Rendre l’éducation universitaire significative

Le yoga dans la physiologie (en anglais)

Maharishi dit que nous ne sommes plus des chercheurs. Ce qui veut dire que nous avons trouvé ce que nous cherchions. Mais pour connaître la brillance du soleil de midi, cela demande du temps et de la pratique. C’est la pratique qui rend parfait… Quelque soit notre domaine d’activité, nous avons besoin de pratique pour nous perfectionner. Dans le domaine du Yoga, il en va de même. Notre système nerveux est conçu de telle sorte que l’aspect subjectif et objectif de l’existence trouvent leur fondement commun dans un mouvement alternant le silence et le dynamisme. D’où l’expression du verset de la Bhagavad-Gītā: «En vérité, il n’est rien en ce monde d’aussi purifiant que la connaissance. Celui qui a atteint la perfection dans le Yoga, trouve de lui-même, avec le temps, ceci en lui-même.» chapitre IV, verset 38

Comme il n’y a pas d’université dans le monde qui offre l’étude de la conscience et la recherche sur la conscience, l’éducation universitaire est partout, sans fondement, et une éducation sans fondement ne peut produire que des individus désintégrés, stressés et frustrés, et une société remplie de problèmes et de souffrance. C’est la triste image de l’éducation dans le monde tout au long de l’histoire.

La connaissance intégrée, basée sur la connaissance complète de la conscience telle qu’elle est disponible à l’Université Védique Maharishi, est le seul moyen d’améliorer la qualité de vie dans chaque pays, et de rendre l’éducation universitaire significative.

L’une des nombreuses caractéristiques uniques de l’Université Védique Maharishi est qu’elle déploie d’abord le plein génie créateur de l’étudiant, et quand il est mature dans les états supérieurs de conscience, de lui donner une formation professionnelle afin qu’il ne fasse pas d’erreurs dans sa vie privée ou professionnelle.

Dans le monde d’aujourd’hui, l’éducation universitaire est seulement «axée sur l’emploi», elle n’est pas «axée sur la vie»; c’est pourquoi l’éducation supérieure ne sert pas le grand but du développement des niveaux de conscience supérieurs. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas d’illumination dans la société. Tous les problèmes d’un pays sont des problèmes d’éducation – une éducation inadéquate et incomplète.

Pour tout succès dans le domaine illimité de l’action, une connaissance complète de la conscience est nécessaire. Cette exigence d’une connaissance pratique et complète pour une pensée et une action juste et spontanée est uniquement* satisfaite à l’Université Védique Maharishi.

*Uniquement se réfère au ‘fruit de toute connaissance’, ce qui signifie vivre le résultat d’une connaissance complète et pratique – une vie libre d’erreur – toute pensée et action toujours pleinement soutenue par la loi naturelle.

Programme d’études – Réaliser le but de l’éducation

Le programme d’études, du jardin d’enfants au doctorat à l’Université Védique Maharishi, est conçu pour répondre à l’exigence de la connaissance pratique et complète pour chaque étudiant.

La connaissance complète est disponible dans le domaine de l’intelligence pure, de la conscience pure, du pur éveil* – la Conscience Transcendantale.

La Méditation Transcendantale est la technologie de la conscience pour développer la conscience pure, l’intelligence pure – le fondement de la connaissance complète; c’est pourquoi la Méditation Transcendantale de Maharishi fait partie intégrante du programme d’études de l’Université Védique Maharishi.

La connaissance complète, éveillée dans la conscience de l’étudiant, aboutit à toute pensée et action spontanément en accord avec la loi naturelle.

Le programme d’études de l’Université Védique Maharishi, développant la connaissance complète dans la conscience de l’étudiant, jouit de la perfection dans deux approches simultanées; (1) expérimentale, et (2) intellectuelle.

*Le pur éveil signifie que la conscience d’une personne est pleinement éveillée sans l’ombre de l’ennui. Le pur éveil est toute connaissance, l’ouverture complète dans toutes les directions – la Conscience Transcendantale – la conscience autoréférente – le niveau unifié de toutes les lois de la nature.

L’approche expérimentale:

L’approche expérimentale, l’approche pratique, qui fournit l’expérience du pouvoir d’organisation de la connaissance pure dans l’état de pure éveil, d’intelligence pure, de conscience pure, est disponible dans la conscience autoréférente, comme démontré dans la structure du Ṛk Veda, et dans la dynamique structurante du Ṛk Veda, la littérature védique*.

