La lecture du sanskrit et de la littérature védique

La lecture du sanskrit et de la littérature védique – Une valeur pour les élèves de tous âges

par la rédaction de Global Good News, 11 avril 2007

«L’ordre parfait du sanskrit crée l’ordre et l’équilibre dans la physiologie cérébrale, développe la mémoire et purifie la physiologie. En récitant le langage védique, le cerveau fonctionne à partir de niveaux plus silencieux, augmentant la paix et l’harmonie dans l’esprit.» – Maharishi Mahesh Yogi

La recherche scientifique a montré que pendant la lecture ou la récitation du sanskrit, le fonctionnement du cerveau devient très ordonné et cohérent, ce qui améliore le développement global de l’étudiant, qui est la base pour un apprentissage efficace et agréable. Prononcer les sons de la littérature védique anime l’équilibre et l’intégration dans l’esprit et le corps de l’étudiant.

La lecture quotidienne du sanskrit, ainsi que la pratique deux fois par jour du programme de Méditation Transcendantale de Maharishi, mènent également à une action et à un comportement plus harmonieux, couronnés de succès, et satisfaisants.

Les étudiants qui prennent un cours d’étude à domicile en sanskrit offert par l’Université Maharishi de Management ont rapporté des bénéfices personnels d’apprendre et de lire la littérature védique en sanskrit. Voici quelques-uns de leurs commentaires:

«Ce cours est bien plus qu’une classe ordinaire, c’est une technique pour l’illumination! J’ai appris à lire en sanskrit. Maintenant, je lis la littérature védique quelques minutes par jour.»

«Je trouve que la lecture du sanskrit apaise vraiment ma conscience. Cela crée beaucoup de cohérence à l’intérieur. C’est une technique pour rendre la conscience plus claire. Cela crée aussi un véritable sentiment de douceur à l’intérieur d’une connexion avec les lois de la nature.»

«En apprenant à lire le sanskrit, je me sens à la fois comme un élève de première année et comme un voyant. Il y a une joie ludique à apprendre à lire les sons du Veda. En même temps, je me sens en harmonie avec les grands esprits illuminés des temps anciens et avec les lois de la nature en lisant la littérature védique dans son langage original.»

Et qu’est-ce que la Technique de Méditation Transcendantale?

«Transcender» signifie aller au-delà du niveau superficiel de la pensée. La Technique de Méditation Transcendantale (MT) est une technique simple et sans effort pour expérimenter le niveau le plus silencieux et le plus paisible de notre propre conscience – le Soi le plus intime.

En même temps, le corps s’apaise dans un état de repos profond qui est plus profond que le sommeil profond, tandis que l’esprit reste frais et alerte. L’état de vigilance au repos présente un large éventail d’avantages pour la santé et le bien-être individuels, et est également à la base d’une meilleure capacité d’apprentissage, d’un meilleur rendement scolaire et de nombreux autres bénéfices dans l’éducation comme en témoigne la recherche scientifique sur la Technique de Méditation Transcendantale.

La combinaison de la pratique biquotidienne de la Technique de Méditation Transcendantale et de la lecture de la littérature védique en sanskrit a un effet profond sur la vie de tout étudiant, quel que soit son âge ou son désir de réussite dans la vie.

Dans son livre de 1994, ‘La Connaissance Védique pour Tous’ (Vedic Knowledge for Everyone), Maharishi Mahesh Yogi relate l’importance de la lecture de la littérature védique:

«Chaque aspect de la littérature védique exprime une qualité spécifique de la conscience. Lire chaque aspect de la littérature védique telle qu’elle s’écoule et progresse dans un ordre séquentiel parfait a pour effet de réguler et d’équilibrer le fonctionnement de la physiologie cérébrale et de former la conscience, l’esprit, à toujours s’écouler en parfait accord avec la direction évolutive de la loi naturelle.»

«Cette formation de l’esprit accomplit le but de l’éducation en formant pleinement l’étudiant à penser et à agir spontanément en accord avec la loi naturelle.»

C’est cet ordre qui est éveillé dans l’intellect de l’étudiant; c’est grâce à cet ordre que le pouvoir d’organisation infini de la connaissance pure, éveillé par l’étude de la conscience, rend spontanément toute pensée, parole et comportement de l’étudiant en ordre parfait, et développe les qualités de management pleinement illuminées et créatrices dans tous les aspects de sa vie quotidienne.»

Pour la version en anglais: http://www.excellenceinaction.globalgoodnews.com/07-apr/readingsanskrit.html

4 réflexions sur “La lecture du sanskrit et de la littérature védique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s