ou à tout domaine de connaissance, alors c’est une situation anormale. La réalité ce n’est pas ça. Rien ne peut resté séparer de l’Ātmā, parce que c’est la valeur sous-tendue de toutes les expressions physiques et leurs relations dans le monde.

07.11.2022: Définition de l’Université Védique Maharishi

Le nom ‘Université’ est significatif seulement s’il offre la complète connaissance théorique et pratique de la conscience.

08.11.2021: La Création n’est-elle qu’une imagination?

Ainsi, la forme de la feuille pourrait être une imagination mais cette imagination a une existence valide. Même si elle n’est pas ce qu’elle semble être, cette apparence elle-même n’est pas complètement une imagination.

09.11.2020: Le monde doux de la Conscience Transcendantale au-delà des sens

Le monde de la Conscience Transcendantale est un monde très doux. On y voit avec les yeux intérieurs, ce que certains appellent la vision divine.

10.11.2025: La béatitude devient béatifique

La béatitude ne présente pas les caractéristiques du bonheur, même si elle est un bonheur concentré. Le bonheur concentré a une valeur différente, il ne présente pas les caractéristiques du bonheur.

11.11.2024: La conscience est le fondement de tous les différents domaines de la vie

C’est parce que la conscience est la fondement de tous les aspects de la vie. Stimulé à partir de là, tout devient fructueux.

12.11.2019: Le but de la physiologie

…le but de la physiologie est d’être la demeure de la conscience.

12.11.2020: L’influence des récitations védiques par les Pandits Védiques Maharishi

La vie s’exprime à travers les mots. Les chants védiques sont les mots de la conscience. La conscience se réverbère.

13.11.2021: L’expérience de la béatitude…

Au niveau subjectif de l’Être, la béatitude est disponible en Conscience Transcendantale. Une fois que l’esprit transcende – la conscience pure est appelée Conscience de Béatitude.

13.11.2023: Dieu, la volonté de Dieu, la lumière de Dieu

Maharishi révèle tout la dimension de la volonté de Dieu quand il dit: «Rien n’est au-delà de la volonté de Dieu.

14.11.2019: La connaissance livresque

…la connaissance livresque n’est pas ce qui éduque un homme. Rassembler l’information est une chose mais faire usage spontanément de la créativité totale de la Loi Naturelle est une autre chose.

14.11.2022: La paix intérieure et l’abondance d’argent

La paix intérieure signifie un esprit très tranquille, capable de spontanément utiliser ses pensées et actions en plein accord avec la loi naturelle.

15.11.2021: L’évolution et la coordination de l’esprit et du corps

Lorsque l’esprit est dans la Conscience Transcendantale, il est sans impulsion – absolument sans activité. Et à cette valeur de l’esprit doit correspondre la valeur du corps.

«La plénitude est structurée dans la réalisation, la réalisation est structurée dans l’action, l’action est structurée dans la pensée, la pensée est structurée dans la connaissance, la connaissance est structurée dans la conscience.» – Maharishi Mahesh Yogi

16.11.2020: Le point de jonction entre le silence et le dynamisme

Pour administrer l’univers toujours en expansion, l’administrateur doit être présent dans chaque grain de la création.

17.11.2025: Le rôle parental des gouvernements

Un rôle parental consiste à administrer avec amour, à prendre soin des enfants et à leur fournir tout ce dont ils ont besoin.

18.11.2024: Le soutien de la nature est spontané

La nature est invincible, toute-puissante et omniprésente, et par conséquent, chaque désir est automatiquement exaucé une fois que nous nous sommes familiarisés avec le niveau fondamental de la source de toute pensée…

19.11.2019: Est-ce que le rire guérit?

L’Ayur-Veda Maharishi répond à cette question en prenant le concept du rire médical à un niveau plus profond, au niveau de la félicité. Le rire guérit quand il est une expression spontanée de la félicité.

20.11.2021: Le pouvoir de guérison s’accroît avec la méditation

Le pouvoir de guérison de l’esprit ne nécessite pas de toucher le corps, une simple pensée suffit. Il peut également y avoir une guérison par la vision.