L’approche pratique procède par la recherche dans la conscience et ouvre la conscience de l’étudiant aux fines structures de la conscience et à leurs mécanismes de transformation, qui constituent le processus de l’évolution.

L’étudiant développe le plein potentiel de la loi naturelle dans sa conscience à travers l’étude de la Science Védique de Maharishi, qui est l’étude intégrée de tous les quarante aspects de la littérature védique; et à travers la pratique quotidienne de l’expérience des fins mécanismes de transformation dans la structure de conscience, grâce au programme Méditation Transcendantale et de TM-Sidhi, il développe sa capacité à tout connaître, à tout faire spontanément juste et réalise tout par le soutien de la loi naturelle.

L’ensemble du domaine de la connaissance et son pouvoir d’organisation infini appartient à chaque étudiant sérieux de l’Université Védique Maharishi.

  • La littérature védique: Ṛk Veda, Sāma Veda, Yajur-Veda, Atharva Veda; Śikṣā, Kalp, Vyākaraṇ, Nirukt, Chandas, Jyotiṣ; Nyāya, Vaiśeṣik, Sāṁkhya, Yoga, Karma Mīmāṁsā, Vedānt; Gandharva Veda, Dhanur-Veda, Sthāpatya Veda, Hārīta Saṁhitā, Bhel Saṁhitā, Kāśyap Saṁhitā; Carak Saṁhitā, Suśrut Saṁhitā, Vāgbhaṭṭ Saṁhitā, Mādhav Nidān Saṁhitā, Śārṅgadhar Saṁhitā, Bhāva-Prakāś Saṁhitā; Upaniṣad, Āraṇyak, Brāhmaṇa, Itihās, Smṛti, Pūrāṇ; et les six Prātishākhyas.

Approche intellectuelle:

L’approche intellectuelle, l’approche théorique, satisfait l’intellect en fournissant une compréhension complète de la réalité ultime – les mécanismes de transformation de la conscience autoréférente en sa nature d’objet-référence – les mécanismes de transformation de l’unité en diversité démontrés par le déploiement absolu, séquentiel et ordonné du Veda dans la nature de l’état unifié autoréférent de conscience – le déploiement ordonné de la structure de la conscience autoréférente évoluant dans la structure séquentiellement progressive du son holistique du Veda (Śruti), et se développant par la suite, en particules (sons, fréquences, syllabes) de la parole, qui dans la continuité du processus de développement, deviennent des particules matérielles, assumant le rôle de la physiologie et de l’univers matériel toujours en expansion.

Toute la littérature védique déploie la dynamique structurante du Veda. La littérature védique montre la dynamique structurante de la conscience, qui promeut la structure évolutive séquentielle du Veda, d’abord en Śruti, le son (la fréquence), et continuant le processus d’évolution, le son (les fréquences du son) produit la forme.

Maharishi a systématisé le Veda et la littérature védique et les a présentés dans une structure scientifique simple et intégrée, où tout est connecté avec tout le reste, et où tout fonctionne en parfaite harmonie avec tout le reste.

Cette valeur pleinement compréhensible de la connaissance totale offre à chacun le «fruit de toute connaissance» – une vie sans erreur.

Ce «fruit de toute connaissance» se développe à partir: (1) de l’expérience directe de la conscience autoréférente, la conscience pure – la conscience transcendantale – et des mécanismes de sa transformation, et (2) de la complète compréhension intellectuelle et sans le moindre doute de la dynamique de la conscience, par l’étude de l’authentique littérature védique traditionnelle, comme Maharishi l’a organisé dans sa Science et Technologie Védique.

Yoga signifie unifier toutes les impulsions diversifiées de la conscience. Dans cette unité réside l’autorité du potentiel total de la loi naturelle et en elle, est l’autorité de l’univers.

L’éducation intégrée apportée par l’Université Védique Maharishi développe une personnalité intégrée chez l’étudiant, par laquelle il devient intégré à l’univers. Dans cet état tous ses désirs sont automatiquement comblés, parce que les moyens de réaliser n’importe quel désir, sont disponibles en lui-même.

Publicité

Un commentaire sur “Rendre l’éducation universitaire significative

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s