Définition de l’Université Védique Maharishi

Dr Susan Dillbeck – L’Éducation Védique – L’Éducation Fondée sur la Conscience (en anglais)

Évaluer un système d’éducation tel que l’Éducation Fondée sur la Conscience sans s’investir dans son étude et sa pratique, relève de l’imagination. C’est pour cette raison, que ceux qui savent de quoi ils parlent, doivent en faire la promotion encore et encore. Une société ne peut porter le label de «civilisation» que lorsque les citoyens qui la composent, vivent dans l’ordre et l’harmonie. C’est ce que favorise l’Éducation Fondée sur la Conscience.

Maharishi signifie Mahā-Ṛishi ou Mahā-Ṛṣi

Mahā signifie ‘Grand’ et Ṛishi signifie ‘Voyant’ ou ‘Celui qui voit’.

Le ‘Ṛishi’ voit la vérité; un ‘Maharishi’ éveille la vérité dans la vie de chacun.

Le Ṛishi voit la vérité, le Veda, la réalité intérieure de la vie de chacun; Maharishi montre la vérité, le Veda, à l’intérieur de chacun, et éveille le Veda, la structure de la pure connaissance et son pouvoir d’organisation infini – le potentiel total de la loi naturelle – à l’intérieur de chacun.

Le Ṛishi est un voyant. Maharishi est un professeur. Maharishi éveille la connaissance et l’expérience du Veda, le potentiel total de la loi naturelle, à l’intérieur de la physiologie de chacun.

Le Ṛishi cognise le Veda; Maharishi, the grand voyant, applique le Veda au détails pratiques de la vie quotidienne.

Maharishi est le gardien de l’intelligence suprême; la Conscience Maharishi est la source de la connaissance pure, le Veda, et son pouvoir d’organisation infini.

Védique signifie appartenant au Veda.

Le Veda signifie la connaissance, la connaissance pure, la connaissance complète.

Le Veda est défini comme Mantra et Brāhmaṇa.

मन्त्रब्राह्मणयोर्वेदनामधेयम् ।
mantra brāhmanayor veda nāmadheyaṃ
Āpastamba Śrautasūtram 24.1.31

Les Mantras sont les structures de la pure connaissance, les sons du Veda; les Brāhmaṇas sont les dynamiques internes de la structure de la pure connaissance, le pouvoir d’organisation des Mantras, l’intelligence qui structure les Mantras – les dynamiques structurantes des Mantras.

Parce que les Mantras et les Brāhmaṇas constituent ensemble le Veda, le mot ‘védique’ est significatif pour les deux aspects – Mantra et Brāhmaṇa.

Mantra et Brāhmaṇa représentant ensemble la structure et la fonction du Veda – la structure et la fonction de la loi naturelle, la structure et la fonction du pouvoir d’organisation de la loi naturelle – incarnent le système ou la loi qui organise l’ordre et promeut les processus de création et d’évolution.

C’est ainsi que la connaissance pure, le Veda, est en soi le potentiel du pouvoir d’organisation*; c’est la structure du pouvoir organisation. Le Veda est la structure de la connaissance pure avec le pouvoir d’organisation infini.

[*Comme la connaissance a le pouvoir d’organisation, la connaissance pure, le Veda, a un pouvoir d’organisation infini (Théorie de l’Information)]

Le Veda est la structure et la fonction de la connaissance pure. Il englobe tout le domaine de la science et de la technologie; il est à la fois théorie et pratique; il est la structure de la connaissance totale – la Saṃhitā de Ṛṣi, Devatā, Chandas – l’unité de l’observateur, du processus d’observation et de l’objet d’observation.

Par conséquent, ‘védique’ inclut tout le chemin de la connaissance, du connaisseur au connu – tout le domaine de la subjectivité, de l’objectivité et de leur relation; tout le domaine de la vie, non-manifesté et manifesté; tout le domaine de ‘l’être’ et du ‘devenir’; toute l’étendue de la connaissance depuis sa source jusqu’à son but – la source, le cours et le but éternels de toute connaissance.

Le mot ‘védique’ englobe tout le domaine illimité de l’espace et du temps, du point à l’infini. 

Université signifie l’unité diversifié; d’abord unifié, puis diversifié; d’abord la connaissance unifiée, puis la connaissance diversifiée.

D’abord la ‘connaissance unifiée’, puis la ‘connaissance diversifiée’: c’est la séquence appropriée pour transmettre la connaissance. C’est en fait le thème védique le plus ancien de la transmission de la connaissance, qui est maintenant pleinement utilisé à l’Université Védique Maharishi.

Ce thème éternel de la connaissance védique est exprimé comme: la Saṃhitā de Ṛṣi, Devatā, Chandas. La connaissance unifiée (la Saṃhitā) → la connaissance diversifiée (Ṛṣi, Devatā, Chandas).

D’abord la ‘connaissance unifiée’, puis la ‘connaissance diversifiée’ – d’abord la connaissance du TOUT, puis la connaissance des Parties.

La connaissance du Tout est la connaissance de la conscience, parce que la conscience est l’élément le plus fondamental dans la création.

Le nom ‘Université’ est seulement justifié s’il fournit la structure holistique de la connaissance, la connaissance de la conscience – la réalité non-manifestée et fondamentale de la vie, le potentiel total du pouvoir d’organisation de la loi naturelle – et alors d’apporter la connaissance des parties – la connaissance des expressions de la conscience dans tout l’univers manifesté et divers.

Le Ṛk Veda déclare catégoriquement que la demeure dynamique de toutes les lois de la nature est disponible dans ce domaine holistique de la conscience. Il dit que dans cette valeur holistique de la conscience, dans cet état de conscience autoréférente, tous les administrateurs de l’univers – les lois de la nature (les Devas) – résident.