20.11.2023: Quel est le but des désirs?

Le désir n’est pas asservissant, comme le monde entier l’a compris à tort pendant les mille dernières années.

21.11.2019: La cognition védique du Ṛṣi Madhuchandas

Il y a trois valeurs, et ensemble elles apportent la cognition du Veda. Une est Ṛṣi, l’autre est Devatā, et la troisième est Chandas.

21.11.2022: Rendre l’éducation universitaire significative

La connaissance intégrée, basée sur la connaissance complète de la conscience telle qu’elle est disponible à l’Université Védique Maharishi, est le seul moyen d’améliorer la qualité de vie dans chaque pays, et de rendre l’éducation universitaire significative.

22.11.2021: Dieu, la Conscience de Dieu et la foi

La Conscience de Dieu ne se réalise pas de manière fanatique – pas en pensant, pas en créant des humeurs, pas en l’implorant, pas en le pleurant. Ce n’est pas par de telles expressions dramatiques d’émotion ou de pensée que l’on peut réaliser Dieu.

23.11.2020: Nyaya, la lampe à la porte, qui brille à l’intérieur et à l’extérieur

Nyaya, la lampe à la porte, est la science de l’investigation sur ce qui fait la lumière à l’extérieur, ce qui fait la lumière à l’intérieur

24.11.2025: Orientation des bâtiments et bonne fortune

Ceux qui suivent en tirent avantage. Ceux qui ne suivent pas obtiennent l’effet inverse. Tout comme si vous avez une lampe allumée, vous vivez dans la lumière; si vous n’en avez pas, vous vivez dans l’obscurité.

25.11.2024: La période de l’étudiant est le temps de l’illumination

L’expérience de la pure conscience transcendantale est merveilleuse, on a l’impression d’être rentré chez soi. La pratique matin et soir donne à la physiologie du cerveau l’habitude de penser à partir de ce niveau illimité qui est le niveau de la loi naturelle totale.

26.11.2019: Les combinaisons alimentaires compatibles (Virudha-ahar)

Dans le cadre du domaine de la santé holistique et de la nutrition, il y a un grand nombre de controverses à propos des aliments compatibles.

26.11.2020: Maharishi sur le leadership: L’art de donner la direction

L’appréciation des bonnes qualités fait un leader. Un homme peut avoir 99 mauvaises qualités et une seule bonne qualité. L’appréciation de cette unique bonne qualité encouragera l’homme à multiplier cette bonne qualité.

27.11.2021: Maharishi donne un aperçu de la Conscience d’Unité

L’influence de l’extérieur a sa valeur, mais cette valeur n’existe que tant que l’on ne se situe pas à un niveau libre des limites de l’espace et du temps. Et la Conscience d’Unité est ce niveau de vie où les limites sont poreuses.

27.11.2023: L’Expérience de la Totalité

Lorsque chaque pensée est promue à partir du domaine total de la connaissance, alors cette pensée est promue à partir de l’Intelligence Cosmique.

28.11.2022: La connaissance complète se déploie par l’analyse et la synthèse

Les deux systèmes de la connaissance, l’analyse et la synthèse, sont nécessaires pour acquérir la connaissance complète et son pouvoir d’organisation.

29.11.2021: Le Yoga

Le yoga nous révèle l’Absolu transcendantal – et ouvre également à notre vision directe, à notre expérience directe, tous les domaines grossiers et subtils de la Création.

Je vous rappelle, si vous l’avez oublié, que vos questions sont les bienvenues! N’hésitez pas à intervenir sur les sujets qui vous passionnent, ce blog est aussi le vôtre…

Orientation des bâtiments et bonne fortune

Points principaux

  • L’orientation d’un bâtiment
  • La loi naturelle organise les choses
  • Tous les grands bâtiments du monde
  • L’architecture védique est comme du nectar
  • Ceux qui suivent en tirent avantage

Dr Hagelin: «Il y a une question de la presse sur l’architecture védique. La semaine dernière, Maharishi a déclaré que les entrées de toutes les maisons et de tous les immeubles de bureaux devraient être orientées vers l’est, car cette direction particulière favorise la paix et la prospérité des habitants. D’autre part, si un bâtiment a une entrée au sud ou à l’ouest, Maharishi a déclaré qu’il y aurait plus de conflits, de querelles et de problèmes. La question posée à Maharishi est la suivante: pourquoi l’orientation d’un bâtiment joue-t-elle un rôle si important dans la promotion de la bonne ou de la mauvaise fortune de ses habitants?»

