
Points principaux
- Nirvikalpa Samadhi
- Savikalpa Samadhi
- Anandanugat Samadhi
- Atmikanugat Samadhi
- C’est la conscience cosmique.
Maharishi: «Permettez-moi de conclure en vous disant que vous avez vu le Nirvikalpa Samadhi, ce samadhi qui est éternel. Il existe un autre type de samadhi qui n’est pas éternel, qui est impermanent et ponctué d’interruptions, et auquel nous avons donné deux noms: Anandanugat et Atmikanugat (Asmitanugat) – Ananda qui brille et Atmika qui est la conscience pure.
Il existe deux types de samadhi, l’un est le nirvikalpa, qui est éternel, qui ne s’interrompt jamais, et l’autre est le savikalpa – savikalpa et nirvikalpa. Savikalpa signifie ce qui s’interrompt, parfois cela vient, parfois cela s’interrompt. Nirvikalpa ne s’interrompt jamais, il est éternel.
Il existe quatre types de Savikalpa Samadhi:
– Vitsaranugat (Vicharanugat)
– Vitarkanugat
– Anandanugat
– Atmikanugat (Asmitanugat)
Qu’est-ce que Vitsaranugat (Vicharanugat)? Lorsque le mantra commence à ralentir et devient de plus en plus lent, c’est Vitsaranugat (Vicharanugat) Samadhi, le premier état de Samadhi.
Ensuite, Vitarkanugat est l’état où le mantra cesse d’être une pensée spécifique, il devient seulement un rythme. C’est Vitarkanugat.
Et lorsque ce bourdonnement, ce son résonnant disparaît également et que vous restez dans cette brillance, c’est Anandanugat (Samadhi), le troisième (type de Samadhi).
Et lorsque cette brillance disparaît également et que vous restez dans un état que les mots ne peuvent décrire, c’est (Samadhi), simplement «l’être», «l’existence», l’existence pure.

Dans cette méditation, vous avez fait l’expérience de ces quatre types de Savikalpa Samadhi et vous avez commencé à progresser graduellement dans le Nirvikalpa Samadhi.
Je vais vous décrire deux types d’expérience: l’une est la conscience pure et l’autre est la conscience de béatitude. L’expérience de la conscience de béatitude est Anandanugat Samadhi. Et cette conscience pure est appelée Atmikanugat (Asmitanugat) Samadhi. Atmi signifie «je suis», la conscience pure. Atmi et Ananda.
Anandanugat Samadhi, cette conscience de béatitude. Le sentiment de cette brillance et simplement le bonheur.
Atmikanugat (Asmitanugat), c’est le Samadhi qui est entré dans l’état Atmika, l’état de «je suis».
Et lorsque cet Atmikanugat (Asmitanugat) Samadhi devient ininterrompu, il n’est interrompu par aucun état de conscience, que ce soit la veille, le rêve ou le sommeil profond. Lorsque la nature de l’esprit est une conscience pure à tout moment, pendant toutes les expériences de l’état de veille, de l’état de rêve et de l’état de sommeil profond, alors ce Samadhi est appelé Nirvikalpa Samadhi. C’est la conscience cosmique.
Le mot Nirvikalpa signifie ininterrompu, continu, indestructible, éternel, toujours durable. On l’appelle Jivan Mukti, la vie éternelle, la vie divine…» – Hochgurgl, Autriche 1962
Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)
- Qu’est-ce qui caractérise le Nirvikalpa Samadhi?
- Qu’est-ce qui peut provoquer l’interruption dans le Savikalpa Samadhi?
- Quelle est la nature de la brillance dans Anandanugat Samadhi?
- Peut-on associer l’expérience de la conscience transcendantale à l’Atmikanugat Samadhi?
- Que se passe-t-il lorsque nous réalisons la conscience cosmique?
| «La décroissance de l’impression (idée ou effet) profondément ancrée dans l’esprit est l’influence contraignante du karma, c’est le résultat du karma. Méditer ne libère pas l’homme du karma, mais de l’influence contraignante du karma. Nous ne sommes pas libérés du karma, ni des effets du karma, mais seule l’influence contraignante du karma est libérée. La loi de causalité demeure.» – Maharishi Mahesh Yogi, Cours de guides de méditation, Hochgurgl, Autriche, juillet 1962 |

[…] 15.12.2025: Les différents types de samadhi […]
J’aimeJ’aime