Vivre la santé selon l’Ayur-Veda Maharishi (8)

Continuons sur le thème de l’alimentation selon l’Ayur-Veda Maharishi car il y a beaucoup à dire. Effectivement, manger implique toute une gamme de ressentis, plus ou moins conscients qui vont laisser avec le temps, leur empreinte sur notre psycho-physiologie. Avec l’Ayur-Veda Maharishi, nous cherchons à actualiser l’attitude naturelle de se nourrir tout en nourrissant notre propre environnement.

L’alimentation équilibrée et les six goûts

L’Ayur-Veda Maharishi souligne l’importance d’une alimentation équilibrée et fournit un simple système pour y arriver. En accord avec l’Ayur-Veda Maharishi, tous les aliments peuvent être divisés en six catégories fondamentales selon le goût: sucré, aigre, salé, piquant, amer et astringent. Chaque goût contient les facteurs nutritionnels que le corps a besoin pour un fonctionnement correcte. L’Ayur-Veda Maharishi recommande que notre alimentation inclut tous les six goûts. Idéalement, le déjeuner et le diner devraient contenir tous les deux, les six goûts.

Le déséquilibre dans l’alimentation peut être une source majeure de déséquilibre dans le corps. Chaque type d’aliment a un effet (unique) différent sur Vata, Pitta et Kapha, aussi bien que sur la digestion, le métabolisme et le développement tissulaire (la formation des tissus). Comme résultat, l’alimentation dans laquelle pendant des mois ou des années, seulement certains groupes d’aliments et de goûts prédominent, peuvent mener à des déséquilibres significatifs dans la physiologie. 

Quand l’alimentation ne contient pas tous les six goûts (quand l’alimentation n’est pas équilibrée), elle peut mener à des expériences telles que se sentir encore affamé après avoir pris un bon repas, se sentir faible et fatigué en fin d’après-midi ou de développer des envies irrésistibles pour certains aliments.

Si notre alimentation est bonne, alors notre santé sera bonne.

Dans notre alimentation, les trois influences de Vata, Pitta et Kapha sont trouvées dans les différentes combinaisons des six goûts fondamentaux: sucré, aigre, salé, piquant, amer et astringent.

Les six goûts et quelques aliments majeurs pour chaque catégorie:

Sucré (Sweet):

  • La plupart des céréales incluant le blé, le riz, l’orge (barley), le maïs, etc.
  • Le lait et les produits laitiers doux comme le ghee, la crème, le beurre
  • Les fruits sucrés comme la noix de coco, les dattes, les figues, le raisin, les poires, les mangues et particulièrement les fruits secs
  • Les légumes cuisinés comme la pomme de terre, la pomme de terre douce, la carotte, la betterave rouge, le chou-fleur, les haricots verts (string beans)
  • Le sucre sous toute forme – miel, brut (candy), raffiné, roux, blanc, les mélasses, jus de sucre de canne, etc.

Aigre ou acide (Sour):

  • Les fruits aigres comme les citrons, les citrons verts, les oranges, les ananas, le fruit de la passion, les cerises, les prunes
  • Les produits laitiers aigre tels que le yaourt, le fromage (blanc ou vieux), le petit-lait, la crème aigre
  • Les substances fermentées telles que le vin, le vinaigre, la sauce de soja, le chou
  • Les boissons gazéifiées

Salé (Salty):

  • Toute sorte de sel comme le sel de roche, le sel de mer, le sel fin
  • Tout aliment auquel le sel a été ajouté (les pickles, les aliments pour l’apéritif, les chips)

Piquant (Pungent):

  • Les épices chaudes incluant les piments, le poivre noir, les graines de moutarde, le gingembre, le cumin, les clous de girofle, la cardamome, l’ail, etc.
  • les épices plus douces telles que le curcuma, l’anis, la cannelle et les herbes fraîches comme l’origan, le thym, la menthe, etc.
  • Les légumes crus tels que le radis, l’oignon

Amer (Bitter):

  • Les fruits tels que les olives, le pamplemousse
  • Les légumes verts à feuilles tels que les épinards, le chou vert, les choux de Bruxelles, les choux frisés, les bettes
  • Les épices telles que le fenugrec, le curcuma

Astringent:

  • Le curcuma, le miel (ne pas le chauffer au-delà de la température de l’eau tiède), les noix, les noisettes
  • Les légumes secs, c’est à dire les haricots, les lentilles, les fèves, les pois (dahl)
  • Les légumes incluant les grains germés, la laitue, les légumes à feuilles vertes, la plupart des légumes crus
  • Les fruits comme la grenade, les baies, le kaki (persimmon), les noix de cajou, la plupart des fruits pas murs

Si nous avons trop ou pas assez d’un de ces goûts, il causera un déséquilibre dans la physiologie. Par exemple, si nous mangeons trop sucré, cela peut développer une condition d’excès de poids, de lourdeur et de paresse – un déséquilibre de Kapha. De même, une alimentation trop épicée peut créer un déséquilibre de Pitta, résultant dans de l’irritabilité et des brûlures d’estomac, alors que trop d’aliment cru créera un excès de Vata, résultant dans de l’anxiété, de la constipation et de l’insomnie.

Comment les goûts influencent les doshas

Goût / Taste Vata Pitta Kapha
Sucré / Sweet
Aigre / Sour
Salé / Salty
Piquent / Pungent
Amer / Bitter
Astringent

Les six majeures qualités des aliments

Lourd – fromage, yaourt, les produits du blé

Léger – orge, maïs, épinards, pommes

Huileux – les produits laitiers, les aliments gras, les huiles

Sec – orge, maïs, pommes de terre, haricots

Chaud – aliments et boissons chaudes (en température)

Froid – Aliments et boissons froides (en température)

Comment les qualités des aliments influences les doshas

Décroît VataAugmente VataDécroît PittaAugmente PittaDécroît KaphaAugmente Kapha
LourdLégerFroidChaudLégerLourd
HuileuxSecLourdLégerSecHuileux
ChaudFroidHuileuxSecChaudFroid

La joie est un ingrédient nécessaire pour expérimenter l’équilibre dans notre régime. Apprécier une alimentation délicieuse utilisant des aliments, des herbes et des épices frais, de saisons et sains, a un grand effet sur notre santé et bien-être.

Avoir les six goûts dans un repas et satisfaire tous les cinq sens stimulent le processus digestif afin que nous puissions pleinement assimiler la nourriture que nous mangeons. 

Vraiment la variété est l’épice de la vie. Une variété diverse de goût, de textures, de couleurs, de types d’aliments et d’épices stimulerons tous le processus digestif, nourrissant la physiologie, maintenant l’équilibre de Vata, Pitta et Kapha.

Les trois influences fondamentales – Vata, Pitta et Kapha – sont responsables du fonctionnement de tous les aspects de la physiologie. 

Vata gouverne le système nerveux et est aussi responsable de tous les mouvements du corps. Lorsque Vata est en équilibre, on se sent énergique, heureux et enthousiaste. L’esprit est calme, clair et vigilant. 

Pitta gouverne les processus métaboliques et la digestion dans le corps. Lorsque Pitta est en équilibre, on se sent satisfait et entreprenant. L’esprit se sent plus vif.

Kapha gouverne la structure physique et l’équilibre des fluides. Lorsque Kapha est en équilibre, l’esprit est tranquille et apaisé et le corps se sent fort et énergique.

3 réflexions sur “Vivre la santé selon l’Ayur-Veda Maharishi (8)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s