Maharishi: «La réponse réside dans la nature des choses. Une pomme est sucrée, tandis que d’autres aliments sont piquants, acides ou amers. Pourquoi? C’est leur nature. Vous vivez dans une maison non conforme au Vastu, et ce qu’elle vous offre est tout ce qu’elle est capable d’offrir. Il n’y a pas d’autre raison, car la loi naturelle organise les choses de telle manière que toutes les différentes structures des galaxies et leurs mouvements sont très équilibrés. C’est dans leur nature. Notre rôle n’est pas de nous demander pourquoi. C’est ainsi.

Si des recherches sont menées sur les bidonvilles ou d’autres zones, elles ne feront que nous révéler ce qui a toujours été pratiqué. Si vous mangez quelque chose de sucré, vous vous sentez sucré, c’est tout. En général, tous les grands bâtiments du monde ne sont pas construits selon l’architecture védique. Cela n’était pas connu. Mais maintenant, grâce à Guru Dev, nous l’avons appris. Tout comme la Méditation Transcendantale s’est fait connaître et apporte une efficacité particulière à ceux qui la pratiquent.

C’est ainsi. Examinez-le n’importe où. Si un homme se comporte comme un poison, examinez alors où il vit et ses habitudes alimentaires et de consommation d’alcool – ce qu’il considère comme la vie. Tout est en place. Aucun argument ne peut changer cela. C’est son caractère, c’est tout.

L’architecture védique est comme du nectar. Examinez cela et demandez à la presse mondiale d’examiner les capitales où tous les gouvernements fonctionnent et où tous les ministres et présidents vivent. Ils échouent dans leur administration parce qu’ils ne sont pas soutenus par cette intelligence cosmique qui n’est disponible que dans la structure d’un bâtiment védique approprié, point final. Ce n’est pas une chose partielle, c’est un principe universel.

On pourrait tester les gens. Ceux qui suivent en tirent avantage. Ceux qui ne suivent pas obtiennent l’effet inverse. Tout comme si vous avez une lampe allumée, vous vivez dans la lumière; si vous n’en avez pas, vous vivez dans l’obscurité. C’est naturel.» – Conférence de presse du 29.09.2004

Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)

  • Qui a bien pu concevoir l’idée de l’orientation d’un bâtiment?
  • Est-il possible d’apprécier le pouvoir d’organisation de la loi naturelle?
  • Pourquoi rien n’est à l’abri dans les grands bâtiments du monde?
  • Que faudrait-il faire pour répandre le nectar de l’architecture védique?
  • Quelle est la qualité particulière que possède ceux qui suivent et en tirent avantage?
«Pour que l’invincibilité soit réelle et durable, elle doit être fondée sur la pureté. La pureté de la nourriture, la pureté de l’eau, la pureté de l’environnement, la pureté de tout, rien de ce qui peut être dommageable pour la vie ne devrait être autorisé.» – Maharishi Mahesh Yogi

Le rôle parental des gouvernements

Points principaux

  • Un rôle parental consiste à administrer avec amour
  • Il y a un trésor dans ta maison
  • Tout dépend du type d’éducation
  • Cette connaissance est la lumière de Dieu
  • Nous mettons en place la Connaissance Totale

Dr Hagelin: «La question suivante porte sur le rôle parental des gouvernements. Dans de nombreux pays, le rôle du gouvernement fait l’objet d’un grand débat. Certains pensent que le gouvernement doit être petit, discret et peu impliqué dans la vie des citoyens. D’autres pensent que le gouvernement doit s’impliquer activement dans la vie des citoyens, en veillant à ce que chacun bénéficie de la meilleure éducation et des meilleurs soins de santé possibles, etc. Que veut dire Maharishi lorsqu’il affirme qu’un gouvernement devrait jouer un rôle parental dans la nation?»

