La plasticité cérébrale et la Méditation Transcendantale

avec le Dr Fred Travis

Qu’arrive-t-il au cerveau lorsqu’une personne pratique la technique de la Méditation Transcendantale? Toutes les expériences changent le cerveau et rien ne change le cerveau comme la transcendance.

Fred Travis: Mr Lynch et le Dr Hagelin ont donné une image très convaincante d’un Champ Unifié à la base de notre pensée, à la base de notre comportement et ces images convaincantes ont une réalité concrète dans le fonctionnement de notre cerveau. La qualité du fonctionnement de votre cerveau détermine la qualité du fonctionnement de votre esprit.

Si vous voulez un esprit créatif, vous avez besoin d’un cerveau créatif. Si vous voulez un esprit calme et alerte, il vous faut un cerveau reposé et alerte. Cette relation va également dans l’autre sens: non seulement le cerveau génère des expériences, mais chaque expérience vécue modifie le cerveau.

Chaque fois que vous voyez quelque chose, que vous entendez quelque chose, les mots qui entrent dans vos oreilles créent cette cascade d’activité électrique dans votre cerveau. Un neurone après l’autre envoie l’information et vous avez comme des mains qui se connectent, disant, nous avons ce réseau délicat de votre cerveau et c’est ce qui vous permet de voir. C’est ce qui vous permet de décider et chaque fois que vous avez une expérience, ce réseau se renforce un peu plus.

Votre cerveau est une rivière, ce n’est pas un rocher. En effet, 70% des cellules de votre cerveau changent chaque jour. Ce que nous avons ici est un exemple de 2 dendrites. Les dendrites sont l’endroit où une cellule reçoit des informations et ces petites bosses que vous voyez sont appelées épines dendritiques, c’est là qu’un neurone communique avec ce neurone. Votre cerveau compte 100 milliards de neurones, chacun recevant des informations d’environ 10 000 autres neurones chaque seconde. Imaginez que vous receviez 10 000 appels téléphoniques par seconde et que vous essayez de les intégrer dans une sortie cohérente.

L’un des moyens les plus étudiés pour améliorer le fonctionnement holistique du cerveau est la pratique de la technique de la Méditation Transcendantale.

Une réflexion sur “La plasticité cérébrale et la Méditation Transcendantale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s