Question de bon sens…

Conférence à Buffalo, New York, 15.11.1973

«Un esprit mature est un esprit stable, et la stabilité est basée sur la flexibilité. Comme la vie est toujours changeante, il faut être très stable et flexible pour que la vie soit la plus progressive possible.

«La quête de la connaissance totale part du Soi et trouve sa plénitude en revenant au Soi, en découvrant que tout est l’expression du Soi – tout est l’expression de mon propre Soi.

«Les problèmes ne sont pas résolus au niveau des problèmes. Analyser un problème pour trouver sa solution, c’est comme essayer de redonner de la fraîcheur à une feuille en traitant la feuille elle-même, alors que la solution réside en arrosant les racines… Lorsque le problème de la souffrance – physique et mentale – doit être abordé, il faut le traiter à la racine afin de produire des résultats durables. La cause de toutes les causes dans la vie est l’Être et les différents plans de la vie individuelle.

«Il est bon de ne pas nuire à quiconque et mauvais de nuire. Il est bon de voir le bien chez les autres et mauvais de voir le mal chez quelqu’un. Il est bon d’aimer les gens et mauvais de les haïr. Il est bon d’admirer les hommes pour ce qu’ils ont de bon en eux et mauvais de les réprimander pour leurs défauts et leur mauvais comportement. Il est bon de donner des conseils à un homme s’il fait le mal et mauvais de ne pas le conseiller à faire bien. Il est bon de faire des choses qui seront utiles à soi-même et aux autres et mauvais de faire des choses qui nuiront aux autres. Il est bon de dire la vérité mais mauvais de dire des paroles qui nuiront aux autres même s’ils sont la vérité. Il est bon d’être bon envers les autres et mauvais d’être désagréable envers quiconque.» – Maharishi Mahesh Yogi

2 réflexions sur “Question de bon sens…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s