Maharishi: «Un rôle parental consiste à administrer avec amour, à prendre soin des enfants et à leur fournir tout ce dont ils ont besoin. C’est le rôle parental du gouvernement et des parents.

Comment le gouvernement répond-il à tous ces besoins? En transmettant la connaissance de la loi naturelle totale dans la conscience de chacun, dans leur propre champ unifié autoréférent, par le biais de l’éducation. Le gouvernement les aura alors rendus responsables d’être naturellement surchargés avec le soutien du pouvoir invincible de la loi naturelle.

L’éducation, c’est comme si quelqu’un disait à une personne: «Il y a un trésor dans ta maison». Le simple fait de donner cette information rend cette personne riche.

C’est ce que le gouvernement doit faire pour amener l’individu à reconnaître, au niveau de son esprit et de son intellect, l’énorme pouvoir et l’énergie qui sont en lui. Le gouvernement doit simplement donner cette information et cette connaissance aux enfants. Alors, les enfants seront toujours riches, prospères et complètement autonomes. Ils ne se créeront pas de difficultés, car ils ne seront pas confrontés à des problèmes. Ils flotteront dans le succès tout le temps, simplement grâce à cette conscience.

Le gouvernement, par le biais de l’éducation, transmet simplement cette conscience. Tout dépend du type d’éducation que le gouvernement dispense à ses enfants. C’est comme si le gouvernement donnait une maison aux enfants, mais ne leur disait pas qu’il y a un trésor dans une pièce souterraine. Leur donner une maison, c’est bien, mais si la conscience du trésor souterrain dans une pièce ne leur est pas clairement transmise, ils ne seront jamais épanouis ni satisfaits de vivre dans cette maison.

L’éducation joue un rôle important dans la création de l’automatisation dans l’administration. Cette connaissance est la lumière de Dieu. Peu importe que tous les hymnes religieux et tous les théorèmes soient écrits dans le langage des mathématiques, de la trigonométrie ou de tout autre domaine des systèmes numériques, ou décrits dans n’importe quelle langue, ils doivent déclencher l’intelligence cosmique dans la conscience de l’élève. 

Sans cela, l’individu erre dans la pauvreté à la recherche de la richesse. Il est en réalité propriétaire de la richesse, mais comme il ne le sait pas, il est pauvre. C’est pourquoi il existe toute une éducation sur Dieu et la divinité, sur la loi naturelle et le champ unifié.

Tout dépend de la rapidité avec laquelle les individus adoptent notre programme et élèvent la nation à l’invincibilité, que ce soit avec le gouvernement ou indépendamment de celui-ci. La vie est une vie individuelle, mais un gouvernement peut certainement contribuer à la prospérité de la vie grâce à une éducation appropriée.

Peu importe quelle famille est la nôtre. Les enfants sont les nôtres, cette génération est la nôtre, et les générations futures seront nos enfants. Nous mettons en place la Connaissance Totale avec le soin approprié pour notre future famille. Peu importe ce qu’il y a dans le présent. Nous nous réjouissons de ce que nous faisons. Parce que nous pouvons le faire, nous le faisons pour notre propre joie. Ce n’est pas une faveur à quelqu’un d’autre; c’est notre propre plaisir, c’est tout.» – Conférence de presse mondiale, le 03.11.2004

Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)