Celui qui ne connaît pas ce domaine de la conscience transcendantale autoréférente, les expressions de la pure connaissance, les Ṛchās, les hymnes du Veda, accomplissent peu pour lui. (Ṛk Veda 1.164.39)

Cela signifie que sans la compréhension intellectuelle de la conscience et sans l’expérience de la conscience, les expressions du domaine de la conscience sont dénuées de sens, sans fondement et infructueux. Toutes les universités dans le monde l’ont démontré.

Sans d’abord apporter la valeur holistique de la connaissance – la connaissance et l’expérience de la conscience – l’éducation universitaire est sans fondement.

Le Ṛk Veda dit: Celui qui pense et agit à partir de ce domaine holistique de la conscience, la conscience autoréférente, est naturellement servi par le pouvoir d’organisation infini de la pure connaissance – la valeur holistique de la conscience:

ब्रह्मा भवति सारथिः।
brahma bhavati sarathih. (Ṛk Veda 1.158.6)

  La conscience est sa propre technologie. Si quelqu’un n’a pas sondé le domaine de sa propre conscience, il ne s’est pas ouvert lui-même à l’ingénierie de la création. Ceci signifie que l’étude de la conscience et la recherche dans la conscience est l’aspect le plus vital d’une université qui réalise la vraie signification du mot ‘Université’.

Donc, le nom ‘Université’ est significatif seulement s’il offre la complète connaissance théorique et pratique de la conscience.

L’Université Védique Maharishi réalise la complète signification de son nom: Université, Védique et Maharishi.

L’Université Védique Maharishi signifie l’Université du Veda, l’université de la pure connaissance et de son pouvoir d’organisation infini, l’université de la connaissance pure et appliquée, l’Université de la Science et de la Technologie Védique de Maharishi.

Comme la connaissance est structurée dans la conscience, l’Université Védique Maharishi, l’université de la pure connaissance et de son pouvoir d’organisation infini, l’Université de la Science et de la Technologie Védique de Maharishi, est l’Université de la Conscience.

Comme la conscience est l’élément le plus fondamental dans la création, et comme toute matière et toute chose dans l’univers est l’expression de la conscience, l’Université Védique Maharishi, l’Université de la Conscience, est l’université de toute la connaissance de toute chose dans l’univers. L’Université Védique Maharishi est l’université de la connaissance pure et appliquée  de toute chose dans l’univers.

L’Université Védique Maharishi est l’université de la connaissance pure et appliquée, la connaissance pure et appliquée du Veda, qui a été correctement organisée par Sa Sainteté Maharishi Mahesh Yogi comme la Science et la Technologie Védique pour que chacun jouisse du ‘fruit de toute connaissance’.

Le ‘fruit de toute connaissance’ est la capacité de vivre une vie libre d’erreur dans les états supérieurs de conscience, la vie quotidienne en plein accord avec toutes les lois de la nature, avec la capacité spontanée à faire tout juste et à tout réaliser.

Le ‘fruit de toute connaissance’ pour tout étudiant, l’illumination pour tout étudiant, la plénitude pour tout étudiant est l’offre de l’Université Védique Maharishi.

‘Toute connaissance dans un cerveau’ est l’offre de l’Université Védique Maharishi, alors que ‘toute connaissance dans un campus’ est l’offre de toute autre université dans le monde.

La plénitude de la quête pour la connaissance est l’offre de l’Université Védique Maharishi; les autres universités dans le monde ont la capacité d’accroître constamment la soif pour la connaissance sans jamais la satisfaire.

Dans tout autre université, à mesure que l’étudiant progresse d’une classe à une autre chaque année, il sait qu’il va gagner une nouvelle connaissance, mais en fin de compte, il devient conscient qu’un plus grand domaine de connaissance s’étend devant lui. Ainsi, chaque année, l’étudiant croît plus en ignorance qu’en connaissance. C’est le bourbier de l’éducation universitaire dans le monde; c’est pourquoi il y a ce malaise et cette frustration chez la jeunesse de tout pays, et que le gouvernement et les gens sont insatisfaits de l’éducation dans leurs pays.

L’Université Védique Maharishi est la plénitude permanente et suprême de l’éducation dans le monde. Sa spécialité est en offrant à chaque étudiant l’étendue entière de la connaissance pure et appliquée à travers un système habile d’enseignement qui fait que l’étudiant développe la capacité à penser et à agir spontanément à partir du domaine de l’illumination à l’intérieur de lui-même, sans l’ombre de l’ignorance dans sa conscience.

Ce système suprême d’éducation, appliqué dans le contexte de l’éducation fondée sur la science d’aujourd’hui, pour développer le ‘fruit de toute connaissance’ – les états supérieurs de conscience et l’illumination chez tout étudiant – est la plénitude de la quête séculaire des éducateurs sages et expérimentés du monde afin de développer un système parfait d’éducation qui pourra créer un homme parfait et une société parfaite.

L’étude de la conscience, à travers la littérature védique comme organisée dans la Science Védique de Maharishi et la recherche sur la conscience à travers la Méditation Transcendantale de Maharishi, est la clé de cette réalisation suprême dans le domaine de l’éducation pour le futur entier de l’humanité.

Comme la connaissance est structurée dans la conscience, la conscience est la réalité fondamentale de toute connaissance.

Voici une invitation très alléchante, n’est-ce pas? La beauté de la chose, c’est que tout le monde est déjà équipé de l’élément clé, qui est la conscience. L’Éducation Védique – L’Éducation Fondée sur la Conscience – est ouverte à tout le monde sans exception. Voilà le miracle!

Publicité

Un commentaire sur “Définition de l’Université Védique Maharishi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s