Les caractéristiques uniques de l’Éducation Védique Maharishi

Maharishi Mahesh Yogi parle à une occasion spéciale de Gurudev (en anglais)

Toute la vie repose essentiellement sur l’éducation. En fonction de l’éducation que nous avons reçu ou que nous recevons, nous allons penser et agir selon ses règles. Tout système d’éducation incomplet ne produira que des individus partiellement éduqués et conduira à une société partiellement développée. En optant pour une éducation complète, l’Éducation Védique Maharishi, où l’Ātmā est connue comme la source, le cours et le but de la vie, nous éveillons les fondements d’une société libre de maladie, où la réussite repose sur l’intention consciente.

Conférence de presse du 18 août 2004

Dr Hagelin: «Y a-t-il un point crucial de philosophie ou de méthodologie qui distingue les écoles Maharishi de toutes les autres écoles dans le monde? Que faudrait-il faire pour introduire concrètement ces caractéristiques uniques de l’Éducation Védique Maharishi dans toutes les écoles?»

Maharishi: «C’est une très belle question. La réponse est la suivante: La Connaissance Totale sera donnée dans les Universités Védiques. Veda signifie Connaissance Totale – Connaissance Totale pour tous. Nous pouvons vraiment le proclamer parce que c’est le bon système pour gagner la connaissance.

«Il existe deux approches à la connaissance. La première consiste à donner d’abord la Connaissance Totale, puis, en tant que composants de celle-ci, à élaborer sur différents domaines de la connaissance. C’est une approche. L’autre approche est la suivante: ne lui dites pas ce qu’est la Connaissance Totale; conduisez-le d’un domaine à un autre domaine et ainsi de suite. Combien de domaines pouvez-vous lui faire découvrir? Vous n’atteindrez jamais la totalité en atteignant un ou deux domaines. C’est l’approche fragmentée de la connaissance, qui est la situation du système éducatif actuel. Physique, chimie, physiologie – autant de sujets différents – impossible de parvenir à la Connaissance Totale.

«Dans l’approche Védique, la Connaissance Totale est donnée en premier, dans une syllabe. En une syllabe ‘A’, la Connaissance Totale est donnée. Ensuite, en tant que différentes composantes de cette Connaissance Totale, des instructions sont données pour l’ingénierie, la médecine, l’architecture, l’agriculture, pour ceci et pour cela. Mais la Connaissance Totale est donnée en premier.

आत्मा ज्योतिश्चिदानन्दरूपो नित्यश्च निःस्पृहः।
निर्गुणः प्रकृतेर्योगात्सगुणः कुरुते जगत्॥
ātmā jyotiścidānandarūpo nityaśca niḥspṛhaḥ
nirguṇaḥ prakṛtergātsaguṇaḥ kurute jagat
Ātmā est la lumière de la conscience de félicité absolue, éternelle, non attachée et sans attribut. Au contact de Prakṛti, la création manifeste surgit. – Bhava Prakash, Purva Kanda 2.3

«D’où cela vient-il? Cela vient du système très naturel de l’évolution d’une graine. Il y a un vide à l’intérieur d’une graine. Si vous lui donnez la connaissance de la graine, vous dites alors: “Voici la graine d’une mangue, ou la graine d’une pomme, ou quoi que ce soit d’autre, et voyez comment elle germe, et comment elle se développe: elle devient une branche, une feuille, une fleur, et un fruit qui est d’abord amer, puis doux, et qui redevient une graine.” Ainsi, vous avez donné la connaissance de l’arbre entier lorsque vous lui avez donné la connaissance de la graine. Sinon, vous lui donnez la connaissance de la feuille, vous lui donnez la connaissance de la fleur, vous lui donnez la connaissance de cette branche, vous lui donnez la connaissance de ceci ou de cela – mais vous ne lui donnez jamais la valeur fondamentale de la feuille et la valeur fondamentale de la fleur. Quelle est la valeur fondamentale de la graine? La sève. Et la sève vient de ce vide.

«Le système d’éducation védique est le suivant: La Connaissance Totale d’abord. Lorsque vous lui avez donné la Connaissance Totale, vous lui donnez ensuite, en tant que composantes de cette Connaissance Totale, la perspective des différents domaines de la connaissance. C’est ce qui fait d’un homme un gardien de la Connaissance Totale. La preuve en est que ses pensées sont si bien informées que la Loi Naturelle Totale guide sa pensée. Et lorsque la Loi Naturelle Totale soutient la pensée, alors l’énergie et l’intelligence infinies propulsent la pensée vers l’action et le fruit de l’action. Immédiatement, la pensée se matérialise – il n’est donc pas nécessaire de travailler dur pour actualiser son intention. C’est la capacité que l’Université Védique apporte à chaque étudiant en lui apportant la Connaissance Totale… 

«Le système éducatif actuel, c’est l’aveugle qui guide l’aveugle. Aucun professeur aujourd’hui ne peut prétendre qu’il possède la Connaissance Totale. Si le professeur ne possède pas la Connaissance Totale, quel sera le sort de l’étudiant? L’ensemble est donc très inachevé, c’est le moins que l’on puisse dire.

«Mais cela n’a pas d’importance, le manque de lumière est naturel pendant la nuit, dans cette période Védique du Kali-Yuga¹. Mais maintenant, avec la grâce de Guru Dev, les sept états de conscience s’élèvent jusqu’au niveau suprême de la conscience. Au cours de ces quarante ou cinquante dernières années, quelques personnes ont commencé à pratiquer cette chose. Maintenant, le temps est venu d’ouvrir la porte à tout le monde, et c’est ce que nous allons faire.»

Dans le bas du texte, Maharishi mentionne le Kali-Yuga, l’âge de l’ignorance. À l’opposé, on trouve le Sat Yuga, l’Âge de l’Illumination. Pour passer du Kali Yuga au Sat Yuga, il faut faire l’expérience de Sat, l’Être. Ainsi, toute personne qui fait l’expérience de l’Être, au travers d’une technique de transcendance, contribue au Sat Yuga. 


Pour enrichir votre lecture, vous pouvez consulter l’article suivant: L’Éducation Védique Maharishi

¹ Kali-Yuga: Pourquoi Kali-Yuga est venu? Kali Yuga est venu, Kriyā Śakti est devenu flou. Personne ne s’est consacré à… tout le monde a perdu le Dharma. Et en perdant le Dharma, toute souffrance et toute négativité sont apparues. C’est à cause de la perte de Gyān Śakti. Et la perte de Gyān Śakti est la perte du niveau intellectuel. – Discours de Maharishi au Congrès Mondial des Rājās, MERU, Hollande, le 30 novembre 2007.

Une réflexion sur “Les caractéristiques uniques de l’Éducation Védique Maharishi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s