  • Pourquoi l’expérience de l’amour est-elle importante dans l’art d’administrer?
  • La connaissance d’une chose confère-t-elle un pouvoir?
  • Quel serait le niveau d’éducation le plus élevé?
  • Qu’entend-on par la connaissance, la lumière de Dieu?
  • Comment mettre en place la Connaissance Totale pour l’avenir?
«Si nous sommes tous forts et stables, nous pouvons faire voile par tout vent dans le monde qui se présente. Nous déterminons notre propre direction. Si nous ne sommes pas forts, nous sommes comme une feuille dans le vent et les vents du monde nous emporteront où ils le souhaitent, et non où nous le souhaitons. C’est pourquoi nous méditons, chaque jour, régulièrement, et gagnons l’Être transcendantal dans notre vie quotidienne, et alors nous sommes forts. Lorsque nous sommes tous imprégnés de l’Être, nous n’avons pas besoin de réfléchir à la bonne voie à suivre, nous prenons simplement celle qui vient automatiquement. L’Être résiste au vent et règle la voile…» – Maharishi Mahesh Yogi, Squaw Valley, 1968

La béatitude devient béatifique

Points principaux

  • Le bonheur concentré a une valeur différente
  • Le contact avec Cela est béatifique
  • Absolu signifie non manifesté
  • Tout comme la saccarine
  • La matière n’est rien d’autre que de l’énergie

Maharishi: «La béatitude ne présente pas les caractéristiques du bonheur, même si elle est un bonheur concentré. Le bonheur concentré a une valeur différente, il ne présente pas les caractéristiques du bonheur. Et c’est la raison pour laquelle la béatitude ne présente pas les caractéristiques du bonheur.

Le contact avec Cela est béatifique. La Gita le dit, vous avez lu la Gita? Le contact avec l’Absolu, le contact avec Brahman est béatifique – il rend l’esprit, le cœur, la vie béatifique; le contact conscient avec Lui rend l’esprit béatifique, mais Cela en soi est non manifesté. Parce qu’il est non manifesté, il n’a aucune propriété, aucun attribut. Il est Absolu, il est la base de tous les attributs, mais en soi, il n’a aucun attribut. Et c’est la raison pour laquelle la transcendance, étant la béatitude, n’est pas béatitude. Le contact de la conscience individuelle avec cela rend la vie individuelle béatifique. Le contact est béatifique, il ne présente pas en soi la qualité de béatitude, il n’exprime ni ne montre aucune qualité de béatitude, même s’il est en soi le bonheur absolu.

Absolu signifie non manifesté. Quand c’est un bonheur non manifesté, alors c’est un bonheur non manifesté, ce n’est pas le domaine du manifesté. Ce n’est pas manifesté, c’est non manifesté. L’esprit ayant été dans ce domaine, il n’est plus manifesté, et pour être plein, béatifique, pour être plein ou à moitié ou à un quart ou quoi que ce soit, il doit être dans le domaine du manifesté. Pour être à moitié, au quart ou plein, il faut être dans le domaine du manifesté, du relatif. Étant absolu et non manifesté, l’esprit qui s’y trouve est l’état d’Être. Et donc, dans cet état, c’est la pure conscience, la pure conscience, la conscience de béatitude; mais la conscience de béatitude n’est pas béatifique. L’application de la conscience de béatitude est béatifique. Lorsque ce niveau de vie non manifesté est appliqué au domaine manifesté, alors il est béatifique. Vous voyez où je veux en venir? Tout comme la saccharine, qui n’est rien d’autre que du sucre pur, elle n’exprime aucune qualité sucrée.

Les physiciens nous disent que toute cette matière n’est rien d’autre que de l’énergie. Mais au niveau de la matière, l’énergie ne se manifeste pas. Au niveau de l’énergie, la matière ne se manifeste pas. Même si la matière n’est rien d’autre que de l’énergie. Même si la béatitude n’est rien d’autre que du bonheur, mais parce que le degré de bonheur est de nature absolue, c’est un bonheur absolu, et c’est la raison pour laquelle le domaine de la béatitude n’est pas béatifique. Le contact avec cela rend celui qui entre en contact béatifique. L’esprit est béatifique.» – Humboldt College, Californie, États-Unis, le 12.08.1970

Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)

