
Points principaux
- L’éducation sera entre les mains de personnes illuminées
- Les vagues de félicité ne viennent pas de l’extérieur
- Les états de conscience supérieurs
- Un système de défense pour prévenir l’ennemi
- L’homme est fait à l’image de Dieu
Dr Hagelin: «Les gouvernements de tous les pays sont devenus très importants et très coûteux, car les dirigeants consacrent leur temps et l’argent public à traiter l’énorme quantité de problèmes causés par la population. La presse aimerait savoir quel sera le rôle du gouvernement lorsque les gens seront illuminés et ne créeront plus de problèmes pour eux-mêmes et pour les autres? Quelle fonction les gouvernements rempliront-ils lorsque les gens s’auto-gouverneront?»
Maharishi: «Le gouvernement formera les citoyens à s’auto-gouverner par le biais de l’éducation, de la santé, de la communication et de l’invincibilité. Au lieu de lutter pour éliminer les problèmes, il les préviendra par l’éducation. L’éducation sera entre les mains de personnes illuminées qui feront découvrir aux jeunes l’invincibilité en eux-mêmes dans les salles de classe. C’est ce que fera le gouvernement.
Les gouvernements veilleront à ce qu’aucun enfant né dans le pays ne soit privé de sa créativité cosmique, de son intelligence cosmique et du divin en lui. C’est ce que les gouvernements donneront à leur peuple à chaque génération. Au lieu de se battre et de souffrir, les gouvernements vivront dans des vagues de félicité et veilleront à ce que chaque citoyen de leur nation vive dans des vagues de félicité. Les vagues de félicité ne viennent pas de l’extérieur. Elles se trouvent dans la chambre silencieuse de l’intelligence, la conscience autoréférente, le champ unifié en soi.

Cette expérience en classe sera maintenue par des enseignants formés et soutenus par le gouvernement pour cette éducation. Les gouvernements veilleront à ne pas distribuer de médicaments ayant des effets secondaires négatifs. Les gouvernements distribueront des médecines qui préviendront les problèmes et maintiendront les états de conscience supérieurs. En maintenant les états de conscience supérieurs, le corps physique sera maintenu à un niveau très délicat de pureté, très souple, doux, léger et exempt de toute tension.
Les gouvernements dispenseront cette éducation, au lieu de l’autre éducation. Les gouvernements dispenseront ces soins médicaux, au lieu des soins médicaux qui existent aujourd’hui. Les gouvernements disposeront d’un système de défense pour prévenir l’ennemi, plutôt que de combattre l’ennemi et de mourir avec l’ennemi ou de tuer l’ennemi. Les gouvernements ne formeront pas leur peuple à l’art de mourir et de tuer, non. Les gens vivront longtemps parce que leur physiologie sera très pure et leur conscience éveillée dans l’intelligence cosmique.
Les gouvernements auront beaucoup à faire, mais tout sera fait par la conscience autoréférente au sein de l’individu lui-même. Les gouvernements disposeront de ce type d’éducation, de soins de santé, de défense, de communication, d’ingénierie et d’économie où règne l’abondance.
Tout sera en fonction du divin dans l’homme. «L’homme est fait à l’image de Dieu» est une expression chrétienne. Si les chrétiens estiment que les hommes doivent être tués, alors ils se tuent eux-mêmes, car ils sont également faits de la même matière.» – Conférence de presse mondiale du 17.11.2004
Questions (essayez de répondre à ces questions simplement et pour vous-même)
- Pourquoi seules les personnes illuminées peuvent prendre soin de l’éducation?
- Pourquoi les vagues de félicité ne peuvent pas venir de l’extérieur?
- Combien y a-t-il d’états de conscience supérieurs?
- Comment un système de défense peut-il prévenir la naissance d’un ennemi?
- En quoi l’expression chrétienne: «L’homme est fait à l’image de Dieu» est-elle plus vraie que jamais?
| «La clé des relations est de prendre soin de son propre soi. Nous méditons, puis notre potentiel est de plus en plus exploité grâce à la pratique. Et puis vient un moment où nous utilisons tout notre plein potentiel et où notre cœur et notre esprit sont pleinement développés.» – Maharishi Mahesh Yogi |

[…] 19.01.2026: Le rôle du gouvernement […]
J’aimeJ’aime