L’éducation est la science et l’art de déployer les valeurs cachées à la vue

par la rédaction de Global Good News, 29 juin 2007

Lors d’une récente conférence de presse au ‘Global Financial Capital de New York’, le Dr Kingsley Brooks, Raja de la Nouvelle-Angleterre pour le Pays Mondial de la Paix sur Terre, a déclaré à la presse que Maharishi a répété à plusieurs reprises que tout repose sur l’éducation.

Extraits de la conférence de Raja Kingsley:

Pourquoi en est-il ainsi? Parce que l’intelligence, ou la conscience, dirige le monde physique. Cette seule information critique continue d’être négligée dans le domaine de l’éducation, dans notre société et dans le monde.

La physiologie est une chose, mais c’est l’intelligence qui dirige la physiologie. L’éducation devrait donc mettre l’accent sur le conducteur – l’intelligence ou la conscience qui crée et gouverne la physiologie. 

En bref, la conscience crée et gouverne le monde physique.

L’éducation dans le monde entier est davantage axée sur la connaissance du monde physique objectif. L’accent devrait être mis sur l’élément qui dirige le physique – celui qui crée l’univers physique. 

Maharishi souligne que les problèmes de la société sont des problèmes d’éducation. Les crises et les conflits dans chaque nation aujourd’hui sont une crise de l’inadéquation de l’éducation.

Voici un exemple donné par Maharishi pour illustrer ces points: 

C’est la main qui gifle un homme, mais c’est l’esprit qui lève la main et le gifle. L’éducation devrait donc être de réguler l’esprit, de cultiver l’esprit. Pour cela, nous devons former toute la physiologie du cerveau à agir de manière à ce que la conscience ou l’intelligence soit un niveau d’intelligence supérieur, et non un niveau d’intelligence inférieur.

Nous savons, d’après toute la violence qui règne dans nos écoles, que nous ne cultivons pas l’intelligence qui anime ces étudiants qui se comportent de façon violente. 

C’est pourquoi nous avons besoin de l’Éducation Védique. L’Éducation Védique signifie l’Éducation Fondée sur la Conscience ou l’Éducation Fondée sur la Connaissance Totale – l’éducation du domaine de la connaissance totale.

Cela semble tellement simpliste, mais nous savons tous par expérience que l’étudiant lui-même – le connaisseur – a été exclu du processus éducatif – toute l’attention s’est portée sur les parties de la connaissance. Aujourd’hui, les étudiants sont perdus en permanence dans un flot incessant de fragments d’information. Plus vous en apprenez, plus vous réalisez ce que vous ne savez pas – une expérience sans cesse croissante de frustration.

Dans l’Éducation Védique de Maharishi, nous commençons par l’expérience de la connaissance totale. Grâce à la Technique de Méditation Transcendantale de Maharishi, l’étudiant déploie sa propre conscience illimitée, ou l’Ātmā. À partir de cette expérience de la totalité de la connaissance, l’étudiant est capable d’analyser les différents domaines de la connaissance, les parties de la connaissance sur le fondement du fruit de toute connaissance.

L’ÉDUCATION est la science et l’art du déploiement des valeurs cachées à la vue. L’idéal de l’éducation est de déployer la connaissance totale, pour que rien ne reste caché à la vue. Dans l’Éducation Védique, quand on acquiert la connaissance d’une chose, la connaissance totale de celle-ci se déploie; rien ne reste caché de la vue – la connaissance de la surface, de la profondeur et du transcendant – la connaissance du domaine entier de l’existence, de tout le domaine de la réalité, du manifesté au non-manifesté.

L’éducation moderne déploie les valeurs cachées à la vue mais dans l’isolement, et relie seulement les parties aux autres parties – mais jamais à leur source, le Soi, la conscience illimitée ou l’Ātmā, qui est la propre expérience profonde de l’étudiant, chaque jour pendant sa pratique de la Méditation Transcendantale et du programme de MT-Sidhi, incluant le vol yoguique. En ajoutant cette expérience de la connaissance totale, le Soi, dans la vie de l’étudiant, celui-ci synthétise les différents domaines ou parties de la connaissance dans ce domaine de la connaissance totale – l’Ātmā – la conscience autoréférente, ou le Champ Unifié de la Loi Naturelle. La Science et les Technologies Védiques de Maharishi de la conscience nous donnent tout ce qu’il faut pour développer et explorer le domaine de la connaissance totale.

C’est donc si simple – l’étudiant n’a besoin que de plonger en lui-même pour acquérir la connaissance de tout, de n’importe quoi, pour acquérir la maîtrise de sa propre vie, de l’univers entier. «Connais-toi toi-même!» – capture la totalité de la connaissance, dit la littérature védique ancienne.

Maharishi aime aussi beaucoup la citation védique, de la Muṇḍaka Upaniṣad, qui illustre parfaitement notre approche védique de l’éducation:

कस्मिन्नु भगवो विज्ञाते सर्वमिदं विज्ञातं भवतीति।

Kasminnu bhagavo vigyāte sarvam idaṁ vigyātaṁ bhavatīti – Muṇḍaka Upaniṣad 1.1.3

«Connais ce par quoi tout autre chose est connue.»

Tous les institutions éducatives d’aujourd’hui et depuis des milliers d’années ont manqué ce point critique et crucial! Le cerveau humain est le matériel pour expérimenter la réalité ultime de l’existence, le logiciel cosmique – la Constitution de l’Univers – le champ unifié de la conscience pure – le domaine de la loi naturelle totale, le plan de la création.

Une citation profonde du livre de Maharishi, ‘Vedic Knowledge for Everyone’, dit:

«L’éducation au niveau de l’Ātmā est autosuffisante, c’est la structure idéale de l’éducation. L’éducation absolue se réalise dans l’état de conscience autoréférente où il n’y a pas d’étapes pour gagner la connaissance; il n’y a pas d’enseignant, ce qui est là, est la structure de la connaissance pure, de la conscience pure, qui est toute connaissance, le pouvoir organisation infini pleinement éveillé de la connaissance pure – ce qui est là, est l’unité, l’unicité du connaisseur, du processus de connaissance, et du connu – la Saṁhitā. Le Ṛk Veda est l’incarnation vivante de la connaissance totale… Le Ṛk Veda est lui-même l’étudiant, il est lui-même l’enseignant, il est lui-même le processus d’apprentissage et d’enseignement, il est lui-même le sujet de l’enseignement, il est lui-même le processus pour gagner la connaissance, il est lui-même la source, le cours et le but de toute connaissance – il est la connaissance PURE.»

Pour la version en anglais: https://excellenceinaction.globalgoodnews.com/07-june/june-12.html

5 commentaires sur “L’éducation est la science et l’art de déployer les valeurs cachées à la vue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s