  • Peut-on encore appeler le bonheur concentré, du bonheur?
  • Pourquoi le contact avec Cela est-il béatifique?
  • Comment peut-on valider la notion d’Absolu si celui-ci n’est pas manifesté?
  • Pourquoi l’analogie de la saccarine offre-t-elle une image claire de la relation béatitude/béatifique?
  • Si la matière n’est rien d’autre que de l’énergie, pourquoi l’appelle-t-on matière?
«L’Illumination est un état de santé parfaite bien au delà de la simple absence de maladie. C’est un corps sans fatigue, une vie pleine d’amour et de joie pure de vivre. Ceci est le but de l’existence humaine et le cœur de l’entière tradition védique de connaissance.» – Maharishi Mahesh Yogi

Relation de Maître à disciple

Points principaux

  • Le Maître doit être quelqu’un…
  • Si un disciple attend du Maître
  • L’occasion de vous dire «non»
  • Simplicité – pas de manœuvres 
  • C’est la relation la plus intime

Maharishi: «Le Maître doit être quelqu’un qui peut parler et corriger, et il doit avoir la liberté de dire «non». Nous n’attendons pas du Maître qu’il dise «oui» tout le temps. Seul le disciple peut être tenu de dire «oui» en toutes circonstances. Soyez prudent. Nous n’attendons pas du Maître qu’il dise «oui» tout le temps. Le Maître attend du disciple qu’il dise «oui» à tout moment.

Si un disciple attend du Maître qu’il dise «oui», alors il n’a pas de Maître, il a un disciple. Si, à un moment donné, il dit «non», alors le disciple doit être libéral et accepter son «non». Ce n’est pas un Maître qui dirait tout le temps «oui» à un disciple. Parce qu’il sait mieux. S’il dit «oui», il le dit en faveur du disciple; s’il dit «non», il le dit en faveur du disciple. Il n’a rien à lui. Tout ce qu’il dit, s’il dit quelque chose, c’est dans l’intérêt de celui à qui il s’adresse.

Mais ne me donnez pas l’occasion de dire «non». Vous n’avez pas à me donner l’occasion de vous dire «non». Mais si vous avez créé une situation, soyez prêt à l’accepter et prenez-la comme elle vient. Car si vous avez créé une situation qui appelle un «non», avalez-le aussi doucement que vous avalez un simple «oui».

S’il y a un «non», c’est pour le mieux. S’il y a un «oui», c’est pour le mieux. S’il n’y a ni «non» ni «oui», le silence doit également être respecté. Tout est pour le mieux de ce côté-là, c’est très beau.

Dans la relation entre le disciple et le Maître, c’est très naturel, très simple, très complet, très parfait. Il n’y a pas de «si», il n’y a pas de «mais», il n’y a rien. Tout est simplicité, tout est naturel, tout est liberté totale. Vous pouvez demander n’importe quoi et recevoir la réponse. Et si vous avez un doute sur la réponse, demandez encore, demandez encore, demandez encore. Il y a une liberté et une innocence totales dans cette relation. Simplicité – pas de manœuvres. Nous ne voulons pas de manœuvres. Pas de manœuvres, pas de tensions. C’est très simple, c’est très naturel. Il n’y a pas de peur. Le disciple dit ce qu’il ressent; le Maître répond. Le disciple ne se dit jamais: «Si je dis cela, il va peut-être se fâcher.» Toutes ces complications n’existent pas.

C’est la relation la plus intime qui soit sur terre. Et c’est la plus innocente, la plus spontanée, la plus naturelle, la plus parfaite. Rien n’est aussi parfait et complet que cela. C’est très, très profond.» – Majorque, Espagne, le 13.04.1971

Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)

  • Qu’entend-on par «Maître» et qu’attend-on de lui? 
  • Pourquoi est-ce au disciple de faire le travail?
  • Nous sommes les créateurs de toutes nos expériences, alors comment éviter le «non» du Maître?
  • D’où peut venir la tendance aux manœuvres? 
  • Qu’est-ce qui caractérise la relation la plus intime?
«Eh bien, voyez-vous, c’est comme ça. Absolument tout est déterminé, et absolument tout peut être changé à tout moment.» – Maharishi Mahesh Yogi, Squaw Valley, 1968